Test de la Carte Integral UltimaPro X SDHC 90 Mo/s 32 Go

Nos appareils photos ont des capteurs de plus en plus gros et donc la taille des photos ne cesse de grossir, il n’est pas rare de trouver des fichiers JPEG pesant 8 Mo et des fichiers RAW faisant plus de 20 Mo. Le choix est vaste mais difficile de si retrouver, je vous propose donc le test de la carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go Classe 10 réalisé par Anthony, administrateur de ForumDePhotos, qui va nous la présenter et nous donner son avis.

Bonne lecture à tous, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Carte-Integral-UltimaPro-X-SDHC-90-Mo-32-Go

Test de la Carte Integral UltimaPro X SDHC 90 Mo/s 32 Go

Je m’appelle Anthony, passionné d’informatiques et de photos. Administrateur de ForumDePhotos et d’infolife.fr. J’ai 26 ans et j’habite en région parisienne. J’ai été l’heureux élu pour tester.

La carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go Classe 10 a été livrée 2 jours après la confirmation du test. Elle est arrivée par la poste, dans une enveloppe à mon adresse. Au déballage, la carte est dans un boitier plastique porte-carte assez bien protégé car il y a un léger vide entre le boitier porte-carte et l’emballage. L’ouverture de l’emballage est simple et l’accès facile. A 1ere vue, la carte est de très bonne finition (comme toutes les cartes Intégral Mémory).

Integral Europe INSDH32G10-95/90U1 Carte Mémoire SDHC 32 Go Classe 10
Integral Europe INSDH32G10-95/90U1 Carte Mémoire SDHC 32 Go Classe 10

Fiche technique de la Carte Integral UltimaPro X SDHC

Je vais faire un tour sur le site Intégral Mémory pour voir un peu les spécificités techniques de la carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go Classe 10:

  • La carte est en classe 10.
  • La carte est certifié UHS-1, mais nous y reviendrons plus tard car ce point est très important.
  • La carte est de taille de 32Go en système FAT32
  • En écriture : 45 MB/s (d’après la revue technique et les tests fait en interne chez Intégral)
  • En lecture : 90  MB/s (d’après la revue technique et les tests fait en interne chez Intégral)

La carte en détails

Nous allons développer tous les points mais d’’abord, je vous présente mon matériel test qui est utilisé pour ce test.

Appareil Photo : Nikon D3100 avec enregistrement NEF + JPG FINE + Vidéo 1080p
Ordinateur : Asus X72JR Intel i3 x64 – 2.3Ghz / 4 Go de RAM / Windows 8 / Lecteur carte SD de série
Carte de comparaison : Sandisk SDHC UHS-1 Classe10 16Go

Tout d’abord, la carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go est classé 10 ce qui peut être visible sur la carte elle-même. Cette classe, très difficile à vérifier correctement, donne un taux théorique de 66x avec des débits en écriture supérieur à 10 Mo/s ce qui correspond à la revue technique.

La carte est certifié UHS-1. UHS signifie Ultra High Speed (Ultra Haute Vitesse). C’est une nouvelle technologie pour les carte SDHC et SDHX qui offre des débits qui peut aller jusqu’à 104 Mo/s. Les cartes SDHC UHS-1 sont lisible sur tous les lecteurs de cartes, les cartes SDHX UHS-1 seront lisibles que sur des dispositifs certifiés SDHX. Le seul problème est que ces cartes atteindront ces vitesses uniquement sur les lecteurs qui sont compatible UHS-1 (USB3). Malheursement, mon D3100 n’est pas compatible avec cette norme apparemment (qui commence au D5100 chez Nikon)

Logo-SDHC

Concernant la taille de la carte, elle est donnée pour 32GO en FAT32. Après un tour sur les propriétés de la carte, nous observons qu’elle fait au total 29.7Go (soit une perte de 2.3Go). Il faut savoir que dès que j’ai eu la carte, j’ai fait un formatage intégral. La perte est normale car il y a tout le système FAT32 qui est sur la carte. Donc ça reste raisonnable (j’ai vu bien pire).

Le mode lecture

Passons aux choses sérieuses, la lecture et l’écriture avec tout d’abord, en lecture (de la carte vers mon ordinateur). Comme je vous l’ai dit auparavant, la carte est classé UHS-1 donc les vitesses maximales seront obtenues avec des éléments compatibles.

Niveau temps, j’ai mis environ 3 minutes pour copier 7.28Go de la carte vers mon PC (une vitesse lecture environ de 18-19 Mo/s)

Carte de comparaison : Sandisk SDHC UHS-1 Classe10 16Go
Carte de comparaison : Sandisk SDHC UHS-1 Classe10 16Go

Carte Integral UltimaPro X SDHC 90 Mo/s 32 Go
Carte Integral UltimaPro X SDHC 90 Mo/s 32 Go

Le mode écriture

En écriture, pas mal de choses à dire sur cette carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go Classe 10.

Sur l’appareil :
J’ai photographié une soirée d’anniversaire (donc beaucoup de fichiers et pas mal de vidéos). Mon D3100 réglé toujours en mode rafales.

Il n’a pas faiblis un instant. Le D3100 est donnés pour 3 images/sec avec un buffer d’environ 7 photos. J’ai rarement rempli le buffer, l’appareil évacuant rapidement les photos du buffer vers la carte. Donc à ce niveau-là, la carte rempli son rôle en écriture.
Niveau vidéo : j’ai filmé quelques parties en HD1080 (fichier faisant 800 Mo environ pour 6 min de vidéo). Une fois copié et à la lecture sur le PC, aucun lag de la vidéo. Elle à parfaitement écrit sur la carte sans buffer.

Idem pour une lecture des vidéos directement de la carte mémoire via le PC : Aucuns buffering, aucuns lags.

Sur l’ordinateur (Ordinateur vers Carte) :

La vitesse d’écriture sur la carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go Classe 10 nous donne 17 Mo/s sous Windows 8 pour 800mo copié.

Les résultats ci-dessus sont à prendre avec des pincettes n’étant pas sûr que mon matériel informatique soit compatible avec la norme UHS-1.

Dans tous les cas, le constructeur nous dit bien que les performances Ecriture/Lecture peuvent varier suivant le matériel ce qui se vérifie ici.

Niveau Goodies

Hormis la carte Integral UltimaPro X SDHC 32 Go Classe 10 et son porte-carte dans l’emballage, on ne trouve rien d’autres Certains constructeurs mettent à disposition un logiciel pour sauvegarder / récupérer de données effacées par mégarde. Pas Intégral qui reste sobre.

Conclusion

Au final, des débits qui restent identiques à ma carte-test à quelques Mo/s près mais dû exclusivement à mon matériel non-compatible UHS-1. Sinon, elle reste une très bonne carte rapide, qui ne faiblit pas (même en rafale) sur mon appareil.

Dommage qu’il faille du matériel à jour (USB3) pour avoir les meilleurs taux de transferts possibles (comme l’annonce Intégral avec leurs tests en interne (90Mo/s).

Quant au logiciel de sauvegarde/récupération, il n’est pas nécessaire mais on aurait bien aimé quand même.

Liens utilisés :

integralmemory.com (les spécificités techniques)

lexar.com (faq sur les cartes SDHC SDXC UHSi)

 

Anthony

Anthony, photographe amateur, 26 ans. N'ayant jamais pris de cours, je suis autodidacte dans tout ce que je fais. j'ai un Nikon D3100 ce qui me suffit pour le moment. J'adore découvrir de nouvelles choses. La photo est venu comme ça, je voulais essayer. Sinon, à part ca, je suis plus orienté Internet, webmastering. J'ai plusieurs sites à mon actif.

2 pensées sur “Test de la Carte Integral UltimaPro X SDHC 90 Mo/s 32 Go

  • 04/01/2014 à 11 h 58 min
    Permalink

    Un très bon article car on ne parle pas assez en effet de ces outils ô combien indispensables que sont nos cartes mémoires. Ce sont effectivement des éléments à ne pas négliger (c’est hélas trop souvent le cas).

    Pour ma part et même avec une telle fiabilité j’hésiterai tout de même à utiliser des 32 Go. Je leur préfère des 16 Go voire même des 8 … Mieux vaut changer de carte souvent, plutôt que « mettre tout ses oeufs dans le même panier », en cas de problème avec la carte. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.