Test du Calendrier A3 Premium de PhotoService.com
« Il donne la pleine mesure à votre calendrier personnalisé. Son anneau renforcé vous permet de l’accrocher au mur. Une idée cadeau à faire toute l’année ».
J’ai testé pour vous la création du calendrier A3 Premium de Photoservice, et je vais partager mon expérience à travers différents chapitres :
1. Présentation
2. Création en ligne
3. Réception et qualité
4. Conclusion
Je dois avouer que c’est une première pour moi, étant plutôt adepte de la création d’albums photos, et c’est donc en tant que novice que j’ai tapé « photoservice.com » et que j’ai cliqué sur « calendrier photo ».

Les caractéristiques annoncées du calendrier photo:
[checklist]
- Format disponible : 29,7x42cm
- Papier : 250 grammes
- Pagination : 13 pages
- Impression : recto
- Finition : feuillet transparent de protection, anneau d’accrochage, dos rigide noir, reliure Wire’O[/checklist]
Le prix annoncé
Le tarif de base est affiché à partir de 21,90 euros et il est dégressif si vous commandez plusieurs exemplaires (20,90 euros de 2 à 5 exemplaires).
Le terme « à partir de » laisse présager une augmentation de la facture…Et oui, il faut alors ajouter le tarif forfaitaire de traitement et de conditionnement (2 euros), ainsi que les frais de port. Dans le cas présent, ces frais de port seront de 6,50 euros pour une livraison par la poste à mon domicile, contre 3,50 euros pour une livraison par Kiala dans une boutique près de chez moi (option que j’ai retenue).
Au final, cette commande aura coûté 27,40 euros…et aurait pu coûter 30,40 euros…Nous sommes assez éloignés des 21,40 euros affichés au départ …
[review]
La création en ligne
Le site Photoservice est agréable dans sa navigation et leurs produits sont bien mis en valeur. L’onglet « calendrier photo » est facilement repérable et j’ai apprécié la visualisation en image des différents calendriers, simplement en promenant la souris sur les différents modèles. Par contre, les dimensions ne sont pas précisées à cette étape de la documentation, et il faut donc cliquer sur chaque produit pour avoir accès aux caractéristiques.
La signalétique « Créer un calendrier photo » est visuellement bien repérable, et son activation nous entraîne directement dans le monde photographique puisqu’il faut d’ors et déjà choisir ses photos via l’ordinateur, Instagram ou Facebook !

Pour moi, ce sera sur mon ordinateur, car je doute que les fichiers compressés des réseaux sociaux fassent l’affaire, et je n’ai d’ailleurs pas trouvé d’indication à ce sujet…Comment savoir si la résolution est suffisante ?
Il « suffit » alors d’ajouter des photos, et en même temps, étant donné que c’est la partie la plus importante de cette création, je vous conseille fortement de faire votre choix, tranquillement, en amont. Il faut alors choisir au minimum 13 photos (davantage si vous voulez en intégrer dans les « cases dates ») en format jpeg.
Le téléchargement peut prendre un certain temps selon le poids de vos fichiers…20 minutes dans mon cas. Une fois le téléchargement terminé, je peux alors passer à l’étape suivante : choix du mois de départ, style de mise en page (19 possibilités) : je veux privilégier la taille des « cases dates » pour m’en servir quotidiennement et un fond blanc coule de source pour voir mon écriture…

Il faut également classer les photos dans l’ordre d’apparition dans le calendrier, tout en pensant que la première page n’est pas le mois de janvier, mais la page de couverture. Je valide le tout, et surprise, je retrouve dans les colonnes de droite les photos que je peux sélectionner comme bon me semble, et les différentes mises en page… A quoi bon me demander de faire ces choix en amont ?
Commence alors la véritable étape de la création tant attendue : La première photo choisie apparaît donc sur ce qui sera la page de couverture. S’offre alors à vous une multitude de possibilités dans la fenêtre « outils et outils avancés » : déplacement, zoom, opacité, renseignements sur la taille de la photo, et d’autres réglages intéressants. Dans le cas où la photo ne convient plus, pas de panique, vous pouvez la supprimer et en choisir une autre dans la colonne de droite en la faisant glisser tout simplement.

Vient ensuite le choix du texte, et la palette des possibilités est très riche aussi…En route pour la créativité !
AH….Cela fait 10 minutes que je travaille et une fenêtre vient m’annoncer qu’il serait préférable d’enregistrer mon projet. Bonne idée ! Je m’inscris donc gratuitement en répondant aux questions habituelles et je peux alors retourner à la création de mon calendrier. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’enregistrer le projet à n’importe quelle étape de la création pour la reprendre ultérieurement.
J’ai pu ainsi choisir, pour chaque mois, la couleur, le style de caractère, sa taille, sa place, la couleur du fond, bref, tout est possible. Il m’a été possible d’ajouter du texte, des photos et de les placer comme je l’ai souhaité, y compris dans les « cases dates ». Vient ensuite le moment un peu stressant de passer commande (j’ai toujours peur qu’un détail m’ait échappé…), et il n’y a plus qu’à attendre d’avoir en main notre petit chef d’oeuvre!
Délais de livraison
Conditionnement
Réception du calendrier photo
Le produit final est tout à fait à la hauteur de ce que j’attendais. Après une impression un peu négative sur la fiabilité du système d’attache, et après essai, le tout parait solide et fiable. La reliure Wire’O est bien adaptée au poids du calendrier (513 grammes) et l’ensemble est sérieux.

Le papier est de bonne qualité et d’un grammage suffisant pour ce type d’affichage mural, et les couleurs sont tout à fait respectées, aucune mauvaise surprise. En fait, le rendu correspond à 100% à ce que je visualisais sur mon écran.

L’aspect mat des photos donne un côté sérieux, digne d’un professionnel (sans vouloir me vanter !), et en 20×30 je vais pouvoir admirer mes photos…Même la photo que j’ai intégrée dans une « case date » est bien lisible sur un 2,5×3,5 cm. Par contre, j’espérais que l’écriture serait visible en choisissant une opacité à 50%, mais ce ne sera pas le cas. Et je vois à peine la date !

Forcément, il vaut mieux ne pas laisser un jeune enfant toucher les photos sinon gare aux traces. Je suis satisfaite de la taille des « cases dates », n’ayant pas eu d’information plus précise sur leur taille lors de la création, et je vais pouvoir y inscrire mes notes facilement. A condition de ne pas avoir d’agenda de ministre !
La taille de la police est assez importante, et en adéquation avec le format A3.

Ma conclusion
Ce calendrier A3 premium de Photoservice à entièrement répondu à mes attentes, tant dans les propositions créatives du site que dans le résultat final.
Le site est fluide et agréable d’utilisation. J’ai vite repéré ce que je désirais, c’est clair, précis et facile d’utilisation même pour les novices.
Je regrette simplement cette technique de vante qui consiste à faire croire à l’internaute que le tarif est abordable avec le « à partir de », car en fait, le prix passe ici de 21,90 euros à 27,40 voire 30,40 euros pour une livraison à domicile !
Ceci dit, l’ensemble est très correct : qualité du papier, respect des couleurs, netteté des écritures, et respect global de la création personnelle. Un calendrier sympathique dont nous allons profiter durant l’année 2015 !
[box type= »shadow » ]
[review]
[button color= »blue » size= »big » link= »http://clic.reussissonsensemble.fr/click.asp?ref=518328&site=4777&type=b144&bnb=144″ target= »blank » ]Créer votre calendrier avec PhotoService[/button]
[/box]
Et ce n’est pas tout … 30% sur les calendriers
En exclusivité avec PhotoService.com, BonPlanPhoto vous propose une remise de 30% sur les calendriers. Offre non cumulable avec d’autres promotions et carte PhotoService, valable 7 jours à réception du code par email pour toute commande passée et payée en ligne sur www.photoservice.com d’un montant minimum de 18€ et utilisant le code de réduction fourni. Hors frais de ports et de traitements éventuels.
Plus d’info sur:photoservice.com
Photographe amateur en argentique et en numérique depuis 25 ans, toutes les opportunités sont intéressantes pour explorer les techniques photographiques…Poses longues, macrophotographie, contre-jour mais aussi souvenirs de vacances, le best of est visible sur mon site : sandrabrunet.fr