Test du sac à dos photo LOWEPRO Flipside 400 AW
Il est parfois difficile de faire un test de matériel sur une courte période. En effet, après l’impression qui suit l’achat il y a parfois des constats qui modulent le bilan avec le temps. C’est un petit peu le cas avec ce produit, après un an d’utilisation de ce sac à dos il me semble possible de donner un avis complet. Un sac a dos c’est, à capacité égale, ce qu’il y a de plus confortable sur les journées photo ou lorsque l’on marche beaucoup. C’est aussi ce qu’il y a de plus sûr en deux roues. En revanche, un sac à dos ce n’est pas autorisé partout, certains musés les interdisant, il faut donc pouvoir le porter à la main.

Caractéristiques du sac à dos photo LOWEPRO Flipside 400 AW
Pour ce sac les caractéristiques annoncées par le constructeur sont:[checklist]
|
[review]
Découverte et prise en main du sac à dos photo LOWEPRO Flipside 400 AW
Lorsque je l’ai acheté ce sac il y a un an, j’étais ravi de l’aspect général et de la qualité des matériaux, cependant l’avis c’est modulé au fil du temps sur les parties intérieures. En effet, comme on peut le constater sur les photos, des coutures sur les cloisons détachables intérieures ont lâché avec le temps et des petits fils traînent un peu partout dans le sac. Il a été nécessaire de recoudre certains scratchs sous peine de ne plus pouvoir les utiliser. Les cloisons ne sont pas aussi rigides que ce que j’aurais aimé. Elles se sont lentement déformées.
L’extérieur quand à lui n’a pas bougé dans le temps. Les boucles sont solides et les fermetures fonctionnent comme au premier jour et restent étanches. A noter que j’ai souvent pesté à cause de la matière utilisée pour le dos car elle a tendance à retenir les herbes lorsqu’on le pose au sol dans la nature. Et pour les enlever…

L’intérieur du sac à dos photo LOWEPRO Flipside 400 AW
La particularité du LOWEPRO Flipside 400AW c’est son ouverture du coté du dos et non sur l’avant comme la plupart des autres sacs. C’est pratique si l’on pose le sac au sol pour manipuler le matériel sans vouloir se salir en le remettant sur le dos. J’espérais pouvoir laisser le sac attaché autour de la taille pendant la sortie des accessoires mais le manque de rigidité de l’ensemble lorsqu’il y a du poids à l’intérieur ne permet pas de la faire sans risquer de voir le contenu tomber. De plus, toujours à cause de la déformation liée au poids, il n’est pas aisé de refermer les fermetures éclair. Le couvercle ne s’ouvre pas jusqu’au bout. L’utilisation du fond du sac en aurait pourtant été plus facile.

En nombre suffisant avec une totale liberté de positionnement les cloisons amovibles permettent de choisir la disposition. Ce sac permet de ranger beaucoup de matériel. Il est juste à noter que les objectifs imposants qui ont des colliers de pieds sont un peu à l’étroit. En revanche l’épaisseur suffit à ranger la plupart des objectifs debout ce qui permet d’en emmener un nombre intéressant.

On trouve comme toujours dans cette marque des multiples poches pour ranger les accessoires sans avoir à les chercher lorsqu’on veut les utiliser.
Les rangements extérieurs et les petits plus du sac à dos photo LOWEPRO Flipside 400 AW
C’est une constante chez LOWEPRO, l’extérieur du sac est soigné. La toile est de qualité et les coutures solides. On trouve sur chaque côté une sangle réglable, une poche filet et un système d’accrochage (Sliplock) pour les poches d’objectifs et accessoires de la marque pour accroitre la modularité. Une poche pour les accessoires se trouve sur l’extérieur. Elle est peu épaisse mais assez profonde avec des séparations à l’intérieur. Les fermetures éclair sont silencieuses et étanches.

Les boucles solides et les réglages nombreux permettent un bon positionnement de la charge sur le dos. C’est un modèle AW, ce qui signifie chez LOWEPRO qu’il y a une housse étanche, rangée dans une poche sous le sac, qui permet de recouvrir le sac lors de fortes pluies. Je peux dire que le mien a été arrosé plusieurs fois sans que l’intérieur ne soit touché.

Un aspect qui me semble essentiel sur un sac à dos, c’est le portage d’un trépied. LOWEPRO n’a pas ignoré ce point et il est possible de sortir une poche escamotable, complétée par une sangle réglable.
Les dimensions de ce sac permettent de le garder en bagage à main dans la plupart des compagnies aériennes.
Le confort de portage
C’est un des aspects les plus importants en ce qui concerne un sac à dos. Le LOWEPRO Flipside 400AW est confortable. Son encombrement ne le rend pas gênant. Mais attention on a vite tendance à occuper l’ensemble de la place disponible et ça peut devenir lourd sur une journée complète. Heureusement les bretelles sont larges et faciles à régler. Il y a une sangle de poitrine pour éviter qu’elles glissent.

Une poignée sur le dessus permet de la porter à la main. Ça peut paraître normal mais tous ne l’ont pas. Le dos, suffisamment rembourré est toutefois bien aéré grâce à sa matière en maille.
A noter toutefois que le rangement du trépied se fait sur la face arrière du sac, ce qui augmente le ballant lors de la marche. Je l’aurais préféré attaché dessous pour limiter cet inconvénient et permettre d’utiliser la housse anti-pluie avec le trépied sur le sac.
Pour conclure
On le trouve facilement à des prix entre 80 et 140€, ce qui en fait un article d’un bon rapport qualité prix. Il remplit correctement sa fonction. D’un encombrement contenu en laissant une capacité assez importante, il est construit correctement. On peut regretter que la qualité des matériaux intérieurs ne soit pas au même niveau que ceux de l’extérieur sans que ce soit un défaut majeur. L’accessibilité par la partie dorsale est une bonne idée tant pour la protection contre le vol que contre la pluie. Une ouverture complète de ce logement aurait été appréciable. Pas assez rigide pour l’ouvrir sans le poser, j’aurais bien aimé pouvoir le garder à la ceinture pour changer d’objectif. Confortable au porté et suffisamment aéré dans le dos, il me suit partout au point que je n’utilise presque plus mon sac d’épaule.
[box type= »shadow » ]
[review]
[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B001APJZ50/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B001APJZ50&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=GX6IXBYSR3T565OO » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]
[/box]
Pascal, passionné de photo et de nouvelles technologies, fan de Harley Davidson, aime la vision que l’on peut avoir des choses à travers un objectif…