Test du kit Reflecteurs et diffuseurs ROGUE Flashbender 2

En partenariat avec Rogue, BonPlanPhoto m’a permis de découvrir et de tester du matériel photo et pas n’importe lequel, puisque c’est le kit « Rogue réflecteurs et diffuseurs Flashbender 2 », que j’ai reçu dans ma boite aux lettres.

FlashBender-2-Portable-Lighting-Kit_769ca8e8-f7e5-457d-8d7f-521eb4c98f09

Caractéristiques du kit Rogue réflecteurs et diffuseurs Flashbender 2

Ce kit permet de jouer avec 1 ou plusieurs flashs cobra et de s’amuser avec les gélatines colorées. C’est un kit complet qui se fixe simplement sur votre flash de reportage via un système de boucle Velcro pour une fixation rapide et vous permettant de modéliser et jouer avec la lumière pour obtenir des images plus douces, moins contrastées. Sa conception souple lui permet d’être façonné de multiples manières, de sorte à cibler à volonté l’orientation de la lumière réfléchie.

Vidéo de présentation

 

Plus d’info:rogueflash.com

Découverte et prise en main du kit ROGUE Flashbender 2

Les accessoires du kit réflecteurs et diffuseurs ROGUE Flashbender 2 permettent la gestion de la lumière des flashs cobra en se fixant directement dessus via des velcroos. Leurs grands intérêts est leur légèreté et leur compacité. Ceci permet d’avoir un ensemble d’éclairage studio, même en déplacement.

La boite mesure 21cm x 29cm et elle contient :

  • 1 x sac de transport
  • 1 x réflecteur Flashbender 2 Large
  • 1 x diffuseur Flashbender Large Panel
  • 1 x réflecteur Flashbender 2 Small
  • 1 x diffuseur Flashbender Large Panel
  • 1 x grille nid d’abeille 3 en 1 pour flash cobra
  • 1 x kit 20 gélatines pour grille nid d’abeille
  • 1 x kit 20 gélatines pour flash cobra
  • 4 x dépliants explicatifs

Nous allons détailler dans la suite de l’article chaque accessoire. Nous allons prendre en compte la qualité de fabrication, la simplicité d’utilisation et l’effet sur la gestion de la lumière du flash

Le sac de Transport

Le sac de transport permet d’avoir tous les accessoires ensemble et protégés. Rien d’extraordinaire, mais il a le mérite d’être présent et la qualité est bonne. Un rangement plus rigide aurait été mieux, car le sac protège de la saleté, mais pas des écrasements (même si le matériel ne craint pas trop les chocs).

9

Les réflecteurs Flashbender Large et Small

La construction est excellente. Les coutures sont très bien faites et semblent très solides. Les matériaux sont de qualité. Les 2 tailles disposent de bandes velcro de chaque cotés. Nous verrons par la suite leur utilité.

Le Large mesure 24cm par 26cm (Hauteur x Largeur). Quand vous l’avez sur le flash monter sur le boitier, inutile de vous dire que vous êtes repéré et que vous prenez de la place. La mise en place sur le flash est très simple, car il est ceinturé par un velcro. Par contre, il a tendance à glisser vers le pied du flash. Il faut le repositionner de temps en temps. Il permet une bonne diffusion de la lumière. Bien plus diffusant qu’un bounce en plastique. Vous pouvez modeler la lumière en repliant le Flashbender sur le haut ou sur les côtés grâce à 3 tiges « métallique » dans l’armature.

Le small mesure quant à lui 14cm x 26 cm, la construction et le principe est identique au Large. Il est plus utile pour avoir des reflets dans les yeux, car sa diffusion est moindre. Il est aussi possible de le modeler comme on le veut.

12

Les diffuseurs Flashbender Large et Small

Les diffuseurs Large et small ont la même utilité. Ils permettent de transformer le réflecteur en boite à lumière. La lumière est encore plus diffuse. Mais la perte de limière est importante pour un simple flash cobra. Ils se fixent sur le réflecteur par deux bandes velcro de chaque cotés et deux pressions. Le flash est donc comme dans une boite à lumière.

18 

Grille nid d’abeille 3 en 1

Cette partie du kit est en fait un Snoot, sur lequel il est possible de rajouter des gélatines. La partie snoot est dans les mêmes matériaux que les réflecteurs. Et les nids d’abeille sont en plastique noir assez épais et solide. Il existe des grilles nid d’abeille de couleur blanche (non fourni dans le kit) pour rendre le cercle lumineux plus diffus.
Le snoot est très utile quand on souhaite éclairer une petite partie de la scène par un rond de lumière. Le kit permet d’avoir ce fameux rond lumineux de 3 tailles différentes suivant le ou les nids d’abeilles utilisés. Dans le kit, il y a un nid d’abeille 45° et 25 °. L’addition des 2, permet un angle de 16°. Si vous ajoutez une gélatine (que nous allons détailler dans le paragraphe suivant), il est possible de faire un rond lumineux de couleur. La mise en place sur le flash est identique au réflecteur.

 sans-titre

Les 2 Kit gélatines

Il y a un kit pour la tête de flash cobra (rectangulaire) un un kit pour le Grid (circulaire). Dans le principe, que ce soit pour le flash ou le grid, le but des gélatines est de changer la couleur de la lumière. Mais il y a 2 types de couleurs de gélatine, d’un coté les gélatines pour la couleur et de l’autre les gélatines pour la balance des blancs.

Gélatines couleurs: Elles permettent de jouer avec la lumière et de faire des effets de couleurs sur le modèle ou sur l’arrière plan. Il y a la famille des bleus/Verts (1 vert, 4 bleus d’intensité différentes et un violet) et des Jaunes/Rouges (2 Jaunes, 3 rouges, un rose et 2 marrons). Elles font perdre entre 1IL et 3,5 IL suivant la couleurs et l’intensité.

Gélatines balance des blancs: Le principe est simple ; vous mettez une gélatine qui correspond à une température de couleur bien définit. Comme cela, reste à régler son boitier sur le type de lumière et la température de la gélatine.

15

 

Dans la pratique

La mise en place du studio est simple. Pour vous montrer l’apport du kit, j’ai fait des tests avec 2 flashs déportés. Un flash derrière et un devant à 45° et légèrement au-dessus du sujet.

sans_kit

Sans le kit, mais avec le flash de devant en indirect sur plafond blanc.
Sans le kit, mais avec le flash de devant en indirect sur plafond blanc, on voit que la lumière est plate, on perd le relief du sujet.

Ensuite, le matériel a été mis en place comme ci-dessous:

avec_kit

En comparaison je vous propose la mise en place avec un parapluie:

Avec un parapluie translucide 60 cm: Les transitions entre lumière et les ombres est très douce. Cela enlève un peu de caractère à l’image
Avec un parapluie translucide 60 cm: Les transitions entre lumière et les ombres est très douce. Cela enlève un peu de caractère à l’image

 

Maintenant mise en situation avec le Grip

Grid avec gélatine couleur

Ma conclusion :

Pour ceux qui veulent gérer un minimum leur lumière sans investir dans des flash de studio assez onéreux, ce Kit peut être un bon choix. Il comporte tout ce dont on a besoin lors d’un shoot. Après, un parapluie coûte quelque dizaine d’euros et fait un très bon travail. La mise en place sur les flashs est assez simple et rapide. Mais toujours plus complexe qu’un parapluie. Le grid est quant à lui très pratique.

[box type= »shadow » ]

 4
Points forts:

  • La compacité du Kit
  • La qualité des matériaux
  • Une bonne qualité de lumière
  • Utilisable sur un flash Cobra
  • Coût modérer par rapport aux accessoires de studio
Points faibles:

  • Le sac qui protège peu des chovs
  • Les gélatine semblent fragiles
  • Pas de grille nid d’abeille blanche
  • Les velcros qui s’accrochent un peu partout
  • Réflecteurs glissent un peu sur le flash

[button color= »blue » size= »big » link= »http://amzn.to/2fIZtCZ » target= »blank » ]Achetez sur Amazon.fr[/button]

[/box]

Stephane DUCHESNE

Passionné de photographie depuis plus de 15 ans. J'ai sauté le pas pour devenir professionnel cette année et j'ai créé RefLex Photographie, pour pouvoir vivre de ma passion. Chaque séance photos est unique et j'ai toujours autant de plaisir à remettre le DVD ou le livre aux clients.

2 pensées sur “Test du kit Reflecteurs et diffuseurs ROGUE Flashbender 2

  • 14/11/2016 à 17 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,merci pour ce test bien complet et suffisamment clair pour y voir mieux ,ah ah,en terme de kit flash, mini studio ou strobist,Sympa !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.