Test de la Vitricsbox

La gravure 3D sur verre est une technique assez répandue qui permet de donner vie aux photos en en révélant les volumes. Les offres sont particulièrement nombreuses, mais la société Sky Design qui commercialise la vitricsbox dont il est ici question, se distingue en proposant une « photo gravée en 3D au cœur d’un bloc de verre (…) qui est ensuite encastré dans un coffret en bois laqué avec éclairage LED intégré ».

Sur le papier l’idée est alléchante. Mais la représentation que j’avais du cadre avec projection 3D était celle du portrait classique de famille, typiquement le nouveau-né, les enfants ou grands-parents. C’est donc un peu hésitant que je me suis posé la question de l’intérêt de chroniquer un produit déjà largement testé et apparemment unanimement apprécié, avant de me décider à aller par curiosité jeter un coup d’œil sur le site du fabricant.

vitricsbox

Cette première impression est confortée d’emblée sur la page d’accueil où sont mis en avant des portraits de famille. Le cœur de cible est très clairement ce type d’image « souvenir »et donc a priori plutôt un public familial. D’ailleurs une rapide recherche sur le net confirme que le produit est largement chroniqué sur des blogs de jeunes mamans ou de seniors.

Pourtant… en poussant un peu la recherche dans la rubrique « gravure 3D », on s’aperçoit que la société s’est également lancée dans d’autres déclinaisons de cette technologie du plus bel effet. J’ai trouvé très accrocheurs la réalisation des panneaux décoratifs du salon VIP du Terminal 5 de l’aéroport de Heathrow à Londres dont les motifs sont « inspirés des œuvres de l’artiste du XIXe William Morris », ou la gravure des séquences d’un vol de papillon de nuit (« création de l’artiste Geoffrey Mann »).

Je me suis donc décidé à partir sur le test d’une photo « hors normes », pour voir ce que pouvait rendre un coffret 3D sur une autre application que les classiques portraits. Le rendu 3D étant assez spécifique – et en N&B ! – je me suis orienté sur une image qui présentait des contrastes importants et pouvait rendre une impression de volume potentiellement forte. Voilà mon choix :

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Pour ceux qui se posent la question, il s’agit d’un hangar qui abritait les rencontres photographiques d’Arles cet été!

Les caractéristiques de la Vistricbox

  • Coffret : 14x10x6cm
  • Verre : 12x8x4cm
  • Poids : 1.2kg

La gravure en 3D prend vie grâce aux LED qui l’éclairent de l’intérieur. Le coffret est fourni avec transformateur et prise d’alimentation. (Cable 1m)

Plus d’info: vitricsbox.fr

Une commande rapide et facile

Le site est particulièrement épuré et la navigation réduite à l’essentiel, proposant une présentation des produits, des informations sur la gravure 3D et la commande de la vitricsbox. Sur ce point, c’est du tout bon, puisqu’en seulement 6 étapes tout est finalisé.

illustration vistribox

Tout d’abord, la couleur du cadre. Il n’y en a certes que 4 («blanc doux», «bleu cyan», «noir geais», et «rose poudre»), mais ça me semble suffisant puisque c’est assez classique pour s’accorder avec le noir & blanc.

Le choix de l’orientation ensuite. Même si ça parait simple, c’est peut être ici qu’il faudrait quelques conseils. En effet, comme on va avoir de la 3D il faut imaginer la façon dont les plans vont être découpés pour ne pas voir de zones qui seront trop plates. De la même manière il faut penser au format, sachant qu’il n’y a pas de fond et que l’image va « flotter » dans le verre. Attention donc aux bords. Ce qui m’a obligé à recadrer l’image originale comme suit :

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Quelques indications sur le positionnement ou le rendu seraient les bienvenues

la troisième étape, le téléchargement de l’image (au format jpeg) est ensuite pratique et rapide. Reste enfin la possibilité de rajouter du texte (je n’ai pas pris cette option) et à commander. Un autre point positif à souligner est la possibilité de commander en mode « invité » sans avoir à créer un compte-client qui n’est ici effectivement pas indispensable, sauf si vous envisagez de fonder une famille nombreuse et devenir client régulier 😉

illustration vistribox2

Les moyens de paiement sont classiques. Il est à signaler toutefois que l’option de règlement par chèque qui avait été choisie pour ce test n’a pas fonctionné. Je ne sais pas s’il s’agit d’un problème sur ma session ou plus spécifiquement sur ce mode de paiement, mais un appel au numéro indiqué dans les contacts m’a permis de régler immédiatement et rapidement le problème. Je souligne ici le professionnalisme et l’écoute client qui m’ont été apportés… ce qui n’est pas toujours le cas, mais j’y reviendrai.

Un envoi rapide et de qualité

Encore un point fort, puisque l’envoi est rapide (le colis a été reçu dans les délais annoncés) et particulièrement soigné avec un premier carton de protection et une bande autocollante « fragile », puis un coffret assez luxueux du meilleur effet

Pour être tout à fait complet, le colis pèse un peu plus de 1,3 kg, mesure 15,5cm de longueur, 11,4cm de largeur et 5,8cm de profondeur. Il contient le coffret et son chargeur, dont le fil est assez long pour ne pas être obligé d’avoir une prise à trop grande proximité.

Un produit de qualité, mais…

Ma première impression a été décevante, il ne faut pas s’en cacher. Même si la 3D rend bien la notion de volume et donne une dimension vraiment intéressante à l’image, j’ai trouvé que le rendu était assez embrouillé, pénalisé par l’absence du fond ouvragé, qui était aussi un des intérêts de la photo, et l’éclairage LED, un peu trop fort à mon goût.

Mais la première impression n’étant pas toujours bonne conseillère, je me suis gardé de conclure trop rapidement, d’autant plus que j’avais eu un bon contact au préalable avec la société.

En y regardant plus attentivement et plus tard dans la soirée, je me suis aperçu que la vitricsbox était plus contrastée, ce qui indique que le rendu est meilleur en basse lumière qu’en plein jour. Pour ce qui est de l’illumination, là aussi, même si c’est peut-être un peu trop puissant, la visibilité est meilleure si l’on est sur le même plan (moins bonne donc en plongée ou en contre-plongée !).

Voulant résoudre cette question du fond, j’ai donc appelé le lendemain le service client. J’ai eu un échange cordial et assez long avec le PDG, qui me permet d’apporter les précisions suivantes.

C’était apparemment la première fois qu’une telle image était proposée. Or il s’est avéré que le cadre est trop petit pour permettre au logiciel de gravure de rendre les détails du fond. Effectivement, les panneaux d’Heatrow ou de l’artiste qui m’avaient attiré, sont d’une toute autre dimension ! Est-ce qu’il faut en conclure que seules les photos sur deux/trois plans bien distincts permettent d’avoir un rendu satisfaisant ? Je vous laisse juge. En tout cas, une fois encore, pour tout ce qui concerne les portraits de famille, les retours des blogs que j’ai consultés sont positifs.

J’ai donc suggéré qu’une alerte soit faite auprès des clients si, au moment de la réalisation, ils s’aperçoivent que le rendu ne sera pas complet ou correct. La remarque a été entendue en tout cas. D’ailleurs, pour éviter ce désagrément il serait sans doute aussi intéressant que l’on puisse avoir la simulation du rendu final sur le site au moment de la commande, après avoir téléchargé sa photo. Ce n’est peut être techniquement pas réalisable. En tout cas, il me semble indispensable de demander confirmation du rendu de sa création si on part sur quelque chose qui sort un peu du commun.

Un rapport qualité/prix correct

Un bel objet, une idée originale, un envoi soigné, soit autant d’éléments qui font de la vitricsbox un produit destiné à être un beau cadeau de naissance ou pour les fêtes. La qualité est clairement au rendez-vous. Il me semble que c’est par contre encore un peu cher en revanche si on souhaite partir dans une direction différente…

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Pour résumer, la vitricsbox est un produit soigné avec un rendu de volume intéressant mais qui reste encore pour l’instant clairement orientée sur de la photo de portrait classique, son cœur de cible !

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OLYMPUS DIGITAL CAMERAPoints forts:

  • Commande simple et rapide,
  • Envoi soigné et dans les délais,
  • Contact client très professionnel et compréhensif,
  • Produit de qualité.
Points faibles:

  • Des conseils seraient les bienvenus sur la façon dont est construit la 3D pour orienter le choix de la photo, de son positionnement dans le cadre,
  • Un rendu pas complètement fidèle à l’original.

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Laurent BRUGUEROLLE

Photographe amateur, je conjugue mes passions pour la musique et l’image en réalisant essentiellement des photos de concert depuis 2015. D’Iggy Pop à Etienne Daho, des Liminanas à Julien Clerc, de Peter Hook à Arno, vous pouvez tous les retrouver sur mon site laurenbruguerolle.zenfolio.com ou ma page Facebook (Laurent Bruguerolle Photographie)

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