Test du livre 28×19 de Saal Digital

Suite à un séjour à Rome, j’ai eu envie de garder un souvenir de certaines photos prises à cette occasion dans un livre-photo. Ayant déjà utilisé les services de différents prestataires, j’ai eu envie d’en essayer un de plus et mon choix s’est porté sur Saal Digital qui offre une réduction de bienvenue. J’ai opté pour le livre-photo 28×19 cm avec couverture brillante, sans molletonage, les 40 pages intérieures étant imprimées sur papier photo mat.

Saal Digital est une société allemande qui s’est implantée en France ces dernières années. Les livres sont imprimés dans leurs laboratoires en Allemagne.

IMG_6465

Caractéristiques annoncées du livre 28×19 de Saal Digital

  • Format : 28,3×19,3 cm
  • Couverture rigide cartonnée haute qualité, 100% personnalisable sur l’avant, l’arrière et la tranche
  • De 26 à 120 pages
  • Ouverture à plat
  • Impression sur papier photo Fujifilm Crystal Archive Album

Plus d’info sur: Saal Digital

Prix annoncé

Le prix annoncé, 40,75 euros, me paraît raisonnable pour un tel objet, avec une impression sur papier photo. Il en coûte 4,70 euros de frais de port, ce qui est dans la normale. Il est à noter que Saal Digital, à l’instar de ses concurrents, fait bénéficier les nouveaux clients d’une réduction de prix et pratique régulièrement des promotions.

La création en ligne ou via logiciel

logiciel_couverture

La création du livre-photo se fait par l’intermédiaire d’un logiciel à installer occupant moins de 10 Mo sur le disque dur. Son utilisation est assez intuitive, avec une interface claire à base d’icônes. La mise en page se fait aisément, avec de nombreuses possibilités : utilisation des différentes polices de caractères installées sur l’ordinateur, orientation des textes et photos comme bon vous semble, utilisation de différentes couleurs au sein d’un même élément de texte… Cependant, il y a certaines restrictions. Ainsi, s’il est possible de définir une photo comme fond de page, cela concerne la double page entière ; il n’est pas possible de définir aisément que cette photo doit constituer le fond de la page de droite ou de gauche. Pour cela, il faut se débrouiller soi-même, en plaçant la photo de façon qu’elle déborde légèrement de la zone d’impression.

logiciel_options

Il est à noter que la première page est en fait une double-page : elle sera en fait collée au dos de la couverture. De même, la dernière page est une double page qui sera collée au dos de la quatrième de couverture. Cela se démarque totalement de ce qui est fait chez les autres imprimeurs.

La tranche est personnalisable, ce qui permet d’y faire figurer un titre par exemple.

logiciel_page1

Une fois que le livre a été conçu, vient l’étape de la commande. Celle-ci se fait simplement et de manière somme tout assez classique : d’abord une étape de transfert du contenu du livre-photo vers Saal Digital, puis le paiement en ligne, et enfin la confirmation de prise en compte de la commande avec un message envoyé dans la boîte aux lettres électronique.

Délais de livraison

Les délais de livraison affichés sont intéressants : moins d’une semaine. Le suivi de la commande se fait en ligne sur le site de Saal Digital. On sait ainsi où on en est.

Le livre est imprimé en Allemagne et son envoi est fait via DHL jusqu’à la frontière puis par la Poste en Colissimo pour la France. Ce numéro de suivi Colissimo est d’ailleurs affiché sur le site afin de suivre où il se trouve.

J’ai rencontré un problème avec ma commande. Faite le dimanche, elle a été expédiée via DHL dès le lundi pour arriver le lendemain au centre de distribution mais le numéro de suivi Colissimo ne figurait pas sur le site. Pas de nouvelles au bout d’une semaine, rien dans ma boîte aux lettres et toujours pas de numéro de suivi, je contacte par courrier électronique le service client de Saal Digital. Une semaine passe sans réponse, ce qui ne me paraît pas très sérieux… Je relance, toujours par email : j’ai enfin une réponse. Ma réclamation a été prise en compte et ils réimpriment le livre-photo pour me le réexpédier. Cette fois, l’impression est faite le mardi, et je reçois le colis dans ma boîte aux lettres le vendredi. Cela a donc été très rapide et l’intervention du service client a donc été efficace, même s’ils ont manqué de réactivité suite à ma première réclamation.

Le conditionnement du produit

Le produit est arrivé dans ma boîte aux lettres dans une enveloppe cartonnée épaisse. À l’intérieur, une pochette en matière type « bulle » renferme une autre pochette en plastique contenant elle-même le livre-photo. Celui-ci est donc relativement bien protégé.

P1060117

La qualité du produit

Dès la premier coup d’œil, on remarque la superbe qualité d’impression sur le papier photo assez épais mais restant suffisamment souple pour être agréable à feuilleter. Quant à la reliure, elle semble de bonne qualité et solide.

P1060121

Les couleurs sont belles, l’impression très détaillée, sans trame visible. Petite déception concernant la mise en page : la photo de couverture déborde un peu sur la tranche. À l’intérieur, des textes se trouvent tout au bord des pages, ce qui n’était pas visible dans le logiciel de conception. Par exemple, sur la première page, le texte était censé se trouver à 0,39 cm du bord ; dans la réalité, il s’est trouvé collé tout contre le bord gauche, à la limite d’être coupé. C’est d’autant plus décevant que j’avais fait attention à laisser cet espacement afin de ne pas tangenter le bord de coupe…

Un tout petit code barre (un QR-code, en réalité) figure sur la quatrième de couverture, de manière relativement discrète. C’est plutôt mieux que ce qui se pratique souvent par ailleurs où un gros code barre se trouve à cet endroit.

Le respect des couleurs

Les couleurs sont bien rendues, avec de beaux contrastes. Les noirs sont profonds, fidèles aux photos d’origine. Rien à redire, c’est du travail de qualité.

P1060120

Le rapport qualité/prix

Pour un objet de cette qualité (impression, reliure…), le tarif proposé par Saal Digital est relativement correct. De même, les frais de port sont raisonnables, si bien que le rapport qualité/prix de ce livre-photo est excellent.

Conclusion

Je laisse de côté les soucis d’envoi que j’ai rencontrés car je considère que Saal Digital n’est pas en cause ; il s’agit plutôt du transporteur qu’il faut incriminer. Cependant, j’aurais aimé avoir des réponses plus rapides à mes questions de la part du service client, même si au final le problème a été traité de manière efficace et professionnelle.

Le livre-photo créé est de très bonne facture, pour un prix très acceptable. S’il est légèrement plus petit que les livres d’autres prestataires (Cewe ou Albelli, par exemple), son format est agréable et tient bien en main. L’ouverture à plat est un réel point fort, les panoramiques en profitant au maximum, d’autant plus que la qualité d’impression est excellente. Je regrette cependant ce petit problème de décalage entre ce que j’avais conçu dans le logiciel et ce qui a été imprimé.

[box type= »shadow » ]

 IMG_6465
Points forts:

  • Logiciel de création complet et simple d’utilisation
  • Couverture et reliure
  • Excellente qualité d’impression
Points faibles:

  • Service client peu réactif
  • La mise en page obtenue souffre d’un léger décalage vers le haut
  • La première et la dernière page sont collées contre la couverture

[button color= »blue » size= »big » link= »saal-digital.fr » target= »blank » ]Créer avec Saal Digital[/button]

[/box]

Stephane Bon

Après avoir passé les quarante premières années de ma vie dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), j'habite depuis trois ans en Vendée dans un village à quelques kilomètres de Challans. Je suis informaticien dans une banque à Nantes et je consacre une partie de mon temps libre à mes deux passions que sont la randonnée (et le trekking) et la photographie de paysage. Côté photo, je me suis mis récemment à la macro, domaine dans lequel je débute mais qui me paraît prometteur.

3 pensées sur “Test du livre 28×19 de Saal Digital

  • 05/04/2016 à 15 h 42 min
    Permalink

    Entièrement en accord avec la check list des points forts et des points faibles excepté pour la première et dernière page considérées comme un point faible. C’est un avis tout à fait personnel car il me semble pour ma part que c’est un point fort car cela permet pour l’utilisateur d’ajouter des photos sans facturation supplémentaire – d’autant que ces pages sont épaisses et bien collées sur la couverture.

    Répondre
  • 12/09/2016 à 18 h 16 min
    Permalink

    Bonjour, ayant passé commande chez Saal, j’ai aussi remarqué ce léger décalage. Non gênant dans la mesure ou j’avais géré ma marge suffisamment mais j’ai tout de même posé la question au servie client. Ils préconisent d’être à 0.50cm de la ligne rouge de coupe.
    Donc il faut compter au moins 0.80cm du bord pour être bon (0.30cm avant la ligne rouge plus 0.50cm après ), en dessous on prend le risque de voir sa photo ou son texte collé au bord voir coupé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.