Home » A la une » Test de la formation en ligne « Comprendre et maîtriser son Reflex »

Test de la formation en ligne « Comprendre et maîtriser son Reflex »

Tout d’abord je tenais à remercier Xavier d’Objectif Photographe  et BonPlanPhoto de m’avoir permis de suivre tous les cours de la formation en ligne.

Présentation de la formation en ligne « Comprendre et maîtriser son Reflex »

Donc que dire de cette formation. Tout d’abord, qu’elle s’adresse aux photographes débutants, qui n’ont jamais abordé autre chose que la fonction automatique de leur appareil photo réflex MAIS AUSSI aux photographes en herbe, qui pensent connaitre leur appareil mais qui butent encore sur certaines fonctions.

La formation reprend tout de la base et c’est tant mieux. En effet, on pense tout connaitre de son appareil ( en général, après avoir acheté un réflex, la notice de l’appareil devient notre livre de chevet pendant quelques temps).

Cependant, cette notice ne fait pas de nous un photographe confirmé ! On connait juste la définition des différents modes de l’appareil sans savoir s’en servir.

Xavier lui, vous apprend à contrôler la bête. Le tout se passe par une série de plusieurs vidéos permettant d’aborder chaque mode de notre réflex. Allez pour vous mettre l’eau à la bouche je vous montre une partie du contenu de la formation:

Comprendre et maitriser son Reflex

Ce module 1 comprend 15 chapitres. Une vidéo a chaque fois de 10 à 20 minutes de cours. Grosso modo, vous avez une formation théorique complète en 1 journée de visionnage. Chaque cours se décompose d’une partie théorique: définition des termes décrits, où les trouver sur notre appareil, leur fonction. Ensuite, une partie quiz afin de réviser les connaissances acquises (ce qui permet  de les apprendre plus facilement je trouve).

Xavier a eut l’idée de génie de filmer un vrai cour. On se croirait réellement dans une salle de classe. Bon je sais ce que vous allez dire, c’est pas pareil que d’être physiquement présent, on ne peut pas poser de questions au professeur, on a pas de support de cours etc.

Et bien, je vous répond FAUX. On a un support de cours de fourni avec la formation. C’est un fichier pdf qui retrace toutes les grandes lignes de chaque module. Je conseille vivement de l’imprimer avant de visionner le cours afin de pouvoir prendre des notes dessus et pouvoir s’en resservir lors de la pratique.

Ah, je vous ai vu tendre l’oreille au mot Pratique. En effet,  cette formation vous permet aussi de vous exercer (ce qui est le but final je vous l’avoue bien). En effet, a quoi sert de faire une formation photo, si on ne peut pas pratiquer. Bon, là, je dois bien avouer que de la théorie à la pratique il y a un fossé. En effet, après avoir visionner tous les modules, je me sentais prête à devenir la prochaine « Robert Doisneau », la suite m’a prouvé que non !

Il faut être honnête, il faut pratiquer et encore pratiquer pour arriver à quelque chose de correct. Je ne me tire pas une balle dans le pied cependant. Je connaissais quelques petits trucs avant de faire la formation. De quoi faire des photos intéressantes, plus ou moins bien construites, mais qui avait le mérite de sortir de l’ordinaire. Par contre, je n’y connaissais pas grand chose dans l’art de la profondeur de champs ou le maniement des Iso.

Tous les modules nous renvoient sur ce postulat. Pour faire une bonne photo, il faut connaitre par coeur quelle vitesse va avec quelle ouverture et Iso. Le tableau des conversions est à savoir, un point c’est tout (et c’est le plus dur croyez moi). Ensuite, c’est la composition. En effet, on a tous expérimenté d’avoir une photo complètement décalée de notre vision. La faute souvent au manque de pratique et de la mauvaise manipulation des profondeurs de champs (mode ouverture) et du mode vitesse. Pour preuve, cette photo que j’avais prise il y a quelques mois de la lune:

_MG_5676_resized
A part un grand halo blanc, on ne voit pas trop ce que c’est! Exif: focal 1.8 / temps d’exposition 1.3s / ISO 400 le tout sur trépied avec comme objectif 50 mm focale fixe 1.8

Tout faux je peux vous le dire. J’ai crus à l’époque que mettre une grande ouverture (petite focale) m’aiderai a avoir plus de lumière (donc mieux capter celle de la lune).  Et j’avais mis un grand temps d’exposition pour que mon capteur absorbe un maximum de lumière (et c’est gagné au vu du résultat).

La formation m’a permis de comprendre que pour ce genre de sujet, il fallait plutôt prendre un zoom (histoire de rapprocher l’élément à photographier, ici ma lune) donc j’ai utiliser mon 70-300. J’ai ouvert à f8 pour avoir un maximum de rendu de mon objectif, mis 100 iso car j’utilisais un trépied et 1/125s en vitesse. Et voici celle que j’ai prise il y a peu:

_MG_8550_resized
Bien mieux non?

Sinon, j’ai fais une bonne partie des exercices demandés pour me perfectionner avec mon appareil et ses différents modes. Voici les photos prisent pour illustrer l’exercice sur la profondeur de champs. La dernière est bien mieux réussi que les autres non?

_MG_5130_resized

_MG_5131_resized

_MG_5132_resized
F3.2, Iso 400, 1/25s le tout avec un 50mm

Et pour terminer mon exercice sur la vitesse. Je crois pour moi un des plus difficiles.

F6.3, 1/80s, Iso 100 au 55 mm
F6.3, 1/80s, Iso 100 au 55 mm
f 5.6, 1/4000s, iso 1600
f 5.6, 1/4000s, iso 1600

 

f32, 1/4s, iso 100 et c'est ma préférée.
f32, 1/4s, iso 100 et c’est ma préférée.

Ma conclusion sur la formation en ligne « Comprendre et maîtriser son Reflex »

Voila, j’espère vous avoir donné l’eau à la bouche pour cette formation qui pour moi est très complète.  Seul petit bémol a apporter peut être. Le fichier pdf des cours est sur fond noir ce qui est inexploitable sur papier (même si visuellement parlant c’est très beau). Je sais j’ai dit qu’il fallait imprimer, mais sur ce format, c’est impossible.

Je pourrai reprocher peut être aussi la facon de filmer. On se croirait dans une salle de cours avec Xavier (ce qui est l’effet souhaité), mais quand on est derrière un écran d’ordinateur (voir la tablette comme pour moi), c’est difficile de voir le tableau qui est derrière lui. J’aurai préféré pour le coup un format power point ou du moins plus de zoom sur le cours (Xavier est bien agréable a regarder, mais j’aurai préféré avoir plus souvent le nez, pardon les yeux, au niveau du tableau).

Cependant, il n’y a vraiment que peu de chose à corriger à cette formation qui est pour moi très complète. Le formateur est présent pour répondre aux questions via le forum (ce qui est un plus non négligeable) et les vidéos restent en ligne même après la formation commandée. On peut y revenir autant de fois que l’on veut et c’est rudement appréciable.  Encore merci à vous Xavier d’Objectif Photographe et Grégory Laroche pour m’avoir fait partager cette formation.

a propose Nathalie T.

je m'appelle nathalie T. J'ai 38 ans et 2 enfants. Je scrappe depuis une dizaine d'années maintenant et c'est cette activité qui m'a fait découvrir la photographie. En effet, avant, je faisais la photo de monsieur tout le monde. Grand angle, pas de détail, mal cadré etc. Le scrap m'a obligé à photographier les détails, et surtout a faire de la composition. De là, acheter un réflex est vite devenu incontournable.

Laisser un commentaire