Test du logiciel PhotoDirector 5

Je vous propose le test du logiciel Cyberlink photodirector 5 réalisé par Christian DUBUC membre de ForumDePhotos, je profite de l’occasion pour vous inviter à visiter son site web disponible ici et je le remercie d’avoir bien voulu partager son test.

Je laisse donc la place à Christian, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Test du logiciel PhotoDirector 5

Cyberlink photodirector 5 est un logiciel de retouche et de classement de vos photos produit par Cyberlink. Pour ceux qui connaissent  Lightroom, il y ressemble sans être toutefois identique. Voyons maintenant comment il se présente.

Il s’installe facilement comme n’importe quel logiciel. L’environnement est gris et on peut avoir différentes teintes de gris. L’espace de travail se situe à droite et les réglages se trouvent à gauche. On pourra regretter de ne pas pouvoir les intervertir surtout si on est gaucher. Et je trouve aussi regrettable que l’on ne puisse  réduire cette barre d’outil à moins du tiers de la largeur de l’écran.

PhotoDirector 5 possède 5 parties :

[checklist]

  • Bibliothèque ;
  • Réglage ;
  • Modification ;
  • Diaporama ;
  • Impression.[/checklist]

On accède à ces différentes parties par des boutons situés au dessus de l’espace de travail.

La bibliothèque de PhotoDirector 5

Dans la barre de gauche on trouve deux onglets : Projet et Métadonnées. L’onglet projet permet d’afficher les dossiers et de trier l’affichage des photos selon différents critères. C’est plutôt bien fait et facilement compréhensible.

L’autre onglet permet d’afficher les exifs des photos et les métadonnées, on peut en descendant tout en bas ajouter des balises ( mots-clés). Les balises peuvent être appliquées dès l’importation des photos ce qui se révèle assez pratique pour le faire en nombre.

Cyberlink photodirector 5
Cyberlink photodirector 5

On peut afficher les photo sous forme de vignettes comme le montre la photo ci-dessous. On peut également les afficher en liste et regrouper les photos en pile. On peut afficher également la photo en grand et en plein écran.  On peut sélectionner plusieurs photo et les exporter en groupe ou bien les publier sur Flirk ou facebook.

Plusieurs filtres de tris peuvent être appliqués : libellés, marqueurs ou photos ajustées.

Cyberlink photodirector 5
Cyberlink photodirector 5

Les réglages PhotoDirector 5

La partie réglage comprend deux onglets : manuel et prédéfini. Une première ligne de boutons (outils de réglages régional), permet le recadrage, la correction de taches, la création de masques au pinceau et de masques intelligents que je dois dire je trouve efficace. Sur la photo ci -dessous, j’ai effacé ainsi une boîte à sel qui était fixée sur le tronc de l’arbre. Un affichage avant/après est également possible et c’est bien utile pour voir les effets produits.

Cyberlink photodirector 5
Cyberlink photodirector 5

Également un bouton permet de créer un masque de dégradé, très utile pour reprendre un ciel par exemple.

Les réglages manuels sont complets, on y retrouve sous « outils de réglage global » tous les réglages concernant la luminosité, la tonalité, les niveaux, les courbes, couleurs, effet HDR, correction d’objectif. Ces réglages peuvent être utilisés pour l’ensemble de la photo ou pour certaines zones que l’on aura isolées grâce aux masques. On peut ouvrir chaque partie indépendamment. Et chaque partie comprend une petite flèche courbe dirigée vers la gauche qui permet de réinitialiser les réglages.

La partie « prédéfini » comprend des réglages prédéfinis avec un choix assez large que je vous laisse découvrir car l’intérêt pour moi est de pouvoir créer soi même ses réglages prédéfinis. Mais il est également possible d’en télécharger facilement  et d’en partager sur le site  DirectorZone. Le lien cliquable se trouve dans la partie « prédéfinis téléchargé ».

Ces réglages prédéfinis sont très intéressants car ils permettent, pour une série de photos prises dans les mêmes conditions de prise de vue, de les travailler plus rapidement. Un petit regret est de ne pouvoir appliquer ce prédéfini à plusieurs clichés simultanément.

La partie « Modifications »

La partie « modifier » permet d’ajouter des effets (noir et blanc, sépia, monochrome et flou), de supprimer l’avant ou l’arrière plan, de composer des photos en les superposant, de faire du bracketing HDR ( Cyberlink photodirector 5 le fait très bien, j’ai fait un essai avec une photo que j’ai multipliée par 5 avec à chaque fois une modification d’exposition. Le résultat a été convaincant.

Cyberlink photodirector 5
Cyberlink photodirector 5

Cette section permet également d’y apporter  cadre, texte et filigrane. Montré ci-dessous en mode plein écran.

Cyberlink photodirector 5
Cyberlink photodirector 5

La partie « Diaporama »

Comme le nom l’indique, cette partie permet de créer des diaporamas. Et là, c’est un jeu d’enfant ! Vraiment facile ! On importe ces images, on choisit dans style (partie à gauche) le mode de translation, la durée de défilement, on choisit la musique à inclure, on y place du texte.

On peut aussi inclure des diapos de couleur entre les ou certaines images  puis… on clique sur « produire ». On peut d’un clique la partager sur « YouTube »

Le seul regret que je peux avoir ici est le nombre limité d’effet de translation, on a le choix entre fondu, défilement de gauche à droite et animation.

La partie « Imprimer »

Cette partie sert à l’impression, la partie gauche permet de régler les paramètres d’impression. Un petit plus sympa de Cyberlink photodirector 5 est la possibilité d’établir une grille modulable et d’imprimer ainsi plusieurs photos sur une page.

Cyberlink photodirector 5
Cyberlink photodirector 5

Conclusion sur le logiciel PhotoDirector 5

Cyberlink photodirector 5 est un bon outil de classement et de traitement de vos photos. Simple d’utilisation, il vous sera utile pour rendre vos photos attractives avec efficacité. Ce logiciel s’adresse aussi bien à un débutant qu’à un amateur confirmé. Même si il n’est pas tout à fait du niveau d’un «Lightroom», il s’en approche pour une somme bien moindre d’où un rapport  qualité/prix d’un bon niveau puisqu’on le trouve pour une centaine d’euros.

Christian DUBUC

Physiquement âgé de l'inverse de mon age mental, je suis né en 1962. Je suis un autodidacte authentique, je m'y suis vraiment intéressé depuis 2009 en venant sur un forum photo. Je suis devenu rapidement modérateur sur un site que j'ai aujourd'hui quitté et je suis modérateur sur le site de « forumdephoto » mais également sur le site « forum photo nature et sport ». Je suis d'un naturel plutôt jovial et j'aime avant tout les gens. En ce qui concerne le domaine de la photo sans avoir de spécialisation, j'aime tout ce qui concerne la nature, la faune, la flore, la macro et les paysages. C'est pourquoi mes photos sont souvent prisent lors de billebaudes. Mon équipement est de la marque Pentax avec comme boîtier le k5 et pour cailloux : un 105mm macro, le 18/55 de base et un Sigma 150-500.

5 pensées sur “Test du logiciel PhotoDirector 5


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    16/01/2014 à 15 h 39 min
    Permalink

    Vraiment pas mal ce petit article j’ai jamais testé. Etant photographe à Paris, ça pourrait mettre grandement utile

    Répondre
    • 16/01/2014 à 16 h 02 min
      Permalink

      PhotoDirector progresse bien au fur et à mesure de ses mises à jour, mais pour l’instant il n’arrive pas au niveau de Lightroon et Photoshop, mais c’est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser.

      Répondre
  • 01/02/2014 à 22 h 42 min
    Permalink

    Merci pour vos commentaires sur Photodirector 5 que je viens d’acheter et d’installer. Intéressée par le travail en bracketting, je suis allée tout de suite voir cette fonction. Impossible de trouver cette fonction, et pourtant je suis dans la version 5 de ce logiciel.
    Que pensez vous de mon problème ?
    Comme j’étais en version 4 avant de passer à la 5, y aurait-il eu un mauvais passage de l’une vers l’autre ?
    Sincèrement.
    Du Marteau

    Répondre
  • Ping :PhotoDirector 5 Deluxe, la nouvelle version du logiciel photo de CyberLink | BonPlanPhoto

  • 21/04/2016 à 15 h 36 min
    Permalink

    Bonjour
    je viens d’acquérir la version 7 de ce logiciel
    pouvons nous comme sous Photoshop faire du traitement par lot de photos
    merci de votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.