Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

La période de Noël approche à grand pas et avec celle-ci l’achat de cadeau pour tous ses proches. C’est toujours compliqué de trouver un cadeau faisant plaisir, mais aussi personnalisé pour chacun. C’est dans cet esprit que je vous propose aujourd’hui le test du calendrier A3 de la société MonAlbumPhoto.

Les caractéristiques annoncées du calendrier A3:

[checklist]

  • Format 29,7 x 42 cm, reliure « spirale » uniquement.
  • 12 pages à personnaliser selon vos envies avec vos photos préférées.
  • Affichage à volonté des fêtes, jours fériés, vacances scolaires ou encore des lunes.
  • Délai de fabrication : 2 à 3 jours ouvrés[/checklist]

Le prix annoncé

Prix: 19,95€ + 5,99€ de frais de port et d’emballage

[review]

La création du calendrier

Le site de MonAlbumPhoto.fr a été entièrement refondu il y a quelques semaines et malheureusement cela à provoquer quelques désagréments. Le plus problématique pour ce test est qu’il n’est pas possible de créer un calendrier depuis l’interface en ligne. Il n’existe pas non plus de logiciel pour Mac OS X, donc il faudra un ordinateur sous Windows (ou une machine virtuelle) pour profiter de ce service d’impression.

monalbumphoto 1
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

Le logiciel démarre avec une interface claire et épuré en vous demandant le type de produit que vous souhaitez réalisé. Dans mon cas, c’est un calendrier mural A3. On ne trouve pas exactement les mêmes appellations de produit entre le site et le logiciel de création, cela pourrait gêner certains utilisateurs. Pour le calendrier personnalisable, on peut intégrer rapidement et facilement l’éphéméride et les vacances selon la zone, c’est rapide et très bien pensé. Il est possible de choisir un calendrier avec un fond blanc ou un fond noir, cela dépendra de vos photos (j’en parle un peu plus loin).

monalbumphoto 2
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

L’ajout de photo se fait par un simple glisser – déposer. Il est possible de repositionner chaque image à l’intérieur de son cadre et en agrandir une partie pour la mettre en avant. Á côté de quelques outils d’image classique (rotation, adaptation au cadre, etc. …), on trouve un éditeur d’image permettant de développer sa photo. Il y a des outils comme le miroir, le noir & blanc et surtout des jeux de curseurs pour ajuster la luminosité, le contraste, la saturation. C’est pratique pour ceux qui ne développe pas leurs photos dans un logiciel tiers, d’ailleurs la transparence est facilement réglable.

monalbumphoto 3
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

Pour chaque image, un petit rond de couleur  (vert, orange, rouge) donne la qualité d’impression en rapport avec la taille de l’image. On peut ajouter des textes (anniversaire par exemple) et des photos pour chaque jour de l’année. Pour l’ajout de photo, rien de plus simple qu’un glisser – déposer sur le jour de votre choix. La personnalisation est grande et vous pouvez réellement en faire votre calendrier.

Le processus de commande est très simple et se fait à partir du logiciel. En appuyant sur le bouton commander, un vérificateur passe alors sur l’ensemble des photos afin de s’assurer que leur qualité sera suffisante. Ensuite, le logiciel prépare l’ensemble des pages avant de l’envoyer sur les serveurs de monalbumphoto.fr. Une fois tout cela fini, il faut aller sur le site Internet afin de finaliser la commande. Il est d’ailleurs possible de vérifier en ligne le rendu final du calendrier avant la commande. Je vous conseil d’ailleurs de vérifier en ligne votre calendrier avant la commande, cela permet d’être sûre de ne rien avoir oublié.

Le délais de livraison

La commande a été passée le dimanche 26 octobre, expédiée le mercredi 29 octobre et reçu le 31 octobre. Il aura donc fallu 4,5 jours pour la production, l’envoi et la réception du calendrier, ce qui est assez rapide. Le suivi de la livraison est assuré par La Poste via sa plateforme Colissimo, des messages sont envoyés à la fin de l’impression, à l’envoi du colis et à la réception.

Test calendrier A3
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

Le conditionnement du produit

Le conditionnement pour l’envoi du calendrier se compose de 2 couches, le carton d’emballage et une feuille de mousse qui entoure le calendrier. Pour mon colis, l’emballage extérieur était abîmé, mais le calendrier est resté intact, merci La Poste. Le carton extérieur aurait mérité d’être en double cannelure (plus épais) pour mieux absorber les chocs dû au transport et à la manipulation de certains services. Heureusement que la feuille de mousse est assez résistante dans mon cas, sinon c’est retour à La Poste pour renvoi du colis.

Test calendrier A3Test calendrier A3

Qualité  du calendrier A3

Test calendrier A3Test calendrier A3

La première impression quand j’ai ouvert mon colis, c’est la qualité indéniable du produit. Le calendrier est lourd et l’épaisseur du papier est conséquente. Les feuilles sont maintenus les unes au autres par une spirale en fer peinte en noir avec un attache murale. La couverture est protégée par une épaisse feuille en plastique légèrement granuleuse, c’est vraiment joli et protège parfaitement le calendrier. Je n’avais pas vu cette protection lors de la commande du calendrier et c’est une très bonne surprise.

Test calendrier A3Test calendrier A3

Habituellement, je n’aime pas trop ce genre de produit, car je trouve ça le plus souvent « kitsch ». Mais avec ce calendrier et quelques photos bien choisies, on se retrouve avec un vrai produit personnalisé et professionnel. Les écritures sont nettes et sans bavures, de même pour les lignes droites qui composent le quadrillage du calendrier. Les ajouts de texte dans les cases de la journée (anniversaire ou autre) ressortent bien. Les vacances scolaires ont l’avantage d’être bien présente sans prendre trop de place dans les cases journalières, elles sont représentées par de fines lignes de couleurs.

Test calendrier A3
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

Respect des couleurs

Les couleurs des photos sont bien respectées avec une profondeur et un contraste intéressant. Attention toutefois au choix des photographies composant le calendrier, car les photos à dominante blanche, cela ne ressort pas assez sur un calendrier blanc. Si vous décidez d’utiliser des images claires (gris ou blanc), optez pour un calendrier avec un fond noir, cela mettra vos photos en valeur. L’impression est de bonne qualité sans apparition de pixels ni d’un fort tramage (petites lignes). Le calibrage de l’imprimante est bon et le calendrier est conforme avec sa vision depuis l’interface de création.

Test calendrier A3
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

Pour que l’impression soit la meilleure possible, veillez toujours à utiliser des photos suffisamment définies (avec un nombre de pixels suffisant). Si la définition n’est pas assez importante, le logiciel vous mettra une pastille jaune ou rouge, lors de la création. A l’impression, vous risquez clairement de voir des pixels partout et d’avoir une qualité moyenne voir pire. Pour ce calendrier, mon 16Mpx passe sans problème, mais attention au recadrage un peu trop serré. Je ne suis pas persuadé que des photos de smartphone suffiront.

Test calendrier A3
Test du calendrier A3 de MonAlbumPhoto.fr

Conclusion

Le calendrier A3 mural de MonAlbumPhoto est vraiment de très bonne qualité. Que ce soit le papier épais, la couverture rigide, la qualité d’impression ou le système d’accroche, tout est vraiment au top. Mon seul problème réside dans la création du calendrier qui est, pour le moment, impossible depuis Mac OS X. Certes ce problème ne concerne pas la grande majorité du monde l’informatique, mais un outil de création en ligne serait le bienvenue et serait compatible aussi avec Linux.

La livraison est assez rapide, mais reste susceptible au bon vouloir de La Poste et surtout de la douceur de ses différents services. Une fois le calendrier accroché au mur, on oublie assez vite ce genre de petits désagréments. Comme toujours, pour faire un beau calendrier (comme pour les livres), je vous conseil de bien choisir vos photographies. Elles devront être bien contrastées avec de préférence une dominante autre que le blanc ou le gris clair. La personnalisation de chaque jour est un vrai plus, que ce soit avec un texte ou une photographie.

Pour finir, je pense que cela peut faire un vrai beau cadeau personnalisé. Il fera plaisir à celui qui le reçoit et grâce à sa qualité, il ne fera pas produit au rabais.

[box type= »shadow » ]

Test calendrier A3Points forts:

  • Qualité globale du produit
  • Respect des couleurs
  • Protection de la couverture
  • L’ajout des vacances rapide
  • Grande personnalisation du calendrier
Points faibles:

  • Transport par La Poste défaillant
  • Pas de logiciel pour Mac OS X et Linux

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://track.webgains.com/click.html?wglinkid=443605&wgcampaignid=167131″ target= »blank » ]Créer votre calendrier avec MonAlbumPhoto[/button]

[/box]

Renaud PERRAI

Photographe amateur et autodidacte, j'aime beaucoup apprendre des autres sur les domaines que je ne maîtrise pas et partager le savoir que j'ai déjà acquis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.