Se préparer pour un concours de photo

Il y a quelques temps je vous ai proposé un article pour bien choisir ses concours photo, puisque si vous faites une recherche sur internet vous verrez qu’il y a une multitude de concours de photo et que la première règle consiste à bien les choisir pour éviter quelques pièges. D’ailleurs c’est pour cela que BonPlanPhoto vous propose de retrouver dans son tableau les concours locaux, nationaux et même internationaux recensés pour vous faciliter ce choix.

Maintenant que vous avez choisi votre concours, je vous propose de voir comment mettre toutes les chances de votre coté avec quelques conseils et astuces pour réussir à gagner un concours photos. Ne rêver pas non plus, je ne vais pas vous donner les clés pour être certain d ‘être le lauréat du prochain concours, mais des trucs et astuces pour bien vous préparer et ainsi mettre un maximum de chances de votre côté.

concours photo

Respecter la thématique du concours de photo

Cela semble évident de prime abord, mais comme la plus part des concours de photo vous donne un sujet imposé, la première chose à faire est de bien cerner le sujet et ainsi le respecter. Il serait dommage de faire un hors sujet avec une photo techniquement parfaite, mais dans ces cas là le hors sujet est fatal.

THE photo for the compétition

Bien souvent les photos lauréates d’un concours photo sont celles qui sont réalisées spécialement pour le concours en question. Donc si vous n’avez pas dans votre photothèque la photo idéale pour illustrer le thème, alors je vous conseille de partir de zéro et  d’imaginer puis de réaliser la photo qui vous semble la mieux adaptée.

Et d’ailleurs même si vous avez de quoi illustrer le thème à partir de votre stock, je vous conseille vivement de faire une nouvelle photo, tout simplement car si vous vous rendez compte que la photo de votre stock est mieux que votre nouvelle création vous pouvez toujours envoyer votre archive. L’inverse n’étant pas possible si vous ne l’avez pas réalisée, donc autant mettre toutes les chances de son coté !

Ensuite, la thématique du concours va certainement vous donner des idées que vous n’auriez pas eues et pour gagner à un concours photo, il faut savoir sortir du lot, une photo vue et revue ne va pas spécialement attirer l’attention du jury, mais attention une photo trop originale risque de ne pas plaire à certains membres. Le bon choix est donc de trouver un entre-deux, vous aller me dire que c’est facile à dire,  c’est aussi en regardant ce qui a déjà été fait que vous aller trouver l’inspiration.

Envoyer la photo au bon moment

Maintenant que votre photo est réalisée ou choisie, il nous reste à l’envoyer. Mais ne soyez pas trop pressé, pour l’envois des photos je dirais qu’il y à une bonne période d’envois pour rendre ses photos.

Evidemment si le concours comporte une partie vote du public (attention bien souvent c’est plus votre popularité que la qualité de votre photo qui va être évaluée), le mieux dans ce cas est de la poster le plus tôt possible, vous aurez ainsi plus de temps pour récolter les votes.

Par contre si le concours est récompensé par un jury, je vous conseille de ne pas envoyer votre photo trop tôt. Je m’explique, c’est un point de vue assez psychologique (et peut être discutable) mais bien souvent les membres du jury vont prendre les toutes premières photos comme des photos étalon, donc elles auront une note moyenne! Mais attention n’envoyer pas votre participation trop tard non plus!

Certains droits réservés par Sean MacEntee

Mettez y de la qualité

Dans de nombreux concours, l’envois se fait sous format numérique, bien souvent il est stipulé une résolution maximale, je vous invite à envoyer votre photo avec la résolution maximale autorisée et de soigner la compression, vous transmettrez ainsi aux membres du jury une photo avec la meilleure définition.

Pour les concours où vous devez fournir un tirage papier, je vous conseille de faire votre tirage avec un service de qualité et ainsi d’éviter les imprimantes bas de gamme qui risque de donner une mauvaise colorimétrie voir même d’éliminer des détails de votre photos.

Certains droits réservés par splorp

Voilà, vous avez maintenant de quoi vous lancer pour participer à votre premier concours photo, de vous comparer aux autres, ou tout simplement vous exercer sur des thèmes bien définis. Je vous encourage à participer aux concours photos, se sont de très bons exercices pour développer sa créativité, la victoire n’est pas une fin en soit, mais faire « Votre » photo pour un thème défini est un excellent exercice .

Evidemment, je vous invite à participer aux challenges photo organisés par BonPlanPhoto ou regarder parmis les Concours photo du moment

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.