Sophie suit pour nous la formation « Devenez un Photographe Accompli » – première partie

En fin d’année, j’avais proposé à l’un d’entre vous de faire partie de la dernière promotion de la formation en ligne de Laurent Breillat Devenez un Photographe Accompli!. C’était donc Sophie G qui avait retenu mon attention et qui peut donc suivre la formation de Laurent, Sophie est à la moitié de sa formation, je lui ai donc demandé de nous faire un petit point sur son ressenti et sur son expérience.

Je lui laisse donc la parole!

photographe-accompli

Sophie suit pour nous la formation « Devenez un Photographe Accompli »

Après avoir découvert le site de Laurent Breillat il y plus d’un an et demi et avoir lu presque la majorité de ses articles, la formation vidéo de Laurent « Devenez un Photographe Accompli! » me tentait vraiment car j’appréciais sa faculté à expliquer la photo avec des exemples simples et concrets. J’hésitais à m’inscrire car je n’étais pas complètement débutante : j’avais déjà compris les bases liées à l’ouverture, la vitesse, la sensibilité, toutefois j’avais du mal à les mettre en pratique de manière rapide et systématique. C’est alors que j’ai découvert début décembre que bonplanphoto.fr cherchait un volontaire pour tester la formation. Je me suis dit « pourquoi pas moi! » sans vraiment y croire.

Gregory m’a alors contacté et après quelques échanges, il m’a annoncé que j’étais sélectionnée, je n’en revenais pas. La formation s’est alors enchainée rapidement.

Mes premiers pas …

Le premier module intitulé « les bases de la composition » ne m’a pas emporté car il n’y avait rien de bien nouveau pour moi. Les vidéos expliquaient les bases : exposition, ouverture, vitesse,  sensibilité, netteté, autofocus, composition, balance des couleurs… Je tiens tout de même à modérer mes propos car je dois bien avouer que les exemples et exercices choisis par Laurent sont très pertinents et accessibles à tous.  Laurent est très pédagogue car il ne noie pas l’auditeur sous une foule de détails techniques. Même si le premier module n’a pas révolutionné ma pratique, j’ai tout de meme appris des choses notamment sur l’autofocus, le flou de  profondeur de champ (à l’époque je pensais que seule l’ouverture l’influençait) et la balance des couleurs. Un peu restée sur ma faim, j’ai attendu avec impatience les semaines suivantes.

A l’issue du premier module, j’ai été agréablement surprise de recevoir un message me proposant de faire un quiz pour tester mes connaissances. Verdict 34/35! (petite défaillance sur balance des blancs tungstène!)

Tous droits réservés à Sophie GUYENNON
Tous droits réservés à Sophie GUYENNON

A partir du 2ème module, j ai commencé à apprendre de plus en plus de choses. La vidéo sur l’exposition avec les différents modes de mesure était très intéressante.

Le 3ème module permet d’assoir ses connaissances acquises précédemment. La première vidéo nous explique comment choisir ses réglages facilement et rapidement en fonction de la situation. La seconde a  apprendre à vérifier lors de la séance photo si la photo n est pas sous ou sur exposée via l’histogramme et rappelle quelques règles de composition… La troisième a analyser ses clichés. Le troisième module ne m’a pas convaincu car j’ai eu l’impression que  Laurent ne fait que répéter de manière un peu différente la technique apprise dans les précédents module. Pour moi il s’agit de bon sens si on a bien compris la technique apprise précédemment . Il me semble évident que si l’on suit la formation, c est que l’on cherche à progresser et donc naturellement on essaiera d’analyser ses clichés pour ne pas reproduire ses erreurs.

Tous droits réservés à Sophie GUYENNON
Tous droits réservés à Sophie GUYENNON

Même si je n’ai pas l’impression d’avoir fait des découvertes révolutionnaires pour l’instant, je suis bien obligée de constater que ma pratique photo a évoluée et que désormais j’arrive à choisir beaucoup plus rapidement mes réglages et à anticiper les problèmes de lumière. Les “règles” de composition évoquées permettent également de modifier son comportement en osant des compositions un peu moins banales. Le rythme d’une vidéo par semaine peut sembler frustrant par moment car j’ai soif d’apprendre et j’aimerais “tout dévorer”, mais je pense qu’il est très bien adapté car il permet de bien assimiler les connaissances sans s’en rendre compte.

Les  plus de la formation

Par ailleurs, une séance de coaching commun a été organisée. Chacun pose ses questions en amont puis Laurent répond lors d’un rendez-vous programmé. Si vous ne pouvez pas y assister vidéo est enregistrée et retransmise par la suite. Ce coaching est très intéressant car il permet aussi bien de poser ses questions techniques que de demander un avis sur ses photos sans tabous. Le coaching commun m’a un peu déroutée car d’un côté je me suis surprise à répondre à presque toutes les questions, et d’un autre, je me suis sentie un peu “nulle” car j’avais l’impression que les clichés présentés par les membres étaient bien au dessus des miens… Du coup, j’ai donc décidé de présenter quelques photos sur un forum  et j’ai été rassurée par les commentaires plutôt positifs des internautes. (Merci à vous !)

Tous droits réservés à Sophie GUYENNON
Tous droits réservés à Sophie GUYENNON

Il me reste encore de nombreuses vidéos à visionner, mais pour l’instant je suis contente de la qualité de la formation car à la moitié de la formation j’ai déjà atteint mon objectif principal : “être réactive”. J’attends les prochaines vidéos avec impatience car j’ai hâte de connaître les prochains axe d’amélioration.

Même si la formation  « Devenez un Photographe Accompli! » n’est pas encore terminée, je tiens à remercier Grégory et Laurent pour de m’avoir permis de tester la formation et donc de progresser et prendre du plaisir dans ma pratique photo.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

4 pensées sur “Sophie suit pour nous la formation « Devenez un Photographe Accompli » – première partie

  • 24/03/2014 à 19 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pardonnez-moi mais il me semble que c’est une drôle de manière de tester un service… C’est un peu comme quelqu’un vient tester un restaurant au nom d’un guide culinaire et qui annonce la couleur par avance au restaurateur, histoire que celui-ci sache bien à l’avance à quoi s’en tenir.. étrange procédé qui me gène un peu 🙁

    Répondre
  • 24/03/2014 à 22 h 10 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Je fais également parti de la « promotion » en cours de cette formation. Comme Sophie je reste sur ma faim concernant le module 3 avec beaucoup de redite. J’ai beaucoup apprécié la partie « composition de l’image » que j’ai trouvé intéressante. Le format vidéo est vraiment intéressant, car il ne faut pas se le cacher, on retrouve l’ensemble de la formation dans les bouquins, mais la vidéo permet des retours rapides sur les parties intéressantes. C’est donc plus interactif.

    A voir dans la suite du module 4 …

    Répondre
  • 24/03/2014 à 23 h 13 min
    Permalink

    Bonjour Steve,

    Le test est complètement différent d’un test de restaurant car Laurent ne peux pas avoir une attention particulière pour le testeur étant donné qu’il s’agit de vidéos qui sont strictement identiques quelque soit l’élève. Par ailleurs, pour information, Laurent n’a jamais cherché à me contacter.

    Cordialement

    Répondre
  • 25/03/2014 à 8 h 22 min
    Permalink

    Comme l’a dit Sophie, elle n’a pas de « droits particuliers » elle suit la formation comme un élève landa, en ayant les même support de cours, les même vidéo,….

    J’espère que ces compléments vous conviennent 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.