Home » A la une » Test des toiles photo de Photo-sur-toile.fr

Test des toiles photo de Photo-sur-toile.fr

Depuis le début de BonPlanPhoto, j’essaye de vous faire découvrir un maximum de solutions d’impression pour vos photos. Je vous propose donc de continuer avec de nouvelles idées cadeaux pour la fin de l’année, et après les agendas c’est les toiles photo que je vous propose de découvrir.

Il y a quelques semaines en partenariat avec le site Photo-sur-toile.fr, j’ai proposé à trois membres de ForumDePhotos de tester les services et produits de ce spécialiste de l’impression sur toile. C’est donc Yves, David et Fabien qui ont eu la lourde tache de réaliser une toile photo et de nous partager leur retour d’expérience, je les remercie d’avoir bien voulu partager leurs tests.

Je vous invite également à prendre connaissance des commentaires laissés par quelques lecteurs qui ont visiblement quelques mésaventures avec Photo-sur-toile
Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Je leurs laisse donc la place, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Le test impression photo-sur-toile de Yves

Ce n’est pas une première pour moi. J’ai déjà fait imprimer quelques unes de mes photos sur toile. Lorsque l’on m’a proposé de tester les impressions de Photo-sur-toile.fr,  j’ai accepté avec plaisir et curiosité, d’autant plus que je n’avais jamais commandé d’impression chez eux. Une occasion donc de me faire une idée sur leur prestation. Voici mon retour d’expérience.

Le site

Le site Photo-sur-toile.fr est clair et rapide. Très simplement, on télécharge sa photo, on choisit son format, éventuellement on peut choisir un effet et on passe sa commande. Classique, sobre et efficace. J’ai choisi de tester l’impression d’une photo de Lyon, sur une toile de 90x60mm.

Dès le format choisit, nous avons une prévisualisation de la toile. J’aurai préféré qu’elle soit plus grande. En effet, le format de ma photo n’est pas le même que le format de la toile. La photo à un rapport longueur/largeur de 1,77 alors qu’il est de 1,5 pour la toile. Il peut donc être difficile de voir comment  la photo est imprimée. Malheureusement, le site ne permet pas de contrôler complètement l’impression, en proposant de déplacer l’image comme on le souhaite. D’autres sites le font, c’est dommage.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

L’image est donc centrée et le mieux finalement, c’est de préparer sa photo avant l’upload, en recadrant la photo de manière à avoir le même ratio longueur/largeur que la toile.

Le site propose aussi le choix de l’épaisseur du châssis, d’opter pour une caisse américaine ou pas, et d’imprimer ou non les bordures. Rien à dire de ce côté-là, c’est complet. La dernière étape consiste à renseigner vos informations bancaires afin de valider votre commande.

Réception de la toile et emballage.

J’ai été agréablement surpris. C’est du rapide. L’upload de la photo a été faite lundi fin d’après midi. Le lendemain fin de matinée, je recevais un Email de Photo-sur-toile.fr me disant que la toile était expédiée avec le numéro de tracking du colis. Jeudi, je recevais la toile. 4 jours, difficile de faire plus rapide.

Au niveau emballage, la toile ne risque rien. Elle est bien protégée par un film bulles, dans un carton assez épais. Largement de quoi la préserver de mauvaises manipulations de la part du transporteur. Rien à dire de ce côté-là donc, c’est parfait.

La toile

Arrive donc le meilleur moment, celui de la découverte de la toile. C’est toujours très sympa de voir une de ses photos imprimée sur un support de 90×60.

Sortie de son film bulles de protection, au premier coup d’œil, c’est plutôt bien. Vu la dimension, je pose la toile et prends un peu de distance. L’impression est parfaite à mon sens. Bien sûr, le grain est plus grossier que sur du Baryta 310g, mais la toile n’est pas faite pour être regardée de près. A 2 mètres, c’est parfait, les couleurs sont respectées, de même que les teintes. Rien à redire de ce côté-là.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Je m’attarde alors sur les détails, mais qui restent importants. La tension de la toile, comment la toile est agrafée sur le cadre en bois … ça parait bête comme ça, mais la qualité du montage est importante. Si l’encre utilisée permet une durée de vie de la toile de 75 ans, si le montage n’est pas fait avec soin et si la toile n’est pas correctement tendue, ça ne sert à rien et la durée de vie sera moindre.

Après un examen minutieux, rien à redire. C’est encore une fois propre et soignée.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

La création de la toile en vidéo

 

Conclusion

Pour ce test, je me suis mis dans la peau de monsieur tout le monde. Je n’ai volontairement pas cherché à améliorer la colorimétrie ou optimiser la résolution, etc.

J’ai pris la photo comme elle était, j’ai juste un écran bien calibré (au moins ça pour se faire une idée de la fidélité de l’impression.). Pour les pros, on peut donc faire mieux si vous êtes tatillons ou tout simplement perfectionnistes.

J’aurai aimé

  • Une aide interactive avec des préconisations sur les dimensions de la photo en fonction du format choisi
  • A défaut, une page avec un peu d’explications sur le point ci-dessus
  • Une prévisualisation plus grande du rendu de la photo sur la toile

J’ai apprécié

  • La simplicité du site
  • La rapidité
  • La très bonne protection de la toile lors de l’envoi
  • Le montage soigné
  • La qualité de l’impression
  • Le prix
  • La gueule des collègues quand j’ai déballé la photo (j’ai du offrir la toile, l’effet a été garanti)

Sans hésitation, je commanderai à nouveau chez Photo-sur-toile.fr

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Le test impression photo-sur-toile de David

Photo-sur-toile.fr spécialisé dans l’impression sur toile, les tarifs sont abordables mais quid du résultat ?

Tout d’abord, voici la photo utilisée pour le test, c’est un cliché pris lors d’un concert  de jazz avec Tom McClung et Jean-Jacques Elangue, concernant le côté technique j’ai pris ce cliché avec un Canon 6D, 24-105 f/4 – ISO 6400 – F/4 – 1/200s – 75mm.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

A noter qu’il est possible de choisir sur le site Photo-sur-toile.fr l’épaisseur du cadre dans mon cas 2cm, mais aussi le choix de la couleur de la tranche. Dans mon cas j’ai pris noir.

La livraison

J’ai passé commande le dimanche soir, le mercredi matin UPS  me livrait ma toile, délais respectés, ce qui était déjà une bonne surprise en soit. Commande validée le lundi matin, avec un départ vers ups le jour même et un départ d’Allemagne à 00h30, arrivé en France le mardi pour être livré à Poitiers le mercredi vers 11h00. Ce qui correspond bien aux 3 jours ouvrés annoncés.

Le packaging

Là un zéro faute, emballage en carton doublé, ce qui garantit une très grande protection du tirage et une très bonne rigidité de l’ensemble grâce aux renforts du paquet.

Le tirage enveloppé dans un mince papier, j’aurai préféré du papier à bulle, mais jusque là rien à signaler. Jusque là satisfaction à 99% à cause du papier entourant la toile.

 Le tirage

Au déballage un grand soulagement, une colorimétrie parfaitement respectée, ce que j’avais sur la toile correspondait exactement à ce que j’avais sur mon iMac ! Des noirs et bleus profonds un sans faute. Le cadre est de très bonne facture, les finitions sont très bien faites, le maintien de la toile est parfait bref tout est à la hauteur de les espérances.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Le cadre, de 2 cm d’épaisseur, offre par ailleurs une largeur très suffisante pour garantir la rigidité nécessaire à l’ensemble du produit, et l’on voit très bien la qualité d’assemblage des baguettes, tout simplement parfaite.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Certes les puristes regretteront que le tirage n’offre pas un rendu colorimétrique au niveau d’un tirage classique sur papier d’art mais le tarif est là. Par contre je n’ai pas remarqué de problème de métamérisme en même temps il n’y a que très peu de couleurs sur ce tirage. Le piquet est très dur à juger sur ce tirage car pris dans une pénombre oppressante, mais les détails sur le saxophone se voient très bien.

A noter avant d’envoyer le cliché pour impression, j’ai appliqué une petite recette, qui pour l’instant fonctionne dès que je fais un tirage grand format, dans photoshop je rehausse un peu la luminosité,  j’applique un peu de netteté optimisée sous forme localisée et force est de reconnaître que sans ça le rendu eut été moins bon.

La toile demandée mesurant 40×60 j’avais une certaine marge d’erreur mais je destiné aussi ce cliché à une impression sur Dibon donc autant le préparer pour être au top.

Conclusion

Cet essai été mon premier tirage sur toile, d’habitude c’est sur des panneaux Dibon pour des expositions. Et je suis ravis des services proposés par Photo-sur-toile.fr, il serait difficile de ne pas être satisfait du résultat, voilà ce que je retiens de cette « aventure » :

 – Qualité d’assemblage parfaite

–  Livraison, emballage et support rien à dire

– Rapidité de traitement de la commande impressionnante

– Finesse d’impression

– Le résultat final a trouvé sa place dans mon salon et j’en suis ravi.

Maintenant si on me pose la question de savoir si oui ou non je vais refaire appel à Photo-sur-toile.fr, la réponse est oui, et là je le recommande à moins d’être très mais alors très difficile vous ne serez pas déçu.

Et en situation

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

En vidéo

Le test impression photo-sur-toile de Fabien

Il m’a été demandé de tester le site Photo-sur-toile.fr, issu d’une société allemande XXLPix. Il propose des toiles d’artistes imprimées et montées sur châssis (en épicéa pour être tout à fait précis). Le tout sans solvant, dans une société respectueuse de l’environnement et livré en 48 heures ! Je demande à voir et commence ma commande.

1ère étape – La commande

Rendez-vous sur le site, cliquez sur ‘Je créé ma toile’ et choisissez votre fichier. Petit détail pour els photographes: toutes les impressions se font en profil de couleur RVB (ADOBE RGB1998). Attention donc à vos photos, pour être certains du rendu final et éviter les déceptions. Autre précision, pour être certain de ne pas voir sa photo tronquée, ne choisissez pas une photo où les détails seraient trop près du bord, on ne sait jamais et l’aperçu donné sur le site n’est pas au pixel près. Dommage.

Une fois choisi, toutes les tailles disponibles selon la résolution de votre fichier sont proposées :

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Toutes les tailles sont en promotions, il ne reste plus qu’à sélectionner la bonne.

Après plusieurs tests, je me rends compte que plus la toile est grande, moins les choix de personnalisation sont disponibles. La caisse américaine n’est pas disponible au-dessus du format 60x90cm (Il s’agit d’un encadrement avec un petit espace entre la toile et le cadre, pour donner une profondeur entre les deux). Comme je veux un produit fini et encadré, je choisis donc 60×90 cm. J’aurais préféré un peu plus grand mais je n’aurais pas eu la caisse américaine.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Je sélectionne la couleur du cadre (et valide le supplément de 30 pour ce format) et passe à l’étape suivante. La livraison était gratuite au moment de ma commande jusqu’au 04 novembre, et la date a été repoussée au 3 décembre. Est-ce permanent ?

J’ajoute le système d’accroche en option à 3 euros, saisis mon code promo, valide et remplis les champs demandés pour la livraison et le paiement : nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et postales, adresse email. Le site Photo-sur-toile.fr est sécurisé, je paye par carte bancaire directement.

Je reçois aussitôt un mail de confirmation, qui me précise que le marchand Picanova Gmbh a bien reçu mon paiement et enregistré ma commande. Ouf.

2ème étape – La livraison

Nous sommes le 30 octobre au matin, le mail me précise 1 à 2 jours ouvrés pour la production de mon article. Le 1er novembre au soir, un mail m’informe que mon produit a été expédié par UPS. Je reçois un lien avec le suivi du colis, malheureusement le code donné ne fonctionne pas.

J’ai finalement reçu un avis de passage le mardi suivant, soit le 05 novembre. N’étant pas chez moi, j’ai reprogrammé la livraison pour le jeudi suivant. J’ai précisé ‘après-midi’, car il n’est pas possible avec UPS de pouvoir choisir un créneau horaire. Très mauvais point, les concurrents proposent de se faire livrer en point relais, méthode beaucoup plus souple à mon sens.

3ème étape – La réception

Le livreur étant très pressé, j’ai signé sans vérifier le carton. J’aurais dû, car malgré le carton protecteur, souple mais rigide, et le plastibulle, je constate une déchirure sur la toile d’environ une dizaine de centimètres :

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

J’envoie un email dès le lendemain au service client de Photo-sur-toile.fr pour savoir comment procéder. Réponse le lundi suivant (nous sommes le 11 novembre) : envoyez-nous une preuve, ce que je fais en envoyant la photo ci-dessus. Je reçois 2 jours plus tard en retour un email m’indiquant que mon produit allait être remplacé.

Je ne comprends pas la dernière phrase du mail : « Dès l’envoi de votre colis, vous recevrez une note d’expédition avec le numéro de suivi de l’adresse de messagerie suivante : ….@…..com ». Ce sera ma dernière communication avec photo-sur-toile.com.

J’ai reçu ma toile une semaine plus tard, selon le même procédé que la 1ère fois : avis de passage UPS, reprogrammation, et réception. Cette fois-ci intacte.

4ème étape – Le produit fini

La toile photo est toujours un objet impressionnant, matérialisant un cliché pris le plus souvent avec soin, ou à la volée, parfois retravaillé, grossi sur l’écran de l’ordinateur, et là, pour la première fois entre ses mains et en grand. Ici ça commence à être très grand, et j’imagine déjà le cadre accroché au mur.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr
  • La caisse américaine

Plutôt de bonne facture, c’est la première fois que je vois le rendu final, l’aperçu a l’écran sur le site n’intégrait pas le cadre. Je ne me suis pas trompé sur la couleur, le rendu est sobre et raffiné, l’effet de profondeur bien ressenti, et la toile se détache du fond. Seul bémol : la finition qui laisse à désirer sur un des coins.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr

Quelques mesures et coups de tournevis plus tard, le support acheté en supplément est arrimé sur le cadre. Pas besoin d’outil spécifique : un mètre et un tournevis suffisent.

Photo-sur-toile.fr
Photo-sur-toile.fr
  • La toile

D’aspect très fragile car très peu épaisse, le grain est fin, l’ensemble très léger, presque aérien. L’impression est conforme à mes attentes, et comme je le pressentais, l’image légèrement coupée sur les bords. Rien de grave puisqu’ aucun des détails ne se trouve sur les bords.

Au niveau du rendu des couleurs, elles sont conformes à mes attentes, les noirs sont profonds pour ce type de support, le contraste bien présent, et le niveau de détail est plus que satisfaisant. Il faut dire aussi que la résolution de mon image de départ était élevée sans être exagérée (5184×3456).

Le détail de la toile est à voir en vidéo

 

Bénéficier de 20% de remise sur les toiles photo Photo-sur-toile.fr

Comme convenu, Bon Plan Photo s’associe avec Photo-sur-toile.fr pour vous proposer en exclusivité une remise de 20% de réduction sur l’achat de toile photo. Cette offre est évidement exclusive et donc réservée aux abonnés à la Newsletter.Offre valable jusqu’au 31/12/2013 sur le site Photo-sur-toile.fr.

Pour bénéficier de l’offre abonnez vous à la Newsletter de Bon Plan Photo. Ainsi, vous recevrez un mail de bienvenue avec des bons plans et les codes de réductions correspondants que j’aurais négocié auprès de nos partenaires, vous pourrez ainsi profiter de nombreux avantages.

Pour ceux qui sont déjà abonnés, pas de panique vous retrouverez les modalités des dernières offres exclusives dans la newsletter hebdomadaire et dans la newsletter mensuelle reprenant toutes les offres exclusives.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

19 Commentaires

  1. gondrand pierre

    Suite à la publication dythirambique de votre article sur les tirages sur toile chez tirages-sur-toile.fr, j’ai fait une commande et le résultat est totalement désastreux.
    C’est d’une nullité crasse, les couleurs ne sont pas respectées et le contraste est inexistant. Le seul point positif est la rapidité de livraison (ceci expliquant peut-être cela…)
    Jamais plus pour moi.
    Cordialement

    PG

    • Bonjour,
      Avez vous pris contact avec le service pour évoqué votre déception, les trois toiles testées ont satisfait les testeurs, cela ne veut pas dire que tous les tirages de Photo-sur-toile.fr sont parfaits.

      Bien souvent, les laboratoires sont assez ouverts et lorsque l’on arrive à démontrer que la qualité n’y est pas ils n’hésitent pas à refaire le produit à leurs frais.

  2. pixellisé

    Dégoûtée!
    Je m’étais fait offrir une toile photo 75×100 pour Noël : un pèle-mêle de notre mariage.
    Heureusement qu’on ne l’a pas ouvert devant tout le monde!
    Une toile qu’il faut regarder à deux mètres car en-deçà, toutes les photos sont pixellisées! Alors que lors du choix de l’image on m’indiquait »

  3. je souhaite mettre en garde les personnes qui seraient intéressées par des photos sur toile
    nous sommes le 6 mars, j’ai passe ma commande le 7 février toujours pas reçu ( c’était une action st valentin!!!! livraison garantie avant le 14 février)
    apres echange de multiple courriers et 1000 excuses ( faute a la production, erreur du livreur, vous n’étiez pas présent puis désolé désolé désolé……)
    il y a 2 semaine on m’offre 50% sur ma prochaine commande pour le dédommagement
    hier on m’offre 30% de dédommagement ( ah tiens ça baisse…..)
    absolument rien de cohérent chez
    « photo sur toile.fr »
    j’espere un jour recevoir mes cadres et de bonne qualité, mais j’en doute ????

    bref site de commande photos a EVITER meme si c’est moins cher qu’ailleurs
    je ne vais pas faire la pub d’un autre site sur lequel j’avais l’habitude de commander, on pourrait croire a
    que je suis l’un de leur commerciaux qui essai de nuire.

    • Pixellisé - Katy

      Bonsoir,
      Et bien moi je serais intéressée par le nom de l’autre site.

      Dans l’attente de vous lire cher Laurent

  4. tres chère Katy,
    ma manoeuvre n’a pas pour but de faire de la pub a un site de photos
    mais de mettre en garde les personnes qui seraient tentées de commander sur le site de
    « photo-sur-toile.fr »
    pour ne pas le cité, nous avions l’habitude de faire nos agrandissements chez « photobox »
    et nous y retournerons

  5. Pixellisé - Katy

    Merci

  6. G. Eric

    Livraison pas dans les délais, Toile avec une impression complètement raté (image en noir et blanc, tous les noirs on été imprimé en aplat uniforme de noirs réfléchissant la lumière, cela en devient tellement brillant que l’image est illisible), on dirait que l’imprimante a bavé partout Des taches sur les parties blanches de la toile. Service client injoignable mail et telephone. Arnaque !
    Fuyez tous !

    • Vous êtes visiblement plusieurs a avoir eu des problèmes avec ce prestataire, merci en tout cas pour vos retours qui peuvent aiguiller les lecteurs.

  7. jacquot

    Bonjour,

    Je souhaite vous faire part de la mésaventure que je viens de vivre avec Photo sur toile.
    J’ai fais imprimer deux fois la même photo, et malheureusement, elle ne sont pas identique.
    La première est correcte, mais la deuxième très pale ( manque de contraste ). Après envoi
    de trois mails avec en pièce jointe, une photo que j’ai réalisé avec les deux toiles, il m’ont
    répondu, qu’il ne pouvait prendre en compte ma réclamation. Donc, il ne sont pas capable, de
    réaliser deux fois la même toile. A savoir que cette entreprise, est allemande et que Monoeuvre,
    a exactement les mêmes publicités. Donc, éviter, ces deux fournisseur de toile. Geste commercial
    et reconnaissance de leurs erreurs, ils ne connaissent pas. Je vous déconseille Photo sur toile et
    Monoeuvre, qui semble faire partie de la même maison.

  8. Merci pour l’article votre photo est de jazzman est vraiment très jolie. bravo pour les infos http://caseart.fr propose aussi des toiles

  9. Greg93

    Une arnaque,
    j’ai commandé le 17/09 et devais être livré le 25/09, on est le 05/10 et toujours rien… service après vente injoignable pendant près d’une semaine, maintenant que je suis en relation avec « le seul qui parlerait français », c’est la 2eme fois que j’ai le droit à sa fameuse phrase bidon:
    « j’ai appelé le transporteur, votre commande est en camion, il sera livré aujourd’hui, promis »
    Toujours rien…
    Ne vous laissez pas avoir par leurs prix attractifs

    • Bonjour,
      Merci également de votre retour, encore une fois le service de Photo-sur-toile semble laisser plus qu’à désirer!

  10. Jule Martin

    A fuir! berné par une promo mirobolante, et malgré de faibles moyens financiers , je me suis lancé et commandé 3 posters de mes meilleures photos. Grande déception: Si les cadres , la présentation, l’amballage, la livraison, son ok, on ne peut pas en dire autant du rendu. Les photos sont très ternes, manquent de contraste, les blancs sont devenus gris , les couleurs trop saturées et foncées, bref inutilisables… 60 euros perdus.

  11. Ecoeurée ! nous avons voulu tester suite à une belle promo. Nous avons choisi la photo de notre maison de campagne sur un terrain avec arbres fruitiers, belle lumière, le cadre sélectionné : 100×75.
    Nous avons pris grand soin de bien cadrer l’image, avons tenu compte des bords.
    Bref, à la réception : quelle horreur ! La maison est tout simplement coupée en deux !
    Depuis le 2 janvier, nous avons déjà envoyé 5 emails avec en pièces jointes notre photo originale et la photo du cadre reçu. Sommes toujours sans réponse de leur part.
    Depuis deux jours, leur ligne est sans cesse occupée.
    Impossibilité totale de les joindre.
    Après quelques recherches sur internet, nous ne sommes pas les seuls visiblement à être vraiment très très déçus…
    Bref à oublier rapidement !
    20 euros de perdus !
    Attention : un 2ème site existe qui correspond visiblement à la même société : monoeuvre.fr

  12. coco c.

    Après quelques jours nous avons eu une réponse par mail : refus catégorique de leur part de refaire la toile ou de nous rembourser. Ils sont certains : le problème vient de nous…. Nous envoyons un autre mail en expliquant que nous sommes nous aussi certains d’avoir bien cadré notre photo. Ils finissent par nous faire une proposition : repasser la commande sans payer. Ce que nous avons fait : nous attendons la livraison mardi 17 janvier.
    Nous sommes évidemment satisfaits de leur proposition, mais il est dommage de n’avoir jamais pu les joindre par téléphone, d’avoir attendu plusieurs jours les réponses, et surtout d’avoir à insister pour demander une solution au litige.
    Il semble qu’il pourrait y avoir une amélioration au niveau de la communication et du SAV.
    coco. c

Laisser un commentaire