Test du Livre Photo « Paysage » de Blurb
Dernièrement j’ai eu l’occasion de tester un livre de chez Blurb.fr, qui est spécialiste de l’impression de livre à la demande, la Société Blurb est également réputée dans l’édition de livres photo.
Blurb.fr propose plusieurs formats et tailles pour les livres, du petit carré 18×18 cm au grand livre 30×30 cm en passant par le traditionnel format paysage 20×25 cm. Pour ce test j’ai souhaité découvrir le livre photo « Paysage » sur papier fini satiné. Ce livre est une entrée de gamme, mais j’ai choisi en option le papier de qualité supérieure et la couverture rigide illustrée. Bref, c’est le type de produit qui risque d’intéresser les photographes amateurs que vous êtes!
Avant de commencer, il est bon de vous informer qu’en partenariat avec Blurb.fr, Bon Plan photo vous propose une réduction de 25% avec le code: BONPLANPHOTO pour les 10 premiers et jusqu’au 14 juillet minuit.
Regardons de plus prêt cela …
Les caractéristiques annoncées du Livre Photo « Paysage » de Blurb
- Taille: 25 x 20 cm
- Nombre de pages : 30 pages
- Papier de qualité supérieure, fini satiné: 148/m2
- Couverture : Couverture rigide illustrée
Le prix annoncé
- Prix: 43.26 euros pour 30 pages (37.27€ + 5.99 € de frais de traitement et envois)
Le logiciel
Création du livre
Délais de livraison
Conditionnement
Réception du livre photo
Dès l’ouverture, j’ai eu une très bonne impression, la couverture est très soignée et d’aspect mat. A noter tout de même qu’après plusieurs utilisations, des traces de doigts sont légèrement visible.
Concernant le format, il me paraît petit mais ce sont bien les dimensions indiquées. La reliure est solide et bien finie et il n’y a pas d’excédant de colle.
Même si le livre est personnalisable, on trouve cependant quelques logos Blurb.fr, si vous voulez absolument les retirer il faudra éditer un livre dans la gamme professionnelle.
Je voulais tester l’édition d’une photo en pleine page qui doit permettre d’afficher de belles photos. Avec le logiciel c’est relativement facile car il existe des gabarits pour disposer une photo sur les deux pages.
Mais dans cette édition, on se rend vite compte que le principe de reliure n’est pas à son avantage, cela ne vaut pas l’édition sur véritable papier photo qui nous permet d’ouvrir le livre totalement à plat sans perdre aucun élément de votre double page.
A noter que je m’attendais à ce résultat, puisque le logiciel mets bien en avant les marges de sécurité (zone rosée) et donc nous prévient que certaines zones seront moins visibles.
Le papier n’est pas très épais et l’on est parfois surpris de deviner l’arrière plan noir de la page suivante, c’est relativement gênant, par exemple sur l’exemple ci après …
Conclusion
Sur l’ensemble, l’expérience blurb s’annonce concluante, les tons correspondent bien a l’image originale, la netteté des photos et la colorimétrie sont respectées. La trame se fait assez discrète, ce qui au final donne un bon résultat.
Le logiciel de création est bon même si j’aurais aimé que l’on puisse retoucher légèrement les photos. En tout cas il permet une mise en page très personnalisable, ce qui est important.
Pour conclure, Blurb.fr à la réputation de réaliser des livres de bonne facture, notamment pour les photographes professionnels. Concernant mon livre photo, nous somme dans une entrée de gamme et donc on ne peut prétendre à avoir la même qualité. Je regrette juste mon choix de papier, pour quelques euros de plus j’aurais eu du papier photo plus épais donc moins transparent (N’hésitez pas à prendre cet option!).
Un point intéressant à signaler, Blurb.fr met à votre disposition la possibilité de publier vos livres sur une plateforme de vente sur laquelle chacun est libre de fixer ses prix. On peut même prévisualiser un extrait des livres avant de les acheter.
Et pour terminer, en partenariat avec Blurb.fr, Bon Plan photo vous propose une réduction de 25% avec le code: BONPLANPHOTO pour les 10 premiers et jusqu’au 14 juillet minuit.
Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez aussi ceux-là :
- Test du livre photo Premium de Photobox
- Test du Livre Photo « Expression » de MonAlbumPhoto.fr
- Un album photo offert avec MonCoursPhoto.fr
- Test du Calendrier photo mural A3 de PhotoCité
- 70% de remise sur votre livre photo avec Smartphoto






















09/07/2012 - 10:59
Il me semble que Blurb est le site avec lequel Lightroom propose l’impression de livres photos ?
Les tarifs me semblent assez élevés.
02/10/2012 - 11:03
Blurb propose d’imprimer des livres au format pdf ou indesign, c’est très pratique quand vous voulez faire une mise en page très précise !
Après niveau qualité d’impression, je trouve que c’est pas ce qu’il se fait de mieux, notamment à comparer aux livres photos « HD » de myfujifilm qui offrent un super rendu.
02/10/2012 - 12:19
Merci pour cette précision!
Concernant la qualité d’impression, n’ayant pas testé les livres photos HD de myfujifilm je ne peux comparer