Home » A la une » Test des Cactus V5

Test des Cactus V5

Aujourd’hui je vous propose un premier article sur les systèmes de transmission radio pour flash, et en particulier les système proposé par CACTUS. En effet j’utilise de puis quelques mois le pack duo CACTUS Wirless transceiver V5 et le système CACTUS LV5 déclencheur laser, je peux donc vous proposer mon petit retour d’expérience sur ce matériel.

On commence donc aujourd’hui avec les Cactus Wirless transceiver V5, pour rappel et pour ceux qui ne connaissent pas, derrière ce nom se cache en fait la dernière version de Cactus avec un kit de 2 transmetteurs radio sans fil pour flash.

CACTUS Wirless transceiver V5
CACTUS Wirless transceiver V5

Les caractéristiques du CACTUS V5 Duo :

– Fréquence radio de travail: 2,4 GHz.
– 16 canaux sélectionnables.
– Vitesse de synchronisation : jusqu’à 1/1000 seconde.
– Compatible avec tous les reflex et les appareils photo reflex numériques une griffe flash standard ou une prise de synchronisation.
– Compatible avec les flashs cobra et flashes de studio.
– Indicateur de pile faible.
– Distance maximale effective: 100 mètres.
– Température de fonctionnement: -20 ° C à +50 ° C.
– Alimentation : 2 x piles AAA 1.5V.
– Port de connexion: 3,5 mm (1 / 8 « ) mini-phone mono.
– Dimensions (LxlxH): 82 x 70 x 37 mm.
– Poids : 58 g.

CACTUS Wirless transceiver V5
CACTUS Wirless transceiver V5

Les meilleures offres


 

Mes premières impressions

Je disposais de la version antérieure, les cactus V4, et bien quelle surprise en ouvrant le kit, les CACTUS V5 sont beaucoup plus gros que les V4. La forme et l’ergonomie ont également beaucoup changées, par exemple l’antenne qui se dépliait sur l’émetteur de la version V4 à disparue.

De même on retrouve sur la partie supérieure des boîtiers une griffe pour y mettre un flash cobra. Enfin sous les boîtiers on retrouve une fixation type flash cobra (Cactus parle de « Hot Shoe ») pour se fixer sur la griffe du boitier, et on trouve également un pas de vis pour installer le boitier sur un trépied.

La griffe pour y mettre un flash cobra
La griffe pour y mettre un flash cobra
cactus-V5-2-500x331
La fixation type flash cobra et le pas de vis

Les Cactus V5 disposent également de bouton à Led qui permettent de voir sans déclencher de flash si la communication entre les boiter est correcte. Une autre nouveauté ergonomique concerne le compartiment à piles, en effet cette nouvelle version dispose d’ un système poussoir pour accéder au compartiment. A noter  que chaque boitier utilise deux batteries de type AAA, standard et bon marché.

cactus-V5-3-500x331
le compartiment à piles
cactus-V5-6-500x331
Utilisation de batteries de type AAA

En plus des boîtiers, chaque transceiver CACTUS V5 est fournit avec un petit support de table qui permet d’y mettre le cactus surmonté d’un flash et le kit est complété avec des piles, des câbles et un manuel d’utilisation … en anglais.

CACTUS Wirless transceiver V5
CACTUS Wirless transceiver V5

Mes impressions sur les nouveautés techniques

Mais au delà des nouveautés ergonomiques, on y trouve des nouveautés techniques, la plus grosse vient du fait que chaque élément est à la fois émetteur ou récepteur, c’est pour cela qu’on ne parle pas d’émetteur et de récepteur mais de transceiver, pour passer d’une fonction à l’autre il suffit de bouger le bouton 3 positions Tx-Off-Rx. Le nombre de canaux passe également de 4 à 16 ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’on est plusieurs photographes à utiliser des CACTUS V5.

le bouton 3 positions Tx-Off-Rx
le bouton 3 positions Tx-Off-Rx
cactus V5-12
Le nombre de canaux passe également de 4 à 16

La version V4 n’était pas exempt de défauts et notamment au niveau de la fiabilité et de la distance réelle de déclenchement, mais cette version peut aller jusqu’à 100m en champs libre grâce à sa fréquence radio de 2,4Ghz et la vitesse d’obturation maximum est passée de 1/250 à 1/1000, mais attention vous resterez limité à la vitesse de synchro de votre boîtier.

Dernière nouveauté, si on relie le boitier récepteur grâce à un câble à la prise de télécommande de votre boîtier, vous pouvez déclencher votre boîtier en mode télécommande sans fil, vous pouvez donc prendre des photos tout en étant à plusieurs mètres de votre reflex. Et cette nouveauté sera d’autant plus intéressante qu’on peut l’associer au système CACTUS LV5 déclencheur laser (mais ça sera le sujet d’un prochain test).

A noter tout de même que cette version reste non TTL, c’est à dire qu’il vous faudra régler manuellement vos flash, mais à ce prix là on ne peut pas tout avoir!

CACTUS Wirless transceiver V5
CACTUS Wirless transceiver V5

Sur le terrain

J’avais quelques à priori puisque ma version V4 ne m’avait pas donner entière satisfaction, mais sur cette version j’ai été agréablement surpris par la fiabilité de ces CACTUS V5. Après quelques mois d’utilisation et les différentes séances photos, je n’ai eu que 2  tirs ratés pour environs 1500 déclenchements.  Avec le bel été que nous avons eu, j’ai testé le kit sous des températures au soleil de l’ordre de 45°C et je n’ai pas eu de raté, pour les températures négatives, j’ai bien pensé à mon congélateur mais j’ai peur que l’humidité soit fatale.

Concernant les quelques tirs ratés que j’ai eu, ils sont apparus lorsque j’ai testé la distance et lorsque je m’approchais des 90 – 100m, je pense que les haies et les lignes électriques perturbaient le système, à noter que le constructeur parle de 100m en champ libre.  Pour les essais intérieurs, c’est à dire à travers les murs, je n’ai pas eu de problème avec 100% de réussite.

Concernant les petits points négatifs, après quelques mois d’utilisation, j’en ai trouvé deux, le premier concerne le pas de vis pour fixer le CACTUS V5 sur un trépied, en effet il  est placé de telle sorte qu’il est très difficile, voir  impossible, de le fixer sur un trépied photo, la faute a la fixation type « Hot Shoe » qui se trouve bien trop prêt du pas de vis, il faudra trouver un autre système.

Le second concerne l’interrupteur, en particulier l’emplacement de la position ‘ »off »’, en effet elle se trouve entre les deux autres positions et à plusieurs reprises je me suis retrouver avec un des boîtiers mal éteint, il aurait été plus pertinent de le mettre à une des extrémité. Pour pallier à cela, je retire les piles après chaque utilisation.

le pas de vis pour fixer le CACTUS V5 sur un trépied
le pas de vis pour fixer le CACTUS V5 sur un trépied
l'emplacement de la position "off" qui se trouve entre les deux autres positions
l’emplacement de la position « off » qui se trouve entre les deux autres positions

Mon avis

J’aime avant tout la simplicité d’utilisation de ces CACTUS V5 et les nouveautés ergonomiques donnent un aspect de meilleure qualité par rapport à l’ancienne version. L’idée d’avoir des éléments qui peuvent être à la fois émetteur ou récepteur est bonne et permet de faire des économies et donner de la flexibilité. On peut également rajouter que la distance de portée est intéressante et ouvre de nouvelles perspectives.

J’ai bien deux petits points qui demande à être améliorer avec le pas de vis et la position de la fonction « off », mais rien de rédhibitoire, Le système est efficace et j’ai hâte de l’associer au système CACTUS LV5 déclencheur laser.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

14 Commentaires

  1. Ils sont en promo sur MissNumerique en ce moment, le kit duo est à moins de 50€ 🙂

  2. Est ce que ca vaut vraiment le coup quand on à l’ancienne version niveau prix/ amélioration ? Quelqu’un à les 2 ?

    • J’avais l’ancienne version, elle souffrait de fiabilité, j’avais pas mal de déclenchement loupés, par contre si ta version fonctionne bien, pourquoi changer, au final l’utilité est la même

  3. Thierry

    Bonjour à toutes et tous.
    Je rencontre un petit problème avec les CactusV5.
    J’en ai commandé 3 ainsi qu’un câble permettant de déclencher mon boitier (canon 40D) en utilisant un Cactus comme télécommande.
    En mode « flash », tout fonctionne correctement, mon flash « déporté » est bien déclenché par le boitier (et j’ai pu tester avec deux flash ils se déclenchent également sans problème).
    Par contre quand j’essaye d’utiliser un Cactus comme télécommande (via le câble de synchronisation) le comportement est assez « bizarre.
    Je précise que j’ai bien vérifié, par la petite lumière orange, que les cactus « dialoguent » entre eux, que mon boitier fonctionne très bien « sans » Cactus, et que j’ai effectué des tests de prise de vue avec des vitesses inférieures et supérieures à 1/250 (limite de synchro de mon boitier, je ne sais pas si cela à un rapport, mais j’ai quand même fait les tests !)
    Voici donc la description de mon problème :
    Quand j’utilise un cactus comme télécommande, la première fois, le boitier se déclenche bien, mais si je veux reprendre une photo, dans la même configuration sans procéder à aucune manipulation hormis l’appui sur le bouton du cactus utilisé comme télécommande, il ne se passe rien, et j’ai même pu constater qu’une action sur la molette de réglage de prise de vue du boitier (passer de « priorité vitesse » à « manuel » par exemple) à pour effet de déclencher une nouvelle fois mon boitier. Et Si je tourne une nouvelle fois cette molette de réglage (toujours sans aucune intervention sur les Cactus), le boitier se déclenche une nouvelle fois. J’ai tourné une dizaine de fois cette molette, et le boitier a pris autant de photo…
    Je suppose qu’il y a une configuration particulière de mon boitier qui génère cette anomalie, mais je n’ai pas réussi à déterminer laquelle. Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a déjà rencontré ce genre de problème ? Et comment l’avez-vous solutionné ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    Thierry.

    • Bonjour Thierry,
      Je n’ai jamais rencontré ce genre de problème, as tu essayez de l’exposer sur certains forum?

      • Thierry

        J’ai laissé effectivement sur d’autre site la description de mon problème.
        En cas de réponse « positive », je vous ferais un retour afin que d’autres personnes en profite. 😉
        Bonne journée et merci pour votre réponse.

  4. Thierry

    Bonjour,
    J’ai pu solutionner mon problème !
    J’ai refait des essais et en fait , le problème provient du câble de synchronisation. Celui-ci ne fait pas contact comme il le devrait côté appareil photo, ce qui engendre des « coupures » de contact et un fonctionnement aléatoire. Je m’en suis aperçu, car en exerçant une pression avec la main sur le câble (du côté du boitier appareil photo) tout fonctionne normalement.(mais je perds dans cette configuration l’avantage du déclenchement à distance 🙂 !!!)
    Merci encore.
    Thierry.
    PS: J’avais également contacté « gadget infinity » qui, sans résoudre mon problème, m’a répondu très rapidement et très précisément.

  5. stephanie

    bonjour, j’ai un Nikon D5200 et un flash SB700 je pensais que le flash intégré de mon boitier pouvait déclencher à distance le flash en mode TTL mais ce n’est le cas, est ce que l’achat du cactus V pourrait me permettre de déclencher mon flash à distance en mode TTL sans que le flash intgéré se déclenche? merci pour vos réponses.

    • Bonjour,
      Le système Cactus V5 ne permet pas de déclencher en mode TTL, il permet de déclencher le flash en mode manuel.

  6. Bouchat

    Bonjour,

    Comment se fait ‘il que je n’arrive pas à travailler en vitesse 1/1000 de seconde ? Au-delà de 1/250 j’ai mon image noir.
    Ils disent pourtant bien que le cactus va jusqu’à 1/1000. en syncro flash.
    J’arrive à déclencher en mode ttl ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.