Retour sur Le Salon De La Photo 2014

Le Salon de la Photo 2014 a fermé ses portes il y a quelques jours, et pour la seconde année j’ai eu l’occasion de m’y promener. Déjà je peux vous dire que ce salon aura été une très belle expérience et c’est sûr, je donne rendez vous l’année prochaine. Comme chaque année, le salon de la photo est l’endroit dédié aux passionnés d’images, on y retrouve les grands acteurs du secteur de la photo et également quelques nouvelles enseignes qui ne demandent qu’a grandir, mais le Salon de la Photo ce n’est pas que du matériel. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de si rendre je vous propose mon petit reportage photo, cela vous donnera peut être envie d’y aller l’année prochaine et pourquoi pas de se rencontrer.

Les Big One du salon

Pour certains c’est l’endroit à ne pas louper avec les stands, situés en plein milieu du salon, des principaux constructeurs d’appareils photo et d’optiques. Chacun d’eux présente ses produits et nouveautés qu’il est tout à fait possible de tester. Du coté de Canon, on peut manipuler l’EOS 7D Mark II, alors que chez Nikon, c’est le nouveau reflex plein format le D750 que tout le monde veut voir. Du coté de Fujifilm, la série X fait un malheur. Pendant que du coté de Panasonic la série Lumix GM impose son style.

salon de la photo-4
Petit bijou de la série Lumix GM
salon de la photo-2
Chacun y va de son petit test

A coté des boîtiers et compacts à objectifs interchangeables, c’est évidemment l’occasion de jouer avec les téléobjectifs. Qu’ils soient blancs ou noirs, il vous faudra patienter pour pouvoir jouer avec.

salon de la photo-13
Du coté de Canon …
salon de la photo-14
… et de Nikon
salon de la photo
Les animateurs de Tamron répondent à vos questions

Chaque constructeur y allant de son animation pour vous retenir le plus possible et pour mettre en valeur ses produits. Vous pourrez vous faire tirer le portrait chez les uns et jouer au photographe de mode chez les autres, pendant que d’autres vous vanteront leurs produits.

salon de la photo-10
Se faire tirer le portrait du cote de FujiFilm
salon de la photo-37
Les modèles de Canon
zoo m-28
Je suis connecté de Nikon

Pendant tout ce temps certains faisait la queue pour faire nettoyer leurs capteurs d’appareil photo, pas certains que cela soit fait dans les meilleurs conditions et puis tout ce temps à attendre alors qu’il y a tant de choses à faire.

salon de la photo-27
nettoyage capteur offert

Du matériel mais pas que …

Le salon de la photo ce n’est pas que du matériel, c’est aussi de belles rencontre et des conférences très intéressantes, par exemple sur le stand de l’Agora du Net qui était bien rempli. Je n’ai malheureusement pas pris le temps d’aller à le rencontre de l’équipe d’animation, dommage cela sera pour l’année prochaine!

salon de la photo-15
Il y a foule à l’Agora du Net

Du coté de la librairie du Salon, on peut y faire ses emplettes avec un très grand nombre d’ouvrages disponible, vous pourrez également découvrir les maisons d’Editions Eyrolles et Dunod qui ont organiser des rencontres avec leurs auteurs.

salon de la photo-26
Beaucoup de monde à la librairie du salon
salon de la photo-23
Vaste choix sur le Stand des éditions Eyrolles
salon de la photo-24
Rencontre avec Jacques Croizer sur le stand Dunod

 Le salon de la photo c’est aussi de nombreuses expositions. Il y a bien évidemment La grande exposition de Sabine Weiss, cette photographe humaniste fête cette année ses 90 ans dont 72 années de photographie.

salon de la photo-21
Rencontre avec Sabine Weiss
salon de la photo-22
La grande exposition de Sabine Weiss
salon de la photo-20
La grande exposition de Sabine Weiss

Pour la cinquième année, le Salon de la Photo a également récompense 2 photographes en attribuant le ZOOM du Public à Rodolphe Sebbah et le ZOOM de la Presse Photo à Manolo Mylonas.

salon de la photo-38
Manolo Mylonas

Mais c’est également l’occasion de découvrir sur les stands des exposants de nombreux photographes plus ou moins connu, et c’est avec plaisir que j’ai reconnu quelques photos de photographes qui sont passé sur BonPlanPhoto.

salon de la photo-33
Eric Dufour que j’ai interviewé
salon de la photo-35
mais également Sarah Martinet

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.