Home » A la une » Test du livre photo Premium de Photobox

Test du livre photo Premium de Photobox

A l’occasion du mariage d’amis, j’ai souhaité réaliser un livre photo pour immortaliser cette journée. Pour éditer cet album, j’ai voulu tester le livre photo Premium de Photobox. Je n’ai pas choisi ce laboratoire par hasard, puisque j’ai déjà édité quelques ouvrages chez eux  et je n’ai jamais été déçu.

Mais cette fois ci, c’est le haut gamme de leurs produits que j’ai testé, autant vous dire qu’au vu du tarif, la perfection se doit d’être au rendez-vous!

livre-photobox-premium-7578
Le livre photo Premium de Photobox

 

Les caractéristiques annoncées du livre photo Premium de Photobox:

  • Format carré : 30×30 cm
  • Couverture rigide molletonnée, finition mate veloutée
  • Tranche : 2 cm avec texte
  • De 90 à 120 pages imprimées sur papier photo satiné mat de type papier photo, Felix Schoeller E-PHOTO © de 260gr/m²
  • Pages de garde noires gaufrées : 215 gr/m²
  • Livré dans son coffret Premium en toile couleur chocolat

Le prix annoncé

  • Prix: 130,00€ 99,95€

 

La création en ligne du livre photo Premium de Photobox

Pour ce type de création, cela se fait exclusivement en ligne sur Photobox avec une création en ligne très simple et efficace. J’ai mis environ 6 heures pour réaliser le livre photo, évidemment je l’ai fait en 4 ou 5 fois, puisque vous pouvez commencer votre projet et l’enregistrer pour pouvoir y revenir ultérieurement. A noter que dans ces 6 heures, une partie non négligeable à été utilisée pour tester un maximum de possibilités de mise en page.

Coté ergonomie de l’application en ligne, cela reste très standard puisqu’on trouve vite ses repères. J’ai particulièrement apprécié l’interface de création des livres photo qui s’adapte en étirant la zone de création vers le bas.

Concernant la mise en page, le logiciel de Photobox propose de nombreuses propositions de mise en page et vous avez également la possibilité de les créer vous même. Petit détail également, vous ne pouvez pas écrire votre texte en justifié, cela n’a pas été problématique pour ma réalisation puisqu’il n’y a quasiment pas de texte, mais je pense que cela peut être gênant pour certains.

J’ai particulièrement apprécié le petit smiley qui vous indique si votre photo possède une résolution assez importante pour que la qualité finale de vos images ne soit pas détériorée. A noter également que le logo Photobox au dos du livre peut être retiré gratuitement si vous le souhaitez, contrairement aux autres livres.

photobox1
Capture d’écran de l’application en ligne  Photobox

Délais de livraison

Ma commande a été passée le samedi 7 juillet 2012 à 21h48 et le produit m’est parvenu le 24 juillet 2012 dans la matinée. Soit 17 jours, alors que les délais annoncés sont de 7 jours pour la production et 2 pour la livraison, donc le livre photo Premium de Photobox ne m’est pas arrivé dans les délais … et de loin!

Conditionnement

Le  livre photo Premium de Photobox est emballé dans un véritable colis en carton, le coffret où se trouve le livre photo est centré dans le carton avec de la mousse de protection sur les 6 faces. Le livre est donc parfaitement protéger dans son écrin, en particulier les angles qui sont souvent abimés, mais avec cet emballage aucun problème.
Le coffret dans son carton d'emballage
Le coffret dans son carton d’emballage

Découverte du coffret

Le livre photo Premium de Photobox
Le livre photo Premium de Photobox

Comme indiqué dans la fiche produit, le livre photo est livré dans son coffret réalisé en fibre de lin et avec sa couleur chocolat, il est évident que ce petit plus met bien en valeur le produit. J’ai remarquer quelques trace sur le coffret qui sont certainement dues au frottement du livre dans le coffret durant le transport, rien de bien méchant puisque cela ne se voit pas sur la couverture et il suffit de passer un chiffon dans le coffret pour les supprimer.

Le livre photo Premium de Photobox
Le livre photo Premium de Photobox

Pour le livre photo en lui même, on commence avec la couverture qui présente un effet molletonné avec une texture relativement agréable au touché, elle semble d’ailleurs très légèrement caoutchoutée, et résiste à mon avis assez bien aux éclaboussures et éventuels accidents.

Les 90 pages du livre et son format 30×30 lui donne un aspect très agréables, qui me fait pensez à un livre de collection.

Concernant les pages photo, il est bon de noté que le papier photo utilisé (Felix Schoeller) est garantit pour une longévité de 200 ans d’après Photobox (bon d’accord on sera plus là pour le vérifier!).

Le livre photo Premium de Photobox
Le livre photo Premium de Photobox

Le grammage du papier donne une belle sensation de solidité et de longévité. Par contre je vous déconseille de mettre des photos en double page, car l’épaisseur du livre et le grammage du papier rendent impossible la mise à plat.

Pour le rendu des photos, les tons correspondent assez bien a l’image originale, la netteté des photos et la colorimétrie sont respectées.

Conclusion :

livre-photobox-premium-7560
Le livre photo Premium de Photobox

Vous l’avez compris, je suis très satisfait du résultat final, et mes mariés également!

Cet album Premium de  Photobox permet d’offrir un très beau livre photo unique dans un coffret qui rend le produit original. A noter que ce livre comporte de 90 ou 130 pages, au lieu des 24 habituelles, il faut donc avoir un véritable sujet à couvrir.

Coté prix, le livre est affiché à 130 euros mais on le trouve régulièrement, en fonction des promotions,  à 99,90 euros.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

5 Commentaires

  1. ella

    Merci pour ton article; je n’ai pas encore testé ce livre chez eux, mais en tout cas tes commentaires et photos donnent envie !

    • Ce livre est une belle réussite.
      cela reste un budget, mais c’est un très beau cadeau pour les grandes occasions

  2. Chris

    Les « traces » blanches dans le coffret, si elles sont dues à du frottement au transport posent quand même un grave problème puisque ça signifie que de la matière a été arrachée au livre …
    Blague à part, je pense plutôt que ça témoigne d’une finition vite expédiée des tirages non nettoyés dans un atelier mal entretenu. Vu d’ici, ça ressemble à de la fécule. C’est inhérent au process d’impression, mais ça ne fait pas très sérieux et ça inquiète sur la propreté générale des installations et par extension des produits.

  3. Neyrand

    Bonjour,

    Merci pour votre article, j’avais besoin d’être rassurée avant de commander ce livre pour mes photos de mariage. Finalement j’ai aussi commandé le Livre Photo Coffret Premium XL, certes c’est un peu cher mais la qualité est au rendez-vous, je ne suis pas déçue.
    J’ai aussi commandé deux Livre Photo Premium A4 pour les photos de mon voyage de noces et c’est aussi de bonne qualité. Donc PhotoBox est fiable pour les livres photos.
    Le seul bémol concerne le Tableau Photo Alu 20×30 cm que j’ai commandé: on ne peut pas zoomer ou dézoomer la photo pour faire apparaître ce qu’on veut dans le tableau en la repositionnant, ce qui m’a fait renoncer à imprimer deux photos en tableau. Surtout, le rendu des couleurs du tableau est un peu terne.
    Conclusion: livre photos: une réussite! tableau photo alu: bof.

Laisser un commentaire