Home » A la une » Test de la carte mémoire SDXC Elite Performance 64GB de PNY

Test de la carte mémoire SDXC Elite Performance 64GB de PNY

Vous enregistrez vos prises de vue sur une carte mémoire, rien de plus naturel, mais cette carte doit répondre à un certain nombre de critères en fonction de votre pratique. Vous êtes comme moi, vous prenez des photographies que vous ne voulez surtout pas perdre ; surtout  la dernière  photo que vous venez de prendre !

Pour cela votre appareil transfert sur une carte mémoire le fichier correspondant à cette photo.

Qu’attendre de cette carte mémoire ?  Sécurité, vitesse, fiabilité

J’ai eu l’occasion de tester une carte SD de la marque PNY. J’ai reçu cette carte dans son emballage sous blister.  Il s’agit d’une carte de 64 GB , bien emballée mais il n’y a pas de boitier de protection !

carte mémoire SDXC Elite Performance 64GB de PNY

Caractéristiques de la carte

Type du ProduitCarte mémoire flash
Capacité de stockage64 Go
Vitesse SDUHS Class 1 / Class10
Vitesse de lectureJusqu’à 100 Mo/s
Vitesse d’écritureJusqu’à 65 Mo/s
FormatCarte mémoire SDXC UHS-I
DiversCommutateur de protection d’écriture
Normes de conformitéRoHS

Garantie du fabricant

Service et maintenanceGarantie limitée – 5 ans
Température minimale de fonctionnement0 °C
Température maximale de fonctionnement60 °C

Le fabricant nous indique qu’il s’agit d’une carte SDXCpour les appareils reflex (DSLR) PRO. Au dos de l’emballage, un tableau nous indique quelle est la capacité de cette carte en termes de nombre de photos en fonction de la qualité de ces dernières donc de leur taille.

MédiaTypeFile Size64 GB
Photos8 Mégapixel2,1 MB28453
12 Mégapixel3,2 MB18968
24 Mégapixel6,2 MB9484
36 Mégapixel9,4 MB6322
HD VidéoStandard HD1280 x 720960 mn
Full HD1920 x 1080640 mn
4K4096 x 2160180 mn

Avec mon NIKON D610 (Full frame ) j’ai pu prendre plus de 1000 photos en RAW plus des vidéos 4K avec un Sony. Et j’étais loin d’avoir rempli la carte.

Revenons sur les indications données par le constructeur qui figurent sur l’emballage. Notre carte est une SDXC(eXtented Capacity). Les normes SDHC (HC pour High Capacity) et SDXC (XC POUR eXtented Capacity) concernent avant tout les capacités de stockage.

En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Goà 2 To. Attention les appareils d’un certain âge ne son pas tous compatibles avec la norme SDXC.

J’ai pris une autre série de 1300 photos en Jpeg (Taille moyenne environ 30 Mo) et je ne suis pas à la moitié de la capacité de la carte, enfin J’ai fait une autre série en RAW avec un Full frame SONY alpha RIII et c’est pareil on est loin  de remplir la carte.

Cette carte est une carte de Classe 10 , rapide en écriture et c’est sensible avec des prises de vue en rafales.

carte mémoire SDXC Elite Performance 64GB de PNY

Le débit de l’interface

L’interface utilisée par les cartes peut être de type High Speed, UHS-I. Cela définit  le débit théorique maximal de l’interface

Les débits annoncés

Le débit en lecture donné par le constructeur est de 100 mb/s  celui en écriture est de 90 mb/s. N’ayant personnellement pas les outils pour  vérifier techniquement les débits annoncés,  je peux simplement dire que le déchargement des photos sur l’ordinateur est très rapide par rapport à mes cartes SDHC.

Les classes

Un logo un U dans lequel vient se greffer un chiffre, compris entre 1 et 10 est  présent. Il s’agit de la classe de vitesse, qui définit un débit minimal garanti en écriture : 2 à 10 Mo/s pour les C et 10 ou 30 Mo/s pour les U (U1/U3).

Rapport qualité prix

Moins de 45 €, (prix moyen sur les sites que j’ai pu consulter, le prix est très abordable, et d’ un bon rapport qualité prix pour une carte de 64 GB  très rapide.

Conclusion

Points forts:

  • Très confortable à l’usage
  • Rapide et efficace
  • Bon rapport qualité prix
  • Possibilité de filmer en 4K
Points faibles:

  • Pas de boitier de protection

 

Achetez sur Amazon

 

 

a propose Hervé KARACHA

Passionné de photos depuis de très nombreuses années, j’ai commencé avec l’argentique et un petit labo à la maison. Mais je me suis vraiment exprimé avec le numérique (Format DX Nikon D200 et FX Nikon D610) Citadin mon terrain de jeu c’est principalement la ville avec un regard sur l’architecture avec des prises de vue de jour comme de nuit. J’aime aussi m’attacher aux formes graphiques et géométriques utilisant les effets de reflets

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.