Test du livre photo Prestige Paysage de Photoweb

Nous faisons tous des photos. L’ère du numérique a apporté l’instantanéité (appareil à portée de téléphone, partage sur les réseaux sociaux), la quantité (quasi illimitée ; supports numériques ultra accessibles, partage et sauvegarde cloud…). La pellicule 24 poses n’existe quasi plus pour une majorité de photographes et l’argentique devient une rareté. Le développement papier, indispensable avant, devient optionnel. Et pourtant pour traverser le temps ; nos souvenirs, voyages et grands comme petits moments méritent d’être imprimés.

Car l’inconvénient si on n’en prend pas garde est de vite se retrouver avec des milliers de photos numériques fantômes! Personne ne les reverra jamais au delà d’un partage compulsif sur instagram, Facebook et consorts. Immédiateté du partage puis oublie numérique …

Un photographe numérique digne de ce nom apprend à trier, post traiter son ‘négatif’ pour ensuite exporter son fichier photo définitif pour le support visé. Toutes les clés USB, stockage cloud, cadre photo numérique ne remplaceront pas une séance de partage en famille ou entre amis, bien calés dans le canapé.

Partageons

Ces photos, instants de vie, de joie que l’on a vécu on veut les partager, les toucher !! Tourner les pages, se passer le support physique (et si possible en le touchant on a envie que ca reste notre souvenir et que cela ne lance pas par mégarde candy crush ou autre youtube parce que mamie ou le petit dernier a posé ses doigts là ou il ne fallait pas sur l’ipad…)

Alors oui au numérique ! oui au cloud, oui aux réseaux sociaux et à ce progrès là mais aussi OUI plus que oui au partage analogique entre être humains au fond du canapé sans diode, localisation gps ou autre problème de batterie. Pour les grands moments et les photos qui comptent : Imprimons (respectueusement) sur de beaux livres qui traverseront le temps.

Vivons, Photographions, Trions, Développons et Imprimons nos plus beaux moments !

Après cette envolée lyrique passons aux choses sérieuses. Le test d’un des fournisseurs d’album photo et services d’impression.

Test du livre photo Prestige Paysage de Photoweb

En partenariat avec BonPlanPhoto, j’ai donc eu l’occasion de tester l’Album photo prestige paysage de Photoweb. Commençons par ce que nous en dit le vendeur :

«  Le livre photo Prestige Paysage est LE livre incontournable des grandes occasions : beaux voyages, mariage, naissance… Son format paysage, les nombreuses mises en page et la variété des thèmes vous permettront de créer un livre photo 100% personnalisé à la hauteur de votre évènement. Avec sa couverture rigide, sa tranche personnalisable et l’option pages vernies 3,99 € il se rangera facilement dans votre bibliothèque, parmi vos plus beaux ouvrages.

Avec ses finitions prestigieuses, ce livre personnalisé est un véritable écrin pour vos plus beaux souvenirs ! »

Caractéristiques techniques du livre photo Prestige Paysage de Photoweb
  • Format paysage 29 x 22 cm
  • Couverture rigide personnalisable
  • Tranche personnalisable
  • Option pages intérieures vernies
  • Papier satiné 200g/m²
  • Pages thermo-reliées

Plus de détail sur le site de Photoweb.

0-Description02-Prix 0-Description01

 

Prometteur et cela m’a mis l’eau à la bouche. C’est parti : Prestige, Prestige… attention on va voir ça en Labo, passage au banc de test !

 

La création en ligne ou via logiciel

Chez Photoweb il n’y a pas de logiciel à installer ; tout se fait en ligne. L’Interface est moderne, simple et efficace en HTML5:

  • Au centre, l’affichage principal avec soit deux pages soit l’ensemble du livre (vue détaillée ou vue d’ensemble)
  • A droite le gestionnaire d’upload photo
  • En bas la gestion des pages (thèmes, mise en page, textes)
  • A gauche mais masqué par défaut possibilité d’afficher quelques options
  • Le bandeau du haut pour enregistrer changer de vue ou tchatter avec l’équipe service client.
  • L’affichage principal peut être zoomé sur deux pages (vue détaillée) ou afficher un grand ensemble de pages (vue d’ensemble)

Très agréablement surpris et content de l’interface instinctive et bien pensée. Là c’est 8/10 ; bravo Photoweb.

B-CreationLigne02 B-CreationLigne01

 

Pour la partie du bas, gestion des pages :

Les thèmes (fonds de pages et papiers peints de votre livre) sont classées par catégories puis il y en a une bonne dizaine par catégorie. Au total il doit y en avoir bien plus de 100 ; c’est très intéressant. Les thèmes sont plutôt sobres et efficaces dans l’ensemble au point que je me suis même laissé tenter par un sur le voyage (habituellement je prends un fond  noir pour éviter le kitch ou fade avec le temps).

La mise en page d’une page ou le thème de celle ci peut être modifié à tout moment du process de création. L’ajout et positionnement de texte se fait très simplement. La mise en page spécifique de la couverture et de la tranche se fait ici aussi. (plusieurs dizaines pré disposition disponibles).

A droite, L’import des photos:

Juste une gestionnaire d’upload simple et efficace qui fait le job sur le côté droit de l’interface. En fait vos fichiers sont directement disponibles car il sont affichés depuis votre explorateur de fichier. L’upload à proprement parler ne se fait uniquement vers photoweb que lorsque vous positionnez effectivement une photo dans le livre. Plutôt malin, l’upload se fait donc au fil du temps de votre travail en tâche de fond et vous n’êtes jamais en attente de l’interface.

B-CreationLigne04-DoublePage

Le choix de la qualité des fichiers photos à uploader

J’ai été un peu surpris de ne pas trouver rapidement d’indication technique sur la qualité minimum attendue et sur une optimisation des fichiers potentiels. Dommage on est dans le prestige mais sans info, est ce que je pousse des photos jpeg à 400ko ou est ce que je peux me permettre d’envoyer du tiff déjà optimisé pour l’impression à 20 Mo?

Dans le doute, possibilité tout de même de les contacter en chat ou par mail… C’est l’occasion de tester leur service client et leur réactivité. Je n’ai pas été déçu bien au contraire. Ils proposent un chat avec eux directement depuis l’interface. Mais avec 12h de décalage (je suis en voyage autour du monde en Polynésie puis Nouvelle Zélande pendant ce test… compliqué de chatter en direct) donc ce sera mail. Leur temps de réponse a été très convenable et conforme à ce qu’ils annoncent (2 jours maximum) et leur réponse simple et efficace. C’est toujours rassurant de sentir qu’il y a un vrai service client derrière une enseigne internet.

Leur  réponse mail sur mes questions de formats de fichiers

« Nous acceptons les images au format jpeg (.jpg) ou bitmap (.bmp). Leur poids ne doit pas dépasser 15 Mo (poids maximum autorisé par fichier).

Vous pouvez retrouver tout le détail concernant les résolutions conseillée par format directement sur notre site, dans la présentation des tirages classiques: Tirages photo > tirages classiques > rubrique Présentation,  cliquez sur « en savoir + » (sous le tableau des formats).

Nous recommandons une densité comprise entre 250 et 300 dpi maximum. Si votre image possède un poids trop important avec une résolution élevée, vous pouvez réduire ce poids sans perdre en qualité en réduisant les dimensions en pixels de l’image tout en conservant bien les proportions (rapport hauteur/largeur). 

Vous pouvez aussi appliquer une légère compression. L’idéal est de régler votre appareil photo pour obtenir des images de taille raisonnable. »

Cela m’a permis de sortir les fichiers au bon format ni trop ni moins (mes raw faisaient 25 Mo; les fichiers nécessaires pour une bonne impression et en 300dpi sortaient en export aux alentours de 2Mo). Enfin, détail non négligeable quand un fichier photo est ajouté à l’album, une indication apparait pour dire s’il est en qualité suffisante ou pas (intéressant pour ne pas être déçu à postériori). J’ai ainsi été averti par exemple que pour certains fichiers une fois dans une version page entière risquaient de manquer un peu de détails pour une qualité d’impression optimum. Export du même fichier en doublant la taille et le tour était joué.

B-CreationLigne05-Couleurs

La mise en page de l’album 

Comme déjà vu l’interface est plutôt simple et intuitive donc très agréable et facile à prendre en main. L’interface en ligne enregistre automatiquement votre projet sur votre compte client toutes les 4 minutes par défaut. Il y a la possibilité de faire des annulations retours arrières.

Pour créer votre album vous glissez, déposez les photos, que vous avez préalablement ajouté au gestionnaire d’upload, directement sur la page désirée. Ensuite vous pouvez soit vous contenter de la mise en page choisie ou automatique soit vous pouvez finaliser une mise en page de manière personnalisée. Du classique, simple et efficace.

Les points d’amélioration

Néanmoins comme points d’améliorations et critiques constructives pour améliorer la mise en page :

  • J’ai été déçu qu’il n’y ait pas de possibilité de positionnement automatique de toutes les photos sur l’album. Une astuce, pour essayer d’aller à un premier jet rapide de votre album, consiste à passer en mode vue d’ensemble puis glisser déposer vos photos sur les pages désirées (page vierge sans mise en forme). La mise en page des photos s’adapte alors au fur et à mesure du nombre de photos que vous déposez. Le résultat est à reprendre ensuite pour affiner au mieux mais ça fait déjà gagner pas mal de temps.
  • Du fait du choix d’une interface en ligne il n’y a pas de possibilité de travailler hors ligne. Assez dommage pour ceux qui pourraient avoir l’habitude de faire ce genre de chose dans le train ou autres voyageurs comme moi. Globalement ce n’est pas si grave, mais il faut le savoir ! Sans internet pas de travail sur votre projet album photo…
  • Enfin deux petites évolutions qui seraient très appréciable dans l’interface Photoweb quand on fait sa propre mise en page (je m’adresse là à l’équipe informatique) :
    • Une fonction d’alignement de plusieurs images automatiquement (comme ce qui peut exister dans powerpoint) serait très appréciable. En effet aligner soit même les images aux pixel prêt même avec la grille affichée reste fastidieux et pour un résultat par forcément optimum.
    • Une fonctionnalité pour déplacer, zoomer sur une image déjà dans un cadre de mise en page prédéfini serait aussi un plus

B-CreationLigne06-PbCentre

Délais de livraison

Les délais annoncés sont de 9 jours pour fabrication plus le délais d’envoi (chronopost ou  relais colis). Pour ma part commande effectuée le Samedi 20 Février avec livraison en colissimo. Le colis était dans la boite à lettre le Samedi 27! Plus rapide que prévu et une semaine poste à porte c’est correct.

Le conditionnement du produit

Deux livres commandés (deux fois le même) ils arrivent correctement protégés et aucun des deux ne souffre du moindre choc.

La qualité du produit

J’ai réalisé ce test depuis l’étranger durant un voyage autour du monde. C’est ma famille qui a reçu le produit et avec qui j’ai échangé pour en mesurer la qualité. Il a été difficile à la famille de trouver des défauts, ils étaient vraiment enchantés par le produit. Plutôt bon, le 1er ressenti est important et même subjectif il vaut mieux qu’il soit positif, c’est le cas.

C-Produit1-Couverture

Les impressions sont propres et respectueuses des photos d’origine. La mise en page est conforme à la réalisation internet, respect du positionnement… Tout ce qu’on demande donc. Un seul véritable problème à proprement parlé , mais malheureusement il est de taille je trouve, le livre ne s’ouvre pas à plat ! Ce n’est pas du tout un défaut car c’est bien indiqué sur le site. Photoweb n’est pas du tout en tort. Néanmoins je me rends compte qu’il est difficile de bien voir les photos ou textes qui démarrent sur le côté interne du livre (Photos paysages sur 2 pages sont à oublier et même une seule pleine page est pénalisée…)

La possibilité de photo sur la couverture (devant et derrière) ainsi que d’une inscription/titre sur la tranche est un classique mais c’est bien présent et donc un bon point, on eut facilement se faire une collection, type BD, qui est toujours sympa. Les fonds de page (j’avais choisi un thème voyage) font leur petit effet sans être trop marqués. C’est très bien j’en suis content malgré ma réticence habituelle.

C-Produit2-Premiere&Thème

 

Le respect des couleurs

Très bien pour ma part, rien de spécial à redire. Il y a de plus la possibilité de télécharger leur profil colorimétrique afin de se faire une bonne idée du résultat. Je ne l’ai pas effectué pour ma part mais le résultat me satisfait assez.

Sur l’amélioration de l’image je n’ai pas pris l’option color perfect (qui augmente les contrastes et améliore un fichier de base). En effet je post traite déjà mes fichiers pris en Raw. Néanmoins je le conseille pour ceux qui enverraient des fichiers JPG directement sortis de l’appareil photo sans post traitement de ce type.

Ayant bien lu ce qu’ils effectuent comme post traitement via ce ‘color perfect’ je pense que c’est intéressant dans la plupart des cas de prise de vue traditionnels.

0-Description03-OptionColor

 
Le rapport qualité/prix

On l’a vu, le produit est de qualité même si on trouve quelques petites imperfections (surtout quand on parle de livre « Prestige » … mais ça c’est du marketing). Par contre à la vue du prix (très compétitif) on ne peut pas en toute honnêteté s’attendre à un livre professionnel ne soyons pas naïfs. Ce produit a donc un très bon rapport qualité prix selon moi. Un livre qui s’ouvre à plat et 2,3 améliorations dans l’interface et on aurait eu un 9/10 !

 photoweb8Points forts:

  • Création en ligne intuitive et efficace
  • Respect des couleurs
  • Bonne qualité d’impression
  • Réalisation correcte et rapport qualité prix bon
  • et c’est Français MÔSSIEUR ! (bravo les grenoblois)
Points faibles:

  • Le livre ne s’ouvre pas à plat !
  • Reliure peut être un peu faible ?
  • Pas de possibilité de travail offline
  • Pas de proposition de mise en page automatique de l’ensemble des photos
  • Mise en page personnalisée améliorable
  • Archivage des réalisations seulement de 6 mois par défaut 1 an Max
Créer votre calendrier avec Photoweb

Eric Cros

Eric alias Ricoyop alias Yopi ; Passionné avec les pieds sur terre. Actuellement en voyage autour de la planète. Aime découvrir les autres, adepte des proverbes et photographe amateur. Appareil : Nikon D750 en ce moment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.