Test de MonCoursPhoto.fr

Test de MonCoursPhoto.fr

J’ai eu l’occasion d’aller, équipé de mon Nikon D7000, arpenter les cours du Louvre ainsi que les allées des jardins du Palais Royal pour tester un des stages photographiques proposé par Mon Cours Photo (www.moncoursphoto.fr).

J’ai eu le plaisir de rencontrer le photographe Fabien Campoverde pour un cours sur le portrait en lumière naturelle (79 euros le cours de 4 heures).

Et j’ai choisi ce cours car c’est un domaine qui m’intéresse, mais que je ne maitrise pas suffisamment à mon gout.

J’ai appris beaucoup de chose sur la photographie grâce à différentes sources présentes sur Internet, mais il indéniable que c’est en photographiant qu’on devient photographe. J’avais déjà eu l’occasion de participer à un premier stage photo de deux jours il y quelques années (Stage de photo graphie en Marais Breton) et c’est donc avec plaisir que je me suis rendu sur Paris.

 

Qui est Fabien Campoverde?

Formé au centre australien de la photographie de Sydney, Fabien est photographe professionnel depuis 2005. Il débute en assistant des photographes reconnus dans un studio, où il développe ses connaissances techniques et notamment sur l’éclairage. Fabien a réalisé de nombreux reportages, séries de portraits et paysages au cours de plusieurs voyages au Mali, en Thaïlande, en Australie, au Japon, au Canada et aux Etats-Unis (pour couvrir les présidentielles de 2008). Les portraits de sportifs de Fabien sont régulièrement publiés dans de grands journaux nationaux (Football Magazine, Glamour, Surface…) et il travaille sur des projets variés (pub, reportage)…

 

Les objectifs du cours de MonCoursPhoto.fr

– Savoir régler son reflex pour le portrait (focale, mise au point, mesure d’exposition)

– Déterminer le cadrage voulu en fonction du modèle et de la lumière disponible

– Comprendre l’importance du regard dans un portrait

 

Le déroulement du cours.

Rendez vous était donné au pied de la statue de Louis XIV au pied de la Pyramide, nous étions 4 stagiaires. Fabien a commencé son cours par un petit briefing sur les notions de base et en particulier sur le triangle d’exposition.

Fabien nous a expliqué qu’il est préférable que notre sujet photographique ait le visage à l’ombre, mais que pour apporter de la lumière il y avait autour de nous de nombreux objets, murs, matières qui peuvent jouer le rôle du réflecteur!

On s’est donc rapidement mis en action en essayant différentes situations de pose afin de voir l’impact de la lumière et des éléments environnants. Chaque stagiaire est passé, à tour de rôle, dans la position du modèle. Nous avons donc vu les différentes gestions possibles d’une lumière, les différents types de portraits (le portrait en pied, à l’américaine et serré). Il nous a également demandé que l’ensemble de nos prises de vue soient réalisées en mode manuel, afin de bien se rendre compte de l’impact du triangle d’exposition sur le rendu de la photo.

testmoncoursphoto-500x331
Merci à Eléonore mon binôme qui à joué à son tour le modèle 
La mise en oeuvre des connaissances

Une fois ce premier travail pratique, nous nous sommes mis par binôme et à tour de rôle nous avons joué le photographe et le modèle. L’objectif était de mettre en œuvre ce que nous venions d’apprendre tout en laissant notre imagination travailler. Et c’est dans cet exercice qu’on se rend compte que la façon de diriger un modèle est quelque chose de très complexe. Pour mon cas, c’est vraiment ma grosse difficulté, car arriver à obtenir ce que l’on veut d’un modèle tout en restant imaginatif dans la pose n’est pas gagné d’avance!

Éléonore - Le Louvre
Séance photo au Jardin du Palais Royal (Paris)

Fabien passait d’un groupe à l’autre en apportant des conseils sur des détails qui tuent, en nous aidant à diriger le modèle. Fabien à même finit par nous montrer comment il travaille, et franchement c’est très instructif, ce n’est pas souvent que j’ai l’occasion de voir un photographe professionnel à l’œuvre!

Éléonore - Palais Royal
Séance photo au Jardin du Palais Royal (Paris)

 

Le débriefing dans l’atelier de MonCoursPhoto.fr

Nous avons terminé le cours par un débriefing au chaud dans l’atelier de MonCoursPhoto.fr, chaque stagiaire a retenu de deux à cinq photos qu’il a soumis à la critique de chacun. Au tour d’un café, Fabien a complété nos observations par des conseils, en nous donnant des petits trucs et astuces sur ce que nous aurions pu faire ou ne pas faire pour améliorer notre photo.

Il a enfin pris quelques photos en exemple afin de nous montrer rapidement les points essentiels du post traitement.

Eléonore - Palais Royal II
Séance photo au Jardin du Palais Royal (Paris)

 

Ma conclusion 

Rien ne vaut la pratique surtout quand on est accompagné d’un professionnel à la fois cool et pédagogue (merci Fabien!). Bref vous l’aurez compris j’ai passé une excellente matinée accompagné de Fabien, mais également d’Eléonore qui a été mon binôme, d’Olivier et de Victor.

Même si nous avons abordé le sujet, je ne me sens toujours pas capable de bien diriger un modèle tout en restant imaginatif dans les poses. Vous me direz ce n’est pas en quelques heures que cela s’apprend, en tout cas c’était une bonne introduction!

J’ai particulièrement apprécié la pédagogie de Fabien et le fait que nous n’étions que 4 stagiaires nous a permis d’avoir un cours très personnalisé, adapté à chacun.

C’est le deuxième stage photo auquel je participe et dans les deux cas ce fut un réel plaisir. Je ne saurais que vous encourager a participer à des formations pratiques sur le terrain, et en particulier celles de MonCoursPhoto.fr. C’est une très belle idée cadeau (pour soi ou quelqu’un d’autre) accessible puisque les prix commencent à 79€ pour un cours et 66€ en « pack ».

Je vous invite à consulter leur programme de formations pour trouver près de chez vous le cours qu’il vous faut! En effet MonCoursPhoto.fr est également disponible sur Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Lille, Nice …

Plus d’info sur: Mon Cours Photo (www.moncoursphoto.fr ).

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.