Home » A la une » Test du livre photo de Pixalib

Test du livre photo de Pixalib

Parmi les nombreux sites d’édition en ligne de livres photographiques, Pixalib propose une édition qui met en avant la qualité : qualité des reliures – qui sont souvent fragiles dans ce domaine – puisqu’un choix est d’emblée proposé entre couverture souple, spirale et la mise en avant d’une finition en reliure rigide cousue, plus robuste à l’usage.

L’impression se fait sur matériel HP et l’on retrouve ainsi un choix présent sur des sites à la réputation assise. La qualité des papiers proposés est également à souligner puisque on a le choix entre trois types de papiers ArjoWiggins. Ils se déclinent en divers poids et couleurs : le premium (30 cts la page) un papier couché de 157g/m2, le luxe (60 cts la page) un papier mat 170 ou 200g. Enfin, le texturé (80 cts la page) en six déclinaisons : blanc 200g, naturel 200g, blanc 150g, naturel 150g, ou blanc éclatant 150 ou 170g. Pour les formats proposés, on trouve les standards habituels : A5, carré, paysage en petit format, Carré paysage en moyen format et carré, paysage ou A4 en grand format. Les prix pour 24 pages sont tout à fait concurrentiels : de 14, 95 à 24,95 euros hors frais de livraison.

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib
[review]

 

Le Pixatelier

On note d’emblée quelques plus par rapport à d’autres sites d’édition de livres photographiques: les mises en gardes très précises sur les résolutions à adopter – 300 dpi pour les photographies couleur et noir et blanc, 600 dpi pour les dessins au trait noir. Les conseils initiaux précisent aussi, avec justesse, l’espace colorimétrique à choisir: RVB (plutôt que le sRVB destiné aux affichages sur écran plutôt qu’aux tirages papier).

A la découverte du site de Pixalib, le sérieux et la qualité paraissent donc tout à fait au rendez-vous, aussi bien pour la qualité des matériaux que la précision de l’information donnée au visiteur.

Pour la réalisation du livre deux solutions s’offrent : l’utilisation du « Pixatelier » en ligne que j’ai testée et l’envoi d’un document PDF, à partir d’une mise en forme sur un logiciel dédié, Photoshop par exemple. J’ai choisi de tester ce qui reste le plus fréquent pour le commun des mortels qui ne maîtrise pas forcément toute la chaîne graphique et souhaite travailler de façon guidée sur un site d’édition en ligne.

Ici, les photos sont assez vite accueillies sur le « Cloud » donc « en ligne » et l’usage de cet éditeur est à la fois assez simple, intuitif, et suffisamment élaboré pour construire un livre qui a un peu d’allure même si la page explicative a un petit côté « usine à gaz ».

pixalib2

Les photos peuvent aussi être retravaillées sur le site de Pixalib– on peut préférer son logiciel de traitement… – et quelques caches et modules de mises en forme sont proposés, j’avoue que les ai évités, les trouvant un peu kitsch… Mais il n’en reste pas moins que l’on se retrouve face à un espace de travail maîtrisable très vite et où on peut choisir d’organiser seul et efficacement la mise en page avec espaces images et espaces textes ou utiliser des propositions prédéfinies.

Ce que j’ai particulièrement apprécié pour le confort du travail de mise en page est l’efficacité des zones à éviter pour ne pas risquer de débordements ou de rognage des photos par la reliure.

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib

Les zones rouges s’activent aisément et constituent un bon rempart contre ce genre d’erreurs de manipulation fréquentes pour les débutants… Les images sont bien sûr cochées lorsqu’on les a utilisées.

On constate ci-dessous sur l’image de gauche, en particulier, (exportée en RVB), un problème de colorimétrie sur l’écran, l’image paraît verdie, affadie par un filtre gris -vert… J’y reviendrai…

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib

L’efficacité de l’éditeur en ligne de Pixalib réside dans le fait qu’il propose d’emblée une taille adaptée pour la photographie que l’on choisit : les informations initiales ont prévenu le concepteur : aller au-delà de ces formats proposés par Pixatelier entraînerait une perte de définition et de qualité d’impression. Cette sécurité fonctionne bien, les propositions faites sont pertinentes et adaptées, le résultat final conserve ainsi toute la qualité de l’image si l’on ne l’agrandit pas au-delà de ce qui est proposé. De plus, la possibilité de travailler sur une réduction proportionnelle des images est effective et efficace pour ceux qui soignent les cadrages de leurs photographies au « pile poil » près… Il arrive que la mise en page soit beaucoup plus grossière sur ces plans sur d’autres sites d’édition en ligne…

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib

La possibilité de faire défiler les pages par groupe dans la bande inférieure permet aussi d’avoir une idée du rythme graphique et de l’effet d’ensemble pour le lecteur, ce qui est très appréciable.

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib

Les outils proposés sont donc efficaces et bienvenus pour réaliser une mise en page de qualité, j’ai apprécié le travail que l’on peut faire pour les première et quatrième de couverture, entièrement paramétrables (ce qui n’est pas toujours le cas) et la possibilité de mettre en forme le texte au dos du livre, sur la tranche, même sur un format minimal de 24 pages.

Au moment de la commande, une petite déception : les frais d’expédition sont relativement élevés (9 euros pour un format médian, livre à 19euros 95) et, surtout, pour un tel prix, le délai de livraison annoncé paraît très long : 10 jours. Beaucoup plus long que d’autres sites où le livre est reçu sous trois jours ouvrés maximum. De fait, le livre ne me parviendra que quinze jours après le passage de la commande… On comprend pourquoi à la réception puisque l’expédition est faite en Chine… Ceci dit, le plaisir pris sur l’éditeur Pixalib et la confiance dans le travail de mise en page effectué m’ont rendue plutôt patiente, j’attendais un beau livre… A réception, l’emballage est remarquablement soigné…

La réception du livre photo de Pixalib

Une enveloppe plastique, et à l’intérieur une grande enveloppe à bulles en double qui contient un coffret en carton, parfaitement ajusté où le livre ne peut être abîmé lors de l’expédition. Le petit ruban de satin qui permet de sortir le livre de sa niche est bienvenu… Beau travail d’emballage !

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib

En revanche, puisqu’il s’agit d’être aussi critique en faisant ce test, une déception majeure : malgré la recommandation suivie d’exporter les fichiers en RVB, certaines des photos qui apparaissaient déjà avec des couleurs ternies à l’écran, comme on l’a vu, sont tirées comme avec un filtre vert/gris qui n’en respecte pas la colorimétrie initiale et les affadit considérablement. Lors de l’editing, j’ai hésité… A l’écran sur le Pixatelier, la déformation colorée se voyait déjà un peu… J’ai maintenu le RVB, tenté le ProRVB proposé par mon Lightroom 5, et tenté le sRVB… pourtant déconseillé… A terme, les images en sRVB ne sont pas forcément les pires… Le livre serait absolument impeccable sans ce problème qui reste majeur, puisque certaines photos sont imprésentables en exportation RVB : telles qu’elles apparaissaient dans les tirages du livre… Je conseillerai aux utilisateurs de se fier à ce qu’ils voient dans l’éditeur : qui anticipe le résultat sur papier. Il faut peut-être transgresser les principes établis – et rappelés sur le site – et renoncer à l’exportation en RVB si nécessaire ? Une édition contrôlée en PDF peut éventuellement permettre de profiter de la qualité du site pour l’édition du livre sans que ces problèmes de colorimétrie se posent lors du passage en ligne…

Test du livre photo de Pixalib
Test du livre photo de Pixalib

Le choix d’un papier un peu plus épais que le papier « de base » que j’ai choisi serait préférable pour une présentation plus « professionnelle », mais le papier proposé reste de bonne qualité par rapport à ce que l’on trouve ailleurs. La mise en page est bien respectée et le livre a de l’allure, la reliure cousue est vraiment appréciable.

Pour clore ce test, je finirai par un ultime compliment sur les choix d’ordre écologique de Pixalib, auxquels j’ai été sensible. La technique d’impression utilisée est éco-responsable : réduction de l’émission de CO2, utilisation de papier provenant de programmes certifiés de protection des forêts, encre étudiée pour limiter l’impact sur l’environnement. De plus, à chaque livre commandé, Pixalib offre un cahier – fabriqué par ses soins- à un écolier grâce à une association humanitaire. La fabrication et l’implantation de l’entreprise en Chine sont donc assorties de garanties non négligeables, selon ces mentions, qui sont indiquées par le site.

20% de réduction avec Pixalib.com

On continue les promotions exclusives, et Bon Plan Photo s’associe avec Pixalib.com pour vous proposer 20% de réduction  sur  l’ensemble du site sans limitation de prix ou de format.La réduction est valable à chaque commande et sans limitation de prix ou de format, mais est non cumulable avec d’autres réductions.

Pour bénéficier de l’offre abonnez vous à la Newsletter de Bon Plan Photo. Ainsi, vous recevrez un mail de bienvenue avec des bons plans et les codes de réductions correspondants que j’aurais négocié auprès de nos partenaires, vous pourrez ainsi profiter de nombreux avantages.

Pour ceux qui sont déjà abonnés, pas de panique vous retrouverez les modalités des dernières offres exclusives dans la newsletter hebdomadaire et dans la newsletter mensuelle reprenant toutes les offres exclusives.

a propose Dominique Massonnaud

Photographe en Rhône-Alpes, elle a débuté en photographie numérique en 2010. La pratique préalable de l’argentique lui a donné le goût des contrastes forts : ombres, couleurs, noirs et blancs intenses. Elle photographie les gens, les façades,les paysages urbains ou pas, toujours la lumière sur les choses. Une façon d’être au monde et plus présente à ce qui l'entoure : architecture et scènes de rue, portraits, photo-reportage – ici ou ailleurs.

5 Commentaires

  1. Arnaud

    Bonjour,

    Très bon article, je vais tester de site je pense.
    Toutefois, je n’ai pas trouvé comment bénéficier de la réduction.
    Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît?
    Merci.

    Arnaud.

    • il suffit de s’inscrire à la newsletter et tu recevra un mail de bienvenue avec les promos exclusives dont celle de Pixalib

      • Arnaud

        Merci.

        Je suis inscrit justement, je reçois les newsletter.
        Non en fait, je n’ai pas trouvé comment appliquer la réduction en fait.

        • Lors de la commande sur Pixalib, il suffit d’utiliser le code de réduction indiqué dans la NL.

          • Arnaud

            Effectivement je n’avais pas vu que le code était écrit.
            Je suis un boulet….

            Merci encore pour ton explication et longu vie à bon Plan Photo.

Laisser un commentaire