Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com

Photoshop est un des logiciels le plus utilisé pour la retouche et le traitement des photographies. Il est considéré comme le meilleur logiciel d’imagerie et de design graphique au monde, vous pouvez donner vie et concrétiser toutes vos idées. L’opportunité m’est donnée de tester la formation « 15 exercices pour débuter avec Photoshop ». Le terme qui m’intéresse dans le titre est « débuter » car il s’agit bien de mon cas !

Photographe amateur depuis 2013 avec un reflex, j’ai toujours été autodidacte que ce soit au niveau de l’utilisation de mon matériel ou au niveau des bases de la photographie, à l’aide néanmoins des nombreux tutoriels que nous pouvons trouver sur le Web. Utilisatrice de Lightroom pour le développement de mes photos, je n’ai jamais renié Photoshop. Cependant celui-ci m’a toujours paru complexe dans son utilisation et je m’en suis détournée.

Débuter avec Photoshop
Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com

Présentation du formateur

Aujourd’hui, je suis la formation d’Antoine Defarges, qui publie notamment des tutoriels sur Tuto.com et  qui est certifié « Adobe Certified Expert» depuis 2014 sur le logiciel Photoshop CC. C’est un professionnel ayant plus de 10 ans d’expérience en illustration, graphisme et formation Photoshop. Je vais donc passer quelques heures avec lui, l’objectif étant que Photoshop ne soit plus un inconnu pour moi.

 

Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com

Antoine Defarges  nous propose la formation à l’aide de « 15 Exercices de niveau progressif qui vous permettront de découvrir comment sélectionner des objets pour les modifier ou les détourer, les isoler sur des calques séparés, comment utiliser les calques et les masques, comment créer des photomontages simples, comment retoucher des portraits, appliquer des filtres, utiliser du texte, retoucher les couleurs, la luminosité et contrastes de paysages, supprimer des éléments d’une photo, etc… »

Dès le début de la formation Antoine Defarges annonce la couleur en précisant qu’elle est clairement destinée aux débutants, ceux qui n’ont jamais utilisés (ou très peu) Photoshop. Si vous connaissez déjà le logiciel, cette formation n’est malheureusement pas pour vous. Il nous prévient également que nous ne serons pas des experts à la fin de la formation mais que nous aurons toutes les clefs en main pour bien débuter. Il n’y a pas de mystère, tout cela passe par la pratique. Les très nombreux exercices le montrent bien.

La formation est faite sur Adobe Photoshop CC mais elle est peut-être suivie sur tout logiciel de la gamme Adobe Photoshop. Il y a quelques variantes au niveau des outils (formation datant de 2017) mais Antoine Defarges nous explique comment les trouver. En tout cas, rien qui ne bloque au niveau de la formation.

La formation, en plus des 4h06 mm de vidéo, s’appuie sur des fichiers de travail qui sont fournis et peuvent être téléchargés. Bien que les images soient utilisées pour les exercices (50 images fournies), l’utilisation de ses propres photographies reste possible. Cependant, l’apprentissage est plus simple au départ car il est possible de reproduire exactement ce qui est donné dans la formation.

Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com
Au sommaire

La formation se déroule sous forme de module, au nombre de 16, ce qui facilite le visionnage d’un thème particulier puisqu’il suffit de cliquer sur le module souhaité. Cependant,  il est important de suivre la formation dans l’ordre prévu même si cela peut paraître déstabilisant pour certaines personnes car les premiers modules concernent les outils essentiellement utilisés dans le photomontage et non pas le développement d’une photographie.

Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com

Dès le 1er module, la formation est intense avec beaucoup d’informations à apprendre mais essentielles pour comprendre le fonctionnement du logiciel et poursuivre l’apprentissage. C’est le seul module théorique de la formation. Les autres modules sont basés sur l’explication d’un ou plusieurs outils qui sont aussitôt mis en pratique. La  présentation du logiciel est faite de manière succincte au niveau des menus mais néanmoins très précise. Les menus étant intuitifs, il est assez facile de s’y retrouver même si nous y allons à tâtons au départ.

Des astuces nous sont données afin d’adapter notre espace de travail. Nous y apprenons comment modifier le positionnement de la barre d’outils et le panneau des calques afin que cela soit beaucoup plus intuitif  et plus adapté par chacun pour son processus de travail.

Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com
Les exercices pratiques

Dès le 2nd module, nous entrons dans le vif du sujet avec des exercices pratiques à l’aide des images fournies. Chaque module débute par une explication. Chaque étape du processus est bien décrite, de façon claire et précise. Des astuces sont même données, ce qui est toujours appréciable. Tout ce qui semblait compliqué devient très vite plus simple puisque toutes les bases nous sont données et expliquées dès le départ.

Certains modules permettent d’utiliser de nombreux outils et sont plutôt basés sur le photomontage. Ce n’est pas forcément ce que je recherchais sur le logiciel Photoshop mais cela reste très instructif et permet de s’amuser à créer ses propres photomontages pour un rendu plus ou moins réaliste au départ. Le but de la formation n’est pas de faire des choses réalistes mais de nous approprier chacun des outils mis à disposition dans Photoshop.

Incrustation du marcheur dans l’image

Certains modules demandent beaucoup d’attention et de patience et sont assez complexes dans la réalisation des exercices. Comme je l’ai dit plus haut, il faut de la pratique pour maîtriser certains des outils.

Extrait d’un module de la formation :

Dans l’exercice pratique, il nous est demandé de détourer un cheval de jeu d’échec. L’outil « plume » permet de faire des détourages assez complexes et gère particulièrement les courbes. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de faire des petits d’ancrage uniquement. Afin que le résultat soit parfait, il faut de la pratique et de la patience pour l’utiliser à bon escient.

Détourage avec l’outil « plume »

Une fois maîtrisé, nous pouvons laisser libre court à notre imagination… aussi irréaliste soit-elle.

 

Dans la formation, la retouche de photographie n’est pas pour autant oubliée. Cela se passe plutôt dans la 2nde partie des modules. Nous y apprenons comment analyser un histogramme à l’aide d’exemples et surtout comme le traiter en jouant sur le contraste (tons foncés, moyens et clairs).

Test de la formation « 15 Exercices pour Débuter avec Photoshop » de Tuto.com

Cela reste toujours dans la même logique avec des notions simples, variées mais utiles au développement des photographies. Nous abordons différents thèmes tels que « niveaux », « courbes », « luminosité/contraste », etc … Chaque réglage utilisé est bien expliqué et aussitôt utilisé avec une mise en pratique. Un ou plusieurs exemples sont toujours montrés, ce qui facilite la maitrise de l’outil.

Après les outils de base pour le développement, nous abordons les claques et masques. Leur création, leur utilisation, … Cette partie est un plus complexe dans l’ensemble mais reste très explicite.

Utilisation des claques

Antoine Defarges  n’oublie pas de nous expliquer les outils de correction et là, cela va aider les photographes aussi bien de portrait que de paysage. Qui n’a jamais vu sa photo de paysage gâchée par un câble électrique, un poteau … Un portrait avec quelques petits boutons disgracieux, une petite ride qui nous embête… Eh bien, c’est fini ! En appliquant ces petits outils, tout sera résolu.

Un module est consacré la création d’un texte, que ce soit un texte simple ou avec des effets. Là aussi, cela laisse libre cours à notre créativité.

Incrustation combinée d’un texte avec effet et d’un héron dans l’image

Certains modules sont abordés de façon rapide, je pense notamment à la partie « Filtre » alors que c’est une partie qui peut être très intéressante pour la créativité, cette palette d’outils étant très éclectique.

Antoine Defarges nous le rappelle de temps en temps, au cours de la formation : il ne s’attarde pas sur certains outils du fait que la formation est basée sur la découverte du logiciel. Néanmoins, il nous les montre et ensuite, à chacun de prendre le temps de les apprivoiser, par la pratique, afin de les utiliser de façon optimale.

 

A l’issue de cette formation

Et selon les besoins de chacun, une formation complémentaire pourrait être envisagée sur un ou plusieurs outils particuliers. Il est indéniable que la partie exercices est un plus à la formation. Antoine Defarges ne se contente pas de nous montrer ce qu’il faut faire, dans son discours il nous pousse à le faire et à y passer du temps pour bien intégrer les différents points. Il nous incite également à être curieux et à tester chaque outil afin de voir les incidences de l’utilisation de tel ou tel outil. Certains modules nécessitent d’être vus et revus pour bien comprendre le fonctionnement. Pour y arriver, il n’y a pas d’autre solution que de pratiquer.

Afin de valider vos acquis à la fin de la formation, ne pas oublier de passer le QCM qui est proposé ! Il comporte 10 questions. Celui-ci est un peu complexe pour un débutant car beaucoup de notions sont juste abordées dans la formation. Il faut donc être très attentif !

 

Conclusion :

L’objectif est tenu ! Je souhaitais avoir les bases sur Photoshop, je les ai désormais. Une très bonne surprise sur cette formation qui conviendra effectivement à tous les débutants ou les personnes ayant très peu de notions sur Photoshop. Cette formation nous permet de savoir comment utiliser Photoshop en faisant le tour des fonctionnalités importantes, pour comprendre la logique de cet outil très puissant. La formation est bien évidemment limitée dans son contenu car elle est réalisée dans une approche de découverte.

La formation se fait un ton convivial avec une petite touche d’humour. Les exercices sont de niveau progressif, ce qui est appréciable. J’ai moins apprécié la partie photomontage (avec les outils de sélection, détourage, …) car ce n’était pas ce que je recherchais en priorité mais je me suis prise au jeu et j’y ai adhéré. Autant vous dire que je recommande la formation.

Points forts:

  • Explications claires et précises
  • Beaucoup d’exercices pratiques
  • Excellent pédagogue
  • Permet d’apprendre facilement les bases

Points faibles::

  • Modules sur la partie développement (contraste, luminosité, …) sont succincts
  • Début de la formation plutôt basée sur la partie photomontage
  • Certains points nécessitent d’être plus développés et donc faire une formation complémentaire

Découvrez la formation tuto.com

Nadine Ar

Photographe amateur depuis 2013 avec un reflex, j’ai toujours été autodidacte que ce soit au niveau de l’utilisation de mon matériel ou au niveau des bases de la photographie, à l’aide néanmoins des nombreux tutoriels que nous pouvons trouver sur le Web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.