Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Dernièrement, j’ai profité d’une promotion chez PhotoService pour créer un livre-photo avec mes macro-photographies de fleurs et d’insectes. Mon choix s’est porté sur le « mini livre folio Paysage », soit un ouvrage au format 22,5 x 16,6 cm avec une couverture rigide et 24 pages imprimées sur du papier classique.

Les caractéristiques annoncées du Mini livre Folio paysage de PhotoService

[checklist]

  • Format: 22,5 x 16,6 cm cm
  • Couverture rigide cartonnée haute qualité, 100% personnalisable sur l’avant, l’arrière et la tranche
  • Finition: Reliure surpiquée
  •  De 24 à 240 pages. Possibilité d’ajout de pages par lot de 8.
  • Intérieur du livre imprimé sur du papier de 170 grammes/m2[/checklist]
P1060145 - Copie
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Le prix annoncé

Le prix annoncé, 25 euros, me paraît assez élevé, comparé à d’autres prestataires. Il ne faut pas oublier que le livre est de petite taille, grosso modo du A5, et qu’il ne s’agit pas de papier photo, plus rigide, qui autorise une ouverture à plat. Les pages supplémentaires sont facturées 0,60 euro la page et il est possible de demander la suppression du logo PhotoService moyennant… 3 euros.

À cela s’ajoutent des frais de traitement (2 euros) et des frais de port d’un montant variable selon le poids du produit et le type d’envoi (courrier classique à domicile ou en boutique Orange, ou So Colissimo). Pour ce mini livre folio, il en coûte 4,70 euros de frais de port, soit un total de 6,70 euros uniquement pour la préparation et l’envoi de l’objet : c’est plutôt cher.

Plus d’info: PhotoService

La création du livre photo

La création d’un livre photo chez PhotoService se fait exclusivement en ligne. Il n’existe pas de logiciel à télécharger et installer, une solution que je préfère, la trouvant plus pratique et offrant plus de possibilités. Je suis cependant plus agréablement surpris par l’application Web de mise en page. Elle est claire et permet d’élaborer une mise en page précise et personnalisée.

telechargement
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

La première étape consiste à transférer de l’ordinateur vers le site de PhotoService l’ensemble des photos qui serviront à concevoir l’album. La sélection se fait assez aisément et le transfert est assez rapide. Ensuite, il faut choisir le modèle du livre à créer, parmi les différents formats. Vient alors la phase de conception à proprement parler. Le placement des photos dans la page est plutôt facile : il suffit de faire glisser les images sur la page courante ou sur l’un des gabarits y ayant été placé au préalable. L’alignement et la mise à la même taille de plusieurs photos est possible mais seulement en spécifiant manuellement les tailles et emplacements : il n’est pas possible de faire cela à la souris, ou je n’ai pas trouvé comment faire.

MiseEnPage2
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Par défaut, les images se voient appliquer une « correction automatique », ce qui renforce le contraste et la saturation. Je l’avoue, je n’aime pas ce genre de traitement car on ne sait jamais ce que cela va donner une fois imprimé, sans compter que ceci est plutôt déconseillé si vous avez déjà traité vous-même vos images dans un logiciel. Il est dommage que ce choix soit proposé par défaut et qu’il faille le désactiver explicitement sur chacune des photos. Je n’ai pas réussi à définir une image de fond sur la couverture du livre : j’ai dû en placer une afin qu’elle occupe la majorité de l’espace de cette couverture, sans savoir précisément ce que cela donnera à l’impression.

MiseEnPage1
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Les zones de texte se placent aussi facilement dans la page que les photos. Dans une zone de texte, tout le texte doit avoir les mêmes caractéristiques : police de caractères, couleur, style. Ainsi, il n’est pas possible de mettre en gras une partie seulement du texte, ou dans une autre couleur un morceau de texte. Seul un jeu restreint de polices de caractères est disponible. C’est l’inconvénient d’une création en ligne : vous ne pouvez pas utiliser les polices de caractères installées ou téléchargées sur votre ordinateur, ou il vous faut alors mettre le texte directement dans la photo à l’aide d’un logiciel tel que Gimp ou Photoshop Elements. Il est possible de personnaliser la tranche du livre en y plaçant un titre, par exemple.

Après 30 minutes de travail sans sauvegarde, un message apparaît, invitant à le faire. C’est une sécurité plutôt bienvenue, évitant de perdre de précieuses heures de travail.

Le délai de livraison

Je passe ma commande le dimanche 18 octobre et le site m’indique que l’envoi du colis est prévu le 22 octobre. C’est rapide. Le samedi 24 octobre, le paquet est déposé dans ma boîte aux lettres, comme prévu. Les promesses sont donc tenues, la livraison a été efficace et rapide.

Le conditionnement du produit

Le livre, sous cellophane, se trouve dans une enveloppe cartonnée. Plus grande que l’ouvrage, elle me paraît bien le protéger en dépit d’une épaisseur un peu faible. Mon exemplaire est en excellent état, sans dégâts.

Conditionnement
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

La qualité du produit

Au premier coup d’oeil, l’objet présente bien. La couverture, en carton épais, donne une impression de solidité et l’image de couverture est bien imprimée, même si elle déborde un peu sur la droite et qu’il y a une fine bordure noire en haut et en bas, ce qui n’est pas spécialement gênant. La reliure est de qualité et semble également solide, même si elle émet quelques craquements lorsqu’on ouvre le livre.

Livre1
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Les pages sont souples, ce n’est pas du papier photo et, en regardant bien, on distingue les points de l’impression, ce qui fait comme du grain sur les photos. Le livre ne s’ouvre pas à plat (pas question de mettre un panoramique en double-page, donc) et il ne tient d’ailleurs pas ouvert tout seul : il est nécessaire de bien le tenir en main.

La dernière feuille, toute blanche, est ornée du logo de Photoservice. Comme je l’ai indiqué précédemment, une option pour ne pas afficher ce logo était proposée à… 3 euros : cher pour pas grand-chose! Il est à noter également la présence d’un gros code barre en bas à droite de la quatrième de couverture.

IntérieurLivre
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Le respect des couleurs

Les couleurs sont belles, fidèles aux photos telles que je les vois sur mon écran. Les noirs sont assez fidèles, les jaunes bien vifs.

Le rapport qualité/prix

Au tarif officiel, ce petit livre de 24 pages au format A5 coûte 31,70 euros avec les frais de traitement et de port. C’est relativement cher, je trouve, même si PhotoService, en particulier adossé à Orange, propose très régulièrement des promotions (pages supplémentaires gratuites, etc.). Pour à peine plus cher, d’autres prestataires permettent d’imprimer un livre photo au format A4, voire même sur du véritable papier photo.

commande1
Test du Mini livre Folio paysage de PhotoService

Conclusion

Ce livre-photo me laisse un peu sur ma faim. L’interface de création est plutôt sympathique et simple d’utilisation. Le livre-photo produit son effet quand on le prend en main, un peu moins quand on l’ouvre du fait de sa tendance à se refermer tout seul. Sur le fond, ce n’est pas un mauvais produit, mais je trouve que le rapport qualité-prix n’est pas terrible.

[box type= »shadow » ]

P1060145 - CopiePoints forts:

  • Interface de création en ligne
  • Couverture et reliure
  • Délai de livraison
Points faibles:

  • Grain visible sur certaines photos
  • Tarif

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?type=b213&bnb=213&ref=518328&js=1&site=4777&b=213&target=_blank&title=Photoservice.com » target= »blank » ]Créer votre livre photo avec PhotoService[/button]

[/box]

Stephane Bon

Après avoir passé les quarante premières années de ma vie dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), j'habite depuis trois ans en Vendée dans un village à quelques kilomètres de Challans. Je suis informaticien dans une banque à Nantes et je consacre une partie de mon temps libre à mes deux passions que sont la randonnée (et le trekking) et la photographie de paysage. Côté photo, je me suis mis récemment à la macro, domaine dans lequel je débute mais qui me paraît prometteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.