Qui veut tester le livre « Les secrets de la photo lifestyle » de Baptiste Dulac

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Les secrets de la photo lifestyle » de Baptiste Dulac. Se situant à la croisée de deux mondes – la photo de portrait et le photojournalisme -, la photographie lifestyle fait la part belle à la spontanéité et à l’authenticité sans pour autant négliger l’esthétique de l’image. Antithèse de la photo posée réalisée au studio sur fond blanc avec des lumières artificielles, le portrait lifestyle a pour ambition de capturer de vrais moments de vie dans un cadre naturel, de saisir les gens tels qu’ils sont, de montrer les liens qui les unissent et de révéler les émotions.

« Les secrets de la photo lifestyle » de Baptiste Dulac

L’ouvrage aborde cette nouvelle façon de photographier sous de nombreux aspects : équipement, relation avec les modèles, direction de séance, composition de l’image, importance de la lumière…

 

Sommaire
  • Le lifestyle : entre portrait posé et reportage/documentaire, place au naturel, définir son style, sources d’inspiration
  • À la base, la confiance : confiance et lâcher-prise, s’intéresser sincèrement aux gens, commencer par les enfants
  • Le matériel, la simplicité avant tout : focales fixes, une mise au point très réactive, shooter en mode semi-automatique ou en manuel, la pleine ouverture, un rendu proche de l’image finale dès la prise de vue, le « freelensing »
  • L’émotion au coeur des images : pourquoi et comment la capter, créer un cadre de confiance, guider ses modèles
  • Moment et interactions : un moment qui fonctionne bien, expressions et postures naturelles, en famille et en couple
  • Cadrage et composition : les règles, les respecter, s’en démarquer, affirmer son style
  • La lumière avec un grand L : bien exposer son image, la lumière de fin de journée, le contre-jour, la lumière directe, le soleil de midi, les nuages, l’éclairage en intérieur, le flash
  • Le post-traitement : quels outils, couleur ou noir et blanc, traiter ses images

 

A propos de l’auteur

Photographe de famille et de mariage, Baptiste Dulac a placé l’émotion au coeur de sa démarche. Cofondateur de la plateforme de formation Explore & Sens destinée aux photographes professionnels. Il propose aujourd’hui des cours en ligne, des workshops et des accompagnements personnalisés.

« Les secrets de la photo lifestyle » de Baptiste Dulac
Caractéristiques
  • Broché : 203 pages
  • Editeur : Eyrolles; Édition : 1 (7 novembre 2019)
  • Collection : Secrets de photographes
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2212677871
  • ISBN-13 : 978-2212677874
  • Dimensions du produit : 17 x 1,5 x 23 cm
Comment faire pour postuler?

Si vous êtes intéressés pour recevoir un exemplaire de cet ouvrage et partager ainsi votre avis sur ce livre en rédigeant un véritable article, alors je vous invite à déposer votre candidature en utilisant le formulaire ci après:

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Adresse de votre site ou portfolio

Rappel du produit ou service que vous souhaitez tester

Vos motivations

Avez vous déjà réalisé un test pour BonplanPhoto:ouinon

Bien évidemment, BonPlanPhoto se réserve le droit de retenir la personne qui semble le mieux convenir. Ce n’est pas un jeu concours, mais bien un appel à candidature, donc à vous de vous vendre!

Pourquoi réaliser un test avec BonPlanPhoto?

C’est tout d’abord une occasion de vous essayer à la rédaction d’article et de devenir « critique » le temps d’un ou plusieurs articles. En intervenant sur Bon Plan Photo vous pourrez vous faire connaitre et faire connaitre votre site à travers cet article, puisque vous bénéficierez ainsi de l’audience de BonPlanPhoto.

C’est également une occasion pour vous de recevoir gratuitement un produit ou service lié à la photo (Sauf mentions contraires) que vous devrez manipuler, décortiquer, tester.

Et après?

Une fois que la candidature est retenue, une convention de partenariat sera signée avec la personne sélectionnée. On définira ainsi toutes les modalités (Nature du compte rendu, définition du contenu du compte rendu, délais de réalisation, …). Evidemment, je vous accompagnerais tout au long du test pour vous aider, vous apporter mes conseils.

Ma candidature n’est pas retenue …

Ce n’est pas grave, d’autres appels à candidature sont déjà prévus. Mais si voulez avoir encore plus de chance de tester et donc recevoir gratuitement un produit ou un service. Vous pouvez proposer un article sur un de vos équipements photographiques que vous avez déjà (sac, trépied, filtre, livre, accessoires, …). Cela vous permettra de faire un premier article et donc de vous entraîner, de mon coté c’est la meilleure façon de découvrir vos talents de « testeurs ». Il est évident que si votre article est de qualité, vous serez prioritaires pour les prochains tests.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.