Home » A la une » Test des photos encadrées de BonjourToile

Test des photos encadrées de BonjourToile

En voyant l’appel à candidature de BonPlanPhoto, j’y ai vu une belle occasion de compléter ma collection de cadres sur mes étagères dédiées. Aujourd’hui, il existe de très nombreuses solutions pour sortir nos photos de nos disques durs, mais il y en a une que j’aime particulièrement, à savoir les encadrements. En effet, ce système de tirage et de mise en lumière des photos est peut être un peu oublié de tous (quoique il semble revenir sur le devant), pourtant il est fort agréable de retrouver ses photos dans un joli cadre.

Et c’est avec plaisir que j’ai eu l’opportunité de tester les services de BonjourToile qui propose des tirages photo encadrés.

Capture d’écran 2016-06-05 à 17.20.20

Les caractéristiques annoncées des photos encadrées de BonjourToile:

  • Photo imprimée sur du papier photo professionnel
  • Cadre photo (Coloris au choix noir, blanc, chêne blanchi ou chêne)
  • Protégé par du plexiglas
  • Passe-partout gratuit  (en option)

Plus d’info surBonjourToile

Le prix annoncé

Pour ce test j’ai eu l’occasion de tester la photo encadrée pour un format de cadre 40X60, le prix est de 62 euros à cela il faut rajouter 6,95 euros de port. Donc un total de 68,95 euros.

Capture d’écran 2016-06-05 à 17.34.25

La création en ligne

Le site BonjourToile est assez ergonomique, on y retrouve facilement une section très intéressante intitulée « Photos encadrées ». La page est assez claire et propose un récapitulatif des tarifs en fonction de la taille. Attention les formats indiqués correspondent au cadre photo pas au tirage.

Rentrons donc dans le vif du sujet avec la création de notre encadrement. Pour cela rien de plus simple, il faut commencer par cliquer sur « commander » pour ouvrir une fenêtre nous proposant de télécharger notre photo. Pour cela deux options possibles avec un téléchargement via notre disque dur ou bien via Instagram. Pour chipoter on peut regretter qu’il n’y ait pas de possibilité de télécharger notre photo via d’autres réseaux sociaux ou plates formes sociales, mais quoi qu’il en soit cela reste très simple.

Attention, aucune indication sur la qualité minimale nécessaire pour votre photo. Je me suis même essayé à réaliser un tirage pour un cadre 60×80 avec une photo de 18ko et cela n’a pas posé de problème. Il vosu faudra donc être vigilant dans la résolution de votre photo, sous peine d’avoir quelques surprises.

Capture d’écran 2016-06-05 à 17.23.01

Une fois le téléchargement de notre photo effectué, il reste à définir la taille du cadre, et oui c’est bien la taille du cadre qu’il faut choisir pas de la photo. Pour cela l’application vous propose de choisir les formats disponibles allant du 20x20cm au 60x80cm, mais également l’orientation de votre création.

Par défaut votre photo est proposée avec le cadre noir et un passe partout blanc. Mais vous pouvez évidemment changer tout cela et BonjourToile nous propose de choisir parmi une gamme de 4 coloris de cadre: noir, blanc, chêne ou chêne blanchi. Pour ceux qui le veulent on peut également supprimer le passe-partout et mettre la photo en plein cadre. Pour mon cas j’ai choisi de mettre un passe partout  blanc et de conserver le cadre noir.

Capture d’écran 2016-06-05 à 17.32.26

A noter que vous disposez en dessous du visuel de votre cadre d’un certains nombres d’explications utiles:

Capture d’écran 2016-06-05 à 17.33.18

Une fois votre création terminée, BonjourToile vous propose quelques r

Capture d’écran 2016-06-05 à 17.33.45

Une fois cette ultime étape, il nous reste à valider la commande.

Délais de livraison

Ma commande a été validée par BonjourToile le 17/05/2016 dans la soirée. Le site annonce un délais de traitement et de fabrication de 3 jours, cela me semble raisonnable, à cela il faut ajouter 3 à 7 jours ouvrés pour la livraison.
Au final, j’ai reçu un mail le 21/05/2016 m’indiquant que ma commande était expédiée, ce qui correspond bien. Et j’ai reçu le colis le 25 mai 2016, soit 8 jours, donc le délais est plus qu’honorable!

Conditionnement

Sans surprise c’est un gros carton qui est arrivé et qui ne rentre pas dans la boîte aux lettres, les dimension du colis sont grandes et il faut être là ou s’organiser avec le transporteur pour la livraison.
Certes le carton n’est pas abîmé, mais pas d’indications particulières, si ce n’est l’adresse de livraison. J’aurais bien aimé avoir une indication du genre « Attention produit fragile » histoire de sensibiliser les différents intervenants.
A l’ouverture, le cadre est bien maintenu avec un système de cales en carton  qui l’empêche de bouger. Pour compléter, on retrouve le cadre emballé dans un protection plastique. Pour tout vous dire, j’avais un peu peur sur le conditionnement d’un tel produit.

Qualité du cadre photo

bonjourtoile-9702

Les dimensions du cadre sont intéressantes et pour avoir une vue d’ensemble, mon premier réflexe est de prendre du recul et de regarder son intégration dans mes étagères à cadres. Et franchement ça claque, je suis déjà ravis du résultat, le paysage est encadré dans un superbe écrin. Mais regardons cela de plus prêt.

bonjourtoile-9683

Le cadre noir est parfait. il respire la solidité et son aspect général est très satisfaisant, les coupe dans les angles sont très propres! Le passe-partout, à savoir l’encadrements blanc entre la photo et la cadre, est aussi de bonne qualité, et donne encore plus de relief à la photo et renforçant l’impact de la photo. A noter tout de même que le blanc annoncé est plus un blanc crème. C’est d’autant plus visible lorsque je le compare avec mes autres cadres.

bonjourtoile-9687

A l’arrière, on retrouve le système de fixation basique mais qui à déjà montré son efficacité.

bonjourtoile-9691

On retrouve également en bas du cadre, un petit mots de l’équipe de BonjourToile, nous rassurant sur la qualité du service.

bonjourtoile-9688

A noter que le cadre est scellé et qu’il n’est pas possible de changer la photo. En effet un joint de colle fait le tour du cadre pour maintenir le fond. Donc il sera certainement difficile de changer de photos dans quelques mois ou années.

bonjourtoile-9695

Qualité de la photo et respect des couleurs

Concernant l’impression de la photo et le respect des couleurs, la photo est bien contrastée, les couleurs et la luminosité sont respectées. Peu d’indication sur le site concernant le papier utilisé, on sait seulement qu’on a à faire à un papier photographique de qualité professionnelle.

bonjourtoile-9679

Ma conclusion

On arrive à un total de 68,95 euros pour mon encadrement livré à mon domicile. C’est un vrai budget, mais au final, la qualité du produit est au rendez vous et c’est un vrai plaisir de retrouver un encadrement de cette qualité chez soi!

Concernant la réalisation de ce produit avec BonjourToile, l’application est très simple mais très efficace et vous permets de réaliser facilement une photo encadrée et s’est certains, je recommanderais pour renouveler mes cadres.

bonjourtoile-9702Points forts:

  • L’application en ligne, très intuitive.
  • La qualité de l’encadrement.
  • La qualité et le respect des couleurs.
  • Le respect des délais de livraisons

Points faibles:

  • manques d’info sur la résolution minimale nécessaire
  • Le conditionnement
  • La passe partout blanc crème

Créer vos photos encadrées avec BonjourToile

a propose Marie Delafuye

Maman de 3 enfants, j’aime créer des livres photo pour partager avec mes enfants et mes proches les souvenirs de vacances ou autres moments.

Laisser un commentaire