Comment retrouver l’inspiration en photo

Tous les photographes (débutants, amateurs ou professionnels) vivent à un moment donner ce passage à vide appelé le manque d’inspiration. Dans cet article vous allez découvrir 8 points pour retrouver l’inspiration et prendre de meilleures photos.

[box type= »info » ]Cet article a été rédigé par Yannick Adoh  photographe amateur et Auteur du blog iphone-photographie.fr. Si vous voulez utiliser votre iPhone ou smartphone pour faire de jolies photos, je vous invite à découvrir son blog.[/box]

1. Analysez vos photos.

Photo 1
Tous droits réservés à Yannick ADOH

C’est la première chose qu’il faut faire. Analyser la situation et trouver là où le bât blesse. Regardez vos dernières photos et trouvez ce  qui a conduit à ce blocage. Est-ce parce que vous utilisez la même technique de photos ou alors le même sujet ? Posez-vous des questions et analysez la situation.

Trouvez également sur vos dernières photos ce qui vous plait ou vous a plu. S’agit-il de la couleur, du sujet, de la lumière, d’un élément du décor ou le projet derrière la photo. Travaillez sur ces éléments que vous aimez cela va réveiller votre créativité.

2. Sortez et Shootez

Processed with VSCO with hb2 preset
Tous droits réservés à Yannick ADOH

Quand on est en manque d’inspiration, la chose la plus fréquente est de rester inactif. Le cerveau humain a besoin d’être stimulé afin de produire de nouveaux résultats. Il est donc conseillé de sortir et de shootez aléatoirement. En ayant cette pratique, votre cerveau va créer des liens entre vos différents sujets, faire attention aux formes, aux couleurs. Progressivement vous allez faire renaître l’inspiration.

3. Essayez la photographie de rue

Processed with VSCO with hb2 preset
Tous droits réservés à Yannick ADOH

Une vieille méthode qui permet d’éveiller la créativité. Vous devez photographier n’importe quoi, n’importe qui, n’importe quelles émotions. L’objectif avec cet exercice est de prendre la place de votre sujet, imaginer ce qu’il ressent, ses attitudes. La rue est le plus grand terrain de jeu pour un photographe. Si vous ne souhaitez pas sortir votre reflex, utilisez votre iPhone ou autres smartphones et devenez iphonographe. Shootez au smartphone vous assure une discrétion et surtout vous n’êtes pas intrusif.

4. Photographiez des sujets expressifs

Processed with VSCO with a5 preset
Tous droits réservés à Yannick ADOH

Toujours dans la quête de l’inspiration, il est conseillé de shooter en recherchant l’émotion. Par exemple si vous photographiez quelqu’un qui a peur ou en colère cela peut vous inspirer, vous donner des idées et encore une fois stimuler votre cerveau.

5. Visitez de nouveaux endroits

Photo 5
Tous droits réservés à Yannick ADOH

Une idée simple mais efficace. Prenez votre sac, votre appareil photo numérique et go !! Visiter de nouveaux endroits va ressourcer votre cerveau en matière d’images, de forme et également de composition. Si vous pouvez choisir des horaires différents afin d’examiner l’impact de la lumière sur vos sujets c’est encore mieux.

6. Travaillez sur une couleur

Photo 6
Tous droits réservés à Yannick ADOH

Choisissez une couleur et lors de vos sorties, ne photographiez que des sujets ayant ces couleurs. Les couleurs sont directement liées à nos émotions et cela pourra donc créer une source d’inspiration.

7. Faites des collaborations

Photo 7
Tous droits réservés à Yannick ADOH

Nous avons tous cette capacité de « copier », s’inspirer des gens qui nous entourent et la collaboration permet de s’inspirer du travail des autres. Vous pouvez contacter des amis, des photographes, des modèles toutes personnes que vous voulez. En échangeant avec d’autres personnes sur des idées de photos, vous ouvrez la porte à votre créativité. Cela permet également d’utiliser d’autre technique de photo en fonction des personnes.

P.S : les ballades photos entre amis est souvent source de convivialité, de bonne humeur et d’inspiration.

8.    Utilisez les réseaux sociaux

Photo 8

Les réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest, 500PX, Facebook forment une source d’inspiration intarissable pour vos photos. Passez quelques heures à regarder des galeries photo sur Instagram et vous allez voir un flow d’images inspirantes et pleines de créativités. Vous pouvez imaginer les techniques photographiques utilisées par des photographes, en étudiant leurs images.

Stephen Dupont (photographe célèbre) suggérait d’acheter des albums photos de photographes qui vous inspirent et d’étudier leurs compositions, l’éclairage qu’ils ont utilisé etc…

J’espère que ces 8 points vont vous aider à retrouver l’inspiration et à prendre de belles photos.

Yannick Adoh

Yannick ADOH photographe amateur et Auteur du Blog www.iphone-photographie.fr

3 pensées sur “Comment retrouver l’inspiration en photo

  • 14/04/2016 à 11 h 36 min
    Permalink

    Hello !
    Chouette article, c’est assez juste et efficace pour avoir testé la plupart des solutions au fur et à mesure de ma pratique.
    Pour le dernière point, il y a beaucoup plus qualitatif que les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Pourquoi ne pas commencer par Flickr et 500px dédiés à la photographie ?
    Il y a aussi de belles choses à découvrir sur les magazines en ligne comme l’Oeil de la photographie ou Polka (pour ne citer que les plus connus).

    Et pour les flemmards : Regardez voir, l’émission de France Inter (disponible en Podcast) consacré à la photographie. De grands photographes y témoignent chaque semaine. Rien de mieux pour découvrir, et se remotiver 🙂

    Bonne journée !

    Répondre
    • 14/04/2016 à 22 h 48 min
      Permalink

      merci beaucoup thomas pour ce complément d’information !! je ne connaissais pas les Podcast sur France Inter je vais y jeter un coup d’œil. Merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.