Lundi , 21 avril 2014
Ne ratez pas:

Test du Livre Photo « Paysage » de Blurb

Dernièrement j’ai eu l’occasion de tester un livre de chez Blurb.fr, qui est spécialiste de l’impression de livre à la demande, la Société Blurb est également réputée dans l’édition de livres photo.

Blurb.fr propose plusieurs formats et tailles pour les livres, du petit carré 18×18 cm au grand livre 30×30 cm en passant par le traditionnel format paysage 20×25 cm. Pour ce test j’ai souhaité découvrir le livre photo « Paysage » sur papier fini satiné. Ce livre est une entrée de gamme, mais j’ai choisi en option le papier de qualité supérieure et la couverture rigide illustrée. Bref, c’est le type de produit qui risque d’intéresser les photographes amateurs que vous êtes!

Avant de commencer, il est bon de vous informer qu’en partenariat avec  Blurb.fr, Bon Plan photo  vous propose une réduction de 25% avec le code: BONPLANPHOTO pour les 10 premiers et jusqu’au 14 juillet minuit. 

Regardons de plus prêt cela …

 blurb2

Les caractéristiques annoncées du Livre Photo « Paysage » de Blurb

- Taille: 25 x 20 cm

- Nombre de pages : 30 pages

- Papier de qualité supérieure, fini satiné: 148/m2

- Couverture : Couverture rigide illustrée

Le prix annoncé

- Prix: 43.26 euros pour 30 pages (37.27€ + 5.99 € de frais de traitement et envois)

 

Le logiciel  

Pour réaliser mon livre photo, j’ai choisi de télécharger le logiciel « BookSmart » de  Blurb.fr, l’avantage du logiciel est la possibilité de travail sans être connecté à Internet contrairement à l’interface en ligne « Bookify ».
A titre d’information, Blurb.fr s’est associé à Adobe afin d’introduire la création de livres de qualité professionnelle dans Lightroom 4. Ainsi, les utilisateurs de Lightroom 4 peuvent créer leurs livres photos directement à partir de l’interface du logiciel.
Comme je l’ai dit, j’ai choix le format de livre Standard en format paysage, soit 20×25 cm, avec une couverture rigide illustrée et du papier de qualité supérieure, finition mat sur fond noir et blanc.
A noter qu’avec le logiciel « BookSmart » de  Blurb.fr, on peut commencer un livre photo, l’enregistrer, et continuer plus tard. En effet lors de la première création de votre livre photo, n’oubliez pas d’enregistrer votre mise en page sur votre disque dur, vous pourrez alors ré ouvrir votre livre photo autant de fois que vous le souhaitez et procéder aux ajustements nécessaires.
C’est un avantage certain pour réaliser un grand livre photo, sans se presser, et rajouter les textes et images au fur et à mesure de vos nouvelles idées créatives.

Création du livre

A l’ouverture du logiciel, je ne suis pas dépaysé, je retrouve la même structure que les logiciels d’édition que j’ai eu l’occasion de tester:
- En haut l’éditeur de page, les thèmes et arrières plans, la gestion du nombre de page.
- En bas, on navigue sur les pages du livre photo,
- A gauche, la mise en page de la page en cours d’édition.
blurb1
Pour la mis en en page, de nombreuses options sont possibles avec les modèles déjà disponibles, mais il est également possible de créer ses propres modèles de page et de les enregistrer pour pouvoir les réutiliser. Sur beaucoup de modèles on trouve des encarts pour le texte, vous pouvez  les modifier manuellement afin de les adapter à votre besoin ou partir d’une page vierge.
A noter que le logiciel ne permet pas de retoucher les photos, il est donc important de trier et retoucher vos photos avant de vous lancer dans votre livre.
Je vous invite à découvrir la vidéo de présentation du logiciel « BookSmart »:
 
Délais de livraison
Ma commande a été passée le 21 mai 2012 à 22h45 sur le site  Blurb.fr et le produit à été expédié le 25 mai 2012 des Pays Bas. J’ai reçu le colis le 2 juin 2012, soit 11 jours pour un délai annoncé de 7 à 11 jours ouvrables.

Conditionnement

Le livre est emballé dans une enveloppe carrée en carton rigide, on y retrouve le livre dans un film plastique transparent. Une fois sorti le livre est en parfait état.
blurb-6682

Réception du livre photo

blurb-6691-500x331

 

blurb-6685-500x331

Dès l’ouverture, j’ai eu une très bonne impression, la couverture est très soignée et d’aspect mat. A noter tout de même qu’après plusieurs utilisations, des traces de doigts sont légèrement visible.

Concernant le format, il  me paraît petit mais ce sont bien les dimensions indiquées. La reliure est solide et bien finie et il n’y a pas d’excédant de colle.

blurb-6694-500x331

Même si le livre est personnalisable, on trouve cependant quelques  logos  Blurb.fr, si vous voulez absolument les retirer il faudra éditer un livre dans la gamme professionnelle.

blurb-6702-500x331

Je voulais tester l’édition d’une photo en pleine page qui doit permettre d’afficher de belles photos. Avec le logiciel c’est relativement facile car il existe des gabarits pour disposer une photo sur les deux pages.

blurb-6699-500x331

Mais dans cette édition, on se rend vite compte que le principe de reliure n’est pas à son avantage, cela ne vaut pas l’édition sur véritable papier photo qui nous permet d’ouvrir le livre totalement à plat sans perdre aucun élément de votre double page

A noter que je m’attendais à ce résultat, puisque le logiciel mets bien en avant les marges de sécurité  (zone rosée) et donc nous prévient que certaines zones seront moins visibles.

Le papier n’est pas très épais et l’on est parfois surpris de deviner l’arrière plan noir de la page suivante, c’est relativement gênant, par exemple sur l’exemple ci après …

blurb-6700-500x331

Conclusion

Sur l’ensemble, l’expérience blurb s’annonce concluante, les tons correspondent bien a l’image originale, la netteté des photos et la colorimétrie sont respectées. La trame se fait assez discrète, ce qui au final donne un bon résultat.

Le logiciel de création  est bon même si j’aurais aimé que l’on puisse retoucher légèrement les photos. En tout cas  il permet une mise en page très personnalisable, ce qui est important.

Pour conclure, Blurb.fr à la réputation de réaliser des livres de bonne facture, notamment pour les photographes professionnels. Concernant mon livre photo, nous somme dans une entrée de gamme et donc on ne peut prétendre à avoir la même qualité. Je regrette juste mon choix de papier, pour quelques euros de plus j’aurais eu du papier photo plus épais donc moins transparent (N’hésitez pas à prendre cet option!).

Un point intéressant à signaler, Blurb.fr met à votre disposition la possibilité de publier vos livres sur une plateforme de vente sur laquelle chacun est libre de fixer ses prix. On peut même  prévisualiser un extrait des livres avant de les acheter.

Et pour terminer, en partenariat avec  Blurb.fr, Bon Plan photo  vous propose une réduction de 25% avec le code: BONPLANPHOTO pour les 10 premiers et jusqu’au 14 juillet minuit. 

A propos de Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 commentaires

  1. Il me semble que Blurb est le site avec lequel Lightroom propose l’impression de livres photos ?
    Les tarifs me semblent assez élevés.

  2. Blurb propose d’imprimer des livres au format pdf ou indesign, c’est très pratique quand vous voulez faire une mise en page très précise !

    Après niveau qualité d’impression, je trouve que c’est pas ce qu’il se fait de mieux, notamment à comparer aux livres photos « HD » de myfujifilm qui offrent un super rendu.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>