Home » A la une » Test du cours photo «Initiation Photo» de Stage photo Pyrénées

Test du cours photo «Initiation Photo» de Stage photo Pyrénées

Tout d’abord je remercie Grégory de m’avoir permis de faire ce stage. Rencontrer Tom Mosack fut un vrai plaisir car je suis fan de ses photos de paysages pyrénéens. Je suis allée à ce stage sans être tout à fait débutante car j’ai fait beaucoup de diapo. J’ai arrêté plusieurs années lors du passage au numérique déçue par la qualité des débuts. A présent je souhaite reprendre la photographie et ce stage était pour moi l’occasion de faire une bonne révision des bases. J’y suis allée avec un reflex Olympus E30 que l’on m’avait prêté pour l’occasion.

Test du cours photo « Initiation Photo» de Stage photo Pyrénées

Le stage se passe à Pau et dure 3 heures de 9h à 12h. Tom nous accueille et nous remet un document de 3 pages résumant le contenu du cours. Nous sommes 6 stagiaires (que des filles) et nous le suivons à pied vers une petite place sur le bord du boulevard des Pyrénées : c’est ici que se déroule le stage.

Chaque stagiaire va présenter à tour de rôle son expérience photo et ses attentes de cette formation. Les expériences sont variées et chacune va exprimer ses difficultés à utiliser son matériel correctement.

Les présentations terminées Tom Mosack va pendant 1h30 faire le tour des bases de la photographie. Il commence par la découverte du matériel : boîtier objectif, capteur, diaphragme obturateur. Il nous explique les différents modèles d’APN compact, bridge, hybride, reflex et nous montrant les qualités et inconvénients de chaque catégorie.

Puis nous passons à la longueur focale : objectif grand-angle, standard, téléobjectif.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vient ensuite l’exposition avec les réglages de l’ouverture du diaphragme et la notion de profondeur de champs, le temps de pose, la sensibilité et ses iso. Toutes ces notions qui sont le gros morceau des bases de la photo sont expliquées de manière simple, claire et pratique par Tom. L’influence des différents réglages est observée en mode live view sur l’écran de son reflex et ainsi le triangle de l’exposition est abordé de manière concrète.

Le cours continue avec les différents mode de prise de vue : programme, priorité ouverture, vitesse et mode manuel.   Sur la netteté Tom va nous expliquer comment tenir correctement son appareil pour être plus stable. Il nous parlera du choix de la profondeur de champ, de la vitesse d’obturation de la focale et de l’importance d’un trépied pour les poses lentes et les longues focales.

Nous finirons avec des conseils sur le cadrage et la composition et bien sur la règle des tiers.

La pratique

Ensuite Tom va nous inviter à faire des photos sur la place pendant une demi-heure en pensant à tout ce qu’il nous a expliqué sur les différents réglages. Il passera voir chaque stagiaires pour expliquer un point mal compris et l’aider dans ses prises de vue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le débriefing

Nous irons en suivant faire un débriefing dans un café. Sur l’ordinateur portable de Tom nous regardons les photos prises il y a quelques instants. A tour de rôle il va nous demander nos cartes mémoires et faire des observations sur une ou deux de nos photos. Il conseille un cadrage un peu différent ou un choix de profondeur de champs. Ces remarques sont l’occasion de redire ce que l’on a vu dans la matinée. Avant de se quitter Tom précise qu’il assure la SAV du stage et que l’on peut lui poser des questions par mail.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Finalement nous terminerons à 13h et Tom qui se montre vraiment très généreux sur son temps restera un peu plus avec une stagiaire qui a un peu de mal avec l’exposition.

Mon avis sur le cours «Initiation Photo» de Stage photo Pyrénées

Voir toutes les bases de la photo en une demi-journée semble impossible, mais non car le cours est très bien structuré, Tom Mosack s’exprime très clairement et simplement je pense que c’est un très bon pédagogue. Pour moi les objectifs du stage sont atteints : j’ai pu revoir ce que j’attendais. Maintenant reste la question du réel débutant, cela fait beaucoup d’informations à «ingurgiter» en si peu de temps, il y a le document que laisse Tom aux stagiaires qui pourra l’aider à retrouver les points fondamentaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tom Mosack et son équipe de Stage Photo Pyrénées proposent des stages à la demi- journée ou à la journée mais aussi de plusieurs jours en montagne pour de la photo nature. Si vous habitez la région de Pau n’hésitez pas à venir approfondir vos connaissances avec lui et si vous habitez loin un stage en montagne peut-être l’occasion de vacances originales.

a propose Béatrice Mercier

Je suis photographe amateur et j'ai commencé la photo il y a bien longtemps par la diapo pour ramener mes souvenirs de randos. Lors du passage au numérique j'ai arrêté pendant plusieurs années déçue par la piètre qualité d'un compact numérique. Depuis le prix des reflex numériques est devenu plus abordable et leurs performances quasi irréprochables, j'ai donc repris la photo de manière passionnée depuis peu de temps. Je pratique surtout la photo de paysage et des" trucs bizarres" comme la fumée, les gouttes d'eau et autres...

Laisser un commentaire