Home » A la une » Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Il n’est pas évident de choisir un fabricant de livres photo, il faut souvent tester ou lire les avis d’autres consommateurs pour se faire une idée. Aujourd’hui j’ai testé le livre photo large paysage de la marque Smartphoto, anciennement « ExtraFilm », avec plus de 27 ans d’expérience dans la création de livre photo.

Dès la page d’accueil, vous êtes accueilli par un environnement simple et pratique. Un menu horizontal vous permet de choisir votre future création, allant du livre photo, au tirage, à l’impression de photographies sur t-shirt, sur stickers et toutes autres idées cadeaux. il y a même un blog avec des conseils forts intéressants…

Capture d’écran 2015-03-26 à 17.53.02
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Lorsque vous ouvrez le site de Smartphoto.fr, une fenêtre s’ouvre vous proposant d’y laisser votre adresse mail, vous offrant ainsi les frais de port sur votre première commande. Je clic sur l’onglet ‘Livre photo’ qui m’amène vers les différents choix de livre, et leurs tarifs.

Capture d’écran 2015-03-26 à 17.56.39
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Pour cet article, je choisis le « livre photo large paysage » imprimé sur papier photo de 24 pages, au tarif de 24,95 euros minimum. Un choix idéal pour les photographies panoramiques, mais également pour d’autres créations.

Les caractéristiques du livre photo large paysage de Smartphoto

Vous aurez le choix entre plusieurs types de couverture :

  • Rigide : à partir de 31,90 euros,
  • Papier photo : à partir de 37,95 euros
  • Rigide avec design : à partir de 29,90 euros
  • Souple : à partir de 26,95 euros
  • Spirales : à partir de 24,95 euros

Plus d’info: Smartphoto

Toujours aussi simple, après avoir fait votre choix sur la couverture, il vous suffit de cliquer sur l’onglet vert « je crée mon livre photo », qui offre le choix pour la finition de la couverture entre « brillante » ou « matte ».

La création et le choix du format du livre photo

Cette page-ci vous donne accès à cinq catégories : Classique, Vacances, Enfants, Bébé et Mariage. Dans chacune de ces catégories, plusieurs choix vous sont offerts sur le style, les couleurs, la mise en page. Mais avant de commencer, dans le menu de droite, il vous est proposé de regarder une vidéo de démonstration afin de comprendre le fonctionnement d’un livre photo. La vidéo dure 3 minutes 30.

La création et la mise en page du livre peuvent se fait en ligne, via un outil web dédié. L’un des avantages de Smartphoto, est d’avoir accès à l’option d’auto-remplissage. Option intéressante si vous n’avez pas le temps de sélectionner et faire la mise en page.

Je choisis la catégorie « Enfants » puis le modèle « Orange butterfly ». Pour ce test, j’ai choisi d’utiliser mes photographies et textes à méditer de mon livre « Voyons la vie en rose ». Le choix de « Orange butterfly » me vient de ces couleurs pastel et acidulées, le côté fleuri qui colle bien au thème de mon livre, et les papillons, car je suis fan.

smartphoto
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Toutes les indications sont claires et précises concernant le format qui est de 28 x 19 cm à l’italienne, le papier photo utilisé est d’un grammage de 170 grammes, mat, la reliure thermocollée, au prix de 37,95 euros pour 24 pages, à cela il faut ajouter 0,85 euro par page supplémentaire, en sachant que vous pouvez aller jusqu’à 72 pages.

Je clique sur « Créer ce livre ». Le site ouvre une nouvelle page et m’informe que le livre sera créé via une mise en page toute faite, et que le logiciel microsoft silverlight sera installé pour pouvoir continuer.

En haut à droite, vous pourrez voir inscrit en tout petit « Retour à la version de base », si vous cliquez dessus, vous allez être redirigés vers le logiciel de mise en page directement sur le site internet, il s’agit là de l’ancienne version. A utiliser si vous ne souhaitez pas installer de logiciel sur votre ordinateur.

Je continue en acceptant le téléchargement de microsoft silverlight, à savoir que je travaille sous mac. Petit soucis, malgré l’installation du logiciel sur mac, comptez quand même 110 Mo de stockage sur votre disque dur, le site ne le prend pas en compte. Je recommence donc tout à zéro en remettant la page à jour.

Cette fois-ci c’est bon, la page s’ouvre avec le livre à mettre en page.

La mise en page du livre photo

Avant toute création d’un livre photo, je vous conseille de préparer vos fichiers pour l’impression, et de les enregistrer au format jpeg, les autres formats ne sont pas pris en charge par le logiciel de création de Smartphoto.

  1. La couverture

Vous pouvez saisir un texte, et choisir la typologie, aucune autre option. Pour la photographie, c’est pareil, uniquement une photo au format portrait, aucun moyen de modifier la position de la photographie.

Capture d’écran 2015-03-12 à 16.04.41
Test du livre photo large paysage de Smartphoto
  1. La première page

Pour la première page, vous avez le choix dans plusieurs formats de photographie, par contre pas moyen de modifier la photographie pour qu’elle soit affichée en taille réelle, ce qui est dommage est que je suis partie sur mes photographies à méditer, et là le texte n’apparaît pas en entier. Je n’ai pas trouvé de solution pour la garder telle qu’elle, j’ai donc dû prendre cette même photo mais sans le texte, et j’ai écrit le texte en dessous.

Capture d’écran 2015-03-12 à 16.34.21
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Les pages suivantes, vous pouvez définir le nombre de photographies, leur positionnement, vous pouvez réajuster légèrement leur dimension, vous pouvez les décentrer, ajouter ou non du texte, la couleur du texte, la couleur du fond, par contre, il est à noter qu’à partir du moment où vous ne prenez pas la présentation de base, vous perdez les illustrations avec les papillons, ce qui est très dommage, car à la base, c’est ce qui m’a plu pour ce livre.

Le délai de livraison

La réception du livre a été rapide, reçu en 3 jours ouvrés.

Capture d’écran 2015-03-13 à 15.28.14
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Le conditionnement du livre

Autant j’ai été très contente du délai de livraison, plus court que la date mentionnée lors de la commande, autant la protection du livre était absente, juste un plastique.

20150321_102348
Test du livre photo large paysage de Smartphoto
20150321_102450
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

La qualité du livre et le respect des couleurs

La couverture du livre est de belle facture, épaisse, solide, et aux couleurs très proches du résultat sur mon ordinateur.

La qualité des pages intérieures est excellentes, le papier est épais et résistant, l’impression des photographies réussies et proche du visuel, à savoir que je calibre mon ordinateur tous les mois.

IMG_8809
Test du livre photo large paysage de Smartphoto
IMG_8813_resized
Test du livre photo large paysage de Smartphoto
IMG_8812_resized
Test du livre photo large paysage de Smartphoto
IMG_8810_resized
Test du livre photo large paysage de Smartphoto

Ma conclusion

C’est un livre photo que je recommande, même si la création n’est pas très aisée et qu’il faut prendre son temps. Ainsi que la perte des illustrations ‘papillon’ lorsqu’on choisit l’option de télécharger le logiciel. La qualité du livre et des impressions me convient parfaitement.

IMG_8809Points forts:

  • La qualité du livre,
  • Le délai de livraison
Points faibles:

  • Pas suffisamment de liberté de gestion pour la mise en page,
  • Pas suffisamment d’options de créations

[review]

Créer votre livre avec Smartphoto

a propose Pia Bach-Jockers

Artiste-photographe, auteur, illustratrice et peintre. Je me suis formé en autodidacte depuis 2014. Passionnée par les voyages, la nature, le panoramique, et les univers fantastiques, mon univers et mes créations en sont inspirés. Vous pouvez me retrouver sur mon site & blog. Mes livres sont disponibles auprès de l’Association : www.lamaisondeneo.fr

Laisser un commentaire