Home » A la une » Test de l’application Photoweb pour créer une toile photo

Test de l’application Photoweb pour créer une toile photo

Toujours amoureux du print en matière de photographie, je suis ravi d’avoir pu tester la toile de chez Photoweb.fr et je remercie chaleureusement Gregory et bonplanphoto.fr pour cette opportunité. Il existe désormais pléthore de sociétés d’impressions et ce n’est pas toujours évident de se faire une opinion quant au choix de celui à qui donner sa confiance. Au contraire de tirages classiques au format 10×15, une toile photo a pour vocation d’être accrochée et exhibée, afin de se remémorer telle image ou tel souvenir.

Il y a forcément une appréhension supplémentaire au moment cliquer sur le bouton ‘valider la commande’ car ce produit est destiné à être unique. Dans le cadre de ce test, je me suis attaché à tester plus particulièrement la prise de commande en situation de mobilité (comprendre depuis mon smartphone et l’application mobile de Photoweb). On peut légitimement se poser la question de la nature même de la prise de commande photo depuis son smartphone. En effet, dans mon idée, un photographe quel qu’il soit n’aura pas la même intention suivant qu’on s’intéresse à des photos plus perso ou plus pro.

Intuitivement, on pourrait se dire que l’application mobile se destine aux photos de son smartphone alors qu’une interface web est plus adaptée pour traiter des photos de plus grande qualité, ou qui ont nécessité de passer derrière l’ordinateur pour des retouches. Sauf qu’aujourd’hui, on trouve des expositions de très haute qualité de photos faites au smartphone et que les outils de retouche mobile sont très performants, sans pour autant concurrencer un Photoshop.

Il y ainsi une vraie légitimité à adopter un parcours utilisateur entièrement mobile et c’est ce cas là qu’adresse l’application mobile de Photoweb. Dans un souci de précision, j’ai testé l’application Photoweb disponible depuis le Google PlayStore sur un smartphone Android.

La création via l’application

Je ne  m’appesantirai pas sur l’installation de l’application, geste devenu ordinaire. Une fois installée, l’application me présente les principaux produits de la gamme Photoweb à disposition. Chose intéressante, de nombreux codes de réduction sont disséminés un peu partout dans l’application, et on se dit qu’il doit être compliqué de payer ses services entièrement au prix nominal.

Les produits proposés sont :

  • Livre photo
  • Boite à magnets
  • Boite à tirages vintage
  • Tirages photo
  • Mugs photo
  • Toiles et pêle-mêle
  • Photo sur toile
  • Tableaux photo

Une fois le produit choisi (photo sur toile donc), l’application nous invite à choisir le format qui nous convient. Dans le cadre de ce test, il s’agit du format 30x40cm, ce qui est déjà une dimension sympathique pour accrocher chez soi.

En plus du format, on choisit également l’orientation de la toile, portrait ou paysage. On pourrait se dire que l’orientation pourrait être déduite de la photo envoyée, mais le choix séparé de l’orientation de la toile offre des possibilités de recadrage différents de la photo.

Vient ensuite le choix de la photo à envoyer. Là, pas de surprise, on peut choisir la photo parmi l’ensemble des photos de son mobile, la caméra ou les autres dossiers contenant des images.

Il est alors temps de préparer l’image pour l’impression avant de finaliser la commande. Il faut ainsi positionner l’image au sein de la zone d’impression et régler la gestion des couleurs. Ainsi un écran nous explique-t-il que la zone en dehors des pointillés ne sera pas visible sur la toile, car étant sur la tranche. Cela doit nous permettre de nous assurer que nous positionnons la photo de façon à avoir toute la zone souhaitée visible. C’est également l’un des points auxquels il convient d’être attentifs car un rognage malencontreux pourrait ruiner l’impact visuel d’une photo. J’y reviendrai donc plus loin dans l’article, à la réception de la toile.

A noter qu’en plus de positionner l’image dans la zone dédiée, on peut aussi redimensionner notre image avec un pinch-to-zoom. Il s’agit de la gesture qui par un pincement ou un écartement de deux doigts sur l’écran, va diminuer ou au contraire augmenter la taille de notre image. Cela nous laisse donc libres de recadrer notre image comme bon nous semble. Une alerte nous avertit si l’image utilisée n’est pas de définition suffisante par rapport au format choisi, ce qui se traduirait par une image pixélisée.

A ce stade, on peut aussi choisir l’option COLOR PERFECT proposée par l’application. Il s’agit d’une optimisation automatique des couleurs. En effet, les images délivrées par un capteur numérique sont toujours un peu fades et il est souvent utile d’appliquer un léger renforcement des contrastes (courbe en ‘S’ pour les connoisseurs) et/ou de la saturation. J’avoue que dans mon cas, j’ai passé trois minutes sur Photoshop avant d’envoyer l’image, question d’habitude. Je n’ai donc pas testé cette option mais j’imagine qu’elle est satisfaisante dans la majorité des cas.

Une fois l’image préparée pour l’impression, il ne reste plus qu’à finaliser la commande. Pour ce faire il convient de se connecter à son compte Photoweb. N’ayant pas de compte préalablement au test, j’ai pu très facilement en quelques minutes me créer un nouveau compte. Cela s’est fait très facilement et sans aucune difficulté. A noter, un code promo de 10€ est offert pour la toute première commande !

 

Délais de livraison

Différentes options de livraison sont possibles. J’ai opté pour une livraison en point relais proche de chez moi, plus pratique pour moi, car ce type de colis ne rentre pas forcément dans la boite aux lettres et que les re-livraisons sont souvent une galère à gérer avec le transporteur. (Surtout en période de Noël !!). Le délai annoncé est de un à trois jours ouvrés, mais je pense qu’il s’agit là du délai à l’expédition, et non du délai global de réception de la commande à l’issue de la validation de la commande.

Dans le cas d’une première commande, il faudra évidemment prendre le temps de remplir son adresse et les autres champs personnels, mais une fois cela fait, je pense qu’il est plus long de lire cet article que d’effectuer sa commande. Je pense que n’importe qui peut envoyer sa commande en moins de deux minutes chrono !

Ma commande a été effectuée le 31 Janvier, expédiée le 08 Février et était disponible en retrait au point relais le 10 Février.  Quoique n’étant pas spécialement pressé, je trouve ça un peu longuet dans l’absolu (oui, on s’habitue vite au confort) pour un produit relativement classique. En fait la livraison a été rapide, c’est l’impression de la toile qui a été longue, donc je ne pense pas que l’on puisse réduire ce délai avec une option d’envoi rapide plus chère.

Le conditionnement du produit

La toile est arrivée emballée dans un carton de la bonne taille, pas un carton trop grand bourré avec du papier. C’est un bon emballage avec ouverture facile en tirant sur une languette. A l’intérieur, la toile est encore protégée par une feuille de papier bulle. Tout cela est très bien et la toile ET le carton sont arrivés en parfait état. Sur cet envoi, je n’ai rien à redire, c’est un sans faute.

La qualité du produit

La toile est de très bonne qualité et facture. A première vue, on ne voit aucun défaut perceptible. Les agrafes sont bien accrochées et ne semblent pas vouloir bouger dans le temps. Par rapport à une autre toile que j’ai déjà pu faire chez un autre imprimeur (certes un peu plus grande), Photoweb.fr est meilleur sur ce plan là! On perçoit sur les bords le bout de l’image que nous avons mis hors pointillés lors du positionnement à la phase préparatoire. Pas de surprise ici non plus, la toile ne présente pas de décalage inopportun par rapport à nos attentes. A l’arrière, on voit l’excédent de toile nécessaire pour maintenir la toile en position avec différentes impressions techniques.

 

Par contre, le cadre ne dispose pas d’attache murale : celles-ci font bien partie du colis, mais il faut les fixer soi-même. En effet l’imprimeur n’interprète pas nos photos et il ne sait donc pas si la toile doit être accrochée en portrait ou paysage, ni dans quel sens, ni avec quel système (crochet ou clou). Il faudra donc fixer soi-même les attaches, un petit texte nous accompagnant dans cette étape.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce système, car à mon sens que l’on accroche un à un crochet ou un clou, cela ne change pas grand-chose au niveau de l’attache. Par contre pour quelqu’un d’un tantinet maladroit, il est facile de se tromper lors de la fixation de l’attache (dans le sens ou le centrage notamment), voire d’endommager la toile. Je pense qu’anticiper la pose de quatre attaches aux centres des quatre côtés aurait permis de clore le sujet.

Globalement on a tout de même un très bon produit, bien fini et à la qualité irréprochable.

Respect des couleurs

Je suis très satisfait du rendu colorimétrique de la toile. Il correspond exactement à ce à quoi je m’attendais. Les couleurs sont punchy, tout en restant dans les tonalités que j’avais mises sur Photoshop. Le rendu est légèrement brillant. Je suis ravi de ce rendu, je pense que ce genre de toile agrémente joliment une pièce.

J’ai toutefois un bémol, car je trouve que la trame de la toile est trop visible.  Cela se voit d’autant plus que la toile étant légèrement brillante, cela fait des points bien visibles. Ce n’est pas tellement gênant dans des zones de l’image présentant des détails, par contre, cela se voit beaucoup plus sur les aplats de couleur. En effet une zone de couleur unie se verra agrémentée d’une texture qui n’est pas présente sur la photo.

Par rapport à l’autre toile que j’ai déjà, par ailleurs c’est moins bien. Il est possible que cette trame s’aplanisse un peu dans le temps et devienne moins visible. En revanche, sa taille elle ne bougera pas et reste un peu grande pour moi.

Rapport qualité/prix

Avec un prix de 29,95€ au format 30x40cm (hors frais d’envoi), cette toile me semble très satisfaisante et bien positionnée sur le marché. La qualité est indéniablement là, et je n’ai vraiment aucun point négatif à redire. Evidemment on pourra toujours revenir sur certains parti-pris, mais je pense que cela reste un très bon produit avec un bon rapport qualité/prix.

Conclusion

Je recommande ce produit avec plaisir. Photoweb.fr est un imprimeur orienté grand public mais renommé.  Par ailleurs, il garantit son produit satisfait ou remboursé (sans questionnement). Avec des produits comme celui-ci, on peut facilement décorer son intérieur de belles images. Je ne saurai trop vous inciter à le faire car regarder une image sur toile/papier dans un beau format n’a aucune comparaison avec un écran d’ordinateur ou de smartphone.


Points forts:

  • la grande facilité d’utilisation de leur appli mobile
  • le conditionnement impeccable
  • la versatilité du système d’accroche
  • la qualité de la toile délivrée
  • le respect des couleurs et de la composition
Points faibles:

  • délai de fabrication un peu long
  • les accroches peuvent être délicates à poser pour certains
  • trame un peu trop visible (à vérifier dans le temps)

Créer avec Photoweb

a propose Emmanuel Steinitz

C’est l’astronomie qui a poussé Emmanuel, très jeune, à se tourner vers la photos. Touche à tout, il s’est essayé à l’argentique avant de s’y remettre plus sérieusement avec le passage au numérique. Le portrait et les gens constituent l’un de ses domaines de prédilection.

Laisser un commentaire