Test du livre photo négatif+ (format 21×27)

Négatif Plus est un laboratoire photographique numérique et argentique crée en 1992 avec trois objectifs prioritaires : la qualité, les délais et les prix. Aujourd’hui, la structure artisanale est devenue un laboratoire professionnel. Constitué de 40 techniciens, d’un parc machine régulièrement renouvelé et de locaux fonctionnels au cœur de Paris sur 1200 m2, Négatif Plus propose plusieurs gammes de produits allant du simple tirage en ligne au tirage d’art en passant par des livres photos ou bien la vente de négatifs. Un bon départ donc pour tenter l’expérience de l’édition d’un livre photo.

A la sélection, plusieurs choix s’offrent à moi,

Sous presse numérique :

[checklist]

  • Couverture rigide personnalisable
  • Couverture souple plastifiée
  • Couverture rigide toile beige
  • Couverture rigide jaquette

[/checklist]

 Tirage papier argentique :

[checklist]

  • Couverture souple plastifiée
  • Couverture rigide photo
  • Couverture rigide similicuir

[/checklist]

Dans chaque catégorie nous avons le choix entre plusieurs formats, carrés, verticals et horizontals de différentes tailles. Pour ce test j’ai choisi un format horizontal sous presse numérique avec jaquette en 21×27 pour créer un livre sur mes photographies de paysage, ce format suffisamment grand pour apprécier pleinement les détails sans avoir à tendre les bras.

[review]

La mise en page du livre  photo 21×27 de négatif+

Négatif Plus propose une composition par une application web. Il nous faudra donc, avant de commencer, transférer les photos sur le site dans votre espace personnalisé. Ceci n’est pas toujours évident d’autant que l’on s’en aperçoit seulement après avoir commencer le livre.

Sur le transfère, je vous conseille de préparer un dossier sur votre ordinateur et d’y placer toutes les photos que vous avez choisies de placer dans votre futur livre. Cela évite de refaire la manipulation autant de fois que vous voulez ajouter de photo car il ne faut pas en ajouter en cours de transfert sous peine de perdre celles déjà en cours de chargement !!! Ayant plus l’habitude de travailler avec des applications installées sur l’ordinateur c’est plutôt gênant si vous avez une connexion internet lente. 

Passons à la mise en page du livre, ici pas de modèle de composition, des doubles pages vides, à vous d’ajouter ou d’enlever des zones de photos et zones de texte. Les menus sont réduits au minimum.

[checklist]

  • Un onglet livre : qui en faite sert à personnaliser le texte de la couverture
  • Un onglet page : qui sert à changer la couleur de fond de chaque double page
  • Un onglet sélection : Pour personnaliser les photos et texte ( recadrage, zoom, contraste etc..)
  • Un onglet photothèque : Les photos que vous aurez importer depuis l’onglet import
  • Un onglet import : Pour importer les photos de vos albums dans le livre

[/checklist]

Dans l’espace de travail, votre maquette du livre, quelques boutons d’ajout d’insertion d’image ou de texte et de copie de page . C’est pour moi un peu léger. Jouer avec des bordures en fondu, opacité et autre seraient un plus créatif… 

Interface de mise en page
Interface de mise en page

Un autre petit plus serait d’avoir un effet aimant sur les centrages et bords ainsi que des repères d’alignement, j’ai un écran 22 pouces qui me permet d’avoir un certain confort, mais sur un 19 pouces j’imagine qu’il faut se coller à l’écran pour voir si nous sommes bien alignés.

Pour conclure sur cette partie, je dirais que Négatif Plus a un très bon site mais une application qui demande à évoluer et gagner en option, trop basique à mon gout. Notons qu’il propose un didacticiel et une formation sur cet éditeur, ce qui est un très bon point.

Commande/livraison du livre photo

Le livre terminé, j’ai passé commande le vendredi 24 janvier, le 27 janvier je reçois un courriel de notification de départ du colis par Colissimo. Le 29 le colis arrive à mon domicile. Un bon point ici d’autant que l’article était correctement emballé.

Le livre photo 21×27 de négatif+

Apres ouverture du colis, ma première impression n’est pas des meilleures. La jaquette, imprimée sur du papier argentique, à une sorte de reflet nacré. Sur la tranche, le titre est légèrement décentré, la tranche du livre n’en est pas vraiment une d’ailleurs. Un peu déçu pour le coup.

A l’ouverture , passé la page de garde nous arrivons sur notre première page. Le collage de ces deux empêche l’ouverture complète et de voir notre photo entièrement ( si imprimé en pleine page ), pire, on risque de l’abîmer si on essaye de l’ouvrir plus.

Collage de la page de garde
Collage de la page de garde

A l’intérieur le collage des reliures est plutôt visible sur fond noir sur les premières pages et paraissent fragiles, le temps me donnera raison puisqu’au bout d’un mois une page s’est en partie décollée. N’étant pas un collage à plat, évitez les photos pleine page ou en double page sous peine de ne profiter pleinement du paysage (cas général pour tout livre non à plat au niveau des reliures). L’impression numérique laisse entrevoir du tramage relativement visible.

Tramage d'impression
Tramage d’impression

 

 

Mon Avis sur le livre photo 21×27 de négatif+

Le site est clair, beaucoup d’information sur les produits, mais l’éditeur ne suit pas, trop peu d’options et d’outils. Pour le livre, ce produit est pour moi bien trop fragile et comporte bien trop de défaut par rapport à la concurrence. De plus ce livre et ce format ne se prête pas à la photographie de paysage, préférez la gamme papier photo argentique qui ont un collage à plat. A 59 euros frais de port inclus, je pense que l’on trouve mieux. Cela dit depuis la rédaction et la parution de cet article, il est a noté que négatif+ a revu ce produit. Une vraie tranche et un prix en baisse…à voir donc si oui ou non Négatif Plus à rectifié le tire.

Arnaud PONCELET

Arnaud PONCELET, informaticien de métier j’ai toujours baigné dans la photographie. Autodidacte, je me forme via les forums, articles et livres. En 2012 je crée ma Micro Entreprise de photographie et vidéo, une nouvelle aventure pour moi qui demande de nouvelles compétences. En novembre 2013 je lance Ard’N’ature, un projet plus personnel.

Une pensée sur “Test du livre photo négatif+ (format 21×27)


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    12/03/2014 à 13 h 39 min
    Permalink

    Merci pour ces informations. Je cherche depuis quelques semaines à savoir la meilleure offre su les livre photo. Ton article m’apporte de précieuses informations

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.