Home » A la une » Test de Mosaique-photo.com

Test de Mosaique-photo.com

En théorie, une mosaïque photo est une composition dans laquelle une image est reconstituée par juxtaposition d’un grand nombre de petites images (source : wikipedia). Ces petites images sont sélectionnées en fonction de leurs teintes, couleurs et contrastes afin de recomposer l’ unique image. Voyons ce qu’il en est pour le service mosaique-photo.com .

La création en ligne

Fait assez « marrant » pour commencer: le site vous tutoie. La création en ligne est intuitive et le site guide le client pour chaque étape en lui donnant conseils et instructions de manière très claire.  C’est presque enfantin.

Presque car le client devra savoir comment compresser ses images par lot pour les petites images (inutile de tout envoyer en taille originale, quand la taille imprimée ne dépasse pas 2cm pour le plus grand coté). Dans le cas où vous avez des questions, leur support est très réactif.  L’entreprise est basée à Berlin. Aussi, si vous avez besoin de les contacter, je recommanderais de privilégier l’anglais ou l’allemand. Certaines personnes chez eux savent toutefois répondre en français.

La première étape consiste à mettre en ligne votre image principale. Vous pouvez chercher le fichier sur votre disque dur ou bien faire un glisser-déposer sur la page du site. Simple et pratique. Voici la photo que j’ai décidé d’avoir en grand pour ce test:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous sélectionnez ensuite les photos qui vont composer votre grille d’image. Là également, vous pouvez procéder par glisser-déposer, mais vous êtes dans tous les cas limité à des lots de 100 photos. Cette limite technique est un peu contraignante mais la mise en ligne se déroule rapidement. Les petites photos qui doivent reconstituer cette image sont toutes les autres photos du voyage en question.

A savoir que pour les petites photos, il n’est possible de les envoyer que par lot de 100 photos maximum. Dans mon cas, cela représente 7 opérations d’upload (698 photos individuelles).

Quelques exemples :

Je montre volontairement ces exemples extrêmes dans le cas de cette mosaïque, on les retrouvera plus loin. J’uploade donc toutes les photos. Vous êtes alors informé par mail que la mosaïque va être créée. Le délais maximum annoncé pour cette création est de 24h.

Pourquoi n’est-ce pas automatique et instantané? J’ai contacté le support à ce sujet et leur réponse indique que chaque création – partiellement automatisée – est supervisée par un humain pour offrir au client deux propositions cohérentes.

La grille de photo m’a faite penser à une des solutions du logiciel Mosaik-Edda… et effectivement, les mosaïques sont partiellement créées par des humains à cause des nombreux réglages que nécessite une mosaïque (je n’ai pas poussé la recherche pour identifier tous ces « nombreux » réglages possibles).

La création initiale dure moins de 10mn, les modifications moins de 5mn (1mn dans mon cas).  Dans mon cas, j’ai initialement choisi un format XXL. Comme je n’ai qu’uploadé 686 photos, certaines seront dupliquées. Le mail reçu contient un lien pour visionner ma mosaïque en 2 versions :

 Je trouve que la version A est un peu trop chargée et ne permet pas de bien afficher l’image principale. Je sélectionne donc la version B. J’ai demandé au support client s’il était possible d’avoir une version C ou de choisir soi-même des paramètres mais ce n’est pas possible. C’est pour cela qu’ils proposent tout de même deux versions : pour ne pas imposer une seule solution. On m’a confié que dans 80 % des cas, c’est la version B qui était choisie par les clients.

A cette étape, on a également la possibilité de choisir si on souhaite sa mosaïque en couleur ou en noir et blanc. Cette alternative me conforte pour le choix de la version B, en couleur.

Remarquez que cette modification est faite en « live ». Il est aussi possible de retravailler sa mosaïque en agissant sur l’image principale autant que sur les images de la grille. Lorsque vous appliquez les modifications, cela nécessite un retraitement du projet (contrairement au passage couleur/N1B).

Vous recevez donc un nouveau mail indiquant que votre mosaïque va être créée.  Puis un nouveau mail disant que votre nouvelle mosaïque est prête. Il faut alors à nouveau cliquer sur le lien qui va vous ramener sur le site pour vous montrer votre mosaïque modifiée. Et si vous voulez revenir en arrière pour garder le format initial ? Remodifier l’image principale ? Ajouter ou retirer une photo individuelle ? Et bien le processus recommence. Dans les faits, c’est très rapide. Mais je trouve ça un peu lourd car ça nécessite beaucoup de clicks de la part du client.

Je me décide pour le format XXL (150 x 100 cm) qui permet d’utiliser l’intégralité des photos. Ce n’était pas le cas du format XL car choisir un format plus petit ne réduit pas la taille des photos individuelles, cela réduit le nombre de photos individuelles utilisées.

J’arrive ensuite sur un écran de sélection du support d’impression, le choix « impression sur toile » est recommandé. J’ai demandé au support s’il y avait une raison technique à cela, mais leur réponse est négative : c’est simplement recommandé parce qu’apprécié par la majorité des clients.

Détail et avis personnel : la solution de la toile est pertinente dans le sens où vous pouvez directement mettre votre mosaïque en place dès réception. Dans le cas d’un poster comme celui que j’ai reçu, il peut être valable de le mettre sous cadre (c’est une photo imprimée en très très grand… et de la patafix ou des punaises ne rendront pas forcément hommage à votre œuvre !).

Mais un cadre vitré en taille XL voire XXL – à acheter séparément ailleurs – revient au même prix que le poster.  Je reste tout de même sur le poster pour ce test.

J’ai ensuite le choix du type papier. Pour mes impressions perso et pour les expositions, j’aime beaucoup travailler sur du papier perlé. On reste ici sur le choix classique – et certainement économique – de ne proposer que du brillant ou du mat. Pour ce test, ce sera du brillant. Encore une fois, l’impression sur toile peut se justifier par son aspect semi-mat (mais je ne voulais pas d’une toile tissée, je préférais rester sur un support connu, plus lisse).

Paiement et Livraison

La paiement est possible par les différents moyens habituellement proposés sur les sites de VPC. Par contre, les mails reçus sont un peu déroutants: Vos propositions de mosaïques sont envoyées par l’adresse Email : service@mosaique-photo.com. Normal. On notera dans les détails du mail : « via xxlpix.net ».

Par contre, les infos de la confirmation de commande sont les suivantes : photo-sur-plexiglas.com | Service Clientèle service@photo-sur-toile.com via xxlpix.net . Le mail vous remercie même explicitement d’avoir utilisé le service photo-sur-toile.com ! La facture et la confirmation d’expédition sont toutes les deux envoyées directement par xxlpix.net . C’est un peu perturbant et ça créé une sensation de doute… Mais le colis a bien été livré.

Ma commande ne comprenant qu’un poster en taille XXL, celui-ci a été livré dans un tube cartonné comme sont habituellement livrés les posters. Le produit était enroulé vers l’intérieur et protégé avec deux feuilles de papier kraft, afin d’éviter toute rayure accidentelle sur l’image. Lors de la commande, une grande marge est prise dans l’annonce de la date de livraison. La livraison standard a été faite par UPS et le colis est arrivé en trois jours : commandé lundi midi, reçu jeudi (trajet : Berlin → Alsace du Sud).

La qualité du produit

Le poster est imprimé sur du papier photo souple. Le résultat est similaire à ce qu’on obtient sur un papier photo classique plus rigide. Il s’agit ici d’un papier Fuji de 170g/m². C’est un peu moins brillant que de l’Epson Glossy, mais on est loin de l’aspect d’un bête poster de cinéma. Vous avez clairement entre les mains une photo imprimée en très grand (je me répète mais ça mérite d’être souligné).

Un inconvénient tout de même : vu la taille de l’impression – et c’est certainement dû au papier – il y a un quadrillage visible lorsqu’on regarde le poster de près. C’est invisible de loin mais on est forcément amené à s’approcher pour tenter de distinguer les photos individuelles.

Je considère les couleurs comme respectées bien que cet aspect soit faussé par la transparence de la photo principale et des photos individuelles. Le niveau de détail de l’impression suit correctement la résolution de l’image envoyée. Je n’ai vraiment rien à redire sur la réalisation en soi, c’est de la bonne « Deutsche Qualität » !

Ce que je trouve dommage et critiquable, c’est que j’ai plus l’impression d’avoir des images juxtaposées et à l’opacité modifiée qu’une mosaïque où les petites images composent effectivement la grande.

Voilà une zone zoomée où on retrouve les photos individuelles évoquées au début :

Retenez qu’en cas de zones sombres sur votre photo principale, vous peinerez à distinguer les photos utilisées pour ces zones.

Le rapport qualité/prix

J’ai voulu comparer avec d’autres sites qui proposent de créer une mosaïque photo, ainsi que des sites qui ne proposent que l’impression d’un poster. Les sites qui proposent des mosaïques en proposent rarement dans un format aussi grand. Aussi, un poster 150x100cm sur papier glacé se trouve à moins de 60€.

Si cette solution avait votre préférence, vous devrez faire votre mosaïque vous-même, ce qui implique de trouver un logiciel gratuit qui fait correctement le travail. Il vous faudrait être sûr ensuite du résultat de l’impression. Beaucoup d’incertitudes sur le rendu final à mon avis.

Dans le cas de l’offre de mosaique-photo.com, ces différentes étapes supplémentaires sont faites pour vous et la qualité de réalisation est assurée: la différence de prix est – selon moi – justifiée. Attention à bien sélectionner votre photo principale et la série de photos individuelles par contre.

Conclusion

Merci à Grégory de m’avoir donné l’opportunité de faire ce test. Une telle mosaïque était en projet depuis longtemps, mais j’hésitais à franchir le pas. En fin de compte, je suis perplexe quant à l’intérêt de ce type de mosaïque : j’estime que dans mon cas, la photo principale n’est pas mise en valeur et il n’est pas aisé de distinguer clairement les petites photos qui la composent.

La société est pourtant sérieuse mais ce procédé de représentation doit être réservé à des cas particuliers : ceux où vous prenez votre série de photos dans l’objectif précis de créer une mosaïque. Ce n’est à mon sens pas adapté à de la photo de voyage, mais plus pour du paysage, du portrait, ou de la nature morte.

Points forts:

  • Vitesse de réalisation
  • Qualité de la réalisation
  • Disponibilité du support
  • Facilité d’utilisation du service
  • Délais de livraison
Points faibles:

  • Les mails en provenance des différents domaines Internet de l’entreprise (mosaique-photo.com, photo-sur-toile.com, photo-sur-plexiglas.com, xxlpix.net) qui peuvent perturber le client.
  • Le processus de création qui peut sembler lourd en cas de multiples modifications successives.
  • Pas adapté à tous les types de photos

Créer avec Mosaique Photo

a propose Gregory LAROCHE

J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire