Réaliser un livre photo : comment utiliser l’éditeur en ligne de Pixalib?

Dans mon post précédent, vous avez appris à trier vos images. Normalement, vous devriez avoir sur votre ordinateur un dossier contenant l’ensemble des photos que vous souhaitez intégrer à votre ouvrage. Je vais vous expliquer pas à pas comment se servir de l’éditeur en ligne proposé par Pixalib.

[box type= »info » ]Cet article a été réalisé par Pierre Bedouelle en partenariat avec Pixalib, société résolument tournée vers l’innovation et la publication d’ouvrages et en particulier pour les livres photo.

Pour rappel, retrouvez le Test du livre photo de Pixalib [/box]

Vous allez vous en rendre compte très rapidement, l’éditeur en ligne est particulièrement intuitif et réactif. Commencez tout d’abord par créer un compte sur le site (si ce n’est pas déjà fait). Vous avez simplement besoin d’une adresse mail valide. Une fois inscrit, connectez-vous puis accédez à votre tableau de bord : c’est ici que vous allez pouvoir uploader vos photos sur l’éditeur de Pixalib.

Ajouter des photos sur l’interface de rédaction

Dès que vous avez pu accéder à votre tableau de bord, cliquez sur « ajouter des photos » : vous arriverez immédiatement dans votre galerie où vous pourrez faire glisser des photos. Pixalib vous permet de télécharger des images allant jusqu’à un poids de 15 Mo, ce qui vous offre la possibilité d’obtenir une qualité d’impression impressionnante. Le téléchargement s’effectue ensuite très
rapidement, les serveurs de Pixalib s’avérant particulièrement réactifs. Une fois les photos glissées dans la bibliothèque et téléchargées sur la galerie, vous aller pouvoir passer à l’étape du tri.
La bibliothèque vous offre en effet la possibilité de classer vos images. Créez tout d’abord autant d’albums que nécessaire en utilisant le lien « créer un album » puis cochez les images que vous souhaitez ajouter. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet de mieux s’y retrouver dans sa bibliothèque d’images, surtout si on travaille sur plusieurs ouvrages à la fois.

1
Mes photos uploadées dans ma galerie Pixalib

Commencer la création de son livre!

L’ensemble des images sont téléchargées et triées ? Parfait ! Cliquez maintenant sur « commencer mon livre », tout en haut. Choisissez tout d’abord la finition qui vous correspond le mieux puis le format. Pixalib vous en propose plusieurs types, tous destinés à un usage spécifique. De mon côté, celui qui me convient le mieux est le « Grand paysage » idéal pour les portfolios comme le mien.Vous pouvez choisir des formats plus petits ou plus grands en les faisant défiler.

Donnez ensuite un titre à votre livre et choisissez une catégorie. L’éditeur va ensuite vous proposer de choisir entre le mode d’édition en .pdf et celui de l’éditeur en ligne. Le mode d’édition en .pdf est proposé à ceux qui disposent de logiciels performants de mise en page et qui ont créé leur propre maquette. Si ce n’est pas le cas, utilisez l’éditeur en ligne qui vous permettra d’obtenir un livreirréprochable. Cliquez donc sur l’éditeur qui va se charger ensuite pendant quelques instants.

L’éditeur va vous informer que vos images sont bien téléchargées, cliquez sur « continuer », puis l’éditeur va vous proposer de mettre en page votre ouvrage de manière automatique. Si vous êtes vraiment pressés, choisissez cette option. De mon côté, j’ai fait le choix de mettre moi-même en page mon ouvrage afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

L’éditeur au tout début de l’édition.
L’éditeur au tout début de l’édition.

L’éditeur affiche donc sur la droite de l’écran la couverture et sur la gauche de l’écran la quatrième de couverture, c’est à dire la page qui sera imprimée au dos de votre livre. C’est le moment de commencer à prendre en main l’éditeur ! Le menu déroulant central vous permet de naviguer entre les différentes pages de votre livre. Le menu de droite vous propose de nombreuses options permettant de personnaliser votre livre, nous y reviendrons.

Composer la trame de son livre photo

Cliquez tout d’abord sur la deuxième icône, celle représentant une pile de photos. C’est par ici que vous retrouvez l’ensemble des photos que vous avez ajouté à votre bibliothèque. Cliquez ensuite sur l’icône représentant trois colonnes : c’est l’une des plus importantes. Elle vous permet d’ajouter à chaque page un modèle préconçu. Choisissez le modèle qui convient le mieux à la première page et cliquez ensuite sur « appliquer » ! Des cases apparaissent alors sur la page, à vous de les remplir. Double-cliquez sur les cases de texte pour insérer du texte à l’intérieur et faites glisser les images depuis le menu image dans les cases contenant un dessin de montagne.

La couverture et la quatrième de couverture sont presque prêtes.
La couverture et la quatrième de couverture sont presque prêtes.

Une fois que vous avez compris ce principe, faites la même chose pour l’ensemble des autres pages. Vous remarquerez très vite que le nombre de modèles (1 image, 2 images, 3 images… jusqu’à 5) est vraiment très très important. Si jamais aucun d’entre eux ne vous satisfait, vous avez toujours la possibilité de créer le vôtre, sur mesure. Pour ce faire, faites simplement glisser votre image sur la page sans avoir préalablement installé de modèle. Vous pouvez ensuite créer une zone de texte dans l’onglet « T » et modifier la police, la couleur et la taille de votre légende. Dans ce cas, veillez à ne jamais dépasser le cadre rouge qui s’affiche sur votre page : les éléments placés à l’extérieur ne seront pas imprimés !

Deux pages intérieures remplies.
Deux pages intérieures remplies.

Par défaut, l’éditeur de Pixalib ne vous propose qu’un livre ne contenant qu’une vingtaine de pages.  Si jamais vous souhaitez que votre livre en contienne plus, cliquez simplement sur « toutes les  pages » en haut à gauche puis cliquer sur les petits « + » pour ajouter des pages.

Le mode « toutes les pages » activé sur mon livre
Le mode « toutes les pages » activé sur mon livre

L’éditeur de Pixalib contient aussi tout un tas d’options qui peuvent être particulièrement  intéressantes. Vous pouvez tout d’abord activer une pagination automatique ou appliquer un fond de  page (colorer l’arrière-plan) dans l’onglet « valise ». Si vous sélectionnez une image, vous pouvez aussi vous rendre dans l’onglet « Paramètres de l’images » représenté par une petite baguette magique et la retoucher en profondeur. L’onglet « gestion du dessin » représenté par un pinceau vous permettra d’ajouter des dessins et d’annoter librement vos images.

Finaliser la commande de son livre

Une fois que l’ensemble des images ont été ajoutées, que toutes les légendes et les annotations sont prêtes, activez le mode aperçu. Cliquez en haut à droite sur « aperçu de mon livre » : vous pourrez ainsi faire défiler les pages une à une et vérifier ainsi qu’il n’y aucune erreur. Soyez particulièrement vigilants : il ne doit rester aucune erreur ! N’oubliez pas qu’une fois votre commande lancée, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Une fois que les pages sont toutes passées en revue, cliquez sur « commander mon livre ».

Aperçu et relecture de mon livre
Aperçu et relecture de mon livre

Vous accédez ensuite au module de commande, choisissez d’abord la quantité, puis la couleur de la page de garde et la qualité du papier. Renseignez ensuite votre adresse, votre livre sera livré dans les jours qui viennent !

Pierre Bedouelle

Je m'appelle Pierre Bedouelle et je photographie ce qui m'entoure depuis maintenant plus de sept ans. En parallèle de mes études à Sciences Po, je m'intéresse de près au milieu de la photographie. J'étais l'an dernier à Berlin en stage au service photo de l'Agence France-Presse.

2 pensées sur “Réaliser un livre photo : comment utiliser l’éditeur en ligne de Pixalib?


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    05/03/2015 à 12 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    Par contre le truc nul avec Pixalib, c’est que le coffret en carton annoncé avec chaque livre, n’est pas toujours présent lors d’une commande groupée. C’est un peu du vol vu que c’est le seul imprimeur à proposer cela et qu’ils s’en servent dans leur communication pour ce différencier des autres services d’impression!!!!

    C’est presque une publicité mensongère!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.