Test du cours « Mouvement et priorité vitesse » de Mon Cours Photo

Suite à l’appel à candidature lancé par BonPlanPhoto, j’ai eu l’occasion de tester un des stages photographiques proposé par Mon Cours Photo. J’ai choisit le cours « Mouvement et priorité vitesse » avec la photographe Cécile Degremont.

J’ai choisi ce cours car je ne me sentais pas a l’aise avec les réglages de mon appareil et parce que je voulais commencer par un cours simple et basique.

Le cours « Mouvement et priorité vitesse »

Ce cours de Mon Cours Photo s’adresse aux débutants souhaitant utiliser leur reflex en mode semi-manuel et maîtriser le mouvement dans leurs photos. Les différents objectifs à atteindre de ce cours de 4 heures avec un photographe professionnel sont :

– Savoir utiliser votre appareil photo en priorité vitesse

– Figer un sujet en mouvement pour obtenir une photo nette

– Savoir créer un effet de filé pour donner une impression de mouvement au sujet

– Créer des effets sur l’eau en mouvement

– Réaliser des photos de passants « fantômes »

– Réaliser un zooming pour donner du dynamisme à votre sujet

Tous droits réservés à Cindy Quesnel
Tous droits réservés à Cindy Quesnel

Le déroulement du cours  :

Pour l’inscription, c’est très simple, on choisit sur le site MonCoursPhoto.fr le lieu du rendez vous ainsi que le jour et l’heure du cours, on réserve et on reçoit alors sur le site le résumé du cours ainsi que les objectifs déterminés à l’avance, pour bien se préparer.

Début du cours à 14h30, rendez vous devant un café, dans lequel nous entrons. Assis confortablement au chaud, devant une boisson de son choix, chacun se présente tour à tour, dans une ambiance un peu timide mais sympathique, nous réalisons alors que chacun est à peu près au même niveau, c’est à dire débutant, pratiquant la photographie en mode automatique cherchant à aller plus loin dans la confection de la photo. Le tour de table se finit par la photographe, Cécile, qui nous décrit un peu son histoire et sa passion.
Cécile a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et la photographie au Centre Iris. L’histoire, l’archéologie et l’environnement sont ses principaux sujets de prédilection. En tant que photographe professionnel, elle a réalisé de nombreux reportages sur la ville du Caire ainsi que des photomontages. Ces travaux ont été exposés au Caire et à Paris au Centre Culturel Egyptien et aux Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement. Certaines de ses photos sont régulièrement exposées dans la galerie l’Oeil ouvert . Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le lien suivant : ceciledegremont.com

Elle sait immédiatement nous mettre dans un état d’esprit serein et amène l’ambiance conviviale que nous attendions. Elle nous parle ensuite des trois pilliers de la photographie, pour expliquer l’importance de la vitesse en pratique, et en profite pour nous toucher deux mots sur la mise au point, la lumière, les différents réglages nécessaires.

Pendant une heure, chacun y va de sa question et de ses notes, complétant le résumé transmis par mail, que chacun avait pris l’initiative d’imprimer et d’amener. Cécile est ouverte à toute question, y répond en donnant des  détails intéressants et en y allant de sa bonne humeur. On parle alors de la vitesse d’obturation, du fonctionnement de l’obturateur, des réglages à avoir selon les situations pour figer l’action ou le sujet, des difficultés que l’on peut rencontrer dans telle ou telle situation et comment y remédier.

Les explications sont très généralisées mais Cécile n’hésite pas à rentrer dans le détail pour répondre à nos questions, ou pour donner des exemples plus concrets.

Dès ce premier entretien, nous apprenons déjà beaucoup! Tous les réglages sont expliqués en utilisant nos appareils photos, pour que l’on puisse comprendre et intégrer ses explications. En bref, l’utilisation du mode vitesse de notre appareil photo expliquée de manière bien plus détaillée, plus concrète et plus compréhensive que ce qu’on peut apprendre dans un livre ou sur internet, comme le fait chaque débutant.

La mise en pratique

Ensuite on part pour deux heures de mise en pratique à base de différents exercices. On marche en s’arrêtant à différents endroits connus de Cécile pour la mise en pratique :

1er arrêt: on effectue des tests basiques sur les vitesses. Cas pratique simple: la photographe fait des bonds, à nous de la photographier à différentes vitesses pour la figer.

Départ en flèche, certaines conclusions s’imposent immédiatement: plus la vitesse est importante et moins la photo est floue. Par ailleurs, en réglant la vitesse il faut penser à régler aussi les isos et l’exposition pour réussir ses photos et faire en sorte qu’elles ne soient pas trop sombres.

Tous droits réservés à Cindy Quesnel
Tous droits réservés à Cindy Quesnel

2ème arrêt : prise de photos de véhicules qui arrivent et de véhicules qui sont face à nous. Le même véhicule est photographié dans les deux plans différents. Cet exercice a pour but de nous faire comprendre que la vitesse doit être différente selon la position du sujet, son allure et son déplacement. A nous aussi des prendre des poses à des vitesses assez importantes pour figer le véhicule.

3ème et 4ème arrêt : prendre en « pause fantôme » les joggueurs et passants, le sujet est flou voire inexistant alors que l’environnement est figé. Nous avons pu aussi mettre en place un jeu des lumières lorsque la nuit est tombée grâce au travail des vitesses basses.

J’ai pu faire une première utilisation de mon trépied, avec des conseils de la photographe dont je me suis réjouis. Ce dernier arrêt nous a permis de faire des photographies de rue très intéressantes.

5ème arrêt : nous avons entrepris de jouer à l’effet « Zooming » dans la rue, le principe étant de faire une photo en zoomant au moment du déclenchement de la prise de vue. Cela donne un effet intéressant où tout est déformé et les lumières ressortent de façon particulière.

Tous droits réservés à Cindy Quesnel
Tous droits réservés à Cindy Quesnel

Le débriefing

Ensuite, on s’installe dans un café pour le débriefing, Cécile nous explique que là encore nous pouvons bénéficier d’une boisson chaude (et après deux heures dans le froid, je l’avoue, ce n’était pas de refus).

Cécile, la photographe, nous demande alors de choisir deux à trois photos, soit celles qui nous ont particulièrement plu, soit celles qui nous ont posé des difficultés afin de revenir dessus et nous donner des conseils d’amélioration.

Ces photos sont ensuite visionnées sur l’écran de l’ordinateur portable de notre professeur, qui prend le temps de décortiquer chaque élément. Elles sont expliquées, détaillées. Nous connaissons alors les points positifs, les points négatifs, les points d’améliorations de nos photos. Les critiques sont motivantes. Ce moment fut un instant de partage très intéressant pour les débutants que nous étions et encourageants pour notre futur de photographe. Je l’ai vraiment beaucoup apprécié et ai trouvé que c’était un plus dont aucun photographe donnant des cours ne devrait se passer!

A la fin du débriefing, après une heure écoulée, il est temps de se quitter. On réalise alors que l’après midi est passée à folle allure, ce qui me fait penser que ce cours était vraiment très intéressant et passionnant!

Tous droits réservés à Cindy Quesnel
Tous droits réservés à Cindy Quesnel

Le bilan

Voyons maintenant si les objectifs du cours « Mouvement et priorité vitesse » de Mon Cours Photo sont tenus :

1èr objectif : savoir utiliser votre appareil photo en priorité vitesse: Je vous confirme que je me sens tout à fait à l’aise dans l’utilisation du mode Tv, vitesse et je dirais objectif atteint!

2ème objectif : savoir figer un sujet en mouvement pour obtenir une photo nette: Ayant réussi à obtenir des photos de véhicules nettes et bien cadrées, je peux dire objectif atteint!

3ème objectif : savoir créer un effet de filé pour donner une impression de mouvement au sujet: On a peu vu ce point mais j’ai remarqué lors du débriefing que plusieurs personnes s’étaient amusées à le faire donc il a semblé que les quelques conseils donnés ont suffi ! donc objectif atteint à mon sens!

4ème objectif : créer des effets sur l’eau en mouvement: Malheureusement là je ne peux pas me prononcer, mais ce n’est que du fait des conditions inhabituelles. En effet Cécile nous a expliqué que normalement cet exercice était effectué en premier, sur une fontaine, qui ce jour là était éteinte! Et oui c’est aussi ça la photographie, savoir jouer selon les conditions qui ne sont jamais fixent, d’ailleurs je salue le professionnalisme de Cécile qui a rebondit immédiatement en nous proposant un autre exercice.

5ème objectif : réaliser des photos de passants « fantômes »: Objectif atteint! Et j’ai même particulièrement adoré cet exercice! Sur certaines photos lors du débréfing, les passants étaient inexistants nous nous sommes amusés à les retrouver.

6ème objectif : réaliser un zooming pour donner du dynamisme à votre sujet: Objectif atteint! J’ai eu un peu de mal à réaliser l’exercice, à titre personnel mais j’ai compris la technique expliquée et je pense qu’un peu d’entrainement aboutira à la réussite de cet exercice! Et oui, la photo demande aussi un peu de travail.

Tous droits réservés à Cindy Quesnel
Tous droits réservés à Cindy Quesnel

En conclusion on peut vraiment dire que tous les objectifs possibles ce jour là ont été atteints! Je conseille vraiment à tous les débutants ce cours de photographie de Mon Cours Photo, que je qualifierais de clair, d’instructif, avec une photographe passionnée et passionnante. C’était un réel moment de partage et de convivialité.

Pour moi, la notion de vitesse est acquise et comprise grâce aux nombreuses explications et mises en pratique et j’ai vraiment apprécié le débriefing amenant aux conseils finaux!

Si je devais toutefois trouver un point négatif, et oui parce que la vie n’est pas forcément rose en tout point, je vous dirais que le nombre de huit participant par cours est un maximum et que j’aurais apprécié un groupe plus petit (nous étions 7), pour la simple et bonne raison qu’il fût impossible d’entendre les conseils que la photographe a donné à chacun durant les deux heures de mise en pratique.

Par contre, c’est pour moi un léger point négatif qui ne m’a pas empêchée de m’inscrire à d’autres cours ! Pour quelle raison me direz vous? Par rapport déjà à tous les points positifs que j’ai cité précédemment et qui sont vraiment relatifs à ce que j’ai vécu, ensuite parce que les cours vont de 4 à 8 participants donc j’aurais peut être la possibilité d’avoir des cours avec moins de personnes, et parce qu’ensuite il faut être réaliste et après avoir effectué des recherches sur les différents sites internet, je peux affirmer que la plupart des cours de photographies se font avec des groupes aussi importants, donc autant en choisir un plaisant!

20% de réduction sur les cours photo en ligne de MonCoursPhoto.fr

Pour rappel, Bon Plan Photo s’est associé avec MonCoursPhoto.fr pour vous proposer 20 euros de réduction  sur les cours photo en ligne « Débuter avec un reflex« .

moncoursphoto-500x419

Ces cours de photographie sont réalisés sur mesure en fonction de la marque de votre appareil photo reflex (Canon ou Nikon). Ils sont accessibles en ligne, donc à volonté et à tout moment pendant 2 ans, sous forme de 13 vidéos.

Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo de présentation:

Pour bénéficier de l’offre abonnez vous à la Newsletter de Bon Plan Photo. Ainsi, vous recevrez un mail de bienvenue avec des bons plans et les codes de réductions correspondants que j’aurais négocié auprès de nos partenaires, vous pourrez ainsi profiter de nombreux avantages.

Pour ceux qui sont déjà abonnés, pas de panique vous retrouverez les modalités des dernières offres exclusives dans la newsletter hebdomadaire et dans la newsletter mensuelle reprenant toutes les offres exclusives.

Cindy

Photographe debutante mais passionnee, agent d'accueil de profession, membre et moderatrice de forumdephotos.com, je m interesse un peu a tout, avec un attrait particulier pour la photo du rue et la photo animaliere. Pour moi, la photo, c'est partager notre vision du monde avec autrui et faire un arret-image sur le temps qui passe a vitesse grand V.