Test du Photobook carré de négatif+

Nouveau venu dans les produits dérivés de la photo, le laboratoire parisien Négatif Plus lance une gamme de livres photos haut de gamme. Je vous propose le test du Photobook carré 30 cm, couverture simili-cuir avec fenêtre.

[review]

Inscription et importation des photos

Tout ce qu’il y a de plus classique, le site va vous demander vos détails personnels (nom, adresse, contact) puis vous propose de télécharger vos photos.

negatif+1
Interface du site negatifplus.com

Il est possible de les importer avant le choix du livre, comme ci-dessus via le bouton ‘Charger des photos’, ou après via le lien ‘Importer depuis mon espace’, qui vous renvoie à votre bibliothèque de photos. Le téléchargement est rapide, et la navigation intuitive.

Création du livre photo

C’est l’étape la plus importante, et il faut prendre son temps. La création du livre m’aura pris 2 bonnes heures pour 36 pages, et ça valait le coup !

Il faut tout d’abord ajouter une photo ou du texte, deux carrée sous le bloc pages le permettent. Ensuite les modifications classiques de mise en page peuvent être réalisées : changement de la couleur du fond, images multiples, texte,… Toutes les options sont regroupées sur le panneau latéral droit : alignement sur la reliure, espacement entre les blocs, arrondi des photos,…

Modification de la photo en sélectionnant la photo voulue directement sur la page de l’album :

Interface du site negatifplus.com
Interface du site negatifplus.com

Modification du fond de page en sélectionnant l’onglet ‘Page’ en haut à droite :

Interface du site negatifplus.com
Interface du site negatifplus.com

Chaque page peut être sauvegardée en tant que gabarit, pour pouvoir être réutilisé sur d’autres pages. Cette option peut être très utile dans le cadre d’en-tête de chapitres, de livres de recettes, de récit de voyages,… L’imagination sera la seule limite.

Le module d’édition de page est assez poussé, il est possible d’aligner les photos par rapport à un côté ou de les centrer, on peut les organiser en grille, et la qualité du tirage est précisé avec les étoiles : de 1 à 3. Je n’ai choisi que des 3 étoiles, pour être certain de ne pas avoir de rendu pixellisé.

Commande et livraison

Avant de terminer son livre, on choisit le papier : mat ou brillant, ainsi que (selon les formats) le procédé : papier argentique ou presse numérique. Mon choix a porté sur le papier brillant, et seul le papier argentique était disponible pour mon modèle.

Puis c’est la commande. Là encore, étape classique, où l’on doit saisir son mode de paiement et sélectionner le mode de livraison. Détail important et intéressant pour les parisiens, il est possible de venir chercher son produit directement au labo. Pour les autres, il faudra compter avec Colissimo.

Il faut savoir que le délai de fabrication est d’environ 10 jours, à prendre en compte si c’est pour offrir à une date précise. Le suivi de commande se fait grâce au numéro de commande, tout est détaillé et actualisé.

La réception du produit fini

Ca y est, une dizaine de jours se sont écoulés, et le livreur est venu m’apporter mon paquet. Côté emballage, le livre est sous plastique, dans un carton renforcé à l’abri des coups et ne touche pas les bords. Bon point pour cet emballage.

negatif+4
Test du Photobook carré de négatif+

Première impression : le poids. Le livre est lourd, la couverture et las pages sont épaisses, de la robustesse se dégage de cet ouvrage. On a affaire à un beau livre, qui va se conserver longtemps. La couverture en simili-cuir est du plus bel effet, la photo en fenêtre est impeccable, alignée, aucun copeau ne se détache de l’encadré : la finition est impeccable.

La reliure est bien cousue, le dos collé-carré, et les pages s’ouvrent à plat. C’est parfait car j’ai placé sur certaines pages des photos panoramiques qui prennent toute la largeur du livre : elles ne sont pas déformées.

Les pages sont telles que je les ai conçues, les détails peaufinés se retrouvent là en pleine page, en grand format, l’effet est saisissant. Le papier est d’une qualité irréprochable, les couleurs comme le contraste sont au rendez-vous. Pour avoir fait partager cet ouvrage avec mes proches, les avis sont unanimes : c’est un beau livre. De ceux qu’on garde.

Test du Photobook carré de négatif+
Test du Photobook carré de négatif+

 

Conclusion

Résolument haut de gamme, le prix est, il est vrai, différent et 3 fois plus élevé que les autres grands noms du livre-photo en ligne. Mais le résultat en vaut la peine, le rendu est impeccable, je n’ai trouvé aucun défaut de fabrication.

C’est tout à fait le type de produit que l’on recherche pour faire plaisir, pour un grand évènement, il doit être sublime en livre de mariage.

Je recommande sans un doute ce laboratoire, qui mérite d’être connu. Et en plus il est français !

Fabien Gilloury

Photographe amateur à Nantes, j'aime faire partager mes émotions au travers de la photo. Nantes est belle, j'espère réussir à le montrer. Sans oublier mes modèles masculins, à découvrir dans mon univers: www.kolini-photo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.