Home » A la une » Test du coffret PolaPrint de PhotoStation

Test du coffret PolaPrint de PhotoStation

Le produit PolaPrint proposé par Photostation est un coffret personnalisable contenant 30 cartes entièrement personnalisables également. La boîte est à monter soi-même. Le tout, prêt à l’emploi dès réception.

[review]

Création en ligne

Avant de commencer, il faut préparer ses images sur son ordinateur avant de les envoyer sur le site. Il faut préparer 30 de ces images. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des images carrées ou en haute définition. Une résolution aux alentours de 1280 x 1024 sera largement suffisante.

La création de son coffret en ligne est très simplifiée et l’interface est hyper intuitive. On se laisse facilement guider en suivant les étapes une par une.

Dans un premier temps, il faut créer un compte utilisateur en rentrant les renseignements usuels : nom, prénom, adresse, …  Une fois cela fait, il faut sélectionner le produit souhaité dans Objets photo -> Polaprint photo. On valide sur « je choisis » et c’est parti pour l’aventure.

image1
Test du coffret Polaprint de Photostation

L’étape qui suit est la sélection des images et l’envoi sur le site. Le site vous permet de laisser vos photos sur leur serveur et de les ré-utiliser plus tard afin de créer un nouveau produit comme un poster ou d’autres tirages.

image2
Test du coffret Polaprint de Photostation

Les photos envoyées, il faut créer son coffret. L’interface du site offre la possibilité de customiser son coffret :

  • En sélectionnant une image recto et une image verso,
  • En écrivant du texte sur les tranches de la boite.

L’éditeur offre également la possibilité de modifier la taille des images, de les recadrer, de corriger les couleurs. Vous êtes totalement maîtres de l’aspect futur de la boite. La sélection de police de caractère est pratique car elle permet d’avoir un aperçu du rendu avant d’écrire son propre texte. Un large choix de police d’écriture est mise à disponible.

image3
Test du coffret Polaprint de Photostation

Le coffret étant de 30 images, la phase d’après consiste à éditer chaque image une par une et d’y incorporer ou non, un texte. L’utilisateur gère de A à Z le rendu qu’il souhaite. Dans mon test, j’ai utilisé des images provenant de mes appareils photos numérique, argentique et sténopé. De formats et de couleurs différents. Mais également des polices d’écritures différentes. A noter que les écritures peuvent être supprimées.

Délai de livraison

Le délai de livraison annoncé était d’environ 1 semaine. Cependant, j’ai eu la chance de les recevoir seulement 3 jours plus tard dans la boîte aux lettres dans une grande enveloppe marron en carton dur. Livraison très rapide. A noter qu’il est aussi bien possible de se faire livrer à domicile que dans un point relais Kiala.

Le conditionnement

Le contenu de l’envoi contient une feuille en carton où est imprimée le coffret et les images. Le coffret est à détacher et à assembler soi-même. Aucune grande difficulté puisqu’il faudra à peine 5 minutes pour détacher le coffret pré-découpé et d’y insérer les polaprints. Les images sont rassemblées et entourées par un liseret en plastique. Deux images supplémentaires sont ajoutées : l’une avec les informations données (nom, prénom, adresse) et l’autre toute blanche viennent protéger le haut et le bas du paquet.

Le papier est très agréable au touché. Elles sont imprimées sur du papier satiné de 250g avec un pelliculage brillant.

1, 2, 3 … Montez …

image4
Test du coffret Polaprint de Photostation
image7
Test du coffret Polaprint de Photostation

La qualité des produits (justesse des couleurs, matérieux utilisés, etc …)

 Les images testées étaient à la fois en noir et blanc et à la fois en couleur. La restitution des couleurs est bien réalisées. La qualité d’impression est également propre. Les images ne bavent pas et les le papier est propre, d’un très beau blanc. Les proportions des images ainsi que les polices d’écriture sont sont respectées nous retrouvons tout à fait ce que nous avons créé via l’interface du site.

La netteté des photos a été respectée. Il ne semble pas y avoir de compression particulière au moment du transfert des photos et à l’impression.

image5
Test du coffret Polaprint de Photostation
image6
Test du coffret Polaprint de Photostation
image8
Test du coffret Polaprint de Photostation

Conclusion sur l’avis avec les points positifs et négatifs

 Le coffret polaprint de chez Photostation est produit très intéressant et il m’a beaucoup plus. L’interface de conception est très bien faite et permet de créer son produit assez aisément en quelques clics de souris. Tout est très intuitif et assez rapide. Le format final des impressions et rendu des couleurs sont impeccables. Les couleurs sont fidèles à celles que j’avais sur mon écran d’ordinateur. Les images testées provenaient de mes numériques, argentiques et sténopés. Tout a été restitué correctement d’après ma commande. Même mes erreurs de cadrage ont été respectées.

En revanche, le carton formant le coffret a un peu souffert pendant le transport car il est plié pour qu’il puisse bien rentrer dans l’enveloppe en carton. Le coffret est esquinté sur l’une des tranches et le pliage a été un peu délicat à ce moment là.

Autre point un peu négatif, deux des impressions ont été mal découpées. L’une des photos notamment a été coupée et l’image était donc décentrée par rapport au rendu final du type polaroid. Mise à part cela, le coffret polaprint est amusant et bien réalisée. Il pourrait être idéal pour faire un cadeau à la famille ou à des amis. Attention toutefois à ne pas s’attendre à recevoir des photos imprimées sur du papier polaroid. Il s’agit bien d’un papier photo classique pour des impressions numériques.

image6Points forts:

  • Rapidité de livraison
  • Coffret à monter soi-même
  • Qualité des couleurs
  • Format polaroid respecté
  • Personnalisation du produit
Points faibles:

  • Packaging un peu esquinté
  • Papier photo standard

[review]

Créer avec PhotoStation

a propose Rémy LAPLEIGE

Photographe passionné en Eure-et-Loir alliant l'argentique, numérique et les procédés alternatifs. Le révélo c'est la vie !

Laisser un commentaire