Test du livre photo brillant HD de MyFujifilm

Grace à l’appel à candidature de BonPlanPhoto, j’ai eu l’occasion de tester pour vous le livre photo brillant HD de MyFujifilm, qui est spécialiste de l’impression de produit photo (livres photos, tirages, faire-parts, posters, toiles photo, …).

MyFujifilm propose plusieurs formats et tailles pour les livres photos HD, du format 20×20 cm au grand livre 30×44 cm. Pour ce test j’ai souhaité découvrir le livre photo carré 30×30 sur papier argentique brillant HD (haute définition). Bref, c’est le type de produit qui risque d’intéresser les photographes amateurs que vous êtes! 

Les caractéristiques annoncées du livre photo brillant HD de MyFujifilm

[checklist]

  • Format 29,5 x 29,5 cm
  • Nombre de page: 24
  • Couverture rigide personnalisable avec vos photos sur papier photo mat
  • Photos imprimées sur papier argentique brillant HD (haute définition)
  • Ouverture à plat : mise en valeur des vues panoramiques
  • Fabrication (hors livraison) en 8 jours ouvrés
  • Réalisation simplifiée avec le logiciel de création Photogénie[/checklist]

Le prix annoncé

Prix:  69.90 euros pour 24 pages, les frais de port standard (hors Chronopost) étant gratuits pour les commandes d’un montant minimum de 24 € TTC

Plus d’info: MyFujifilm

[review]

Le logiciel  

Pour réaliser mon livre photo, deux solutions sont proposées, soit vous utiliser l’application en ligne proposée par MyFujifilm, pour cela il vous faut en permanence une connexion internet.
L’autre possibilité est de télécharger le logiciel de création Photogénie, l’avantage du logiciel est la possibilité de travail sans être connecté à Internet, mais c’est un programme de plus sur le PC. Pour mon test j’ai décidé d’utiliser ce logiciel. Concernant ce logiciel, il existe une version windows et Mac, je n’ai pas trouvé de version Linux.
Evidemment avec le logiciel, on peut commencer un livre photo, l’enregistrer, et continuer plus tard. En effet lors de la première création de votre album photo, n’oubliez pas d’enregistrer votre mise en page sur votre disque dur, vous pourrez alors ré ouvrir votre livre photo autant de fois que vous le souhaitez et procéder aux ajustements nécessaires.
C’est un avantage certain pour réaliser des livre photo, sans se presser, et rajouter les textes et images au fur et à mesure de vos nouvelles idées créatives.
Classiquement lors de l’ouverture du logiciel, on doit cheminer entre différentes pages à partir desquelles on choisit notre produit à réaliser (livre, poster, cadre) ainsi que la taille, la finition et le nombre de pages. 

Création du livre

Une fois le produit sélectionné, on nous propose de choisir les photos à ajouter à l’album, si vous n’avez défini le contenu exact de votre livre pas de panique il est toujours possible d’y revenir plus tard.
On arrive enfin sur l’éditeur avec un assistant qui vous guide, avec entre autre:[checklist]
  • Un onglet pour choisir le thème .
  • Le second onglet permet de définir le nombre et la disposition des photos sur les pages,
  • Un dernier onglet pour définir le titre de votre livre[/checklist]

Une fois ces étapes réalisées, on attaque la mise en en page avec un livre déjà rempli selon vos choix réalisés avec l’assistant. Lors de la mise en plage, de nombreuses options sont possibles, n’étant pas un habitué des logiciels de création de livre photo, il m’a fallut du temps pour cerner toutes les possibilités et options.

Par exemple, vous pouvez pour chaque page, y mettre une couleur de fond, un design, des clip-arts et de nombreuses photos. Pour cela, vous pouvez choisir parmi les mises en pages proposées ou en créer de nouvelles à votre convenance.

Concernant les photos, pour les mettre en page, vous allez les chercher dans le répertoire de votre ordinateur et vous les glissez sur un cadre d’image de votre mise en page. Evidemment vous pouvez modifier la taille du cadre. Vous pouvez effectuer un zoom, la tourner, en changer l’aspect.
J’ai particulièrement apprécié le petit triangle qui vous indique si votre photo possède une résolution assez importante pour que la qualité finale de vos images ne soit pas détériorée.

Vous pouvez également insérer des commentaires, pour cela il vous suffit d’ajouter un champ de texte, vous pouvez modifier sa taille pour mettre plus ou moins de texte selon ce que vous désirez faire. Vous le déplacez ensuite à l’endroit souhaité et vous double-cliquez dessus pour modifier les paramètres principaux.

Comme vous pouvez le constater vous disposer d’une grande capacité de création, vous serez seulement limiter par votre imagination. A noter, la petite animation, très sympas, qui permet de visualiser l’aperçu du livre ne 3D.

Délais de livraison

Ma commande a été passée le 16/02/2015  sur le site  MyFujifilm pour le recevoir le 23/02/2015. Le délais de réalisation est très correct. A noter que de ce coté FUJIFILM s’engage à livrer le Client dans un délai ne dépassant pas 30 jours à compter de la commande, ça laisse de la marge …

Conditionnement

Le livre est emballé dans une enveloppe carrée en carton rigide, on y retrouve le livre dans un papier bulle protecteur.

DSC_0727
Test du livre photo brillant HD de MyFujifilm

DSC_0734
Test du livre photo brillant HD de MyFujifilm


On retrouve donc un emballage assez standard, mais qui a deja fait ses preuves, en tout cas le livre est en parfait état.

Réception du livre photo

Le livre photo est de de belle facture, la couverture rigide et brillante est agréable au touché et à l’œil et avec le papier photo on retrouve une tranche relativement épaisse qui donne un bel aspect à l’ensemble. par contre après plusieurs manipulations la couverture brillante laisse déjà apparaître les premières rayures.

DSC_0747
Test du livre photo brillant HD de MyFujifilm

La reliure est très propre et les pages sont bien coupées. On ne trouve aucune bavures de colle et aucun morceau de papier qui dépasse. Il faudra évidemment voir dans le temps si elle résiste bien, mais cela me semble de bonne qualité.

DSC_0743
Test du livre photo brillant HD de MyFujifilm

Les pages sont épaisses et agréables à toucher, je ne regrette pas l’option finition brillante. Les photos sont imprimées sur du papier argentique brillant HD, avec une belle épaisseur. Par contre comme tout papier brillant, il est facile d’y laisser des traces de doigts.

L’impression est faite à plat, cela signifie que toutes les pages sont plates et c’est idéal pour les photos qui se trouvent donc sur deux pages, avec ce principe elles sont bien visibles.

DSC_0741
Test du livre photo brillant HD de MyFujifilm

Myfujifilm ne propose pas de profil icc afin d’envoyer des images calibrées. Malgré cela pour la colorimétrie et l’impression, j’ai noté une tendance à être un peu saturé. La netteté est bonne, ni trop ni pas assez. Sur l’ensemble des photos mises en page, on conserve bien les détails en haute lumière et les ombres sont également bien traitées.

Rapport qualité/prix

A part les quelques défauts cités précédemment le livre est de qualité même si je trouve que le budget pour un tel livre est relativement élevé. Je commanderais certainement d’autres fois sur ce site, mais je regarderais du coté des codes de réduction pour finaliser ma commande.

Conclusion

En conclusion, je dirai que je suis satisfaite du livre photo brillant HD de MyFujifilm, que j’apprécie beaucoup la qualité du papier et l’impression à plat. Certes le prix du produit fini peut paraître élevé avec 69,90 euros pour 24 pages, mais il faut regarder la qualité du papier et l’impression à plat, au final on a un produit de qualité. Cela reste cependant un bel objet qui trouvera facilement sa place dans la bibliothèque.

Le logiciel de création est bon même si il m’a demandé un temps d’adaptation. En tout cas il permet une mise en page très personnalisable, ce qui est important.

[box type= »shadow » ]

DSC_0747Points forts:

  • Idéal pour panorama sur 2 pages
  • Possibilité de modifier les photos
  • Mise en page assez simple
  • Nombreux thèmes
Points faibles:

  • Temps d’adaptation pour comprendre le logiciel.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://tracking.publicidees.com/clic.php?promoid=108040&progid=3437&partid=43748″ target= »blank » ]Créer votre livre avec MyFujifilm[/button]

[/box]

Sebastien Laroche

Photographe amateur, n'ayant jamais pris de cours, je suis autodidacte dans tout ce que je fais. j'ai un Nikon D5100 ce qui me suffit pour le moment. J'adore découvrir de nouvelles choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.