Home » A la une » Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

Smartphoto propose une offre d’impression photos très variée, parmi laquelle les tirages de photos panoramiques que je n’avais encore jamais eu l’occasion d’essayer, c’est-à-dire que je n’avais jamais imprimé de photo panoramique sur papier, de toute ma « vie »…

Cette grande première était donc pour moi pleine d’attentes, ayant eu l’occasion de réaliser plusieurs fois des tirages de photos panoramiques (notamment de paysages, forcément…) sans jamais avoir franchi le pas du passage au format papier. C’est d’autant plus dommage que ce format spécifique est particulièrement destiné à faire l’objet d’un tirage et à trôner au milieu d’un salon pour épater les copains…

Me voilà donc parti pour une sélection de photos « larges » sur lesquelles tester le service. Merci à Grégory de m’avoir proposé ce deal, c’est le petit coup de pouce qu’il me fallait pour me lancer !

Les caractéristiques des tirages photo panoramiques de Smartphoto

  • Rapport d’image fixe
  • Papier photo de haute qualité, avec finition mate ou brillante
  • Choix entre une impression avec ou sans bordures blanches

Je vous invite à le découvrir plus en détail sur le site de Smartphoto.

La création en ligne

Je me rends donc sur le site Smartphoto, où je créée rapidement mon compte afin de disposer d’un espace client. Les premières impressions sont plutôt bonnes, même si l’interface n’est pas des plus sexy sur le plan graphique (on a l’impression de revenir quelques années en arrière) :

smartphoto

Très sobre, cet espace me propose trois grandes fonctionnalités :

  • Mes commandes : pouvoir rapidement retrouver son historique de commandes et le suivi de ses livraisons,
  • Mes créations : il s’agit de la galerie de ses récentes « créations », c’est-à-dire ses photos ajustées ou intégrées aux format de tirage souhaités,
  • Mon profil : gestion des préférences et autres outils de personnalisation (assez accessoires).

À noter, un (trop) discret lien « Mes photos » qui permet d’accéder à l’espace de dépôt des photos. Dommage, c’est à priori ce qu’il me faut pour commencer à envoyer mes photos ! Car tout commence en effet par le dépôt de clichés sur son compte, peu importe par quel bout la visite sur le site commence : rien ne peut se faire si l’on ne dispose pas de photos stockées en ligne afin d’en commander le tirage.

Ma sélection faite en local sur mon ordinateur (un savant mélange de photos issues d’un Fuji X-100S, d’un iPhone 5 et d’un Canon 7D, histoire de tester toutes les configurations), me voilà parti pour la création d’un album bien-nommé « tirages de photos panoramiques » puis l’upload des clichés sélectionnés. Fonctionnalité intéressante et désormais généralisée, on peut envoyer en masse plusieurs photos (ici, 12) et laisser le transfert se terminer tout en allant choisir son format d’impression préféré via un nouveau onglet.

smartphoto2 tirages de photos panoramiques
Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

Le téléchargement, il ne me rester plus qu’à cocher les photos que je souhaite commande en impression puis de cliquer sur « Commander des tirages ». Et c’est parti pour un large choix de format et d’options :

smartphoto3
Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

Certes l’interface un peu vieillote sur le plan du graphisme, mais tout se passe parfaitement bien dans les étapes à suivre et l’on est correctement guidé à toutes les étapes, même pour un newbie comme moi en matière d’impression en ligne (je passais systématiquement par le service d’impression photos d’Aperture, le regretté logiciel qu’Apple a décidé d’abandonner…).

Les conseils délivrés tout au long du parcours sont utiles et simples, à l’image de l’explication de la différence entre le format Classic et Standard ci-dessus : bien utile pour maîtriser le rendu exact de son cliché une fois contraint par les dimensions du papier. Le tunnel de commande se poursuit, je me rends vite compte que « panoramique » au sens Smartphoto du terme ne veut pas dire que le tirage papier fera exactement la longueur de votre cliché d’origine : adieu les très larges photos issues de l’iPhone et de sa fonction « panoramique » magique !

C’est assez logique finalement, il faut simplement faire un choix en sélectionnant la portion à « croire » à l’intérieur de cette image. Un outil de cadrage spécifique existe pour cela et permet ainsi d’avoir la main sur ce qui sera réellement imprimé. C’est donc plutôt un format « wide » que réellement panoramique dont il s’agit…

Avant de valider chaque tirage, des outils sont mis à disposition pour recadrer, retoucher et éditer sommairement les clichés. Ne faisant pas trop confiance aux outils basiques en ligne, j’avais préalablement retouché mes photos sur quelques critères simples (luminance, saturation, netteté et niveaux) afin de m’assurer que ça « claquerait » bien. La commande est prise, tout se passe parfaitement bien jusqu’au bout, je valide et hop ! Il n’y a plus qu’a attendre la livraison.

Délai de livraison

Je reçois par La Poste mes clichés sous 5 jours ouvrés, c’est plus que les 48h promis sur la page dédiée mais cela reste honnête ; j’ai attendu 8 ans entre mon premier cliché panoramique et son impression, je ne suis pas à 3 jours près…

À noter que la livraison se faisant sans signature, au regard du format d’un paquet de 10 tirages de 18x10cm, cela passe sans souci dans une boîte aux lettres standard sans que vous ayez besoin d’être présent au passage du facteur.

Conditionnement des toiles photo

Le prix très faible des impressions explique et justifie que l’emballage produit soit « standard », c’est-à-dire correct mais sans plus. Il s’agit en effet d’une simple pochette en carton comme on en trouve un peu partout, sans mise en scène spécifique ni de niveau de personnalisation. À noter que cette dernière est entourée d’un film plastique étanche, et accompagnée d’un feuillet comportant un code promo :

smartphoto4
Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

Compliqué à ce stade de faire le difficile, à 0,13€ le tirage il est logique et légitime de ne pas disposer de plus que ses photos, correctement emballées sans chichi supplémentaire. C’est le cas et ça fonctionne donc bien.

Qualité du produit

Me voilà donc en possession des clichés, c’est toujours un grand bonheur d’avoir entre ses mains ce qui a été n’était qu’image affichée sur écran ; cela prend « forme » et valorise un peu plus l’intention de départ.

Le produit est globalement bon, on se rend compte à quel point un 18x10cm est vraiment le début d’un panoramique, c’est assez éloigné de l’idée que l’on s’en fait par défaut (genre un 30x10cm), mais encore une fois c’est la même pour la majorité des services de tirage en ligne. Le papier tient bien, il ne se déforme pas en le manipulant (merci à mon fils de deux ans pour m’avoir aidé pendant ce test…), il rend fidèlement les couleurs que j’avais poussées via Lightroom. À noter que j’ai eu des souci de traces blanches dans les ciels, à l’image du cliché en bas à droite de cette composition :

smartphoto5
Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

Alerté sur ce point, le service client de Smartphoto a parfaitement joué le jeu en me téléphonant pour comprendre les conditions de la commande et me permettre de commander à nouveau des tirages sans surcoût. Un souci d’impression avait généré ces artefacts, les secondes versions des 2/3 clichés incriminés sont parfaits, un simple accident de parcours donc.

Respect des couleurs

Vous le voyez par vous-mêmes, les couleurs sont vives et nuancées, elles sont fidèles à la scène d’origine et l’optimisation des couleurs que j’avais opérées a été correctement rendue. J’apprécie notamment le rendu des ciels, certaines scènes présentant ici des nuages très structurés, j’étais inquiet de savoir si leur volume serait perceptible aussi nettement sur papier. C’est le cas.

smartphoto6
Test des tirages photo panoramiques de Smartphoto

À noter qu’un essai de noir et blanc est tout aussi concluant : c’est du «vrai» noir et du «vrai» blanc! Un petit bémol toutefois sur les roses si caractéristiques de couchers de soleil : ils sont fades et peu fidèles à l’original. Ne l’ayant éprouvé que sur une photo spécifique (un ciel de début de nuit au top du coucher de soleil), je ne sais pas s’il s’agit d’une exception due aux réglages de couleurs de mon fichier ou bien d’une faiblesse avérée.

Rapport qualité/prix

Le positionnement tarifaire est clairement agressif, donc avantageux pour l’utilisateur.  Je m’attendais à des résultats franchement digne d’un bas de gamme ; c’est donc une vraie bonne surprise, notamment pour quelqu’un qui était habitué au circuit Apple (qui travaille avec KodakLabs en direct) et son haut niveau de qualité.

Certes, cela n’égale pas exactement certains labos semi-pro, mais les prix pratiqués par Smartphoto rendent accessibles certains travaux pour lesquels on n’aurait pas franchi le pas (on a toujours tendance à reculer une commande de tirages pour le jour où l’on aura un set complet de photos qui déboitent, et souvent le résultat est que l’on ne fait rien, c’est dommage).

Ma conclusion

Smartphoto m’a agréablement surpris, c’est assez rare de trouver le bon compromis entre qualité et prix ; surtout qu’avec une offre d’impression très large (du format classique au tirage sur sous-verre…) il devient intéressant d’y déposer régulièrement ses photos favorites afin de les retrouver rapidement pour tout besoin. Si vous rajoutez à cela un service-client attentif et efficace dans le traitement des besoins, vous obtenez une offre que je recommande chaudement !

smartphoto6


Points forts:

  • Le prix, très attractif,
  • La large gamme de formats disponibles, même en panoramique pur,
  • Les options d’impression,
  • la simplicité de mise en œuvre,
  • Les fonctions simples et pratiques disponibles dans l’espace client.
Points faibles:

  • Les explications autour des formats disponibles, très « liste de prix » sans mise en situation,
  • L’espace client, qui ne brille pas par son ergonomie,
  • Le graphisme global de l’interface, un peu vieillot,
  • Le rendu des images dans l’interface client, trop petites car traitées en vignettes,
  • La pop-up publicitaire à chaque arrivée du site 😉

Créer votre tirages photo panoramiques

a propose Nicolas Le Cam

Je traîne mon appareil photo depuis une quinzaine d’années dans ce quotidien qui se montre parfois merveilleux. Photographe très amateur et sans aucune prétention artistique, j’aime à croquer les paysages, la nature et mon chien.

Un commentaire

  1. 18 x 10 es vraiment tout petit pour un panorama. Pour ma part, j’ai tiré 2 paysages islandais en 60 x 30 et 90 x 30, des formats/ratios qui me paraissent plus adaptés au terme « panoramique »

Laisser un commentaire