Home » A la une » Test du montage sur Bois de AllPosters.fr

Test du montage sur Bois de AllPosters.fr

Nous avons tendance à stocker un grand nombre de nos photos sur nos disques durs sans réellement les faire vivre, par exemple, en faisant réaliser de beaux tirages de certaines d’entre elles. Afin d’y remédier, je vous propose de tester le tirage sur bois de Allposters.fr.

Allposter.fr est un site internet proposant, notamment, l’impression de photographies sur divers supports.

La rubrique Mes Photos - Allposters.fr
La rubrique Mes Photos – Allposters.fr
[review]

La création en ligne

En arrivant sur le site, la première chose qui frappe est le grand nombre de photographies proposées à la vente. Il y en a vraiment énormément et j’ai dû chercher un peu avant de trouver le lien intitulé «Mes Photos» qui permet d’effectuer des tirages de photographies personnelles. Pour faciliter l’accès à cette rubrique, les webmasters d’Allposter.fr ont choisit de lui donner une police différente dans le bandeau du menu sur la page principale du site, mais dans mon cas, cela n’a pas suffi (j’ai tendance à vouloir aller trop vite lorsque je cherche une information sur un site). Une fois dans la bonne rubrique tout s’est clarifié pour moi.

Un menu pour accéder aux différents supports proposés, un tableau reprenant le prix des tirages en fonction de la taille et du support choisi, un bouton pour préparer le téléchargement des photos, c’est bon, me revoilà dans mon élément.

La partie de téléchargement des photos est assez sommaire, et se fait, en flash, par navigation dans l’arborescence de votre ordinateur de façon très classique (on peut regretter qu’il n’y ait pas de possibilité de faire un « glisser – déposer » de la photo dans la zone de téléchargement, mais cela ne nuit pas plus que ça à la simplicité de l’opération.)

La photo utilisée pour le test - Allposters.fr
La photo utilisée pour le test – Allposters.fr

Une fois le téléchargement réalisé, il faut choisir le support ainsi que le format du tirage. Ici, on a la possibilité de pouvoir recadrer la photo afin qu’elle s’adapte au mieux aux dimensions du support choisi, si toutefois ce n’était pas le cas au départ.

Le recadrage - Allposters.fr
Le recadrage – Allposters.fr

Concernant la préparation de la photographie, avant de l’envoyer sur le site Allposters.fr, je regrette qu’il ne soit pas proposé en téléchargement, les profils colorimétriques (profil.icc) qui sont utilisés lors des impressions. Ceci est bien pratique pour garantir le rendu final des couleurs, en résumé ils servent à  être sûr que c’est ce que l’on voit à l’écran est ce que l’n aura lors du tirage final lorsque l’on développe sa photographie.

Commande/livraison du livre photo

Le reste de la procédure est classique, choix de l’adresse de destination, mode de livraison, paiement. J’ai choisi la livraison en « So Colissimo » à domicile,  et j’ai été livré très rapidement (6 jours après la validation de la commande, pour être exact).

Le produit choisi, un montage sur bois de 61cm x 41cm est donc arrivé chez moi dans un emballage plus que conséquent, un carton 3 cm d’épaisseur plier en deux et attaché par du sotch épais ainsi que des liens de plastique. Autant dire que le tirage est bien protégé de l’extérieur.

L'emballage - Allposters.fr
L’emballage – Allposters.fr

A l’intérieur on reste sur la même qualité de protection, le montage bois est entouré de papier bulle, et calé solidement dans le carton.

le papier bulle - Allposters.fr
le papier bulle – Allposters.fr

(au passage on a la droit à une offre promotionnelle de -15 % sur la prochaine commande, pour nous inciter à réitérer l’opération rapidement – l’offre de réduction est valable un peu plus d’un mois)

J’ai tendance a être assez attentif à l’emballage lors de commande de tirage, notamment lorsque ceux sont des formats conséquents, et je doit dire qu’ici j’ai été agréablement surpris, dès l’ouverture on voit que la commande a été préparée avec soin.

La qualité du montage sur Bois de AllPosters.fr

Voilà donc le moment fatidique. Comme je l’ai précisé tout à l’heure, je regrette qu’il n’y ait pas de possibilité d’incorporer au flux de traitement de l’image le profil colorimétrique du site, et j’avais donc un peu peur que le rendu des couleurs ne soit pas identique a celui que je souhaitais lors de mon développement.

Et bien, comme on pourra le voir par la suite, celui ci est tout à fait bon. A l’intérieur du papier bulles en plus du montage bois, j’ai trouvé une pub Yves Rocher, on pourrait  se demander un peu ce que ça fait là mais bon …

Le montage sur bois est de bonne qualité. Les finitions sont à la hauteur, que ce soit au niveau du tirage ou du support, la qualité est au rendez-vous. Le câble permettant l’accrochage du tableau est en métal ce qui est tout de même sécurisant au vu du poids de l’objet.

Une fois accroché le tableau rend vraiment très bien.

Le tableau - Allposters.fr
Le tableau – Allposters.fr

En comparant le fichier original de la photographie, et le tirage réalisé chez Allposters.fr, on se rend compte que les jaunes sont un peu moins présents, mais que les contrastes sont eux plus marqués.

Cela est tout de même assez léger, et je trouve le rendu proche de ce que je souhaitais, ce qui sans chaîne colorimétrique contrôlée de bout en bout par l’utilisateur est très positif.

Mon avis sur le montage sur Bois de AllPosters

Pour conclure sur mon expérience avec Allposters.fr, je dirais que l’interface web pourrait être un peu revue, bien qu’elle soit suffisamment simple, et facile d’accès pour une utilisation commune. Disons qu’à mon sens elle ne rend pas hommage à la qualité des tirages réalisés (je parle ici pour les montages sur bois, n’ayant pas testé les autres produits).

Le prix d’un peu moins de 68€ (frais de port compris) est en adéquation avec la qualité du produit. Bref, je suis très content de ce montage sur bois.

a propose Matthieu Leibbrandt

Photographe amateur, pratiquant la photographie depuis un peu plus de 10 ans, je recherche principalement les échanges et les regards différents sur les choses et les sujets photographiques

4 Commentaires

  1. Erun

    Merci pour ce test, on ne voit pas vraiment la qualité de l’impression. Quelques photos « zoom de l’impression seraient bienvenues.
    sinon sympa la photo choisi… c’est le volcan « (cratère dolomieu) à l’Ile de la Réunion ?

    • Bonjour,étant donné que c’est Mathieu qui a fait le test, il saura te répondre 😉

    • Bonjour,

      Je vais voir ce que je peux faire pour prendre des Macro du montage sur bois.

      Effectivement la photo a bien été prise lors d’un randonnée depuis le pas de Bellecombe.

  2. Un petit retour après 3ans, le collage n’a pas très bien vieillie, et il se décolle sur le contour. Ce qui laisse apparaître un liseré couleur bois.

Laisser un commentaire