Test de la console Tamron TAP-In

En fin d’année, je me suis fait un joli petit cadeau en m’offrant un Nikon Z6. Possesseur de plusieurs objectifs Tamron, je devais les mettre à jour pour pouvoir les utiliser pleinement avec le Z6 et la bague d’adaptation. Pour ce faire il faut utiliser la console TAP-In qui permet aux utilisateurs d’objectifs Tamron d’effectuer des opérations de maintenance et de personnalisation sur leurs objectifs compatibles.

Tamron TAP-In

Les objectifs compatibles avec la console Tamron TAP-In

La console Tamron TAP-In est disponible en monture Canon, Nikon et Sony et compatible avec les objectifs suivants :

  • SP 35mm f / 1,8 Di VC USD
  • SP 45mm f / 1,8 Di VC USD
  • SP 85mm f / 1,8 Di VC USD
  • SP 90mm f / 2.8 Di Macro 1: 1 VC USD
  • SP 15-30 mm F/2,8 Di VC USD G2
  • SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD G2
  • SP 70-200 mm F/2,8 Di VC USD G2
  • SP 150-600 mm f/5-6.3 USD G2

La console Tamron TAP-In est donc compatible avec les objectifs de la gamme SP, les objectifs plus anciens et n’appartenant à cette gamme SP ne pourront pas être réglés par le biais de ce dock.

Premières impressions de la console Tamron TAP-In

La console TAP-in ressemble à une sorte de bouchon arrière d’objectif que l’on relie en USB à son ordinateur. Sur le dessus, on peut voir une une petite diode bleue qui permet de s’assurer de la bonne communication entre l’objectif et la console.

Il faut dans un premier temps installer le logiciel TAMRON TAP-in Utility disponible sur le site tamron.eu. Ensuite il suffit de connecte l’objectif à la console. Ce dernier est automatiquement reconnu par le logiciel qui propose éventuellement une mise à jour du micrologiciel et l’installe en quelques secondes.

La personnalisation des optiques:

En complément de la mise à jour des micrologiciel des objectifs Tamron, et en fonction des possibilités des objectifs concernés, la console Tamron TAP-In permet également d’effectuer les opérations suivantes :

  • Réglage de la mise au point
  • Personnalisation du limiteur de distance de mise au point
  • Personnalisation de la mise au point manuelle continue
  • Réglage de la fonction de stabilisation optique

Le logiciel dispose pour cela de trois onglets pour la personnalisation de l’optique : Réglage de la mise au point, la personnalisation du limitateur de distance de mise au point, la personnalisation de la mise au point manuelle continue et le mode de fonctionnement de la stabilisation optique.

Réglage de la mise au point

Le réglage de la mise au point, on parle de front ou back focus, est certainement le plus utilisé. Pour ce faire, la mise au point de chaque optique peut être réglée sur trois plages de distance : proche, intermédiaire et éloignée. Pour les zooms à focale variable, les réglages peuvent être réalisés sur un maximum de huit focales différentes, ce qui signifie que le réglage de la mise au point peut s’effectuer sur 24 plages au total. Par exemple pour mon 70-200 mm G2, c’est 2,2 m, 20 mm et l’infini sur 6 focales différentes (150, 200, 300, 400, 500 et 600 mm), soit 18 réglages possibles. Le réglage de chaque paramètre se fait de -20 à +20. Du coté des focale fixe, la personnalisation n’est donc possible que sur les trois plages de distance

Personnalisation du limiteur de distance de mise au point

Pour les objectifs dotés d’un commutateur de limiteur de mise au point, il est possible dans le second onglet d’ajuster la plage du limiteur de distance de mise au point de l’autofocus en définissant les limites proche et éloignée en fonction des préférences de l’utilisateur. Si le commutateur de limiteur de mise au point comporte trois positions, il est également possible de régler la position intermédiaire.

Tamron TAP-In

Personnalisation de la mise au point manuelle continue

Avec le troisième onglet, il est possible d’optimiser la sensibilité de la bague de mise au point selon nos préférences par rapport à sa rotation angulaire, lorsque la touche du menu du mode de mise au point manuelle est activée.

Réglage de la fonction de stabilisation optique

Toujours dans ce troisième onglet, on peut choisir le mode VC que l’on préfère parmi les options suivantes:

  • Priorité à la stabilisation de l’image au viseur: Ce mode privilégie la stabilité de l’image au viseur.
  • Standard (valeur d’usine): Ce mode correspond à la valeur d’usine et établit un juste milieu entre la stabilité de l’image au viseur et les effets de compensation des vibrations.
  • Priorité à la stabilisation en capture: Ce mode privilégie la stabilité de l’image.

Tamron TAP-In

Mon avis sur la console Tamron TAP-In

Avec cette console, les utilisateurs Tamron  peuvent mettre à jour le micrologiciel  de certains objectifs Tamron et personnaliser diverses fonctions d’objectif pour répondre à leurs besoins. Auparavant, les mises à jour du micrologiciel ne pouvaient s’effectuer que dans un centre de service clientèle TAMRON. Disposer de cette console est intéressant, surtout si l’on dispose de plusieurs objectifs TAMRON.

Concernant les réglages de la mise au point, cela s’avère assez fastidieux puisqu’il faut opérer par touches successives à partir de prises de vues en modifiant avec la console puis reprise de vue pour vérification et ainsi de suite sur tous les intervalles définis par le logiciel.

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.