Test de la carte Eye-Fi mobiPRO 32GB

S’il est une grande mode depuis quelques temps, c’est celle de partager sur les réseaux sociaux tout ce que l’on fait en temps réel. Mais lorsque l’on parle photographie, tous les appareils ne sont pas pourvus de moyen de mettre en ligne les derniers clichés. Il reste deux possibilités dans ce cas, ajouter un module externe (parfois peu pratique en encombrement, souvent gros consommateur de batterie, assez souvent cher à l’achat) ou faire appel aux cartes SD prévues pour des fonctions de wifi. J’avais par le passé essayé une de ces cartes (chez un concurrent) sans être conquis réellement car celle que j’avais choisie était assez capricieuse et la liaison wifi n’était reconnue par mon Smartphone ou ma tablette que de manière aléatoire, les applis fournies étaient pourtant bien conçues.

DSC_15582b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

Caratéristiques de la carte Eye-Fi mobiPRO 32GB

  • Description du produit: Eye-Fi MobiPRO 32GB
  • Capacité: 32 GB
  • Type de Carte Flash: Secure Digital Haute Capacité (SDHC)
  • Vitesse de lecture: 10 Mo/s
  • Algorithme de sécurité soutenu: 128-bit WEP, 64-bit WEP, WPA-PSK, WPA2-PSK
  • Poids: 2.8 g
  • Largeur: 24 mm
  • Profondeur: 2.1 mm

[review]

Cette nouvelle carte EYEFI Mobi Pro permet le transfert des fichiers RAW et c’est a seule à proposer cette option et accumule 32Gb de données.

Pour ce test, j’ai utilisé le matériel suivant :[checklist]

  • un PC portable
  • un Iphone
  • un Ipad
  • un Nikon D7100
  • un Nikon D80[/checklist]

Le packaging

La carte EYEFI Mobi Pro 32go que j’ai reçu est séduisante dans sa présentation. Sous forme de livret qui enferme tout le matériel, on y trouve aussi tous les renseignements nécessaires aux premières utilisations.

Le coffret contient :[checklist]

  • une carte 32go,
  • une carte d’activation avec un numéro d’indentification de la carte mémoire
  • un lecteur de carte qui n’est pas qu’un accessoire puisque absolument nécessaire pour la partie configuration de la carte si votre pc n’en est pas équipé.[/checklist]
DSC_15583b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

On peut regretter qu’il n’y ait aucun logiciel ou appli livré. Il est facile de les récupérer pour le Smartphone ou la tablette si la connexion en 3G ou 4G  ou wifi est possible. En revanche pour PC ou MAC, il est obligatoire d’aller les chercher sur le site d’EYEFI. Le problème est que la configuration de la carte ne se fait que sur PC, par le biais d’un lecteur carte ou de celui qui est fourni. La configuration commence donc obligatoirement par la récupération du logiciel et donc par un accès internet.

Le site EYEFI

Complet, clair, il m’a paru bien plaisant tant en contenu qu’en aspect. Tout est décrit sous forme de pas à pas. On y trouve aussi bien la liste des nombreux appareils compatibles (avec les particularités d’utilisation pour certains d’entre eux), que les modes de configuration de la carte, l’installation du logiciel ou des applis, l’utilisation des différents services. C’est aussi par le site que l’on accès aux photos envoyées dans EYEFI Cloud. EYEFI offre gratuitement un an d’abonnement à leur sauvegarde Cloud avec un nombre illimité de photos et de vidéos. En revanche passée la première année il faudra souscrire un abonnement.

DSC_15581b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

La carte EYEFI Mobi Pro 32go

D’aspect extérieur classique, seule la mention wifi permet de la différencier des cartes habituelles. Elle est donnée comme étant une classe 10 et si je ne me suis pas lancé dans des mesures de débit, je peux dire qu’elle ne m’a pas posé de problème de rapidité, même lors de rafales. Les plus exigeants trouveront peut être que la classe 10 est trop courte pour leur utilisation. La capacité de 32Go est bien dans la plupart des cas. Mon utilisation permet de voir venir largement.

DSC_15585b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

La nouveauté principale de cette carte EYEFI c’est la possibilité de transférer des fichiers RAW (ou NEF chez Nikon), ce qui était impossible jusque là. Dans la pratique c’est bien chez soi en wifi mais je ne vois pas d’utilisation pour les photographes communs au vu du poids des fichiers et donc du temps de transfert qui en découle. Cette carte ne permet que le transfert des fichiers. Il n’est pas possible de prendre la main sur l’appareil photo pour le régler ou déclencher c’est la différence majeure entre carte wifi et module externe. Le transfert des photos peut se faire de manière globale ou en ayant choisi chaque photo. Je n’ai pas constaté d’atteinte particulière sur l’autonomie de la batterie de l’appareil parce qu’il est possible sur le D7100 d’activer le wifi que lors des besoins. En utilisation continue pour sauvegarder les images au fur et à mesure de la prise c’est une consommation bien différente qu’il faut prévoir.

Le logiciel sur PC et les applis IOS

Aucune difficulté n’est à prévoir, ni pour l’installation, ni pour l’utilisation. C’est simple, clair et accessible à tous. Toutes les explications d’installation et de configuration sont sur le site. Aucun plantage pendant tous les essais. J’y ai trouvé l’ensemble de ce que je pouvais espérer sans qu’il y ait besoin de chercher. Attention le numéro d’activation de la carte est demandé à l’installation des applis. On le trouve au dos de la carte format carte de crédit qu’il est donc préférable d’avoir avec soi. Les applis sont plutôt rapides, les téléchargements se font sans difficultés.

DSC_15590b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

Les applis se synchronisent avec le Cloud et permettent ainsi de visionner l’ensemble des photos stockées. C’est sobre et propre. Il est possible de mettre des tags sur les photos et de les trier par albums ou par l’appareil qui les a prises.

carte Eye-Fi
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

Les réglages

Encore une fois c’est sur le site que l’utilisateur trouve toutes les explications. C’est facile en tous points. En revanche j’aurais aimé pouvoir sauvegarder les photos sur un autre système que le Cloud Eyefi. En effet si la première année est offerte avec la carte, il faudra passer à la caisse ensuite. J’aurais aussi bien aimé pouvoir envoyer les photos sur un NAS ou sur un autre Cloud.

DSC_15587b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

Il est possible de configurer la carte pour qu’elle se connecte à votre réseau personnel ainsi tous les appareils qui auront l’application EYEFi  pourront sauvegarder une ou plusieurs photos. C’est pratique ainsi les photos se déchargent au fur et à mesure de la prise de vues.

DSC_15586b
Eyefi Mobi Pro 32GB WiFi SDHC

Je ne regrette que l’obligation de passer par un pc pour la configuration. Le faire d’une tablette ou d’un Smartphone aurait permis aux plus nomades de modifier les réglages quand bon leur semble. En effet il n’est pas possible de basculer du téléchargement de toutes les images au téléchargement sélectif des images sans passer par un pc et un lecteur de carte mémoire. C’est dommage.

Pour conclure

C’est une carte plaisante qu’EYEFI propose même si les réglages et les à applis sont perfectibles. La possibilité de transférer des RAW (ou NEF) est une vraie nouveauté mais il faut prévoir du débit surtout en utilisation nomade où les communications en 3G/4G sont aléatoires. C’est une carte bien pratique pour ceux qui ont besoin d’envoyer rapidement des photos. Rien ne dépasse de l’appareil contrairement aux modules externes. Il ne faut pas en attendre plus pour piloter l’appareil par exemple et certains trouveront que le prix demandé reste important compte tenu des possibilités réduites. Des mises à jour logicielles permettront peut être d’ouvrir des possibilités différentes notamment dans le choix du Cloud utilisé ou dans les fonctions de partage.

[box type= »shadow » ]

Point forts:

  • Simple à utiliser et configurer
  • Site complet et clair
  • Aucune organe dépassant de l’appareil
Points faibles:

  • Utilisations limitées
  • Prix non négligeable
  • Bridé sur le EYEFI cloud

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B00UADC43I/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00UADC43I&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=76JKZ3IOIXIFACXO » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Pascal MOREAU

Pascal, passionné de photo et de nouvelles technologies, fan de Harley Davidson, aime la vision que l'on peut avoir des choses à travers un objectif...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.