Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Parmi la pléthore de fournisseurs de livres photo présents sur le marché, il est parfois difficile de savoir lequel est fait pour nous. Un grand nombre de modèles de livres sont proposés avec beaucoup d’options et il est compliqué de faire le bon choix.

Pixalib, qui est nouveau sur le marché (2013), se veut simple – mais pas simpliste – et proche des amateurs et professionnels de la photo, en proposant des livres de qualité – notamment avec ses “reliures cousues collées résistantes à vie” – et fabriquées à la main.

A peine arrivé sur la page d’accueil du site on se sent bien, il n’y a pas des tas d’informations qui “polluent” notre confort de lecture et celles qui sont présentes vont à l’essentiel. La page de garde du site nous apprend trois choses sur les livres proposés. Qu’il existe 8 tailles de livres, 3 façonnages possibles et 9 papiers différents.

pixalib
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Si l’on déroule un peu cette page d’accueil on arrive directement sur l’onglet “commencer mon livre” suivi du choix du format. Encore une fois le site va à l’essentiel. Si l’on descend encore un peu sur la page, un petit tableau nous donne une indication sur le montant des livres en fonctions de leurs tailles. Avec le coût supplémentaire par page en fonction du papier choisi.

Pour cet article il est question du Livre Grand Carré. C’est le modèle idéal selon moi pour mettre en valeur ses photos sans trop d’encombrement. On peut le transporter et le ranger sans prendre trop de place. Les dimensions de la couverture du livre sont de 24×23, 6cm, les pages du livre ouvert font 46x23cm.

Les caractéristiques des livres Pixalib

Pour information les 8 tailles disponibles sont : petit paysage (21×14,5cm), grand paysage (28x20cm), très grand paysage (33x28cm), petit carré (19x19cm), grand carré (23x23cm), très grand carré (30x30cm), portrait A5 (14,5x21cm) et portrait A4 (21x30cm

Les trois façonnages possibles sont rigides, souples ou à spirales, et très bon point pour Pixalib, quelle que soit la couverture choisie, le prix reste identique. En fonction de son projet et de la finalité du livre on privilégiera une couverture rigide, souple ou à spirale. On peut donc réellement choisir ce que l’on souhaite sans se soucier d’un supplément tarifaire.

Enfin les impressions peuvent se faire sur 9 différents papiers éco-responsables classés en 3 catégories : Premium, Luxe et Texturé. Je vous laisse regarder plus en détail directement sur le site.

Le prix annoncé

Pour le livre Photo Grand Carré de Pixalib le prix annoncé est 28,95 euros pour 24 pages (19.95€ + 9.00 € de frais de traitement et envois)

Plus d’info sur l’album: Pixalib.fr

[review]

La création du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Il y a deux façons de créer son livre, utiliser l’éditeur en ligne ou envoyer son livre au format pdf. J’ai choisi d’utiliser la première option qui me semble plus universelle, mais la possibilité de pouvoir uploader son livre en pdf est très intéressante. Il est possible, pour qui le souhaite, de réaliser son livre dans un logiciel tierce en respectant les gabarits d’impression. Pour les personnes qui réalisent fréquemment des livres photos je vous affirme que c’est un gain de temps non négligeable.

01 - editeur en ligne ou pdf
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

En choisissant l’éditeur en ligne le choix reste encore à faire entre deux options. Le PixAtelier qui vous permet de réaliser votre livre de bout en bout ou le PixaFlash qui permet d’éditer son livre de façon très rapide en utilisant des thèmes prédéfinis, le logiciel s’occupe de tout le reste.

02 - mode d'edition
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Ici j’ai choisi le PixAtelier pour être libre de la mise en page et pour tester en profondeur le logiciel, vous trouverez sur BonPlanPhoto des tests déjà effectués qui détaillent l’interface (Test du livre photo de Pixalib). La deuxième solution peut être pratique mais je trouve que lorsque l’on réalise un livre il est plus intéressant d’en maîtriser sa construction de bout en bout. Car souvent on perd plus de temps à changer l’ordre des photos sur une composition préétablie que d’en réaliser une de nous-même. Une fois l’option préférée choisie il ne nous reste plus qu’à passer à l’étape suivante, à savoir, le choix de la finition

03 - finition
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Plus haut je vous parlais du choix de la couverture en fonction du sujet, ici le livre va illustrer la séance photo d’un couple. Ce n’est pas tous les jours que l’on pose avec sa moitié, pour cette raison une couverture rigide aura ma préférence, pour donner plus de valeur à ce livre qui comportera des souvenirs inestimables pour ce couple.

04 - choix du format
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Vient maintenant l’étape du choix du format, ici ce sera un livre Grand Carré (23x23cm) de 24 pages. Il faut ensuite saisir les informations de base, le titre du livre et la catégorie (je ne comprends pas vraiment l’utilité de ce dernier point…).

Il est maintenant temps de commencer le livre. Les solutions de création de livre en ligne ont un désavantage sur les logiciels à installer sur son ordinateur, il faut prévoir le temps de charger ses photos. Pour éviter ce problème j’ai pris soin de transférer mes images à l’avance. Une fois sur l’interface toutes mes photos sont dans l’onglet galerie. Il est cependant possible de réaliser le transfert de ses images à ce moment-là ou d’en ajouter si besoin.

L’option indispensable que l’on retrouve en principe sur les éditeurs de livre est bien présente, il s’agit de l’option “Masquer les photos utilisées” qui est pratique pour éviter les doublons. La plupart des raccourcis clavier marchant avec l’application en ligne, c’est un très bon point. On peut facilement revenir en arrière ou garder les proportions de ses images.

06 - editeur gabarits et marges
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

L’éditeur est classique. On peut choisir d’appliquer une couleur de fond ou des motifs à une ou plusieurs pages en même temps et aussi du texte (bien que l’éditeur soit limité).

L’interface propose des gabarits pour positionner ses photos. Sur ce point je reste un peu (beaucoup) sur ma faim, les possibilités ne sont pas énormes. Les gabarits sont limités et je trouve surtout dommage qu’il ne soit pas possible de changer l’agencement d’une page sans perdre les photos déjà utilisées sur celle-ci, comme c’est le cas chez certains autres éditeurs. C’est aussi embêtant de ne pas pouvoir confectionner ses propres gabarits.

Enfin, le redimensionnement des images n’est pas des plus simples. Lorsque l’on choisit une mise en page on peut changer la taille et la position des différents éléments sans problèmes. Par contre, une fois que l’on insère une photo à l’intérieur il devient alors impossible de la redimensionner sans déformer la photo. On peut tout de même aisément déplacer cette dernière dans la zone désirée en double cliquant dessus.

Lors de la mise en page je ne saisis pas très bien la logique de proposer un aperçu du livre qui “déborde” après la zone de sécurité (en rouge). En téléchargeant les gabarits au format psd (photoshop) il semble que cette zone soit le bord de découpe des pages. On en a confirmation dans l’aperçu du livre, cette zone n’est plus présente.

07 - marges
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Autre point négatif, et de taille, c’est l’absence d’aperçu pour certaines miniatures, à la place il y a une image d’illustration (grenouille, plantes, coucher de soleil…). J’ai essayé de fermer puis ré-ouvrir l’éditeur mais le problème persiste.

Enfin, lors de la fermeture et de la réouverture d’un livre, l’éditeur ne parvient pas à ré-afficher les pages déjà réalisées. Il faut cliquer dessus pour que les images se chargent et que l’on puisse les voir.

Au moment de finaliser la commande, l’éditeur nous laisse le choix du nombre de livres désirés, de la couleur de la page de garde (intérieur du livre) et l’on peut ensuite choisir la qualité de finition désirée (type de papier).

08 - choix papier
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Petit point négatif, je ne suis pas parvenu à écrire sur la tranche du livre.

Délai de livraison du livre

Le livre commandé n’était pas très gros, pourtant j’ai dû attendre presque un mois entre la commande et sa réception. Je trouve le délai extrêmement long pour ce genre d’album.

Conditionnement du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Autant j’ai été déçu du temps d’attente pour la livraison, autant dès la réception j’ai été séduit par le conditionnement. Le livre est très bien protégé dans un premier carton d’emballage. Une fois déballé on se trouve en face d’une deuxième protection, encore en carton. Une chose est sure, il ne peut rien lui arriver et il y a peu de chance que les coins arrivent cornés.

10 - conditionnement 02
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

La petite languette qui permet de sortir le livre de sa protection est très bien vue. C’est beau et propre.

11 - conditionnement
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Qualité du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre quant à la qualité de finition du livre et j’ai été satisfait. Les pages sont bien coupées, la couverture est épaisse et de qualité. Il n’y a pas de “bavures” de colle et aucun morceau de papier qui dépasse.

12 - qualité livre
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Le seul petit point négatif est un (très) léger décalage entre deux photos sur une même page. Elles semblaient pourtant alignées lors de la conception du livre.

13 - qualité livre
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Respect des couleurs

J’ai été agréablement surpris par le rendu des couleurs. Pixalib ne propose pas de profil icc afin d’envoyer des images calibrées mais les pages intérieures sont très proches de ce que j’avais à l’écran (qui est lui calibré). Aussi bien pour les photos noir et blanc que pour celles en couleur.

14 - respect des couleurs
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Par contre j’ai été déçu de la couverture. Le noir et blanc est globalement respecté, bien que plus contrasté que la photo originale, mais les couleurs sont quant à elles très saturées.

15 - respect des couleurs
Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

Rapport qualité/prix

A part les quelques défauts cités précédemment le livre est de qualité pour un prix raisonnable. Il est idéal pour conserver quelques souvenirs près de vous et les partager en famille ou entre amis.

Ma conclusion

Je suis globalement satisfait du livre, j’ai l’habitude de faire appel à des labos qui travaillent pour les photographes professionnels et même si l’on n’est pas dans les mêmes gammes de produits je trouve le livre Grand Carré Pixalib de bonne qualité par rapport à son prix. Les points forts sont pour moi le respect des couleurs (hors couverture, où quelques efforts restent à faire) et la qualité du conditionnement. C’est agréable de recevoir un livre dans un bel écrin et en parfait état.

Je pense que ça vaudrait le coup d’essayer en option un papier plus qualitatif, bien que le papier d’origine soit déjà de bonne qualité.

C’est un livre que je conseille à qui veut mettre sur papier ses souvenirs. Je ne peux rien dire sur la durée de vie d’un tel produit pour l’instant mais pour le prix la qualité est là. Ce qui m’a aussi agréablement séduit lors de ce test est la simplicité du site et de la gamme de produits proposés. Je pense que c’est une volonté de la part de Pixalib de proposer une offre claire et c’est réussi.

Simplicité, il en est aussi question du côté de l’éditeur en ligne. Je le trouve, pour le coup, trop simple et les possibilités de mises en page ne sont pas assez importantes. Un effort est à faire de ce côté selon moi.

[box type= »shadow » ]

13 - qualité livrePoints forts:

  • Simplicité et ergonomie du site
  • Choix des livres et des finitions
  • Conditionnement du livre
  • Respect des couleurs (hors couverture)
  • Rapport Qualité/Prix

Points faibles:

  • Délais de livraison
  • Les couleurs de la couverture sont très saturées
  • Editeur trop simpliste et problème d’aperçu sur certaines miniatures
  • Temps d’attente à la réouverture du Pixatelier et chargement des pages un peu long
  • Pas de profil icc

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://ad.zanox.com/ppc/?29471581C85235403T » target= »blank » ]Créer votre livre avec Pixalib[/button]

[/box]

Jérémy Guillaume

Photographe de gens heureux. Spécialisé dans les plus beaux moments de la vie, j'aime donner à de futurs mariés, des couples ou des familles un souvenir inoubliable qu'ils pourront partager avec les personnes qu'ils aiment. Plus qu'une séance photo j'offre un moment de bien être et de partage, un retour aux sources, un instant de joie, à vivre sans modération.

2 pensées sur “Test du livre Photo Grand Carré de Pixalib

  • 09/03/2015 à 20 h 47 min
    Permalink

    Merci pour cet essai intéressant, bien détaillé.
    Le tarif semble intéressant, mais les frais de port et traitement sont un peu élevés, je trouve.

    Répondre
  • 25/06/2015 à 10 h 52 min
    Permalink

    Les frais de port ont été revus très largement à la baisse à priori ! Par ailleurs le chargement des pages et du pixatelier a été grandement amélioré.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.