Test du flash Cobra Nicefoto Ne910EX-RF

Autant je trouve que le flash intégré de nos boitier à un intérêt très limité, autant un flash cobra, également appelé flash de reportage, bien utilisé peut être un très bon accessoire pour apporter l’éclairage artificiel nécessaire à la scène à photographier lorsque les conditions lumineuses sont insuffisantes. C’est donc en partenariat avec Lovinpix, boutique en ligne française consacrée à la photographie et à la vidéo, que j’ai eu l’occasion de tester pendant quelques semaines le flash Cobra Nicefoto Ne910EX-RF.

NiceFoto, société chinoise spécialisée dans l’équipement photographique, et en particulier dans l’éclairage, propose donc le flash Cobra Nicefoto Ne910EX-RF, un modèle TTL alternatif aux grands constructeurs. Ce flash de reportage est compatible i-TTL pour Nikon et intègre  un récepteur 2,4 Ghz. Au moment où j’écris ces lignes, ce flash est annoncé à 219 euros, en comparaison aux 490 euros du Nikon SB-910, cela semble donc un produit intéressant sur le papier, mais qu’en est il sur le terrain!

flash NiceFoto-5650

Caractéristiques du flash cobra Nicefoto Ne910EX-RF

  • Flash de reportage compatible i-TTL pour Nikon
  • Récepteur 2,4 Ghz intégré compatible transmetteurs 315 de Nicefoto
  • Plusieurs modes de prise de vue i-TTL, M, Multi
  • Mode maître système Nikon CLS
  • Modes esclave optique S1 et S2,
  • Système de transmission compatible flash intégré Nikon
  • Grande puissance de 62 nombre guide (100 ISO – 200mm)
  • Fonction HSS pour vous permettre de garder une grande ouverture en pleine journée
  • Vitesse synchro max 1/8000s
  • Vitesse d’éclair ultra rapide pour figer les mouvements
  • Temps de recyclage de 2s max pour des rafales
  • Jusqu’à 700 éclairs par charge ( avec 4 piles Ni-MH)

Plus d’info sur Lovinpixflash NiceFoto-5652

Prise en main du flash cobra Nicefoto Ne910EX-RF

A l’ouverture de la jolie boite, on trouve donc le flash dans sa housse de transport qui est pourvue d’une accroche ceinture. On y trouve également un manuel d’utilisation très succinct et uniquement en anglais, c’est regrétable car on n’a pas à faire ici à un simple flash manuel et il m’a été difficile de comprendre son fonctionnement, mais on y reviendra.

Autre déception, ne compter pas y trouver un support de pied (support de table), dommage c’est un détail qui peut avoir son importance. Au niveau du poids et des dimension, le Nicefoto Ne910EX-RF atteint les 416g sans les 4 piles Ni-MH, pour des dimensions de 7,5 x 6,1 x 20,5 cm, on se trouve donc dans le standard. Pour comparaison, la photo ci dessous vous présente le Nicefoto Ne910EX-RF entouré à gauche du Nikon SB 900 et du Yongnuo YN460.

flash NiceFoto-5657

Autant, j’ai été déçu sur le manuel d’utilisation et le pied, autant la qualité m’a agréablement surpris. L’ensemble du flash est certes en plastique, mais le plastique utilisé me paraît relativement robuste et les mouvements de la tête sont précis et sans jeu.

Autre point sur la qualité de fabrication, la trappe qui donne accès aux 4 piles AA ou LR6 alimentant le flash semble bien conçue et résistante. Les indications sur l’orientation des piles sont bien visibles.

flash NiceFoto-5658

Les diverses connectiques du Nicefoto Ne910EX-RF sont protégés par des caches en caoutchouc. On y retrouve  une prise permettant le branchement d’une batterie externe, une prise synchro, …

flash NiceFoto-5664

Le sabot de fixation est en métal et le système de verrouillage est assez simple a utiliser. Mine de rien le fait d’avoir un sabot métallique à son importance, j’ai eu à faire à des flashs tout en plastique et malheureusement, cette partie qui est sollicitée à chaque montage ou démontage du flash sur l’appareil, n’a pas fait duré bien longtemps, il est donc important que le sabot soit résistant à l’usure.

flash NiceFoto-5661

La tête orientable du flash est classique elle pivote verticalement sur 90° avec des paliers à 45° 60°et 75° et horizontalement, la tête pivote à gauche ou à droite sur 180° avec des paliers à 60°, 75°, 90° 120°, 150° et 180°.

Pour la faire pivoter, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur la gauche de la tête du flash. Elle est également équipée des éléments courants sur les flashs de cette gamme, à savoir un diffuseur grand-angle et un réflecteur de petite taille.

flash NiceFoto-5669
flash NiceFoto-5679

Le panneau de contrôle rétroéclairé présente une interface relativement simple, avec:

  • 4 boutons de commande de fonction
  • 1 bouton de sélection de mode
  • 1 bouton de sélection du mode de déclenchement du flash
  • 1 bouton de  test d’éclair
  • 1 molette de sélection
  • 1 bouton de validation
  • 1 commutateur marche-arrêt / bloqué
flash NiceFoto-5670
Dès que vous utiliser une touche, l’écran LCD s’éclaire, pratique lorsque l’on travail dans une ambiance sombre.
flash NiceFoto-5673

Les modes de fonctionnement du flash

Le flash Nicefoto Ne910EX-RF dispose de 3 modes de fonctionnements:
 

  • Le mode i-TTL qui correspond au mode automatique du flash, « Through The Lens » signifiant « à travers l’objectif », la puissance du flash et la plage de zoom sera définie en fonction de la plage de zoom de l’objectif et des informations transmises via le boitier, a noter que le flash est compatible avec les Reflex numériques Nikon à capteur FX ou DX (reconnaissance automatique).
  • Le mode Manuel (M) permet de définir, donc manuellement, la puissance du flash avec 8 niveaux  possible de 1/128 à 1/1, et le système de zoom du flash entre 20 et 200mm.
  • Le mode  Multi qui correspond au mode stroboscopique. Dans ce mode le flash émet plusieurs éclairs pendant la durée d’exposition. Il faut donc définir la fréquence des éclairs et leurs nombres.

A noter également que ce flash est compatible avec les options paramétrables à partir de votre boiter Nikon:

  • Synchronisation avec le premier ou le second rideau
  • Synchronisation haute vitesse jusqu’à 1/8000s

Les modes de déclenchement du flash

Le Nicefoto Ne910EX-RF peut évidemment être utilisé sur la griffe porte-flash de votre boitier, mais également en déporté. Pour cela le Le Ne910EX-RF dispose de trois modes flashs sans fils.

Le premier est le mode CLS de Nikon, ce système permet de faire dialoguer entre eux les flash compatibles Nikon, pour mon cas le SB900, le Ne910EX-RF et le flash intégré du boitier. Dans ce mode, le flash maître dialogue avec les autres flashs avec des pré éclairs, qui sont invisibles sur la photo finale, pour leur permettre d’effectuer la bonne exposition. Le gros avantage de ce système est de pouvoir contrôler tout les flashs, individuellement ou par groupe et de conserver le mode i-TTL.

Le deuxième mode est le mode par transmission radio, le Nicefoto Ne910EX-RF est équipé d’un récepteur 2,4 Ghz intégré compatible avec les transmetteurs 315 de Nicefoto, la distance de transmission est de l’ordre de 100m. Le gros avantage de ce mode est que la mesure TTL et ses fonctions automatiques restent disponibles. Je n’ai malheureusement pas testé ce mode de déclenchement n’ayant pas de transmetteur 315.

Enfin, il existe le mode optique, dans ce cas le Ne910EX-RF se déclencher dès qu’il détecte un éclair, cela fonctionne donc avec n’importe quel appareil photo ou flash. Dans ce mode il est impératif de régler le flash en manuel, puisqu’il n’y a pas d’échange d’information.

L’ergonomie du flash Nicefoto Ne910EX-RF

A partir du moment où vous souhaitez utiliser votre flash en dehors du mode automatique (TTL), l’ergonomie d’un flash est très importante, car on est souvent amené à régler la puissance, le type de déclenchement  ou le zoom. Pour ce flash l’organisation des fonctions est assez logique et les boutons sont agréables car ils  dépassent suffisamment pour être facilement utilisés. J’émettrais peut être un bémol si vous avez de gros doigts vous serez peut être gênés.

nicefoto-5741

Le gros inconvénient de ce flash est son  manuel d’utilisation, comme je l’ai dit, il est très succinct, bien trop succinct, et uniquement en anglais. Sur la petite dizaine de page, on vous explique quelques fonctions, mais pas toutes, et surtout on ne vous dit pas forcement comment les activer. Pour mon cas, il m’a donc fallut faire quelques recherches et essais pour trouver quelques le fonctionnement. Par contre une fois trouvées et assimilées, le flash est facilement utilisable.

Les résultats en TTL

En ce qui concerne mes résultats en TTL, je vous propose ce petit comparatif entre le Nicefoto Ne910EX-RF et le Nikon SB 900. Les réglages du boitier sont les même, j’ai juste changer le flash, tous les deux étant utilisés en TTL.  Je trouve personnellement que le flash Ne910EX-RF sous-expose par rapport au Nikon SB900, c’est d’ailleurs confirmé par l’histogramme.

Je vous laisse découvrir ça avec les deux photos suivantes, à gauche la photo réalisée avec le Nicefoto Ne910EX-RF et à droite avec le Nikon SB 900.

La puissance du flash

La puissance maximale du Nicefoto Ne910EX-RF est annoncée à 62 nombre guide (100 ISO – 200mm). Ce nombre permet de calculer la portée maximale en mètres, pour une sensibilité de 100 ISO, en l’occurrence à une focale de 200 mm, et à une ouverture donnée. Ainsi, la portée du flash se déduit du nombre guide divisé par l’ouverture : cela donne, à une ouverture de 3.5, l’équation 62/3.5 = 17.7 m.

A tire de comparaison le Nikon SB 910 bénéficie d’un nombre guide maximal de 56 (mode Standard, ISO 100 à 200mm), donc on peut imaginer que ce Nicefoto Ne910EX-RF est plus puissant. Je n’ai malheureusement pas les outils pour tester le nombre guide réel, c’est bien dommage car on sait qu’il y a souvent des différences entre les données « commerciales » et la réalité du terrain.

nicefoto-5749

Le temps de recyclage

Le temps de recyclage est un paramètre très important dans le choix d’un flash, puisque parfois il est nécessaire de réaliser une série rapide de photo tout en conservant l’usage du flash. Le temps de recyclage dépend de la qualité des composants du flash mais aussi de la qualité des piles et de la température. Evidemment plus la puissance demandée est élevée, plus le délais est important. le temps de recyclage annoncé pour ce Nicefoto Ne910EX-RF est de deux secondes.

Pour tester le temps de recyclage, j’ai donc utilisé des piles rechargeables Duracell AA 1500 NiMH totalement rechargées. J’ai effectué à pleine puissance 27 déclenchements de flash en 1 minute, soit une moyen de 2,2 secondes entre deux éclairs. Le temps de recyclage est donc au alentour des 2 secondes, mon test n’étant pas d’une précision scientifique. Quoi qu’il en soit on a donc un temps de recyclage intéressant pour une utilisation du flash à pleine puissance. Pour info, j’ai testé à 1/4 ou au 1/8 de puissance et évidement le temps de recyclage est encore beaucoup plus court.

A tire de comparaison le Nikon SB 910 bénéficie d’un temps de recyclage de 2,3 secondes.

flash NiceFoto-5690

La diffusion de la lumière

J’ai voulut tester la diffusion de la lumière selon la focale utilisée. Pour cela j’ai réalisé les visuels suivants avec les mêmes réglages du boitier et du flash, seul la focale du flash est modifiée.

nicefoto-5790
Faisceau au 20mm
nicefoto-5773
Faisceau au 100mm
nicefoto-5774
Faisceau au 200mm

On peut ainsi visualiser les différentes formes des faisceaux de lumière. On peut constater qu’au grand angle la lumière est bien dégradée. Par contre, dès que l’on monte dans les focale, les dégradés sont assez irréguliers.

Aide à la mise au point

En cas de très basse lumière,  le flash émet une mire rouge permettant au système AF de votre boitier d’effectuer tout de même la mise au point, ci-après l’image de cette mire. Sur les différents essais réalisés, l’AF de mon boitier a facilement accroché dans la majorité des cas.
Nicefoto-5723

Ma conclusion

Le Nicefoto Ne910EX-RF me semble être une bonne alternative avec un flash au tarif abordable. Ce flash est polyvalent, qu’il soit utilisé monté sur la griffe porte accessoire de votre appareil ou bien en déporté avec ses différents modes de prise de vue et de déclenchements.

Coté construction, j’ai apprécié la qualité de construction en particulier certains éléments comme la griffe de fixation en métal ainsi que la présence du diffuseur grand-angle et du réflecteur. Par contre j’ai été déçu par le manuel d’utilisation, bien trop succinct et uniquement en anglais. J’ai passé bien trop de temps a essayer de comprendre comment il fonctionne.

[box type= »shadow » ]

flash NiceFoto-5652
Points forts:

  • Sabot en métal
  • Nombreux modes de déclenchement
  • Interface de commande relativement simple
  • Temps de recyclage autour des 2 secondes
Points faibles:

  • Manuel d’utilisation bien trop succinct et uniquement en anglais
  • Pas de support de table
  • Diffusion de la lumière irrégulière

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra-speedlights/9067-nicefoto-ne910ex-rf-flash-cobra-i-ttl-hss-62-gn-recepteur-24-ghz-integre-nikon-0708747051452.html?scaid=03271501″ target= »blank » ]Achetez sur Lovinpix[/button]

[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Test du flash Cobra Nicefoto Ne910EX-RF

  • 03/04/2016 à 20 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,peut être enfin un flash hors marque digne de certaines daubes (la mienne sb 900 nikon) pourquoi une telle reflexion ,jamais la même expo horizontale;ok ,vertical allez vlan sous ex,et sans compter les bugs à répétitions.Flash nikon ,allez c’est bon plus jamais pour moi et en sus ,le prix, ah mon bon vieux sb 600,ou mon metz 50mz,allez bien le bonjour à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.