Home » A la une » Test de la formation « Formation complète : Retouche de portrait » de Julien Pons

Test de la formation « Formation complète : Retouche de portrait » de Julien Pons

Grâce à BonPlanPhoto et Tuto.com, j’ai pu tester la « Formation complète : Retouche de portrait » de Julien Pons. Une formation qui dure près de 3 heures et qui nous donne des clés pour retoucher au mieux des photos de portraits. Julien passe en revu des techniques simples et efficaces à mettre en œuvre qui permettent de mettre en valeur vos photos. Les logiciels sur lesquels le formateur nous fait ses démonstrations sont Lightromm, CameraRaw et Photoshop. Ces outils font actuellement partis des meilleures solutions pour apporter des modifications pour vos photos. Afin de pouvoir suivre cette formation, il vous faudra donc posséder ces trois logiciels Abobe ; Photoshop, Lightroom et CameraRaw (inclus avec Photoshop).

Cette formation est pour, théoriquement, tous les niveaux. Je vous recommande toute de même d’avoir quelques connaissances de bases sur Photoshop. Sans cela, vous risquerez d’être rapidement perdu, mais nous y reviendrons. Vous allez être étonnés avec quelle simplicité vous pourrez, en quelques clics, obtenir un résultat bluffant !

Présentation du formateur

Julien Pons est autodidacte en arts appliqués et spécialiste du logiciel de retouche Photoshop depuis plus de 10 ans. Il est actuellement graphic & motion designer à Londres et à Paris. Il travaille aussi bien pour les grandes agences de communication et de publicité telle que Publicis, Euro RSCG, DDB, TBWA, que pour les P.M.E.

Julien est un formateur certifié chez Tuto.com depuis 2008 et a produit 14 tuto en anglais et pas moins de 493 tuto en français. Ses formations portent principalement sur Photoshop, Lightroom, After Effects et Photo. A ce jour, 219 754 tuto de Julien Pons ont été téléchargé, avec une note moyenne de 4,6/5 pour 2 363 votes. Autant dire que Julien est très à l’aise dans l’exercice de la formation en ligne, et cela s’entend.

Photo_1

La formation : Qualité des contenus et compréhension des explications

Pour cette formation de retouche, vous devrez commencer par télécharger trois fichiers sur la plateforme tuto.com (deux JPG et un RAW) qui seront vos supports de travail. Les mêmes images sur lesquelles Julien Pons fera ses démonstrations.

La formation s’oriente principalement sur le fichier RAW une photo de portrait lingerie. Le formateur passe en revu les modifications et traitements de la peau dans un premier temps sous CameraRaw, puis Julien montre en quelques minutes les fonctions similaires sous Lightroom. L’idée est de montrer les méthodes de travail et réglages à effectuer sur les différents logiciels, avant même de commencer à travailler sur la retouche.

 

Photo_2
Screenshot formation Julien Pons Tuto.com

Ensuite, le formateur passe sous Photoshop. Il repasse en revu des techniques précédemment vues, pour arriver au même résultat qu’avec les autres logiciels. Cela prendra néanmoins plus de temps sur Photoshop que sur les deux autres programmes, mais le résultat est notable. Grâce à Photoshop, on peut voir clairement un meilleur résultat qu’avec les deux autres programmes.

La correction des imperfections sera la première opération à appliquer sur la photo du mannequin. Le formateur vous explique pas à pas les différentes étapes, méthodes et outils à utiliser pour obtenir le meilleur rendu possible : une peau lisse et sans impureté. Comme il l’explique à plusieurs reprises, pour avoir le meilleur rendu il faudra y passer du temps.

 

Photo_3
Screenshot formation Julien Pons Tuto.com

 

Les explications sont claires, même si des fois vous vous apercevrez que le formateur se trompe dans la sélection de son calque, mais cela ne gène en rien les effets montrés.

Une fois la peau retouchée, vous mettrez en valeur les cheveux, vous ferez ressortir les yeux (le blanc et pupilles accentués et cils avec un effet de mascara), accentuer le maquillage des lèvres et joues, modifiez l’exposition, affiner l’éclairage et donner un style cinématographique à vos photos portraits. En bref, tous les outils pour la retouche de portrait.

 

Photo_4
Screenshot formation Julien Pons Tuto.com

On passe ensuite sur les deux autres photos, en JPG. Le formateur a trouvé une image non-retouchée qui va permettre d’appliquer les exercices précédents et bien plus encore. Car, une fois que vous aurez retouché la peau vous maquillerez le model. Ici, l’objectif sera de transformer une image banale en photo portrait réalisé en studio. Ou presque. L’étape du maquillage du modèle vous demandera une grande précision dans les gestes, surtout pour simuler l’application d’un mascara.

Photo_5
Screenshot formation Julien Pons Tuto.com

Le dernier exercice vous apprendra à transposer une image portrait en noir et blanc, avec les réglages à appliquer afin de rendre le portrait le plus juste.

 

 

Difficultés

Pour effectuer les modifications des photos portraits vous utilisez généralement votre souri ou votre pavé d’ordinateur portable ce qui rend la précision difficile, comme par exemple pour l’application d’un effet mascara sur les cils. Si vous avez une tablette graphique et un stylet la tâche à effectuer sera beaucoup plus précise et un effet plus naturel garanti grâce à la gestion de la pression. Vous serez également plus précis qu’avec une souri classique ou même un « pad » d’ordinateur portable. Certains seront alaises avec une souri de type « gamer ».

Comme je l’évoquais au début de l’article, vous devrez avoir de bonnes notions de Photoshop. Le formateur va relativement vite dans ses choix d’outils. Si vous ne maitrisez pas l’organisation des calques et les configurations des outils, vous aurez du mal à suivre toute la formation. En tout cas, cela vous prendra plus de temps car vous devrez revenir en arrière pour voir les options choisies ainsi que les réglages. Si vous n’êtes pas familier avec Photoshop, je vous conseillerai alors de vous exercer avant ! Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’un niveau expert. Au contraire cette formation est claire et précise ce qui facilite la compréhension et l’exécution des différentes tâches.

Rapport Qualité/ Prix

Après vous êtes inscrit sur le site Tuto.com vous pourrez acheter la formation de Julien Pons. Pour rappel, la vidéo de formation « Formation complète : Retouche de portrait » est affichée au prix de 28 euros sur le site tuto.com. Au moment où j’écris cet article, cette formation obtient l’excellente note de 4,5/5 avec plus de 500 téléchargements. Pour un petit prix, vous pouvez donner un effet naturel et très professionnel à vos photos de portraits. 

Ma conclusion

Pour conclure sur cette formation, il est clair que Julien Pons nous explique parfaitement bien les techniques d’amélioration de retouche de portrait. Il parle doucement et articule bien, dans sa voix il n’y a pas d’hésitation et sa voix est posée.

Les techniques démontrées sont simples à remettre en œuvre pour les futures photos. En somme, je suis convaincu par cette formation qui m’a permise d’apprendre plusieurs astuces sur CameraRaw et Photoshop.

Points faibles :

  • Certains passages devraient passer en « rapide » pour laisser place à d’autres astuces.
  • Connaître quelques bases de Photoshop.
  • On regrette qu’il n’y ait pas plus d’astuces sur la retouche.
  • On regrette également que le formateur ne montre pas des cas où l’on pourrait commettre des erreurs de manipulation.

Ma conclusion

Formation très professionnelle, simple, claire, accessible à tous, qui nous permet de nous interroger, de modifier notre façon d’appréhender les choses, de nous améliorer, je la conseille vraiment. A tous ceux qui souhaitent sont passionnés et ne savent pas comment améliorer leurs techniques : foncez, il y aura forcément quelques petits détails que vous apprendrez !

Photo_3Points forts:

  • Le prix.
  • La durée de la formation. En 3 heures on a le temps de faire le tour de la retouche de peau.
  • L’accès de la formation est illimité une fois achetée.
  • Le formateur est très alaise dans l’exercice de la formation et sympathique.
  • La qualité de la vidéo HD.
Points faibles:

  • Certains passages devraient passer en « rapide » pour laisser place à d’autres astuces.
  • Connaître quelques bases de Photoshop.
  • On regrette qu’il n’y ait pas plus d’astuces sur la retouche.
  • On regrette également que le formateur ne montre pas des cas où l’on pourrait commettre des erreurs de manipulation.

Découvrez la formation tuto.com

a propose Mathieu PASQUES

Après un parcours dans la publicité, Mathieu s’en éloigne pour s’accrocher au monde de la communication digitale. L’image est pour lui un terrain d’expression, il choisi alors la photographie, vu qu’il ne sait pas dessiner. Ce qu’il aime particulièrement : Retranscrire des émotions.

Laisser un commentaire