Test du livre photo L carré de Smartphoto

Je m’appelle Jérôme SARTRE et je suis passionné de photographie, depuis tout petit mon polaroid me suivait déjà lors de mes sorties, mais je ne pratique vraiment la photo depuis que j’ai pu m’acheter mon premier reflex en 2009, avant cela un compact était mon plus fidèle compagnon.

Je suis photographe professionnel depuis 3 ans, et organise des workshops pour aider les photographes qui souhaitent progresser, et partager mes connaissances.

Autodidacte, j’adhère à la démarche du partage en photographie, alors je vous propose le test de ce livre photo L carré de Smartphoto. En effet, prendre des photos c’est un réel plaisir, mais afin qu’elles ne restent pas sur un disque dur jusqu’à la fin des temps, il est très important de les imprimer. Pour les montrer, pour garder un souvenir, pour y avoir accès plus facilement que sur votre ordinateur, pour offrir…. Il y a beaucoup de bonnes raisons pour imprimer ses images, ne nous en privons pas. Pour moi la manière la plus adéquate est bien entendu un livre photo, j’aime le coté abouti de la chose, allons voir ensemble ce que propose Smartphoto dans ce domaine.

La création en ligne

Le site accueillant, propose 59 designs possibles, chacun d’entre eux propose des mises en page pré-éditées, personnalisables à souhait, et aussi le choix d’une base vierge ou l’on déterminera toutes les mises en pages. Plusieurs choix de finition, 3 papiers différents (classique, brillant, mat), 3 couvertures rigide (avec photo, en lin, en simili cuir), du papier 300g, une reliure à plat (offerte) et une option de boite de présentation.

Le nombre de pages peut aller jusqu’à 100, et au minimum 20 ! pour ma part je suis allé à 35 pages pour couvrir et garder un souvenir de mon road trip dans la sierra de guarra en famille. Smartphoto propose d’importer ses images à partir de 6 sources différentes.

Test du livre photo L carré de Smartphoto

Délais de livraison

5, c’est le nombre de jours qu’il aura fallu pour recevoir le livre photo ! Commandé le 24/05/2019 reçu le 29 !

Les délais sont respectés, puisqu’ils annoncent 2 jours de délais à partir du moment où le colis quitte les entrepôts de fabrication, toutes les livraisons sont donc expédiées en colissimo 48h ! Oui les 25 et 26 mai, jours de weekend, j’ai commandé un vendredi et reçu le livre le mercredi suivant !

Le conditionnement du produit

Sans fioritures, mais efficace, et pour une fois le transporteur a été soigneux, l’emballage n’a pas souffert du tout ! Un sans-faute de côté. Le livre est insérer dans un carton boite épais, qui est lui-même emballer dans un carton, le tout sécurise le livre d’une très bonne manière.

Test du livre photo L carré de Smartphoto

La qualité du produit

La qualité du livre photo L carré de Smartphoto est tout à fait satisfaisante, les collages sont précis, l’assemblage est de qualité, la pliure à plat très correctement réalisée. J’ai pu voir par le passé des livres photos ou ce genre de finition étaient moins bonnes ici, pas de problèmes à soulever.

La reliure à plat
Test du livre photo L carré de Smartphoto
Détails des angles et des collages
L’assemblage des pages

Le respect des couleurs

Sur ce point, je dois dire que les couleurs sont fidèles, mais sans plus le décalage n’est pas très important, mais il existe bel bien ! Je suis photographe professionnel et passe beaucoup de temps sur Lightroom et Photoshop, mes écrans sont calibrés régulièrement et lorsque j’ai un doute je peux faire appel à d’autres paires d’yeux que les miens, (collègues à qui j’envoi l’image qui me pose problème, groupe Facebook privés et spécialisés, mes proches, …). J’attache de l’importance à ce que le rendu soit le plus proche possible de ce que j’ai à l’écran, et lorsque j’imprime des images je peux utiliser des profils ICC et corrige mes images en fonction de ceux-ci afin de minimiser les écarts de couleurs, saturation, …

Chez Smartphoto, qui se veux plutôt tout public, je juge normal qu’ils ne proposent pas de profils ICC, cela ne m’a choqué, le commun des mortels ne serait pas s’en servir, ou ne dispose pas de logiciels afin de les utiliser. Peut-être qu’un onglet professionnel sur le site pourrait corriger cela, comme on peut le trouver sur bien d’autres imprimeur ?

Pour compenser cela, ils proposent dans les paramètres du compte, profil, d’activer ou non la correction automatique. Cela n’est explicitement spécifié lors de la création du livre ce qui peut entrainer quelques désagréments. Je cite :

« L’activation de la retouche automatique, nous permet d’optimiser les couleurs de vos photos lors de la production. Si vous avez retouché vos photos avant de les télécharger, ces retouches ne seront pas prises en compte. Nous vous conseillons de désactiver « la retouche automatique » si vous avez retouché vos photos avant de les télécharger. »

Lors de la réception de mon livre quelque chose me trottait dans la tête, et de plus une des images (celle de la couverture du livre était bien endommagé au niveau de l’impression, renseignement pris auprès du SAV, on m’a conseillé de décocher et de réimprimer – gratuitement à l’aide d’un code – et le problème a été réglé, je salue ici l’efficacité du service !

Le rapport qualité / prix

Concernant ce point, je dirais qu’il n’est pas excellent, pour un livre photo L carré de Smartphoto de 33 pages le prix de 50€ port compris est un peu élevé à la vue de la qualité d’impression et de la concurrence. C’est donc un bon compromis, qui permet d’imprimer ses images, mais qui mériterait d’être améliorer.

Conclusion

Satisfait de la prestation, je juge ce produit qualitatif, au niveau des finitions et du service global, seulement quelques ajustements sur les options et la qualité d’impression sont nécessaire.

Points forts

  • Rapidité de création
  • Facilité de prise en main
  • Service global réactif
  • Emballage soigné
  • Qualité des finitions

Points faibles

  • Impression à améliorer
  • Retouche automatique pas claire
  • Prix
  • Choix du papier insuffisant
  • Rapport qualité/prix

Créer avec Smartphoto

Jérôme SARTRE

Passionné de nature et de sport je suis titulaire d'un brevet d'état d'accompagnateur en montagne, je m'intéresse à la photo depuis toujours, mon premier reflex, un pentax Kx m'a permis d'aborder la photo plus en profondeur, je possède un nikon D7000 depuis 3 ans, la photo est maintenant un très bon moyen de montrait le monde qui m'entoure à travers mon regard !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.