Test de la formation « Apprendre Affinity Photo » de Tuto.com

Curieux des nouveautés et aussi un peu déçu de l’orientation prise par Adobe par ses suites de logiciels proposées. Je me suis donc mis en recherche de solution de substitutions dans le développement et la retouche d’images photographiques. Parmi la liste des concurrents de Photoshop en matière de création graphique «Affinity photo» de Serif m’a fortement intéressé. Par sa gamme de logiciel de graphisme professionnels axés sur le flux de production de la création graphique. Serif veux couvrir les principales disciplines de la retouche photo, du dessin vectoriel et de la publication assistée par ordinateur.

Mais avant de détailler cette formation, je me présente, je m’appelle Marc Lefevre, Marcus est mon pseudo de photographe. Je suis photographe depuis plusieurs années et vous pouvez découvrir mon travail sur ma page Facebook et mon site  www.marcusphotos.fr.

Passons à la formation « apprendre affinity photo » par Gilles Pfeiffer sur Tuto.com pour appréhender ce logiciel de retouche photo et de création graphique. Un mot sur le formateur avant d’entrer dans le vif du sujet. Gilles Pfeiffer infographiste depuis plus 15 ans, formateur sur les suites Adobe CC, Autodesk, et d’autre logiciel de graphisme assisté par ordinateur ; officie pour plusieurs centre de formations,  et va ici nous livrer les bases de l’utilisation de ce logiciel.

Test de la formation « Apprendre Affinity Photo » de Tuto.com

La formation « apprendre Affinity Photo » est à mon sens la base pour prendre en main le logiciel. Le but de ce tutoriel n’est pas de faire un comparatif avec d’autres logiciels de retouche d’images. Le formateur ne voulant pas que les utilisateurs n’ayant aucune connaissance de ce logiciel, n’entendent parler de ces fonctionnalités qu’à base de comparaisons… Il y a effectivement des fonctions un peu moins approfondies mais je pense que l’essentiel est là pour comprendre le logiciel.

Le logiciel présenté dans la formation est l’une des premières versions. La toute dernière mise à jour n’est pas vraiment différente de la base à quelques traductions prés.

Au sommaire

Le contenu se présente sous un tuto de 12h27 dont les vidéos n’excèdent pas les 20 min. Une partie théorique de 12 modules dans lesquels sont décomposés les divers fonctionnalités. Et d’une partie pratique de 6 modules pour s’entraîner à reproduire ce que le formateur détaille. Enfin et pour finir 2 bonus permettant la mise en place et la récupération d’outil de Photoshop et de Lightroom.

Le fichier joint pour cette formation contenant les diverses images utilisées fait 570MB. Il y a des éléments complémentaires à télécharger sur Internet. Les liens et explicatifs sont fournis au fur et à mesure pour la bonne réalisation des exercices.

« Apprendre Affinity Photo

La formation se déroule par une rapide présentation. On passe ensuite sur les  détails du site de  l’éditeur d’affinity photo pour arriver et terminer son introduction par l’ouverture de l’interface du logiciel. On découvre ensuite l’interface proprement dite d’Affinity photo avec le découpage des éléments et menu qui la compose. Et une première prise en main pour présenter la fenêtre d’introduction à Affinity photo.

« Apprendre Affinity Photo

Découverte des divers boutons de la palette d’outils. Ceux-ci  sont détaillés et les diverses explications des différents paramétrages optionnels sont abordés pour une plus grande compréhension. On aborde ensuite le descriptif des panneaux contenant les diverses informations relatives à la création graphique en cours à savoir l’histogramme, la roue chromatique, les pinceaux, les effets, etc …

Qualité du contenu

La partie concernant l’onglet calque est étudiée un peu plus en détail pour la mise en place des divers options que l’on peut apporter à une production graphique. Que ce soit par des masques, des dessins vectoriels, des effets de réglages ou d’autre…

Dans la suite de cette formation un soin tout particulier est apporté aux détails des différents menus présents dans l’interface d’Affinity Photo. Avec les possibilités de customisation de l’environnement. Notamment dans le menu des filtres ou les diverses fonctionnalités disponibles sont décortiquées afin de présenter les retouches obtenues sur les productions graphiques.

Enfin une attention particulière est portée sur le principe des masques pour afficher ou cacher une partie des informations d’un calque tout en évitant de supprimer ces informations de pixels par divers  démonstrations de mise en place, de modification et d’ajustement.

« Apprendre Affinity Photo

En bonus à la fin de cette formation se trouve 2 vidéos. L’une  pour récupérer les plug-in de Photoshop dans Affinity sans être sûr que la compatibilité soit assurée, à l’utilisateur de vérifier. Et la seconde est la mise en place du lien de renvois vers Affinity dans le menu de modification externe de Lightroom. Tout cela bien détaillé.

De la théorie à la pratique

Entrons dans les 6 modules de formation pratique que sont les exercices ici proposés. Il y en a pour tous les goûts en matière de création digitale. De la transformation d’un dessin à main levée en dessin vectoriel, de la création d’un panorama et de son rendu final, d’une fusion d’une image en HDR. A la colorisation d’une illustration enfin un photomontage, et pour finir par une création d’un document comportant plusieurs éléments décrit tout au long de la formations. Tout est détaillé et assez bien présenté pour reproduire les gestes du formateur.

« Apprendre Affinity Photo
La compréhension des explications

Dans cette formation tout est clair et bien présenté. Même s’il manque quelques options plus spécifiques sur de la retouche photo. Les mises en situation et les essais sur différentes photos pour vraiment bien mettre en évidence l’utilité de chaque éléments composant ce logiciel est de ce fait bien abordé et bien décortiqué. Le rythme est bien soutenu par le fait de vidéos assez courtes, qui permettent de ce repasser les moments clés de thèmes abordés.

Rapport qualité/Prix

Le tuto Apprendre Affinity photo – Porte bien son nom et est disponible sur Tuto.com. Avec une note de 4.6 sur 5 pour  1122 téléchargement le rapport qualité/prix me semble plus que correcte pour 35€.

Conclusion

J’ai apprécié suivre cette formation qui m’a permis d’en comprendre un peu plus sur le design assisté par ordinateur. L’avantage ce cette formation c’est qu’elle soit faite pour plaire au plus grand nombre n’ayant pas forcément de connaissance particulière dans le graphisme. Elle ouvre la porte à des formations plus détaillées sur la conversion des formats RAW, la fusion HDR, la fusion DNG, la retouche photo (beauté, mode, panoramique,…)…etc. J’aimerai que les prochains tuto poussent le logiciel à montrer ses réelles capacités et ses facilités à la mise en œuvre de production digitale.

 Points forts:

  • Accessible à tous
  • Explication claire et limpide
  • Exercice Bien présenté
  • Rapport qualité prix excellent
Points faibles:

  • Manque quelques exemples de retouches photos
  • La version présentée n’est pas la dernière version
  • Manque les détails sur les divers « Personas » spécifique
Découvrez la formation tuto.com

Marc LEFEVRE

Amateur de belles images, j’aime saisir l’instant improbable pour une photo et j’essaye de retransmettre cet instant dans les clichés que je fais, que ce soit de façon classique ou grâce au numérique. J’aime apporter une vision différente de ce que l’on voit ou que l’on croit voir dans les éléments du quotidien, de mes voyages j’essaye de ramener des prises de vues qui font s’interroger. Le numérique permet maintenant d’ouvrir les portes de l’imaginaire où tout est possible ou presque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.