Test de la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8GB

De plus en plus d’appareils photo permettent de transférer les images par wifi. Mais est ce vraiment utile puisque aujourd’hui nos smartphones nous permettent de faire des photos et de les partager sur les réseaux sociaux ou de les envoyer par email.

Si on y réfléchit bien nos téléphones et tablettes ne produisent pas encore des photos de mêmes qualités que notre reflex. Alors, c’est peut être pour cela que les constructeurs équipent leurs nouveaux boîtiers de module wifi qui vont nous permettre de partager directement nos photos à partir de nos appareils et de les envoyer. Aujourd’hui quelques appareils photo permettent de transférer les images par wifi, mais comment faire lorsque notre boitier n’est pas équipé?

Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card
Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card

Et bien pas de panique, il existe des solutions, et l’une d’entre elles est la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8G qui est une carte SD Wifi qui permet donc d’ajouter la connectivité sans-fil à n’importe quel appareil photo. Mais qu’en est-il réellement? Est-ce un réel plus ou un simple argument marketing ? Je vous propose de découvrir tout cela …

Caratéristiques de la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8GB

  • Description du produit: Eye-Fi Mobi 8GB
  • Capacité: 8192 Mo
  • Type de Carte Flash: Secure Digital Haute Capacité (SDHC)
  • Vitesse de lecture: 10 Mo/s
  • Algorithme de sécurité soutenu: 128-bit WEP, 64-bit WEP, WPA-PSK, WPA2-PSK
  • Poids: 2.8 g
  • Largeur: 24 mm
  • Profondeur: 2.1 mm

 

[box type= »note » ]Mise à jour: Depuis avril 2014, la société Eye-Fi propose une nouvelle solution Desktop Transfer pour Windows et Mac à destination de la carte SD Eye-Fi Mobi WiFI. Disponible gratuitement, Desktop Transfer permet aux détenteurs de la carte Mobi de transférer instantanément des photos et vidéos directement sur son ordinateur simplifiant le processus de capture, d’édition, de partage et d’archivage.[/box]

Test de la carte Eye-Fi Mobi de 8GB

La carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8G est avant tout une carte mémoire de 8 Go au format SD-Card (SDHC), donc dans un premier temps j’ai souhaité l’utiliser comme une simple carte mémoire. Je l’ai donc installé successivement dans mon Nikon 1J2, mon D7000 et mon petit dernier le D610, elle a été reconnue dans tous les cas et j’ai shooter en RAW et JPEG et je me suis même amusé à faire quelques vidéos pour remplir les 8GO de mémoire. Au niveau de la vitesse d’écriture, rien à dire, c’est une carte de Classe 10. 

Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card
Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card

Transférer les photos et vidéo

Pour mettre en place le transfert, c’est extrêmement simple, il n’y a pas besoin de compte, puisqu’il suffit de télécharger gratuitement l’application Eye-Fi pour iOS ou Android. Une fois l’application installée il suffit d’entrer le code unique de la carte Mobi à 10 chiffres et l’appareil mobile est alors jumelé.

Comme son nom l’indique, on ne peut donc pas transférer les photos vers un PC mais uniquement vers un appareil mobile type tablette ou smartphone, c’est pour moi un inconvénient important, puisque c’est sur mon PC et non sur ma tablette que je traite mes photos. Mais une solution semble être à l’étude puisqu’il existe un Desktop Receiver en phase de test (bêta) exclusivement sur Windows.

Passé cette déception, j’ai donc installé l’application sur ma tablette (une Galaxy tab 3.0). Une fois que j’ai entré le code de la carte Mobi et que l’appareil photo est allumé, le miracle se produit et les photos sont transférées vers la tablette.

Transfert des photos - Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card
Transfert des photos – Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card

Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, mais je pense que c’est la carte SD qui émet un signal lorsqu’il y a des photos sur la carte, il n’est donc pas nécessaire d’activer l’application. Le transfert se fait systématiquement lorsque les deux appareils sont allumé dans le rayon d’action du signal wifi.

Evidemment la vitesse de transfert est bien plus lente puisqu’il faut environ 3 à 4 secondes pour transférer une photo de 3Mo contre à peine quelques dixièmes via le lecteur de carte. Donc si vous avez plusieurs centaines d’images à transférer, le lecteur de carte reste un meilleur choix pour rapidement vider votre carte mémoire. Mais pas de panique, puisque le principe de cette carte est de transférer les photos en tâche de fond, avec la tablette allumée ou en veille. A noter que la carte Eye-Fi Mobi se connecte en point à point, donc cela ne dépend pas d’une connexion réseau WiFi ou d’un hotspot internet, vous pouvez donc utiliser cette fonctionnalité au bout du monde, ou en plein milieu de la nature.

Le répertoire du système Android - Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card
Le répertoire du système Android – Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card

Mes premières photos et vidéos sont donc rapatriées sur la tablette, où elles sont visibles à la fois dans l’application et dans le répertoire Eye-Fi du système Android. Une chose importante à noter, les photos en format RAW ne sont pas transférées,  et c’est bien dommage, car le format RAW est la base de travail d’un photographe. Pour ceux qui veulent passer au sans fil tout en travaillant en RAW, il existe la carte Eye Fi Pro X2 Carte memoire SD Wifi 8 Go qui  est la seule à gérer le RAW. Elle propose également le mode Point d’accès qui permet de créer un réseau Wifi, mais la mise en place nécessite un peu plus de paramétrages.

Une fois sur la tablette, cela me permet de les visualiser en grand format et de les sauvegarder. J’ai cependant constaté un petit défaut, en effet les vignettes ne sont pas systématiquement mises à jour automatiquement, pour les rafraîchir, il faut parfois sélectionner une photo puis revenir dans l’affichage des vignettes.

Une fois les photos dans l’application vous pouvez manuellement les partager vers les différents réseaux sociaux.

Partage des photos - Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card
Partage des photos – Eye-Fi MOBI-8 Eye-Fi Card

La carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8GB pour quel usage?

Le principe de la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8G est donc intéressant mais pas certains qu’il le soit pour tout les usages, on l’a vu elle souffre encore de quelques défauts.

En plus du fait de pouvoir transférer les photos en tâche de fond, avec la tablette allumée ou en veille, permettant de sauvegarder les photos et vidéo en temps réel, son utilisation peut être intéressante si vous souhaitez faire des photos lors d’une soirée ou leurs d’un événement, vous pouvez ainsi avoir les photos qui se projettent sur écran au fur et à mesure de l’événement  par exemple lors d’un mariage pour montrer les photos en temps réel.

Vous pouvez également utiliser cette carte si vous souhaitez que les photos prises lors d’un shooting arrive rapidement sur la tablette pour la montrer à un modèle, à votre assistant ou un client.

Pour conclure

Le concept de la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8GB est intéressant, il est très facile à configurer puisque aucun paramétrage n’est nécessaire, ni sur l’appareil, ni sur la tablette. Comme on l’a vu, elle souffre encore de quelques défauts puisque pour l’instant on ne peut pas transférer les photos vers un PC et le format RAW n’est pas pris en charge.

Dans mon cas je dispose, sur mes boîtiers, de deux logements pour des cartes mémoire SD, je peux donc en consacrer une pour la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8G avec les JPEG qui seront envoyés et l’autre pour les RAW qui seront enregistrés sur une carte SD basique.

A noter cependant que le réseau Wifi de la carte mémoire consomme de l’énergie, réduisant d’autant l’autonomie de l’appareil photo. J’ai testé la version 8 Go de la carte SDHC Eye-Fi Mobi, dont le coût est d’environ 40 €, contre moins de 10€ pour carte SD classique. Des versions 4, 16 et 32 Go sont également disponibles.

[box type= »note » ]Mise à jour: Depuis avril 2014, la société Eye-Fi propose une nouvelle solution Desktop Transfer pour Windows et Mac à destination de la carte SD Eye-Fi Mobi WiFI. Disponible gratuitement, Desktop Transfer permet aux détenteurs de la carte Mobi de transférer instantanément des photos et vidéos directement sur son ordinateur simplifiant le processus de capture, d’édition, de partage et d’archivage.[/box]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

4 pensées sur “Test de la carte SDHC Eye-Fi Mobi de 8GB

  • 01/02/2014 à 13 h 36 min
    Permalink

    Ca m’interesserait de savoir quelle est l’autonomie de l’apn avec la carte activée.
    Cordialement

    Répondre
    • 01/02/2014 à 15 h 10 min
      Permalink

      Difficile a dire, je dirais que la carte réduit d’environ 10% l’autonomie,

      Répondre
    • 11/02/2014 à 18 h 36 min
      Permalink

      Difficile c’est propre a chaque appareil, mais en gros cela diminue l’autonomie de 10%

      Répondre
      • 12/02/2014 à 8 h 19 min
        Permalink

        Evidemment,
        Il s’agit de donner une info à la louche. Mais 10%, ça me semble honnête. Je pensais que ce genre de carte était plus gourmande.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.