Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Photoweb propose des calendriers pour tous les goûts (variété de formes et d’affichage du calendrier). Dans la suite de l’article je vais vous parler du calendrier A3 Planning, le plus grand disponible sur le site et qui se distingue du calendrier A3 premium de part son affichage des dates laissant la place à des prises de notes. Un vrai agenda-déco mural pour suivre votre année!

Création en ligne ou via logiciel

La création du calendrier se fait via un logiciel directement en ligne sur le site de Photoweb. Elle peut être plus ou moins longue selon la première option que vous prenez. Vous pouvez au choix opter pour que le site vous fasse votre calendrier automatiquement selon le nombre de photos que vous souhaitez utiliser ou vous pouvez commencer de zéro et faire votre composition vous-même (mode « composition manuelle »). J’ai opté pour cette option afin de personnaliser mon calendrier selon mes souhaits. De plus pour 13 pages (12 mois + la page de garde), ça reste tout de même rapide à créer !

photoweb
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Des fenêtres d’aide s’affichent lors de la première utilisation pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel en ligne. Vous pouvez également choisir votre mois de départ. Donc aucune excuse, il n’est jamais trop tard pour faire votre calendrier ou en offrir un à vos amis, peu importe le mois de l’année ! Une option qui m’a semblée intéressante.

photoweb1
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Vous pouvez choisir un thème pour votre fond de calendrier, il sera apposé à toutes vos pages mais vous pouvez ensuite le changer page par page si vous le souhaitez. Un très grand nombre de fonds est proposé mais leur classement par thème aide à trouver rapidement ce qui nous sied. Les thèmes sont par tranche d’âge (Bébé et enfants), sobre (couleur uni, simples lignes, matières) ou plus élaborées (avec des dessins).

photoweb2
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Hors connexion j’avais d’abord choisis les photos que je souhaitais utiliser pour ce calendrier. Ensuite lors de la création en ligne vous pouvez insérer vos photos directement de votre ordinateur vers le site ou en passant par instagram ou picasa. Il manque peut-être encore le lien via facebook. Mais je trouve que c’est une qualité pour le moment de ne pas tout relier ainsi, de plus la qualité des images via facebook est très limitée, alors autant utiliser des sites comme picasa si on souhaite conserver ses images en ligne et les réutiliser pour des créations comme celle-ci. Pour ma part j’ai téléchargé directement de l’ordinateur, notamment parce que j’avais à la fois des photos de mon appareil réflex mais également de mon téléphone portable (les qualités sont bien différentes, mais ce sont les souvenirs qui m’importaient).

Ça y est vous pouvez attaquer la création à proprement dite. Une fois vos photos chargées (attention ça peut prendre un peu de temps si vous en avez beaucoup et que la qualité est bonne) vous n’avez plus qu’à les répartir sur vos mois. Vous pouvez ajouter et ajuster les zones photos et textes à votre guise et modifier aussi leurs contours, les recadrer, les tourner. C’est finalement assez flexible pour donner à chacune de vos pages l’allure qui vous correspond, ou qui correspond à celui qui en bénéficiera.

L’autre partie création concerne l’agenda à proprement dit. Les pages sont organisées par mois et pour chaque mois le calendrier est affiché avec un carré (blanc) par jour de 3.5 cm de longueur sur 2.7 cm de largeur. Ça permet de laisser un peu d’espace pour annoter (en ligne ou plus tard à la main directement sur votre calendrier). Un onglet dans les options à droite de votre création s’appelle « événements » et vous permet d’ajouter tous les noms d’événements que vous souhaitez, il vous suffit d’indiquer un nom et une date. Par exemple « Anniversaire Sarah » le 7 Février. De plus le logiciel vous propose en dessous une liste d’événements que vous pouvez ajouter ou non à votre guise. Ce sont toutes les fêtes/jours fériés officiels français. Une option utile permet également de garder aux mémoires les événements que vous auriez ajoutés lors de vos créations précédentes. Ils sont ainsi garder en mémoire sur votre compte photoweb et vous pouvez les ajouter tous un par un ou d’un coup sans avoir besoin de renseigner à nouveau chaque événement. Alors si vous devenez friand de ces calendriers pour vous et/ou en cadeaux pour vos proches, vous gagnerez du temps !

En revanche… bien que des fenêtres d’aide viennent accompagner votre création, elles manquent parfois d’information ! Par exemple celle indiquant le fait qu’on puisse personnaliser les dates n’est pas assez complète à mon goût. J’ai pu facilement réutiliser des informations déjà en mémoire (comme expliqué au-dessus), ou ajouter le nom de nouveaux événements mais je n’ai pas trouvé comment ajouter une photo à la date en question. Pourtant sur leurs photos d’exemple, ils montrent qu’il est possible de le faire. Il me semble qu’une clarté soit dans la fenêtre d’aide soit directement dans l’onglet de création aiderait à se repérer plus facilement. C’est dommage car c’est une option originale et ludique !

photoweb3
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

J’ai regretté qu’on ne puisse pas agencer le calendrier selon nos choix également. Et notamment le petit calendrier indiqué à chaque bas de page récapitulant les dates avec les jours de la semaine est soit inutile soit vraiment trop petit par rapport à la taille du calendrier. J’aurai fait le choix de le supprimer, aérant ainsi la page sans supprimer de l’information. Mais c’est au goût de chacun alors c’est dommage de ne pas laisser le choix.

Délais de livraison

L’attente entre la création et l’envoie a été un peu longue (6 jours) mais c’est surement exceptionnelle avec les fêtes de noël et le grand nombre de commandes. Lors de mes précédentes commandes via ce site, le délai était plutôt réduit à 2 jours entre l’envoie de la commande. En revanche une fois le colis envoyé, ça ne prend ensuite qu’un jour pour être reçu en point relais ! Un bon point très agréable est le suivi du colis, vous êtes avertis par mail de l’envoie du colis et un sms vous alerte lorsque le colis est arrivé au relais. Pratique, vous pouvez ainsi passer au plus vite le récupérer pour découvrir votre œuvre !

Conditionnement du produit

Le conditionnement du produit est parfaitement adapté. Enfin un emballage qui respecte les tailles du produit ! Le carton rigide enveloppe le calendrier et le protège bien sans ajouter de l’emballage superflu. Cette particularité est appréciée dans un monde où les déchets sont de plus en plus nombreux et difficiles à gérer. De plus le calendrier à une première page rigide transparente et une dernière page noire épaisse permettant son maintien et sa protection. Sur les photos, vous pouvez vous rendre compte de la taille grâce au repère du cache pour mon objectif Canon.

photoweb5
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Qualité du produit

Le produit final est de bonne qualité. Il a des feuilles épaisses et le systèmes des spirales est pratique et permet de garder toutes les pages de l’année sans l’abîmer (contrairement aux mois à détacher par exemple). C’est toujours bon à garder des photos imprimées, et votre calendrier pourrait avoir une nouvelle vie l’année suivante dans des albums photos !

photoweb6
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Respect des couleurs

Les couleurs sont bien respectées, autant pour les photos prises à partir d’un réflexe qu’un téléphone portable. Je regrette cependant qu’ils n’indiquent pas la qualité des photos en rapport avec la taille que l’on choisit. En effet pour certaines photos de moins bonnes qualités (prises à partir d’un téléphone par exemple) on ne sait pas quel sera le rendu en qualité selon l’agrandissement choisis. D’autant plus que ce calendrier au format A3 amène du coup à choisir principalement des formats de photos plutôt grands.

photoweb8
Test du calendrier photo A3 Planning de Photoweb

Rapport qualité/prix

Le prix de ce calendrier est de 21.95€. Bien que de bonne qualité et permettant un large choix de personnalisation, il se trouve que ça reste tout de même seulement 13 pages. Son avantage reste également la taille (format A3). Un petit arrondi à 19.95€ ?

Conclusion

De manière générale j’ai été satisfaite de ce produit. L’idée initiale est bonne de pouvoir allier un calendrier avec un agenda et ainsi profiter d’une déco personnalisée et utile ! Pour la création j’ai trouvé la rapidité de création sur le site Photoweb agréable mais je pense que le produit gagnerait à avoir plus d’options sur les calendriers eux-mêmes (beaucoup plus sur les parties supérieures avec photos).

Un dernier gros point bonus, un cadeau personnalisé ainsi ça fait toujours plaisir à la personne qui le reçoit. J’ai testé l’effet sourire à noël, effet garantit ! Le choix des photos surprend, fait sourire et ramène en mémoire les souvenirs de l’année. Les photos ont cette particularité de nous apporter des sentiments alliés aux souvenirs, illustrés. C’est une des raisons pour lesquels vous cliquer tout au long de l’année non ? Alors autant le partager ensuite !

[box type= »shadow » ]

 photoweb8Points forts:

  • Rapide,
  • Original,
  • Personnel,
  • Format A3,
  • Ludique
Points faibles:

  • Manque d’aide détaillée

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?ref=518328&site=4469&type=text&tnb=13″ target= »blank » ]Créer votre calendrier avec Photoweb[/button]

[/box]

Charlotte Francesiaz

Débutante en photo, c’est cependant un art que j’apprécie particulièrement depuis très longtemps. J’ai tout de même pu participer à quelques petits projets qui m’aident à découvrir la photo sous plusieurs angles. Comme jouer au modèle grâce à un nouveau photographe talentueux dont je vous recommande un regard (ou deux) sur son site : http://www.vuedleo.com. Mais également faire des photos nature et oiseaux d’eau lors de mes sorties, photographier des enfants dans une crèche pour un projet scolaire, faire des portraits d’ami(e)s, être sollicitée pour des photos de spectacles de théâtre, un milieu qui m’est plus familier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.