Test du livre photo carré 28×28 de Saal Digital

Dernièrement j’ai eu l’occasion de tester un livre de Saal-digital.fr, qui est spécialiste de l’impression de produit photo (livres photos, tirages, faire-parts, posters, toiles photo, …). Saal Digital est un labo photo allemand qui propose ses services également en Suisse, Autriche et donc en France.

Saal Digital propose plusieurs formats et tailles pour les albums, du petit 15×21 cm au grand livre 42×28 cm. Pour ce test j’ai souhaité découvrir le livre photo carré 28×28 sur papier photo Fujicolor Crystal Archive. Bref, c’est le type de produit qui risque d’intéresser les photographes amateurs que vous êtes! 

Regardons cela de plus prêt …

Les caractéristiques annoncées du livre photo carré 28×28 de Saal Digital

[checklist]

  • Format 28 x 28 cm.
  • De 26 à 100 pages.
  • Couverture rigide brillante.
  • Papier photo Fujicolor Crystal Archive.
  • Finition mate satinée.
  • Ouverture totalement à plat.
  • Délai de fabrication : 1 à 2 jours ouvrés.[/checklist]

Le prix annoncé

– Prix: 49,10 euros pour 26 pages (44,15€ + 4,95 € de frais de traitement et envois)

saal digital (1 sur 1)
photo carré 28×28 de Saal Digital

[review]

Le logiciel 

Pour réaliser mon livre photo, deux solution sont proposées, soit vous devez télécharger le logiciel de création de Saal Digital, l’avantage du logiciel est la possibilité de travail sans être connecté à Internet contrairement à une interface en ligne, mais c’est un programme de plus sur le PC.
L’autre solution proposée, peut être plus réservés aux designers, graphistes ou photographes, vous pouvez créer votre livre avec InDesign, Photoshop, QuarkXPress ou un autre logiciel de mise en pages. Vous pouvez ensuite télécharger vos fichiers PDF directement vial’interface sans installation du logiciel. Pour vous aider Saal Digital vous propose de suivre les instructions afin de pouvoir vous garantir un résultat probant.
Pour mon test et pour coller à la majorité des utilisateurs j’ai décidé d’utiliser le logiciel. Concernant ce logiciel, il existe une version windows et Mac, je n’ai pas trouvé de version Linux.
A noter qu’avec le logiciel, on peut commencer un album photo, l’enregistrer, et continuer plus tard. En effet lors de la première création de votre album photo, n’oubliez pas d’enregistrer votre mise en page sur votre disque dur, vous pourrez alors ré ouvrir votre album photo autant de fois que vous le souhaitez et procéder aux ajustements nécessaires.
C’est un avantage certain pour réaliser des albums photo, sans se presser, et rajouter les textes et images au fur et à mesure de vos nouvelles idées créatives.
Classiquement lors de l’ouverture du logiciel, on doit cheminer entre différentes pages à partir desquelles on choisit notre produit à réaliser (livre, poster, cadre) ainsi que la taille, la finition et le nombre de pages. Pas de surprise avec le prix car il se met à jour automatiquement et on connait directement le coût de notre produit hors frais de port.
Autre petite surprise, on retrouve en haut une petite fenêtre « le chat en ligne ». Il est ainsi possible de discuter avec une personne de Saal Digital, évidemment pendant leurs heures d’ouverture. Ma curiosité m’a poussé à essayé et franchement c’est très pratique en cas de doute.

Création du livre

Une fois le produit sélectionné, on arrive sur l’éditeur avec un assistant qui vous guide, mais et après quelques minutes, on trouve vite ses repères, avec entre autre:[checklist]
  • En haut, on retrouve les fonctions « enregistrer », l’aperçu.
  • En haut, on peut également naviguer sur les pages du livre photo,
  • A gauche, on retrouve l’accès aux images
  • A droite, on y trouve de nombreux onglets (Arrière-plan, clip arts, Designs/modèles).
  • La partie centrale on retrouve la zone d’édition des pages[/checklist]

Pour la mise en en page, de nombreuses options sont possibles. Par exemple la couverture de votre album photo est entièrement personnalisable, vous pouvez y mettre une couleur de fond, un thème, des clip-arts et autant de photos et de texte que vous le désirez.

De même que pour la couverture, vous pouvez pour chaque page,  y mettre une couleur de fond, un design, des clip-arts et de nombreuses photos. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les mises en pages proposées ou en créer de nouvelles à votre convenance.
Concernant les photos, pour les mettre en page, vous allez les chercher dans le répertoire Windows de votre ordinateur et vous les glissez sur un cadre d’image de votre mise en page. Evidemment vous pouvez modifier la taille du cadre. Vous pouvez effectuer un zoom, la tourner, en changer l’aspect en ouvrant l’éditeur d’image et ainsi sélectionner une partie de photo à agrandir.

Vous pouvez également insérer des commentaires, pour cela il vous suffit d’ajouter un champ de texte, vous pouvez modifier sa taille pour mettre plus ou moins de texte selon ce que vous désirez faire. Vous le déplacez ensuite à l’endroit souhaité et vous double-cliquez dessus pour modifier les paramètres principaux.

Comme vous pouvez le constater vous disposer d’une grande capacité de création, vous serez seulement limiter par votre imagination.

Délais de livraison

Ma commande a été passée le 31/07/2014 à 22h33 sur le site  Saal-digital.fr et le produit à été expédié le 01 août 2014 pour le recevoir le 05 août 2014. Le délais de réalisation est impressionnant, même pas 24 heures et tout au long du process on peut connaître toutes les étapes de la production de notre livre.

Conditionnement

Le livre est emballé dans une enveloppe carrée en carton rigide, on y retrouve le livre dans un papier bulle protecteur. On y découvre le livre dans une pochette plastifiée. On retrouve donc un emballage assez standard, mais qui a deja fait ses preuves, en tout cas le livre est en parfait état.

Réception du livre photo

L’album photo est de de belle facture, la couverture rigide et brillante est agréable au touché et à l’œil et avec le papier photo on retrouve une tranche relativement épaisse qui donne un bel aspect à l’ensemble. La reliure est très propre, il faudra évidemment voir dans le temps si elle résiste bien, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Niveau des polices d’écritures, elles sont bien imprimées sans crénelage. A noter qu’on retrouve un code barre  sur la couverture arrière. 

saal digital (1 sur 1)
photo carré 28×28 de Saal Digital
DSC_6755
photo carré 28×28 de Saal Digital

Lorsque j’ai ouvert le livre j’ai été surpris par l’absence de pages de garde, ainsi quand on l’ouvre, on a l’impression qu’il manque quelque chose. Mais impossible avec la version papier photo, le type de reliure ne le permet pas. on retrouve donc la première page collée sur le dos de la couverture.

DSC_6756
photo carré 28×28 de Saal Digital

Au niveau des pages intérieures, les photos sont imprimées sur du papier Fuji, avec une belle épaisseur. Le papier est parfait, on ne voit aucune trace de doigt après lecture et le résultat est doux au toucher.

Concernant la colorimétrie et l’impression, j’ai noté une tendance à être un peu saturé. La netteté est bonne, ni trop ni pas assez. Sur l’ensemble des photos mises en page, on conserve bien les détails en haute lumière et les ombres sont également bien traitées.

Ainsi les couleurs sont bien conformes à ce que j’attendais, même si j’ai trouvé que sur certaines photos, les couleurs foncées étaient un peu trop contrastées, mais le résultat est quand même très bon.

DSC_6758
photo carré 28×28 de Saal Digital

L’impression est faite à plat, cela signifie que toutes les pages sont plates et c’est idéal pour les photos qui se trouvent donc sur deux pages, avec ce principe elles sont bien visibles.

DSC_6757
photo carré 28×28 de Saal Digital

Conclusion

Sur l’ensemble, l’expérience Saal-Digital s’annonce concluante, les tons correspondent assez bien aux images originales même si on constate une légère saturation des couleurs, on reste au final avec un produit de très bonne qualité. L’impression à plat sur papier photo donne une très belle impression de qualité.

Certes le prix du produit fini peut paraître élevé avec 49,10 euros pour 26 pages, mais il faut regarder la qualité du papier et l’impression à plat, au final on a un produit de grande qualité.

Le logiciel de création est bon même si j’aurais préféré disposer d’une application en ligne et éviter de télécharger un logiciel de plus. En tout cas il permet une mise en page très personnalisable, ce qui est important. Coté délais de réalisation, j’ai été surpris par la rapidité car j’ai reçu l’album photo en à peine 5 jours ouvrables.

Vous l’avez compris si vous rechercher un livre photo sur papier photo avec un bon rapport qualité/prix, je vous conseille Saal-Digital, vous bénéficierez d’un logiciel complet, d’un service vraiment rapide pour obtenir au final un produit de qualité qui mettra en avant vos photos.

[box type= »shadow » ]

saal digital (1 sur 1)Points forts:

  • Un logiciel complet
  • Un délais de livraison très rapide
  • La mise en page à plat
  • Le contrecollage
Points faibles:

  • L’application à télécharger
  • Le code barre sur la couvberture
  • Pas de page de garde

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.saal-digital.fr/ » target= »blank » ]Créer votre livre avec Sall Digital[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Test du livre photo carré 28×28 de Saal Digital

  • 22/09/2014 à 11 h 44 min
    Permalink

    Moi aussi je l’ai testé, pas de bol je me suis retrouvée avec un souci au niveau de la couverture mate. Voir l’avis donné sur ma page FB http://www.facebook.com/mdrphotographie
    Mais globalement (si on ne choisit pas la couverture mate) je pense aussi que c’est un produit correct

    Répondre
    • 22/09/2014 à 12 h 28 min
      Permalink

      Merci pour ce retour, avez vous contacter le service client pour exposer votre problème ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.