Test du logiciel de retouche photo « Portrait Professional 10 »

Portrait Professional 10 est un logiciel de retouche photo qui a été conçu pour reconnaître l’esthétique humaine, et il est bon de noter que ce logiciel ne traite que les portraits. Logiciel développé par la société Anthropics Technology, Portrait Professional est annoncé comme exceptionnellement rapide et facile à utiliser, il est à même d’effectuer des retouches de grande qualité et nous permet d’améliorer nos photos instantanément en déplaçant simplement quelques curseurs.

Avec ce logiciel de retouche photo facile à utiliser, on doit pouvoir améliorer l’apparence du visage et des cheveux de nos modèles en un rien de temps.

Je vous propose donc de tester cet outil et voir si il est réellement si facile à utiliser.

portrait-professional-500x257

Installation du logiciel Portrait Professional 10

L’installation est plutôt rapide et sans contrainte particulière. A noter que l’installation vous propose d’installer également les plugins pour Photoshop , Lightroom et Photoshop Elements, à condition, évidemment que vous possédiez déjà ces logiciels.

La première et seconde étape: sélection votre photo et le genre de votre modèle

Dès l’ouverture du logiciel, on voit vite qu’une attention particulière a été portée sur l’aide contextuelle très performante qui se trouve dans un volet situé à droite de votre portrait. À chaque étape, il vous est possible de revenir à l’étape précédente ou à une étape de votre choix grâce aux commandes situées en haut de ce volet.

La première étape consiste à ouvrir votre image que vous souhaiter retoucher et ensuite la seconde étape consiste à indiquer le sexe de la personne, à noter qu’il est même possible de préciser si il s’agit d’un enfant. Ainsi en fonction de votre choix,  le logiciel appliquera certains réglages.

Si votre photo n’est pas orientée en format portrait, vous pouvez également corriger l’orientation.

portrait-profesional2-500x260
Portrait Professional 10

Troisième étape: identification des points

Dans cette étape, le logiciel vous demande de placer certains points stratégiques pour la reconnaissance des visages :

– Le coin gauche de l’oeil gauche du modèle

– Le coin droit de l’oeil droit du modèle

– Le bout du nez du modèle

– Le coin gauche de la bouche du modèle

– Le coin droit de la bouche du modèle

A noter que si vous votre modèle est de profil il vous suffit de cliquer sur la touche consacrée. Le placement de ces 5 points est très simple et rapide à faire, cela prend juste quelques secondes. En plaçant ces points, cela permet au logiciel de reconnaître le visage.

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

Quatrième étape: ajuster les contours du visage

A cette étape, le logiciel nous propose certains points pour détourer le visage, à vous d’ajuster au mieux les différentes parties du visages. Vous pouvez ainsi modifier:

– Les sourcils et  les yeux (le contour, la pupille et l’iris),

– Le nez et la bouche en précisant si celle ci est ouverte ou fermée.

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

Vous devez ensuite délimiter les contours du visage. Une fois cette étape effectuée, le logiciel lance une phase de traitement qui permet d’obtenir un premier résultat.

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

Voici donc en quelques secondes ce qui est obtenu, Vous pouvez décider de voir l’image avant et après côte à côte, ou d’afficher l’image améliorée aussi large que possible. Utilisez les onglets au-dessus des images pour sélectionner l’option que vous préférez.

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

Au premier abord, il y a pas mal de bonnes chose réalisées par le logiciel, évidemment certaines retouches méritent d’être accentuées ou amoindries comme l’effet poupée de cire qui est assez poussé. Rapidement , on constate que le logiciel à :

  • Modifier les contours du visage en le rendant plus fin,
  • Réalisé un flou généralisé sur le visage qui permet de gommer certaines imperfections, mais donne un effet poupée de cire.
  • Éclaircit la zone des yeux et rehaussé la saturation sur l’iris,
  • Éclaircit les lèvres,
  • Homogénéisé la couleur de la peau,

Mais pas de panique, puisque vous pouvez modifier certains réglages avec la palette d’outil situé à droite.

Cinquième étape: retoucher la photo

Dans cette étape le plus simple est d’utiliser les options prédéfinies, se sont des réglages que vous pouvez choisir en fonction du genre et de l’age de votre modèle, c’est assez amusant de voir certains résultats.

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

A partir de là, vous pouvez faire vos propres corrections et les enregistrer pour les utiliser plus rapidement la prochaine fois.

Vous pouvez utiliser les deux outils que vous trouverez en haut de l’interface, qui sont le pinceau et la gomme. Ces deux outils permettent, après un réglage du diamètre et de l’intensité, de renforcer les corrections ou de les atténuer.

Vous pouvez également modifier la manière dont l’image est améliorée en modifiant les options. Pour cela il suffit de déplacer des curseurs dans le Panneau de commandes.

Les curseurs sont regroupés en sous-catégories qui contrôlent divers aspects du visage. Il suffit de déplacer le curseur « Correction Globale » à l’intérieur de chaque section pour avoir une idée de l’effet global contrôlé par chacun des curseurs. Vous pouvez également modifier les curseurs des différentes sous-catégories dans chaque section vous permettent d’affiner les effets obtenus.

Portrait Professional 10
Portrait Professional 10

 

Le résultat

Après moins de 10 minutes de réglages et retouches, voici le résultat que j’obtiens. Evidemment cela peut encore être amélioré avec de meilleures connaissances des possibilités de ce logiciel:

expo-8306_pp-500x500

Conclusion

J’ai particulièrement aimé sa prise en main et son aide contextuelle très performante qui font de ce logiciel un soft à la portée de tous. Portrait Professional 10 est un logiciel très efficace qui permet de retoucher très rapidement un portrait tout en proposant des  résultats assez convainquants.

Evidemment, ce logiciel n’est pas comparable à un vrai travail de retoucheur professionnel, d’ailleurs son titre est peut être exagéré, par contre ce logiciel est largement efficace pour les photographes qui ne veulent pas s’embêter avec  Photoshop.

Vous pouvez essayer une version d’essai du logiciel sur le site de l’éditeur .

Version finale du portrait après passage sous Lightroom
Version finale du portrait après passage sous Lightroom

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Test du logiciel de retouche photo « Portrait Professional 10 »

  • 26/10/2012 à 16 h 16 min
    Permalink

    J’utilise ce logiciel depuis quelques temps. Il est tres bien et plutot simple à utiliser. Au début, on a tendance à appliquer des réglages trop appuyés; résultat votre portrait ressemble à un « pot de peinture » ! il faut donc utiliser tout ça avec mesure… mais après quelques hésitations on obtient des corrections superbes. Ne pas hesiter à modifier les reglages proposés. Tres belle alternatives pour les amateurs qui n’ont pas l’expérience et les moyens pour photoshop. Et ça fera très plaisir à belle-maman de se voir avec quelques rides en moins et le teint rayonnant. Amateurs de tout poils, n’hésitez pas à l’essayer, moi je l’ai adopté et il a rejoint Snapseed, ACDsee, Corel Draw et DPP Dans ma collection de logiciels !

    Répondre
    • 26/10/2012 à 21 h 54 min
      Permalink

      Merci pour ton retour d’expérience, en effet ce logiciel semble très intéressant, reste à l’apprivoiser!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.