Test du logiciel de retouche photo « PORTRAIT PROFESSIONAL 12 »

Portrait Professional 12 édité par la Société Anthropics est un logiciel de retouche photo dédié principalement au Portrait, pour améliorer le rendu d’un visage, ses contours, yeux et cheveux ainsi que   le lissage de peau. Les principales nouveautés de cette version sont en grand nombre pour une meilleure ergonomie ainsi la rapidité d’éxécution accrue, une version 64 bits pour Windows, Mac OS, parmi lesquelles la reconnaissance automatique des point d’ancrages, du sexe et de l’age du modèle, et visages multiples. On retrouve également une retouche de peau plus précise ainsi que la correction lumière, couleur et sculpture  du visage. La prise en charge des fichiers RAW et l’intégration direct via le bouton Facebook. Cette nouvelle mouture se décline en trois versions : Edition Standard, Studio, Studio Max, téléchargeable sur le site en version d’essai.

[review]

Mise en place du logiciel.

L’installation du logiciel se fait sans grande difficulté et assez rapidement, avec la possibilité d’inclure un Plug-in Photoshop ou Lightroom pendant l’installation ou ultérieurement. En quelques minutes le logiciel est opérationel.

Capture 1

Compréhension et utilisation du logiciel.

Il faut un petit temps d’adaptation pour se familiariser avec la bête. Cette nouvelle version beaucoup plus riche que les précédentes demande une attention particulière surtout sur les modules de paramètres prédéfinis du panneau droit de l’interface, mais pas d’inquiétude, une aide contextuelle sous forme de bulles est là pour vous assister dans le déroulement du processus de retouche. Le but est d’obtenir une belle image de portrait naturel sans tomber dans l’effet Musée Grévin. Autre avantage de cette version, la retouche de plusieurs visages sur une même image, style photo famille.

Capture 3

On trouve sur le haut de l’interface différents onglets ou option avec sur la partie gauche et au centre les outils « Pinceau Retouche » et  « Pinceau Restaurer » et « Gomme », sur la partie droite différents modules de presets et curseurs de corrections diverses.

Capture 5 (2)

Bref rien de bien déroutant sur cette interface suffisamment bien lisible sans être obligé de fouiller dans les divers menus.

Etude de cas avec exemple.

Pour commencer il faut ouvrir une image en cliquant sur le bouton indiqué puis choisir le type de visage selon le sexe et l’age. Le logiciel calcule automatiquement les points de reconnaissance du visage (nouveauté), si le cadrage est correct vous pouvez validez.

_JAC
Avant

Le logiciel lance un nouveau calcul et on a droit ensuite à l’ouverture de l’interface avec deux images Avant/Après. Vous pouvez ne garder que le « Après » pour gagner de la place sur l’écran.

Capture 5

Ensuite il suffit de commencer la retouche au moyen des options et paramètres prédéfinis situés sur le panneau des modules à droite. La diversité des presets est relativement grande, vous pouvez donc jouer avec l’outil « pinceau retouche+ » en haut de l’interface pour affiner la retouche de la peau. Deux paramètres sont ajustables (le diamètre et l’opacité), a noter que votre correction est visible en temps réelle. Attention au taux de correction maxi:35 me paraît correct, au delà effet cire.

Il est tout à fait possible de revenir en arrière avec le bouton « Pinceau Restaurer », vous pouvez également réinitialiser l’image de départ ou en « pas à pas » retour pour effacer les actions précédentes.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les option prédefini, vous pouvez utiliser les « Curseurs d’amélioration portrait » avec à chaque séquence des sous menus, ainsi on peut travailler les yeux, les dents, les cheveux, la lumière et le hâle de la peau, le tout en finesse et en temps réel. Vous pouvez également reprendre la sculpture du visage en travaillant sur le nez, la position des yeux et de la bouche ainsi que les pommettes.

Sur l’image globale, vous pouvez également régler le contraste, la luminosité, jouer avec la courbe des valeurs d’exposition et effectuer un recadrage éventuel. Bref la panoplie d’outils est largement complète.

_JAC 2
Après

Résultat, en moins de 15 minutes vous avez un portrait amélioré de belle facture sans trop de difficultés avec un rendu naturel ou plus sophistiqué selon votre interprétation. Autre nouveauté intéressante en fin de travail le bouton « Fermer » qui permet de quitter l’image et d’en reprendre une suivante, sans avoir à fermer le logiciel pour continuer une autre retouche. La version Studio Max permet un travail par lot, mais je n’ai pas testé .

_JAC Paola
Avant

Après
Après

Conclusion

Portrait Professional 12 est un très bon logiciel de retouche assez intuitif et ludique, pour le portrait uniquement mais peu onéreux à l’achat en version basique et déjà très correcte. A noter que vous avez la possibilité de l’essayer gratuitement en téléchargement sur le site officiel.

Sa prise en main demande un petit temps d’adaptation vue la richesse des options, mais l’aide contextuelle présente facilite la tâche. On y retoruve énormément d’outils à disposition dans les différents modules, le visuel en temps réel de l’effet réalisé sur l’image permet de bien appréhendez nos action et permet un retour en arrière immédiat en cas d’erreur.  A noter également la possibilité de passer directement sur CS 6 et inférieur ou  LR 5 ,en tant que Plug-in pour la finition globale .

[box type= »shadow » ]

 Capture 1Points forts:

  • Installation facile.
  • Bonne réactivité et vitesse d’éxécution.
  • Nouvelle version plus riche en fonctionnalités, système 32 ou 64 bits Windows ainsi que Mac OS.
  • Compatible CS6 et LR 5 en Plug-in.

Points faibles:

  • Paramètres prédéfinis parfois trop fort.
  • Temps d’adaptation nécessaire pour un bon résultat
  • Aide contextuelle parfois gênante, à désactiver après prise en main.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.portraitprofessional.com/fr/ » target= »blank » ]Acheter Portrait Profesionnal 12[/button]

[/box]

Jacques Jacques Thietart

Photographe passion depuis l'age de 12 ans,argentique et labo,la vidéo, le numérique sous toutes ses formes , un temps photographe de presse . Le portrait,les images de rues ou de concerts , la femme et le reportage mariage sont mes prédilections.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.