Test de la formation « Apprendre Luminar 4 » de Tuto.com

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas tuto.com, il s’agit d’un site internet qui regroupe de nombreuses formations en ligne, gratuites ou payantes. Cette plate forme met en relation des contenus  vidéos avec des personnes qui cherchent à se former de façon autonome. Parmi les thèmes proposés, il en existe plusieurs dont la vidéo, la photographie, la retouche, et pleins d’autres thèmes …

« Apprendre Luminar 4 » de Tuto.com
Le formateur

Le formateur Gilles Pfeiffer (gillespfeiffer) est inscrit depuis le 13/10/2011 et a produit 174 tutos en français. Ses formations portent sur After Effects,  Photoshop et Affintity  ou encore Luminar … Ses formations tutos  ont été téléchargées, avec une note moyenne de 4,8/5 pour 1 528 votes.

« Apprendre Luminar 4 » de Tuto.com

 

Rentrons maintenant dans la formation !

La qualité première de cette formation est son contenu très complet et j’apprécie la vue d’ensemble claire des sujets abordés. Les  fonctionnalités de Luminar  sont évoquées de façon méthodique, précise et complète. Il y a 13 modules (chapitres) tels que : Introduction du tuto  , passage en revue des cours de ce tuto  ou encore: l’interface bibliothèque (classement des photos) et aussi les outils de bases et les outils créatifs.

Tous les thèmes sont abordés un par un dans un ordre chronologique, une vidéo correspond à un apprentissage précis décrit dans le titre de la vidéo. C’est pratique pour ceux qui, comme moi, vont réaliser la formation en plusieurs fois, en fonction du temps disponible, La possibilité de pouvoir revenir en arrière a tous moment est également très appréciable pour revoir et assimiler tranquillement toutes les informations!

« Apprendre Luminar 4 » de Tuto.com

 

Le contenu

L’ensemble des fonctionnalités de Luminar 4 est abordé et la formation est complète , rien n’est oublié ! Le module 1 est consacré a l’interface et au module bibliothèque. Cette fonction est très utile pour ranger, ordonner ses photos, surtout si vous êtes comme moi un peu brouillon dans le rangement. Vous pouvez classer par date, thème et même donner des notes à vos photos afin de les retrouver plus facilement.

Dans une 2ème partie vous apprendrez les outils créatifs plus approfondis .Tels que les remplacement de ciel, les ciels augmentés ou encore les rayons de soleil. Apprendre à travailler de façon non destructrice avec des calques. Et en les superposant afin de revenir sur chaque réglages si besoin !

« Apprendre Luminar 4 » de Tuto.com

Dans le module toile apprenez a effacer ou recadrer votre composition. Les filtres pro comme le contraste avancé, la densité des couleur, le dégradé ou même encore les virages partiels de couleur.

Un module portrait existe, il vous permettra d’avoir toutes les retouches pour avoir un portrait parfait. Vous pouvez lisser la peau, enlever les taches ou boutons disgracieux . Vous pouvez aussi gérer la lumière de votre photo. Vous aurez aussi a disposition des outils de blanchiment des dents ou ce qu’il faut pour intensifier le regard. Mais ne vous trompez pas cela à l air simpliste mais essayer de faire la même chose  sur Photoshop !!!

« Apprendre Luminar 4 » de Tuto.com
Mon avis

Cette formation est je pense très bien adaptée pour quelqu’un comme moi qui débute dans la retouche photo, qui n’avait aucune notion de retouche. Cela peut tout a fait correspondre aussi à un amateur ayant déjà de bonnes bases avec dans la retouche photo et qui souhaite se plonger dans ce logiciel d’un nouveau genre .

Je n’ai eu aucune réelle difficulté avec cette formation à par peut être dans l’exécution des exercices qui sont un peu rapide pour un débutant. Mais on peu y revenir a son rythme donc c’est un bon point quand même

Ce tuto sera d’une grande aide pour toutes les personnes qui souhaitent se familiariser avec Luminar 4. Aux côtés de Gilles Pfeiffer  photographe professionnel, vous découvrirez toutes les facettes du logiciel pour ainsi devenir autonome dans votre travail de retouche.

 

Conclusion

Pour conclure, j’ai apprécié cette formation, facile à suivre et qui permet d’acquérir une connaissance complète du logiciel. Les exercices sont bien fait et des images d’exemples sont a télécharger. On travaille donc sur les mêmes photographies et on avance pas a pas avec Gilles dans la retouche.

Ce logiciel d’un abord très surprenant pour un débutant est rendu abordable grâce a la pédagogie de l’auteur. Une grande première pour moi, mais c’est une réussite !

 

Points forts:

  • Possibilité de visionnage illimité
  • Pédagogie
  • Facilité d’utilisation
  • Prix

Points faibles:

  • Exercices qui sont un peu rapides dans l’explication des réglages

Jean Louis

Je m'appelle j-louis j ai 55 ans je travaille comme technicien dans l industrie. J'ai toujours pratiqué un peu la photo sans vraiment approfondir le sujet. J'avais simplement un petit compact (bridge Sony) qui me permettait de ramener des souvenirs. J'ai décidé dernièrement d'investir dans un véritable appareil un Fujifilm xe3 et de faire le choix d'un logiciel comme Luminar 4 afin de traiter au mieux mes photos, sans pour autant y passer des heures, car cela ne reste pour moi qu'un passe temps …. Amateur de photo depuis peu de temps, je suis ce qu’on peut appeler, un autodidacte amateur. Mes connaissances de Luminar ont été acquises sur  les sites de Tutos, youtube,… et la pratique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.